HISTOIRES DE PILOTES
éditeur = Idées + dans le cadre de la collection PLEIN VOL
Il y a 8 albums annoncés, le parution ne s'est pas faite dans l'ordre des numéros..
Voici les couvertures et les résumés donnés par l'éditeur pour ces 8 volumes.
T1 - Les premiers brevets Vol. 1
- En 1909, l’aviation suscite bien des passions et des carrières. L’Aéro-Club de France a déjà décerné un brevet de pilote aux plus célèbres précurseurs en cours d’année… Mais qui oserait porter le numéro 13, alors symbole de malheur ? Qui peut prétendre au prestigieux et historique n°1 ?
Les histoires de ces hommes exceptionnels, de ces premiers pilotes de l’Histoire… de Blériot à Wright !
Scénario : Serge Scotto – Éric Stoffel
Dessin : Frédéric Allali – Roland Barthélémy – JJ Dzialowski – Michel Espinosa – Yves Plateau – Marcel Uderzo
T2 - Les premiers brevets Vol. 2
- Premiers brevetés de l’aéronautique, ils furent des pionniers de l’aviation. Latham, les frères Wright ou Santos-Dumont sont restés dans les mémoires, mais Etienne Bunau-Varilla, Louis Paulhan, Paul Tissandier, Henri Rougier ou Alfred Leblanc furent également reconnus en leur temps. L’occasion de redécouvrir les facettes oubliées de ces hommes exceptionnels qui ont tous contribué à écrire l’Histoire.
Hubert Latham arracha au ciel bien des records avant de mourir sous la fureur d’un buffle en Abyssinie ! Louis Paulhan était « Le roi des Airs » en 1910 acclamé en Amérique ; Etienne Bunau-Varilla fut un valeureux héros de la première guerre mondiale. Henri Rougier fut un célèbre pilote de course automobile ; Santos Dumont, fantasque milliardaire au bon cœur fit le premier vol attesté, les frères Wright écrivirent l’histoire à Kitty Hawk et en Europe, tandis qu’Alfred Leblanc fut le grand témoin de bien des exploits !
Le second consacré aux 18 premiers pilotes brevetés de l’histoire, complément indissociable des premiers tomes d’Histoire de l’Aéronautique.
Scénario : Serge Scotto – Éric Stoffel
Dessin : Frédéric Allali – Roland Barthélémy – René Mazyn – Michel Espinosa – Yves Plateau – Marcel Uderzo
Sur une idée de Franck Coste et Éric Stoffel.
T3 - Célestin Adolphe Pégoud
- Célestin Adolphe Pégoud fut en son temps l’un des pilotes les plus connus au monde. Il fut le premier à oser voler… la tête en bas ! Il fut le génial inventeur du looping, de la voltige et précurseur avec Domenjoz et Perreyon des patrouilles acrobatiques !
Il prouva en 1913 l’efficacité du parachute en réalisant lui-même les premiers sauts en situations réelles. Il réussira également d’incroyables manœuvres d’arrimage d’un avion en plein vol s’accrochant le long de la coque d’un navire de guerre !
Mais l’Histoire fut hélas cruelle avec lui. Car celui qui fut le premier « As » de la première guerre mondiale avec six victoires, mourra au combat le jour même d’arrivée de sa distinction ! Ses vainqueurs reviendront sur les lieux du combat et lanceront une couronne de laurier avec l’inscription « à Pégoud, mort en héros pour sa patrie. Ses adversaires. »
L’histoire étonnante et passionnante de ce célèbre aviateur, qui savait réunir bonne humeur et rigueur dans ces exploits.
« Avant Pégoud, nous ne savions pas voler ! » Jules Védrines.
Scénario : Franck Coste – Éric Stoffel
Dessin : Frédéric Allali – Roland Barthélémy – René Mazyn – Michel Espinosa
T4 - Charles Lindbergh
- Charles Lindbergh est l’un des pilotes les plus connus au monde.

- Vous retrouverez l’histoire de ce héros de l’aviation sous la plume et les traits de deux grands auteurs de la bande dessinée : Francis Bergèse & Marcel Uderzo.
Scénario : Francis Bergèse
Dessin : Marcel Uderzo
Sur une idée de Francis Bergèse
T5 - Charles Nungesser – L’Ange de Fer
- Le fulgurant destin de Charles Nungesser, as de la Première Guerre Mondiale disparu en 1927 au-dessus de Terre-Neuve alors qu’il tentait, accompagné de François Coli, de réussir la première traversée de l’Atlantique en avion, a laissé dans l’Histoire de France un parfum de légende.
Doué d’une force physique hors du commun, d’un courage sans faille et d’une absolue fidélité à son idéal chevaleresque, il a enchaîné les exploits les plus extraordinaires avec une stupéfiante audace. Cette BD s’inspire du panache et de l’engagement d’un homme qui a marqué le début du XXème siècle, au tournant d’une modernité qu’il avait comprise et dont il pressentait les développements futurs.
Scénario : Thierry Bourcy
Dessin : Thierry Martinet
T6 - Roland Garros
- Roland Garros n'est pas qu'un stade pour le tennis, mais c'est surtout un pilote. Cette biographie a déjà paru dans la collection Biggles raconte aux éditions du Lombard et est aussi évoquée sur cette page du site : Biographies AVIATEURS consacrée aux biographies des aviateurs toutes collections confondues.
- Découvrez la fabuleuse histoire de Roland Adrien Georges Garros. Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, Roland Garros est un aviateur français. Lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, il doit sa célébrité à ses exploits sportifs en aviation, et surtout à la toute première traversée aérienne de la Méditerranée, qu’il effectua le 23 septembre 1913.
Il a mis au point une technique permettant le tir à travers l’hélice d’un avion de chasse. Il meurt dans un combat aérien, le 5 octobre 1918 à Saint-Morel, près de Vouziers, dans les Ardennes.
Scénario : Jean-Pierre LEFEVRE GARROS
Dessin : Marcel UDERZO
T7 - ORVILLE ET WILBUR WRIGHT
- ORVILLE ET WILBUR WRIGHT plus que Clément Ader, qui ne fit qu'un saut avec son avion, sont les premiers pilotes à avoir volé. Cette biographie a déjà paru dans la collection Biggles raconte aux éditions du Lombard et est aussi évoquée sur cette page du site : Biographies AVIATEURS consacrée aux biographies des aviateurs toutes collections confondues.
- Découvrez la fabuleuse histoire de ces deux célèbres pionniers américains de l’aviation : Les frères Orville et Wilbur Wright. Ils sont à la fois chercheurs, concepteurs, constructeurs et pilotes.
Scénario : Jean-Pierre LEFEVRE GARROS
Dessin : Marcel UDERZO
T8 - Marie Marvingt
- L’incroyable destin des premières femmes pilotes qui feront de l’aéronautique un monde d’exploit !
Marie Félicie Élisabeth Marvingt est née à Aurillac le 20 février 1875.
Surnommée « la fiancée du danger », elle est pionnière dans le domaine de l’aviation et créatrice de l’avion sanitaire. Elle est la seule femme détentrice de quatre brevets: ballon, avion, hydravion et hélicoptère, elle pilotait aussi les dirigeables.
Alpiniste émérite avec dix-sept records mondiaux, médaillée en skis, patinage, bobsleigh, natation, vélo, ballon et aviation, elle pratiquait vingt-cinq sports. L’Académie des sports lui décerne la « Grande Médaille d’Or », Marie Marvingt est jusqu’à ce jour l’unique lauréate de ce titre.
Infirmière en chirurgie, licenciée ès lettres et parlant cinq langues, dont l’espéranto, elle était titulaire de trente-quatre médailles et décorations dont la Légion d’honneur et la Croix de guerre avec palmes.
Scénario : Monique UDERZO-OTT
Dessin : Jacky CLECH
T9 - Georges Guynemer
Version officielle Armée de l’Air - Série limitée.
-
Georges Guynemer est une légende, un symbole : Fier porteur du tout premier drapeau de l’armée de l’air, il fut un de nos plus grands As, avec 53 victoires homologuées, durant la première guerre mondiale.
Au travers de ce récit qui débute le 2 Août 1914, jour de mobilisation, on découvre ainsi le fils, le frère puis le frère d’armes, cet homme si particulier et attachant, qui fait de lui l’un de nos héros nationaux.
Scénario : Eric STOFFEL
Dessin : E. STOFFEL – F. ALLALI – J. BAUD – D. PAGOT – M. RATERA
|