Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général

    ZERO POUR L'éTERNITé

Scénario de Naoki HYAKUTA (Auteur du roman du même nom dont la BD est l'adaptation - Né le 23 février 1956, dans la préfecture d'Osaka).
Dessin de Souichi SUMOTO Alias Souichi Moto
Editeur : DELCOURT.

C'est adapté en français "à la manière Manga" avec la lecture inversée (de la dernière page vers la 1° page).
Les dessins de Souichi Sumoto sont aussi de "type Manga" avec entre autre les filles aux grands yeux.
La BD est en noir & blanc, de petit format (poche) avec environ 200 pages par tome.
A la fin du 1° tome, il y a quelques explications sur les traditions japonaises données par Emmanuel Salinesi. L'histoire raconte la recherche de son passé (un grand père pilote Kamikaze & mort en mission) par un jeune japonais en mal de vivre.
Le site ne suit pas d'eventuelles séries d'aviation dans le monde des Mangas, mais cette histoire pourrait tout à fait se décliner en BD franco-belge.
La série est prévue en cinq tomes.
COUVERTURES "JAPONAISES"

RéSUMéS DONNéS PAR DELCOURT
Résumé du T1 :
À la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se plonge dans le passé familial à la recherche de ce grand-père, aviateur et kamikaze décédé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dont il ignorait l'existence. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de combat, Kentarô découvre un soldat et un pilote de haut niveau mais aussi un patriote pour qui la famille passait avant tout. Même le sacrifice du kamikaze.

Résumé du T2 :
Son grand-père était la honte de l'aéronavale japonaise. Profondément troublé par le dernier témoignage recueilli, Kentarô va à la rencontre d'un autre camarade de guerre de son aïeul... Pearl Harbor et la bataille de Midway au coeur du deuxième volet de ce manga social et historique sur les pilotes kamikazes de la Seconde Guerre mondiale.

Résumé du T3 :
Trouillard ou as de l'aéronavale impériale japonaise ? Un second témoignage a pu améliorer l'image que Kentarô avait de son grand-père, mais sa quête de vérité continue. C'est dans un hôpital de Tokyo qu'il va rencontrer Genjirô Izaki, un vétéran de la base de Rabaul. Il a survécu à plusieurs combats aériens grâce à des interventions de Kyûzô Miyabe. Ce nouveau témoignage va permettre de cerner encore mieux la personnalité de Miyabe...

Résumé du T4 :
Les témoignages se succèdent et nous présentent un Miyabe à la personnalité complexe, qui suscite admiration ou dégoût, chez ses pairs comme chez ses ennemis. Une rencontre avec un ancien kamikaze sera l'occasion de savoir s'ils étaient bel et bien des terroristes. Les recherches de Kentarô le mèneront finalement chez Kageura, un pilote qui s'était autrefois juré d'abattre Miyabe.

Résumé du T5 :
C'est la fin des recherches pour Kentarô. Les récents témoignages le mènent chez trois vétérans, tous trois présents le jour de la dernière sortie de son grand-père. Comprendra-t-il enfin pourquoi ce dernier a accepté cette mission suicide ? Dernier volet de ce manga social et historique sur les kamikazes de la Seconde Guerre.


  ZERO pour l'éTERNITé  
Liste des albums
Titre Scénariste Dessinateur éditeur Date R
1 Tome 1 Naoki HYAKUTA Souichi SUMOTO Delcourt 16/01/2013  
2 Tome 2 Naoki HYAKUTA Souichi SUMOTO Delcourt 13/03/2013  
3 Tome 3 Naoki HYAKUTA Souichi SUMOTO Delcourt 03/07/2013  
4 Tome 4 Naoki HYAKUTA Souichi SUMOTO Delcourt 13/11/2013  
5 Tome 5 Naoki HYAKUTA Souichi SUMOTO Delcourt 12/02/2014  

  ZERO pour l'éTERNITé  
Couvertures des albums

Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5
série terminée


Retour top BD & aviation Biggles