Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


        INDOCHINE


INDOCHINE est une série créée en 2020.

Scénario de Jean-Pierre Pécau.
Dessins de Maza (aka Milorad Vicanovic).
Il vit en Laktasi, Bosnie-Herzegovine. Illustrateur indépendant très prolifique et extrêmement efficace son talent lui permet d’illustrer aussi bien des livres que des magazines ou des bandes dessinées. Il travaille actuellement sur deux BD publiées chez Soleil, LE TRIANGLE ROSE et WUNDERWAFFEN. Il compte également parmi ses projets deux tomes de la bande dessinée le VEKOVNICI. Maza organise par ailleurs le Salon Stripa Laktasi, un festival annuel de bande dessinée qui rassemble les plus importants artistes des Balkans. À la question « pourquoi êtes-vous un artiste » il répond : « On ne peut pas vivre sans dessiner et respirer ». --Source Editeur Soleil--


Editeur : Delcourt.

Collection : NEOPOLIS

Des avions et de l’aventure, l’Indochine mystérieuse, des trafiquants d’opium, la guerre oubliée et des personnages haut en couleur. Voilà les ingrédients de cette nouvelle série avec Armand Baverel, pilote et homme d’exception.
Arrivé en Indochine pour piloter des P47 Thunderbold, Armand volera aussi à bord d’hélicoptères et participera à tous les engagements importants, les accrochages avec les premiers chasseurs chinois à la frontière de la RC4 jusqu’à Diên Biên Phu. Plusieurs fois cité à l’ordre de l’armée, plusieurs fois cassé, joueur invétéré et buveur impénitent, Armand se croyait immortel. Aujourd’hui, il l’est.

L'histoire : Armand Baverel a bien profité du réveillon du 31 décembre 1945. Il faut dire qu’en Alsace, isolé avec une compagnie américaine, il n’avait pas beaucoup d’autres choix. Tout le monde décuve dans la grange, éreintés par la fête et l’alcool. Mais le réveil est brutal : la maison est attaquée par des avions allemands. Armand est fou furieux : ces boches ne respectent même pas le réveillon ! Il se dépêche pour rejoindre son zinc. Pas le temps de mettre son parachute : il faut prendre en chasse l’ennemi pour qu’il ne fasse pas plus de dégâts. C’est un jeu d’enfant pour le lieutenant qui abat facilement le premier avion. Le deuxième tente d’échapper au Français en fonçant en hauteur. Mais Armand ne se laisse pas désarçonner par une telle manœuvre et il parvient à l’abattre en pleine ascension. Cependant, il n’avait pas calculé qu’un raid est souvent bien plus nombreux et deux autres avions ennemis fondent sur lui. Heureusement, les renforts arrivent et sauvent le lieutenant français. La suite est bien moins réjouissante. L’état major est furieux contre lui car ils ont perdu plusieurs mustangs dans l’assaut. Il était censé protéger les lieux et ne pas faire la fête. Il est donc démis de son poste et mis aux arrêts. Profitant de sa blessure, il reste aux bons soins d’une belle infirmière. Tant et si bien que la seconde guerre mondiale s’achève enfin ! Son procès est annulé mais que va-t-il faire désormais ? Va-t-il encore servir l’armée ?

  Résumé pour le T02       Que le diable t'emporte
Au "pays au-delà de l'eau" comme était surnommé l'Indochine à l'époque, Armand partagea sa vie entre les missions de guerre, la musique et les trafics en tout genre avec ses amis corses et les ex-SS engagés dans la Légion. Sa vie fut le théâtre d'évènements parfois invérifiables comme sa participation à l'orchestre du dernier roi du Cambodge, mais bien souvent véritablement héroïques.
  Résumé pour le T03       La ville du ciel
De retour en Indochine, Armand Baverel se laisse tenter par le pilotage des premiers hélicoptères. Il faut dire que cette machine nouvelle se prête très bien à cette guerre qui n'en finit pas, autant pour les évacuations sanitaires que pour les opérations commando. Armand, comme toujours, ne manque jamais d'initiatives loufoques et va même y greffer un canon et des mitrailleuses !
  Résumé pour le T04       La Vallée des six villages
Le dernier tome de la série Indochine aurait pu s'appeler, comme un ouvrage récent, « Le dieu Blanc est mort à Diên Biên Phu ». Armand Baverel y assure les dernières évacuations sanitaires au-dessus du camp retranché.
Dernier acte de la présence française en Indochine. Armand, notre héros casse-cou, accepte d'accompagner un commando jusqu'à la frontière chinoise au pays des Hmongs restés fidèles à la France. À son retour, l'opération Castor qui devait sonner le glas du Vietminh tourne à la catastrophe dans la plaine de Diên Biên Phu.

Armand Baverel s’est envolé pour toujours.
Armand Baverel dit “La Bavouse” s’est envolé pour toujours le 3 février 2015 à l’age de 85 ans. Né le 12 août 1929 à Idar-Oberstein (Allemagne occupée), il vit chez ses parents à Clermont-Ferrand lorsqu’il s’engage dans l’Armée de l’air en 1948 à l’âge de 19 ans...
La suite sur le site (PASSION POUR L'AVIATION) indiqué ci-dessous:
Site ou l'on parle d'Armand BAVEREL : http://www.passionpourlaviation.fr/2015/02/07/armand-baverel-sest-envole-pour-toujours/




INDOCHINE, LES ALBUMS
Titre Scénariste Dessinateur Editeur Date R
1 Adieu, vieille Europe Jean-Pierre Pécau Maza Delcourt 09/2020  
2 Que le diable t'emporte Jean-Pierre Pécau Maza Delcourt 20 janvier 2021  
3 La ville du ciel Jean-Pierre Pécau Maza Delcourt   30 mars 2022    
4 La vallée des six villages Jean-Pierre Pécau Maza Delcourt   29 mars 2023    
L'histoire est prévue en 4 albums: Série finie.
INDOCHINE - LES COUVERTURES
1 - Adieu, vieille Europe 2 - Que le diable t'emporte 3 - La ville du ciel 4 - La vallée des six villages
1 - Adieu, vieille Europe 2 - Que le diable t'emporte 3 - La ville du ciel 4 - La vallée des six villages


Retour top BD & aviation Biggles