Série due à deux hollandais.
Jenny (Jennifer; dans la version originale, en hollandais, son prénom est January) JONES est une aviatrice. En version originale hollandaise, son prénom est January.
Cette série n'a que 6 épisodes jusqu'à l'annonce en fin de 2017 d'un 7° album. Le premier éditeur sort le 1° album avec une modification du nom de l'héroïne (January devient Jenny). Un 2° éditeur (Glénat) prend la suite pour deux albums (January s'appelle alors Jennifer) puis après plusieurs années de silence (21 ans),en 2014, un petit éditeur belge (BD Must) réédite l'ensemble de la série (les 6 albums hollandais) + un album parlant de la série, January redevient en version française January comme dans la version originale.

Martin LODEWIJK (nom complet : Martin Spyridon Johannes Lodewijk) est le scénariste, il est né le 30/4/1939 à Rotterdam, Il a en Hollande une importante production dont seulement une petite partie a eu droit à une version francaise.
Ci-après, quelques unes des séries dont Martin Lodewijk est le scénariste :
Agent 327 (Il est aussi le dessinateur de cette série qui comporte de nombreux albums) ,
Johnny Goodbye (avec Dino Attanasio dessinateur d'el signor Spaghetti et de Bob Morane)
Quark (avec Adri van Kooten),
De Rode Ridder (avec Calle Claus, c'est une interminable série des studios Vandersteen dont quelques episodes ont paru en français sous le titre : Le Chevalier Rouge), Storm (avec Don Lawrence), & aussi avec Morris : scénario pour Lucky Luke ou sur la série Edmund BELL d'après John Flanders. Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive sur les travaux de Martin Lodewijk.

Eric HEUVEL, hollandais comme Lodewijk,
est le dessinateur de la série. Il publie régulièrement dans son pays d'origine,
mais seuls les trois premiers albums de Jenny Jones ont été publiés en France
Quelques séries d'Eric Heuvel : Bud Broadway (Il est scénariste et dessinateur) -Couverture
de l'album n°1 à droite-,
Geheim van de tijd (avec Frits Jonker), De Ontdekking
& De zoektocht avec Anne Frank Stichting.
Extrait d'une vignette de Jenny Jones.
ALBUMS D'ERIC HEUVEL TRADUITS EN FRANCAIS
JANUARY JONES : série & ALBUMS, résumés éditeurs
January Jones, La série
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d'aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l'aide de son mécanicien Rik et de l'énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d'envergure internationale.
Ces péripéties, agrémentées de nombreux rebondissements, d'action à couper le souffle ainsi que d'une bonne dose d'humour, entraînent cette Indiana Jones en combinaison d'aviatrice aux quatre coins du monde.
Figure majeure de la BD aux Pays-Bas, Martin Lodewijk - auteur et dessinateur de l'Agent 327 - est un scénariste inventif, spécialiste des intrigues mêlant humour et espionnage.
En maître de la ligne claire et admirateur d'Hergé, Eric Heuvel nous plonge dans un univers qui séduira les fans de Tintin.
January Jones T1 : Course contre la mort
Dans ce premier tome, la séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones prend part au Rally de Montecarlo de 1937. Au départ de Talin en Estonie, elle devra rejoindre Monte-Carlo, le plus rapidement possible tant pour démontrer les qualités techniques de sa nouvelle voiture que pour livrer un microfilm aux agents secrets Américains. Une course contre la mort durant laquelle aidé de son jeune mécanicien Rik, elle devra semer les agents de l'Abwehr, service de renseignements de l'état major Allemand et ceux de la Gestapo, sa police secrète.
January Jones T2 : Le crâne de Mkwawa
Après son mortel rallye de Monte-Carlo, Jennifer est à Paris. Elle va être entraînée dans une course poursuite à la recherche du crâne d'un sultan, autrefois pris par les Allemands comme trophée de guerre.
January Jones T3 : Le trésor du Roi Salomon
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d'aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l'aide de son mécanicien Rik et de l'énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d'envergure internationale. «Tintin» en aviatrice dans les années 30. Aventures, complots et suspense.
January Jones T4 : Le scénario Pinkerton
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d’aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l’aide de son mécanicien Rik et de l’énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d’envergure internationale. «Tintin» en aviatrice dans les années 30. Aventures, complots et suspense.
Cascadeuse sur un film a Hollywood, January se plonge à nouveau dans mille dangers !
January Jones T5 : Les cornes du taureau
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d'aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l'aide de son mécanicien Rik et de l'énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d'envergure internationale. Ces péripéties, agrémentées de nombreux rebondissements, d'action à couper le souffle ainsi que d'une bonne dose d'humour, entraînent cette Indiana Jones en combinaison d'aviatrice aux quatre coins du monde. Figure majeure de la BD aux Pays-Bas, Martin Lodewijk - auteur et dessinateur de l'Agent 327 - est un scénariste inventif, spécialiste des intrigues mêlant humour et espionnage. En maître de la ligne claire et admirateur d'Hergé, Eric Heuvel nous plonge dans un univers qui séduira les admirateurs de Tintin.
January Jones T6 : Le tombeau du zeppelin
A New York, January, Ricky et l'agent américain X-1 enquêtent sur l'enlèvement de Nikola Tesla. Ils sont aidés dans leur investigation par Albert Einstein.
January Jones T7 : Le corps de lénine - A mi-course.
Abattue par des chasseurs soviétiques alors qu’elle survolait la frontière russe, January est accusée d’espionnage et envoyée au goulag ! Staline voit alors l’occasion de se servir d’elle pour asseoir son pouvoir…
Eric Heuvel est un fan absolu d’Hergé et multiplie les clins d’oeil au Maître dans sa série January Jones. January, c’est un peu Tintin en aviatrice dans les années ’30 !
January Jones T8 : Le premier Empereur.
Alors qu'elle est dans une situation financière difficile et qu'elle est poursuivie par la pègre, January Jones reçoit une proposition inespérée pour se rendre comme pilote dans l'Empire du Milieu.
Mais le voyage vers la Chine n'est pas de tout repos, et arrivée sur place, elle devra se méfier des espions et de l'armée japonaise !
January Jones T9 : Heroïne pour Hanoï.
Traduction du hollandais provisoire: Avec les plans d'une base japonaise secrète, January Jones essaie d'éviter l'armée japonaise. Son vol la conduit dans les profondeurs de la Chine ou elle recoit l'aide des communistes de Mao Zedong. Elle décide de partir vers le Sud en survolant l'intérieur du pays car toute la côte est dangereuse en raison de la guerre qui a éclaté entre Chine et Japon. Arrivée en Indochine française, elle va retrouver deux vieilles connaissances...
|