MISTY MISSION.
- Misty mission: Aviation et Guerre du VietNam en toile de fond.
- Scénario & dessin : Michel Koeniguer. Il a aussi travaillé sur les séries: Eightball hunter, Bomb Road, Brooklyn 62ND, Bushido & et l'album The bridge (un "One-shot").
- éditeur : Paquet .
- Les héros de la série : Nicholas Beaulieu et Josuah Lacour
Résumés des albums donnés par l'éditeur
Guerre du Vietnam, 1967. Deux amis de milieux différents, Nick Beaulieu et Josh Lacour, sont plongés dans le conflit. Le premier, pilote de F-100, veut rejoindre l'unité des Misty mission ou commando Sabre, dont le travail est de faire de la reconnaissance aérienne. Le second est devenu un horseman de la 1rst Air cavalry division par accident.
T1 - Sur la terre comme au ciel .
En 1967 dans le comté de Damville en Alabama, Nicholas Beaulieu et Josuah Lacour sont deux amis d’enfances ; pourtant rien ne devrait les réunir. Beaulieu est le fils d’un magnat de l’industrie qui régit le comté. Lacour est le fils d’un de ses ouvriers, qui après une maladie professionnelle qu’il impute à la société des Beaulieu, a décidé de porter plainte. Nick Beaulieu se marie juste avant de partir pour son affectation au sein de L’Air Force comme Pilote sur la base de Phu Cat. Lors de ce mariage, alors qu’il raccompagne sa petite amie, Josh est arrêté par le shériff pour conduite en état d’ivresse. Pour échapper au pénitencier que veut lui infliger le juge, Josh prétend vouloir s’engager pour le Vietnam. Il arrive dans l’ancienne colonie française deux mois après Nick, et se retrouve avec la 1ère de cavalerie basée à Camp Radcliff, près de An Khê. Chacun à sa façon va faire l’expérience cruelle de cette guerre. Si sur terre c’est l’enfer dans la jungle et les patrouilles dans les villages, il n’est pas sûr que le ciel soit plus tranquille. Le destin des deux hommes pourrait être bien plus étroitement liés qu’il n’y parait…
T2 - En enfer comme au paradis .
Automne 1967. Nick Beaulieu et Josh Lacour sont de retour dans le comté de Damville, mais la "parenthèse" de la guerre au Vietnam laisse des séquelles et a transformé leur vie. Nick est rongé par le doute concernant l'héroïsme de son père pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a valu de ne pouvoir rejoindre l'unité des "Commandos Sabres", les Misty Mission et ses relations avec sa femme ne sont pas au beau fixe… Josh, quant à lui, revient pour se recueillir sur la tombe de son père, là aussi des doutes font jour sur les circonstances de sa mort. Quant à sa relation avec Heather, elle n'aura pas résisté en apparence à l'absence du jeune homme.
Pour les deux amis, il n'y a finalement qu'une seule échappatoire : Josh qui se refuse à continuer à vivre à Damville où plus rien ne le rattache signe pour un second tour de service afin de rejoindre la Recondo School pour devenir membre des LRRP (Unités de reconnaissance de l'Us Army) et, finalement, Nick réussit à intégrer les Misty Mission. Retour dans la chaleur étouffante et moite de l'Asie du Sud-Est, chacun traquant un ennemi invisible. Pour l'un dans le ciel, cherchant à repérer toute activité sur la piste Hô-Chi-Minh, et l'autre dans la jungle avec ses équipiers, à planquer silencieusement.
Mais les festivités du Têt (le Nouvel An vietnamien) approchent à grands pas. En cette année 1968, les partisans de l'oncle Hô sont bien décidés à réserver un feu d'artifice détonant aux soldats US et à leurs alliés de la République du Vietnam.
T3 - Des ténèbres au purgatoire .
Été 1968. Tandis que Nick vit sur la base aérienne d’England en Louisiane, fuyant ses responsabilités familiales et incapable de décider si son père est un héros ou un salaud, Josh Lacour a quant à lui apparement disparu dans la clandestinité, bien que sa présence au Vietnam soit avérée.
Mais loin de s’être volatilisé, celui-ci, devenu un soldat aguerri, a rejoint les hommes du MACV/SOG, des unités clandestines opérant au-delà des frontières vietnamiennes, au Laos ou au Cambodge. Il est bien loin le temps du petit mécano qui vivait dans sa caravane à Damville.
Nick Beaulieu finit aussi par retourner au Vietnam pour un dernier tour, sans doute persuadé de laver les pêchés de son père ou simplement pour trouver grâce à ses yeux…
Mais malgré la défaite des rebelles communistes pendant l’offensive du Têt, la guerre a atteint une intensité insoupçonnée et l’engagement américain est à son apogée. Que ce soit dans les ténèbres de la jungle ou dans le ciel brumeux de l’ancienne Indochine, la paix n’est toujours pas à l’ordre du jour ....
T1+T2+T3 = L'intégrale .
Cette guerre nous a foutus en l'air, elle a mis un terme à tant d'espoir. On a su qu'on ne pouvait pas toujours gagner, et que désormais on nous détestait. Mais pour trois habitants de Danville, un bled pourri de l'Alabama, pour un gamin de riche, un fils d'ouvrier rendu malade par son boulot et une fille des quartiers de la classe moyenne, ça aura eu bien plus de significations. Juste la fin de ce qu'ils croyaient durer pour toujours. Une magnifique fresque en trois parties, au coeur du conflit américano-vietnamien. Michel Koeniguer est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs spécialiste des récits de guerre du Xxème siècle.
La série est prévue en trois albums.
|