Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général

liberty bessie T01 P03 une vignette   LIBERTY BESSIE.  



    -   Scénario : Jean-Blaise Djian & Pierre-Roland Saint-Dizier

    -   Dessins : Vincent

    -   Editeur : Glénat.

Bio du dessinateur Vincent sur le site de l'éditeur [Glenat & Vincent]: Vincent
Aujourd'hui Lyonnais, Vincent est né à Aurillac dans le Cantal en 1974. Après des études de dessin et une spécialisation en réalisation 3D, il fait ses débuts dans l'univers des jeux vidéo, collabore sur les habillages 3D de la chaine Fox Kids, puis sur l'adaptation de différents jeux vidéo 3D autour de l'univers de Winnie l'Ourson pour Disney. Tenté depuis toujours par la bande dessinée et passionné d'aviation la revue Aviasport va lui permettre de faire ses armes tout en mettant au point sa première série effectuée en solo.
En 2005 il propose Albatros aux éditions Glénat, série dont le premier album est publié l'année suivante. Suivant le gré de ses envies, après cette première il réalise le dessin du diptyque L'Ecole Capucine, sur un scénario du raconteur d'histoires Djian. En 2011, il commence le dessin de la série Chimère(s) 1887 accompagné d'Arleston et Melanÿn au scénario.

et l'adresse de son blog: vincent-bd.com
Voir aussi, sur ce site, la série Aviateurs (Editeur Cépaduès) qu'il dessine aussi.

vignette extraite du t1

  - Sur la série
  -   Résumé donné par l'éditeur :
Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre.Tuskegee, Alabama, fin des années quarante. Bessie Bates est passionnée d'aviation. Tous les jours, depuis trois ans, elle se rend à l'aérodrome dans l'espoir de passer son brevet de pilote. Sauf que Bessie est une femme, et elle est noire. Et dans l'Amérique ségrégationniste, difficile pour elle de faire valoir sa capacité à piloter son propre appareil...Alors quand elle reçoit un jour par la poste la plaque de son père, héros de guerre disparu en vol en Europe, elle décide de tout mettre en oeuvre pour retrouver sa trace. Première escale : Paris, où elle est embauchée comme copilote par une compagnie de fret. Aux côtés de Lulu, vétéran bourru, Bessie gagne des heures de vol, de l'assurance et de l'expérience. Le ciel sera dès lors le théâtre de son destin...Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d'aviation au parfum d'histoire, mais surtout d'aventure, librement inspirée des faits d'arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.
vignette extraite du t1


  - Sur le 2° album
  -   Résumé donné par l'éditeur :
Un rêve. Un destin à écrire. Le ciel pour théâtre.
Bessie est toujours à la recherche de son père disparu pendant la Seconde Guerre mondiale. Son enquête la mène à Tripoli, où un ferrailleur aurait entendu parler de lui. Mais pour continuer sa quête, elle n’a pas le choix, elle doit changer d’appareil. Son dévolu se jette alors sur un vieil hydravion...
Découvrez le destin de Liberty Bessie : la reine du ciel ! Une saga d’aviation au parfum d’histoire, mais surtout d’aventure, librement inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », groupe de pilotes afro-américains originaires de Tuskegee et qui se distingua lors de la Seconde Guerre mondiale.


  LISTE des ALBUMS pour LIBERTY BESSIE  
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Un pilote de l'Alabama Jean-Blaise Djian - Pierre-Roland Saint-Dizier 03 Mai 2019 Vincent   Vent d'Ouest [Glénat BD]
2 Sur les traces des Maylaros Jean-Blaise Djian - Pierre-Roland Saint-Dizier 20.05.2020 Vincent   Vent d'Ouest [Glénat BD]

Les COUVERTURES des ALBUMS pour LIBERTY BESSIE
1 - Un pilote de l'Alabama


Retour top BD & aviation Biggles