Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général



TERRY et les pirates

[en anglais] TERRY and the pirates

  Cette série a été créée par Milton Caniff en Octobre 1934 pour l'éditeur (Syndicate) Chicago Tribune-New York News.
  C'est au départ un jeune aventurier qui va partir en Chine. Mais au moment de Pearl Harbour, il s'engage dans l'armée américaine et devient pilote dans l'US Air Force.
  Milton Caniff quitte la série en 1946. George Wunder reprend la série jusqu'en 1973. En 1995 puis en 1996 deux tentatives de reprise sont des échecs.
  Terry and the Pirates (1940) est le seul film produit qui sera inspiré par la série.
  En 1940, il y aura même un feuilleton télévisé avec 15 épisodes.
  En France, on trouve des histoires de Terry et les pirates dans plusieurs périodiques . 4 éditeurs vont publier des histoires sous forme d'albums, souvent des intégrales de la période historique (Epoque Milton Caniff).
  Deux héroïnes marquent ces histoires : BURMA et surtout DRAGON LADY.
série terminée
  Terry and the Pirates - Milton CANIFF  





  de Milton CANIFF  

  1/2 planche  

  Dragon Lady  



Milton Arthur Paul "Milt" Caniff (né le 28 février 1907 et mort le 3 avril 1988) était un scénariste et dessinateur de B.D. de nationalité américaine. Les deux séries qui l'on rendu célèbre sont Terry and the Pirates et Steve Canyon.
Terry and the pirates est la série qui le rend célèbre mais il n'a aucun droit sur celle-ci et pour celà qu'il la quitte en 1946 pour créer une nouvelle série d'aviation (Steve Canyon) dont il garde tous les droits. Pendant la 2° Guerre Mondiale, à coté de Terry and the pirates, Male Call, une série destinée aux soldats américains qui la recoivent toutes les semaines, d'abord une sorte de Terry pour adultes, puis indépendante de Terry connait un grand succès auprès des soldats et augmente sa popularité.
Milton Caniff a inspiré de nombreux dessinateurs de BD que ce soit aux Etats-unis ou en Europe. Comme plusieurs de ses contemporains, il reste une référence dans son art du noir et blanc.
Connu des pro, il l'est moins chez les lecteurs francophones, ses albums étant le plus souvent restés confidentiels chez ce public.

Des statistiques:
- 60 histoires de Terry et ses pirates.
- Début de la 1° histoire: 22/10/1934
- Fin de la 60° histoire: 29/12/1946.

Liens vers:
-- La page consacrée à Steve Canyon sur le site:   C'est ICI  
  Terry and the Pirates - Les successeurs de Milton CANIFF  



  Dragon Lady par George WUNDER  

Comme Milton Caniff, Dessin & scénario:   George WUNDER   (24 avril 1912 - 13 décembre 1987).
Dessine Terry and the pirates de 1946 à 1973.
96 histoires.
Début de la 1° histoire: 30/12/1946 & fin de la 96° histoire: 25/2/1973.
Pour tenir une telle production, il a eu plusieurs assistants dont George Evans, Lee Elias, Russ Heath, Fred Kida, Don Sherwood, Frank Springer et Wally Wood.

Ci-dessous, un streap de George Wunder


Après 22 ans d'arrêt, relance d'une nouvelle série Terry and the pirates qui sera un échec.

Dessin:   Greg et Tim Hildebrandt   - Scénario:   Michael Uslan  
5 histoires.
Début de la 1° histoire: 26/3/1995 & fin de la 5° histoire: 31/3/1996.
  Greg et Tim Hildebrandt & Michael Uslan  




Dessin:   Dan Spiegle   - Scénario:   Jim Clark  
6 histoires.
Début de la 1° histoire: 1/4/1996 & fin de la 6° histoire: 27/7/1996.


  Planche Terry and the pirate de Dan Siegle  




      N.B. Pour le nombre d'histoires, la source est Wikipedia en anglais [https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Terry_and_the_Pirates_comic_strips#George_Wunder]
  Terry and the Pirates - Les personnages principaux  

  Dragon Lady  
   Terry Lee   : Un adolescent quand la série commence, il aime l'aventure. Au fur et à mesure que la série avance, il arrive à maturité et rejoint l'armée de l'air américaine, devenant pilote. Après la guerre, il travaille pour le gouvernement dans les territoires occupés. Dans sa dernière bande dessinée, le 25 février 1973, le colonel Lee est un officier de l'USAF qui aide à briser un réseau de contrebande d'héroïne qui entraîne l'arrestation de son chef, le président d'un pays étranger.
   Pat Ryan   : L'ami et mentor de Terry, un écrivain et un homme d'action qui aide son jeune protégé dans les moments difficiles. Quand la Seconde Guerre mondiale commence, il rejoint la marine américaine et travaille dans le Pacifique.
   Connie   : George Webster Confucius, est un Chinois que Terry et Pat embauchent comme guide. Il parle en anglais Pidgin et parle de lui à la troisième personne. Il est farouchement loyal envers le duo. Il travaille finalement avec Pat dans le cadre de la résistance chinoise contre les Japonais pendant la guerre.
   Big Stoop   : Un mongol géant (9 pieds de haut) que Connie a aidé quand il était harcelé. Il reste avec le trio par gratitude. Immensément fort mais muet, il gagne son surnom de l'expression "il s'abaisse pour conquérir". Il était autrefois un serviteur de Dragon Lady; elle lui a fait couper la langue quand il était jeune, gagnant sa haine. Il travaille avec Connie dans la résistance chinoise pendant la guerre.
   The Dragon Lady   Une reine pirate belle mais froide qui affronte Terry et Pat continuellement. Alors que les Japonais envahissent la Chine, elle devient un leader de la résistance, attaquant les forces japonaises, faisant comprendre que ce n'est pas par patriotisme mais parce qu'elle veut garder ses richesses intactes. Il est suggéré qu'elle est amoureuse de Pat, mais elle ne veut pas abandonner son empire pour lui. Après la fin de la guerre, elle retourne à des activités criminelles
   Burma   : son véritable nom inconnu, une escroc, ancienne pirate confédérée et chanteuse sensuelle avec un bon coeur. Elle rencontre Terry et Pat à plusieurs reprises. Elle et Terry partagent une relation amoureuse décontractée, mais Burma a peur que celle-ci devienne sérieuse. Elle a l'habitude de chanter "St. Louis Blues".
   Normandie Drake   : Une héritière et le véritable amour de Pat Ryan, ils sont devenus proches quand il a travaillé pour son père. Sa tante de la haute société a refusé de la voir épouser un «roturier» et l'a forcée à se marier avec Tony Sandhurst. Quand elle et Pat se rencontrent à nouveau, elle attend un enfant de Tony et est mariée avec lui. Quand ils se retrouvent pendant la guerre, Merilly, l'enfant de Normandie, a quatre ans. Quand elle découvre que Tony travaille avec les puissances de l'Axe, Normandie refuse toujours de divorcer.
   Raven Sherman   : Une héritière qui a utilisé sa fortune pour soutenir le travail missionnaire en Chine. Elle et Pat semblent amoureux, mais elle tombe amoureuse du pilote Dude Hennick. Elle meurt dans les bras de Hennick après avoir été attaquée par le capitaine Judas, et est enterrée dans le désert de Chine. Après sa mort en octobre 1941, Milton Caniff reçut des rappels annuels de son décès.
   April Kane   : Une belle du sud qui gagne le coeur de Terry. Elle travaille comme secrétaire de Pat quand il est un agent de Dragon Lady, mais elle part quand elle devient la cible d'un maître chanteur. Elle revient en 1944 après avoir passé les dernières années dans un camp de prisonniers japonais. L'expérience l'a endurcie, et elle essaie de rendre jaloux Terry en jouant avec Flip Corkin. Elle tente de mettre en place un aérodrome près d'une base insulaire de l'armée , mais elle apprend trop tard que l'armée abandonne l'île, et elle s'y retrouve seule.
   Flip Corkin   : L'instructeur de vol de Terry dans l'Armée de l'Air
   Taffy Tucker   : La petite amie de Flip, une infirmière de l'armée. Elle est brièvement amnésique et est sauvée d'ne amnesie définitive par Pat, et ils flirtent ensemble. Elle retourne vers Flip quand elle retrouve sa mémoire.
   Hotshot Charlie   : Charles C. Charles, un pilote de Boston, curieusement désinvolte, qui devient le meilleur ami de Terry dans l'armée de l'air. A la fin de la guerre, il ne s'adapte pas à la vie civile et saute sur l'occasion d'aider Terry dans l'Asie d'après-guerre dans son travail pour le gouvernement
D'après le site: https://en.wikipedia.org/wiki/Terry_and_the_Pirates_(comic_strip)
  Terry and the Pirates (TV series)  

Terry and the Pirates est un feuilleton américain inspiré de la B.D. du même nom créée par Milton Caniff. Sa diffusion sur les écrans s'est faite du 26 juin 1953 au 21 novembre de la même année. Il y a en tout 18 épisodes. Elle a été produite par Don Sharpe Enterprises. La société Canada Dry Ginger Ale était le principal sponsor de la 1° diffusion.

Les principaux acteurs sont: John Baer [Terry (Lee)], Jack Reitze [Chopstick Joe], William Tracy [Hotshot Charlie] , Sandra Spence [Burma], Gloria Saunders [Dragon Lady], Mari Blanchard [Burma] (Un seul épisode: Macao Gold, l'épisode Pilote), Jack Kruschen [Chopstick Joe] (Un seul épisode: Macao Gold, l'épisode Pilote).

Texte inspiré de Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Terry_and_the_Pirates_(TV_series))




Comme indiqué ci-dessus, le feuilleton TV de Terry and the pirates était sponsorisé par la boisson CANADA DRY.

A droite, à gauche et çi-dessous, trois affiches publicitaires avec les personnages de Terry and the pirates.
  Terry and the Pirates (Le film [1940])  

Le Dr Herbert Lee (John Paul Jones), un archéologue cherchant à déchiffrer les anciennes inscriptions Mara, est aidé par son fils, Terry (William Tracy), et son ami, Pat Ryan (Jeff York), et Normandie Drake (Joyce Bryant). Fang (Dick Curtis), un pirate de la jungle et un seigneur de guerre, complote pour tuer la Dame du Dragon [DRAGON LADY] (Sheila Darcy), Reine du Temple de Mara, et s'emparer des trésors de ses ancêtres. Les deux Fang et la Dame du Dragon [DRAGON LADY] ont juré la mort pour tous les intrus étrangers.

Traduction par Google (https://translate.google.fr) du texte anglais: Dr. Herbert Lee (John Paul Jones), an archaeologist seeking to decipher ancient Mara inscriptions, is aided by his son, Terry (William Tracy), and Terry's pal, Pat Ryan (Jeff York), and Normandie Drake (Joyce Bryant). Fang (Dick Curtis), a jungle pirate and warlord,plots to kill The Dragon Lady (Sheila Darcy), Queen of the Temple of Mara, and seize the treasures of her ancestors. Both Fang and The Dragon Lady have sworn death for any foreign intruders. en provenance du site: https://www.imdb.com/title/tt0033139/plotsummary?ref_=tt_ov_pl

  Milton CANIFF - Guerre 39/45 - Male Call  


- En 1942, les USA entrent dans la 2° Guerre mondiale après l'attaque surprise de Pearl Harbour par les japonais. Milton Caniff est contacté pour créer une BD spécialement pour les soldats US. Ce sera Terry [Version uniquement distribué aux soldats] puis vite Male Call qui vont dépasser en audace (tenues sexys... pour l'héroïne principale de la série Dragon LADY/Miss LACE) les bandes dessinées classiques surveillées de près par la censure, car le moral du soldat de base est en jeu.
- Milton Caniff travaille gratuitement pour l'armée, le Camp Newspaper Service est créé pour "syndiquer" cette page (on peut dire: donner un cadre juridique à cette page hebdomadaire) qui s'inspire des personnages de Terry and the Pirate. Cela va aller du 11 octobre 1942 au 10 janvier 1943 pour TERRY avec une grande place donnée à Dragon Lady. Mais elle doit s'arrêter prématurement après les protestations du Chicago Tribune Syndicate propriétaire des droits sur Terry and the pirate. Male Call & Miss Lace vont prendre la place, nouveaux noms mais mêmes histoires.
- Male Call: Née le 24 janvier 1943, la série va s'arrêter le 3 mars 1946.
  Terry and the Pirates (Revues, Parutions en FRANCE)  


  La revue RETRO BD
  Présence de Terry et les pirates à partir du n°1: La croisière du mystère, et jusqu'au n°17 (fin de la revue) avec deux couvertures de Milton Caniff (n° 9 & 16).
  LES PIEDS NICKELES MAGAZINES
  N°6 avec une histoire de Terry et les pirates En tout, il y a 8 n° et 2 hors série en 1971/1972
  Comics 130 (bulletin de Futuropolis).
  N°1-6 de 1971 avec une histoire de Terry et les pirates En tout, il y a 9 n° + 2 hors série
  L'Aventureux Milton Caniff, Les Aventures de François (Terry et les Pirates), no 117 (12 juin 1938) à 135 (16 octobre 1938)
        [Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Aventureux].
  Hardi présente Donald no 1-27, 1947: Barry et le Lotus d'Or (1938).
        [Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Terry_et_les_Pirates].
  Les cahiers de la Bande Dessinée [Glenat]
  Dans le n°66, un dossier sur Milton Caniff, le père de Terry et les pirates.
  Phénix (revue internationale de la b.d.).
  Dans le n°1 de 10/1966: Terry et les pirates.
  Junior (1/SPE)
  n°57-145 du 29/4/1937 Terry et les pirates.


TERRY ET LES PIRATES
LISTE DES ALBUMS
Titre Scenario Année Dessin Editeur
Editions SLATKINE
  1   Dragon Lady Milton CANIFF 1980 Milton CANIFF SLATKINE
  2   Rencontre avec Burma Milton CANIFF 1981 Milton CANIFF SLATKINE
  3   La mine d'or perdue Milton CANIFF 1981 Milton CANIFF SLATKINE
  4   Une dangereuse passion Milton CANIFF 1982 Milton CANIFF SLATKINE
Editions FUTUROPOLIS, Collection COPYRIGHT
  1   Volume 1 (1936/1937) Milton CANIFF 1985 Milton CANIFF FUTUROPOLIS, Collection COPYRIGHT
- La princesse San Soo
- Prisonniers de Papi Pizon
  2   Volume 2 (1937) Milton CANIFF 1985 Milton CANIFF FUTUROPOLIS, Collection COPYRIGHT
- Normandie Drake n'est plus libre
  3   Volume 3 (1938) Milton CANIFF 1986 Milton CANIFF FUTUROPOLIS, Collection COPYRIGHT
- Pat Ryan inculpé
- Le ravisseur masqué
  4   Volume 4 (1937/1938) Milton CANIFF 1987 Milton CANIFF FUTUROPOLIS, Collection COPYRIGHT
- Capitaine Judas
- Général Klang
- Dragon Lady
  5   Volume 5 (1938) Milton CANIFF 1988 Milton CANIFF FUTUROPOLIS, Collection COPYRIGHT
- Dans les griffes de Klang
- La petite peste sans nom
  6   Volume 6 (1938) Milton CANIFF 1989 Milton CANIFF FUTUROPOLIS, Collection COPYRIGHT
- Un séjour de rêve
Editions ZENDA, INTEGRALE
  1   Intégrale Volume 1 (1934,1935) Milton CANIFF 1990 Milton CANIFF Zenda
  2   Intégrale Volume 2 (1935,1936) Milton CANIFF 1991 Milton CANIFF Zenda
Editions BDARTISTE [Intégrale couleur]
Version française d'une intégrale qui a paru aux USA en 6 tomes.
  1   Intégrale couleur 1934/1936 Milton CANIFF 2010 Milton CANIFF BDArtiste
  2   Intégrale couleur 1937/1938 Milton CANIFF 2011 Milton CANIFF BDArtiste
  3   Intégrale couleur 1939/1940 Milton CANIFF 2012 Milton CANIFF BDArtiste
  4   Intégrale couleur 1941/1942 Milton CANIFF 8 décembre 2016 Milton CANIFF BDArtiste
  5   Intégrale couleur 1943/1944 Milton CANIFF 8/11/2019 Milton CANIFF BDArtiste
  6   Intégrale couleur 1945/1946 Milton CANIFF Annoncée 2020 Milton CANIFF   BDArtiste


  MALE CALL  
  1   Male Call 1943/1946 Milton CANIFF 1983 Milton CANIFF Futuropolis Copyright
  1b   Réédition (+/pages) Milton CANIFF 2004 Milton CANIFF Toth
  Int   L'Intégrale Milton CANIFF 04/2004 Milton CANIFF Toth
Toth 2004: 1ère édition - 2000 exemplaires. 1942-1946 l'intégrale. (Couverture blanche)

TERRY ET LES PIRATES
COUVERTURES DES ALBUMS
 
Editions SLATKINE
1 - DRAGON LADY
2 - Rencontre avec BURMA 3 - La mine d'or perdue 4 - Une dangereuse passion
 
Editions FUTUROPOLIS - Collection COPYRIGHT
1 - 1936/1937 2 - 1937 3 - 1938
4 - 1937/1938 5 - 1938 6 - 1938
 
Editions ZENDA
      1 - 1934/1935             2 - 1935/1936      
 
Editions BDArtiste - Intégrale couleur
1 - 1934/1936 2 - 1937/1938 3 - 1939/1940
4 - 1941/1942 5 - 1943/1944 (6) - 1945/1946 (USA)
 
MALE CALL
1 - Male Call 1943/1946   1b - Male Call [Toth]  
Retour top BD & aviation Biggles
  Int - Male Call Intégrale [Toth]