HISTOIRES d' AVIONS
Découvrez l’histoire de ces avions mythiques qui ont marqué l’épopée de l’aviation !
Collection : PLEIN VOL
Série : Histoires d’Avions (sur une idée de Franck COSTE)
éditeur : Idées+
Histoires d’avions [tome 1] Les chasseurs de la 1° Guerre Mondiale
Couverture
Un avion de 14/18
Données complémentaires
Format 16 X 22 cm– 80 pages
- Données éditeur :
Retrouvez les chasseurs de la guerre de 14-18 sous les traits de crayons de David VOILEAUX. Avions de chasse et avions de combat de la Première Guerre mondiale vont rapidement s’imposer pour la maitrise du ciel.
Français, Anglais et Allemands, produiront des appareils de combat toujours plus puissant, plus rapides, plus maniables et mieux armés.
Entre 1916 et 1918, chaque camp connaitra par alternance, des périodes de supériorité ou d’infériorité en fonction des mises en service de nouveaux modèles.
La course à l’innovation vise à répondre aux performances des plus récentes créations de l’ennemi.
Scénario : David Voileaux
Dessin : David Voileaux |
|
Histoires d’avions [tome 2] Les chasseurs de la 2° Guerre Mondiale
Couverture
Un avion de 39/45
Données complémentaires
Format 16 X 22 cm– 80 pages
- Données éditeur :
Retrouvez les chasseurs de la 2ème guerre sous les traits de crayons de Jean Bellis.
Avions de chasse et avions de combat de la seconde guerre mondiale vont rapidement s’imposer pour la maitrise du ciel.
Cette guerre va permettre à la science aéronautique et à l’utilisation militaire de l’aviation d’obtenir une évolution et une révolution exceptionnelle de l’aéronautique.
Durant cette période, la production aura été telle, que le nombre d’appareils mis en service aura été particulièrement élevée. De très nombreuses nations, produiront des appareils de combat toujours plus puissant, plus rapides, plus maniables et mieux armés.
Scénario : Franck Coste – Serge Scotto
Dessin : Jean Bellis
|
Histoires d’avions [tome 3] « Avions de transports commerciaux civils et militaires – Vol. 1 »
Couverture
Un avion de transport de marchandises
Données complémentaires
128 pages – Format 16 x 22 cm
- Données éditeur :
À la lecture de cet ouvrage, retrouvez un grand nombre d’avions de transports commerciaux civils et militaires sous les traits de crayons de Jean Bellis.
Le courrier est le pionnier du transport aérien avec une première mission en 1911 de Allahabad à Naini en Asie sur une distance de 10 kilomètres pour un vol de 27 minutes avec 15 kilogrammes de courrier. Ce premier vol aura un retentissement mondial : une multitude de tests de lignes postales aériennes et de transport de journaux se démultipliera rapidement après la fin de la Grande Guerre.
Scénario : Franck Coste – Pascale Orlhac
Dessin : Jean Bellis |
|
Histoires d’avions [tome 4] « Avions de transports commerciaux civils et militaires – Vol. 2 »
Couverture
Un avion de transport de passagers
Données complémentaires
128 pages – Format 16 x 22 cm
- Données éditeur :
À la lecture de cet ouvrage, retrouvez un grand nombre d’avions de transports commerciaux civils et militaires sous les traits de crayons de Jean Bellis.
Les premiers pas du transport aérien de passagers ont lieu le 1er janvier 1914 avec l’inauguration de la première ligne aérienne régulière entre les villes de Saint-Pétersbourg et Tampa en Floride aux États-Unis avec un seul passager à bord.
Scénario : Franck Coste – Pascale Orlhac
Dessin : Jean Bellis
|
Histoires d’avions [tome 5] « Avions de transports commerciaux civils et militaires – Vol. 3 »
Couverture
Un avion de transport
Données complémentaires
128 pages – Format 16 x 22 cm
- Données éditeur :
À la lecture de cet ouvrage, retrouvez un grand nombre d’avions de transports commerciaux civils et militaires sous les traits de crayons de Jean Bellis.
Les avions de transports militaires permettent de transporter des hommes et du matériel sur les zones de conflits. La plupart d’entre eux peuvent décoller et atterrir sur des pistes courtes distances. Certains sont capables d’effectuer des missions rudimentaires de largage aérien.
Scénario : Franck Coste – Pascale Orlhac
Dessin : Jean Bellis |
|
Histoires d’avions [tome 6] « Avions de transports commerciaux civils et militaires – Vol. 4 »
Couverture
Un avion de transport
Données complémentaires
128 pages – Format 16 x 22 cm
- Données éditeur :
À la lecture de cet ouvrage, retrouvez un grand nombre d’avions de transports commerciaux civils et militaires sous les traits de crayons de Jean Bellis.
L’aviation sanitaire représente une étape dans l’histoire de la médecine et plus particulièrement dans l'histoire de la médecine aéronautique. Au cours des guerres, la rapidité de l'évacuation des blessés a toujours été considérée comme un facteur déterminant de leur survie. C’est ainsi que l’aviation sanitaire est née et s’est développée au cours des guerres du XXème siècle, bénéficiant à la fois de l’amélioration des performances des aéronefs et des progrès de la médecine hospitalière.
Scénario : Franck Coste – Pascale Orlhac
Dessin : Jean Bellis
|
Histoires d’avions [tome 7] « Les Hydravions Vol.1 – Vol. 1 »
Couverture
Un hydravion
Données complémentaires
128 pages – Format 16 x 22 cm
- Données éditeur :
À la lecture de cet ouvrage, retrouvez un grand nombre d’hydravions civils et militaires sous les traits de crayons de Jean Bellis.
Le précurseur Charles-Alphonse Pénaud a l'idée d'utiliser un plan d'eau calme comme base d'envol. Il dépose en 1876 le brevet d'un modèle d'hydravion à train d'atterrissage rétractable, mais il disparaît prématurément à 30 ans dans des conditions dramatiques.
Le premier vol expérimental d'un hydravion est réalisé par Gabriel Voisin, qui parvient à décoller sur la Seine le 6 juin 1905, remorqué par une vedette rapide, sur une machine qu'il avait dessinée et construite, le Canard Voisin. Le premier vol véritablement autonome d'un hydravion est réalisé par Henri Fabre, qui décolle le 28 mars 1910 de l'étang de Berre, à Châteauneuf-les-Martigues, en France, avec son hydro-aéroplane « Canard ». L'exploit est constaté par huissier.
Sur un fond historique précis, ces profils vous font découvrir la grande diversité de ces hydravions civiles et militaires.
Scénario : Franck Coste – Pascale Orlhac
Dessin : Jean Bellis
|
|
HISTOIRES D'AVIONS |
|
N° |
Titre |
Scenariste(s) |
Année |
Dessinateur(s) |
éditeur |
|
|
1 |
Les chasseurs de la première guerre mondiale |
David Voileaux |
Mai 2014 |
David Voileaux |
Idées +/Plein vol |
|
|
2 |
Les chasseurs de la 2 ème guerre mondiale |
Franck Coste – Serge Scotto |
Mai 2014 |
Jean Bellis |
Idées +/Plein vol |
|
|
3 |
Avions de transports commerciaux civils et militaires – 1 |
Franck Coste – Pascale Orlhac |
10 2020 |
Jean Bellis |
Idées +/Plein vol |
|
|
4 |
Avions de transports commerciaux civils et militaires – 2 |
Franck Coste – Pascale Orlhac |
10 2020 |
Jean Bellis |
Idées +/Plein vol |
|
|
5 |
Avions de transports commerciaux civils et militaires – 3 |
Franck Coste – Pascale Orlhac |
02 2021 |
Jean Bellis |
Idées +/Plein vol |
|
|
6 |
Avions de transports commerciaux civils et militaires – 4 |
Franck Coste – Pascale Orlhac |
02 2021 |
Jean Bellis |
Idées +/Plein vol |
|
|
7 |
Les Hydravions Vol.1 – 1 |
Franck Coste – Pascale Orlhac |
03 2022 |
Jean Bellis |
Idées +/Plein vol |
|
|
|