Le Grand DUC : Créé en 2008
Le Grand DUC t1 tirage limité (extrait couverture)
- Romain HUGAULT pour les dessins & la couleur
 - YANN pour le scénario,
Yann,qui est né à Marseille en 1954, est un des scénaristes les plus prolifiques de la B.D. actuelle
et cela dans tous les domaines (comique, aventures, enfants ...), voici quelques séries scénarisées par Yann avec indication
du dessinateur:
Spirou et Fantasio avec Tarrin,
Les Innommables avec Conrad,
Tigresse blanche avec le même Conrad,
Tiffany avec Herval,
Sans Famille avec Dégruel (d'après Hector Malot),
Odilon Verjus avec Verron,
Pin Up puis Poison Ivy & Yoni avec Berthet,
Narvalo avec Juszezak,
Spoon et White avec Léturgie,
Basil & Victoria avec Edith,
Les Eternels avec Meynet,
Le Marsupilami avec Batem entre autre.
- éditeur : Paquet, Collection Cockpit .
- L'album est édité dans la collection Cockpit comme toutes les BD d'aviation de l'éditeur suisse.
- Résumé de l'épisode (Site des éditions Paquet):
Hiver 1943; Wülf , un jeune "AS" de la Luftwaffe, lutte contre l'aviation soviétique dans la chasse de nuit. Horrifié par la barbarie nazie, il a refusé d'orner son zinc d'une croix gammée.… s'attirant l'inimitié de certains pilotes plus fanatisés. Wülf est d'autant plus écoeuré qu'il doit combattre de jeunes femmes pilotes russes, qui vont au casse-pipe sur des biplans démodés, sans emporter de parachute. La seule personne qui donne encore un sens à son existence c'est Romy, sa fillette et peut-être aussi son grand duc apprivoisé… Jusqu'à ce que son destin croise dans le ciel celui de Lilya, une des célèbres "Sorcières de la Nuit" !
- Pour le T2, le résumé de Paquet est :
Automne 1944 ; le front allemand est enfoncé de toutes parts. Taillée en pièces, la Luftwaffe tente désespérément de résister aux nuées innombrables de chasseurs soviétiques, mais ne peut contenir l'inexorable rouleau compresseur de l'Armée Rouge.
Pour la camarade pilote Lilya, c'est l'heure du triomphe ; alors que dans le camp adverse, pour survivre, l'Oberleutnant Wulf ne peut compter que sur son courage, sa virtuosité, son instinct et peut-être même sur le petit talisman offert par sa fillette Romy…
Mais, de chaque côté, toute chance peut tourner, et la vaillante petite "Sorcière de la nuit" va en subir, la première, la détestable expérience…
Couverture de l'intégrale du Grand Duc.
Couverture de l'édition italienne (chez Mondadori) du Grand Duc
- Pour le T3, le résumé fourni par l'éditeur est :
Printemps 1945. Pour la Luftwaffe, c'est l'hallali! Taillées en pièces sur tous les fronts, les ailes allemandes ne peuvent lutter contre un ennemi implacable, résolu et surtout innombrable. Tout ce qui vole encore se concentre désormais sur la ligne de défense du Reich, dont l'arrogant Empire se réduit chaque jour telle une peau de chagrin... Brisé par la mort de sa fille, Wulf enchaîne les missions avec une frénésie paroxystique et suicidaire. Pour Lilya, la "sorcière rouge", c'est l'heure du triomphe! Mais si, en combat aérien, seul le diable tire les ficelles... parfois, Cupidon s'en mêle!
- Pour l'intégrale (T1 à T3, Format: 24 x 20 cm), le résumé fourni par l'éditeur est :
Hiver 1943. Dans l'enfer du front de l'Est, la toute puissante Luftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d'acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l'aviation soviétique n'a guère que l'héroïsme de ses pilotes à lui opposer pour tenter de ralentir son inexorable avancée. Lilya est l'une de ces "Sorcières de la Nuit", chargées de harceler l'ennemi, volant sur des appareils lents et surclassés, condamnées à l'avance. mais fermement résolues à faire payer chèrement leur sacrifice ! Face à elle, Wulf n'est qu'une des innombrables plumes d'acier de l'aigle hitlérien... Mais une plume rebelle, indisciplinée, et surtout profondément antinazie !
les deux vignettes ci-dessus sont extraites de l'album Le Grand Duc T1.
|