Retour
STEELEY DELAROY


Deeley Montford Delaroy (surnom STEELEY) est le nom du 4° héros créé par le Captain W.E Johns

  Il a 19 ans en 1916 , il est donc légèrement plus âgé que Biggles , mais comme lui est pilote.
  Ses deux amis sont Eric Wilde (TUBBY) et Brian Ballantyne fils d'un de leurs amis pilote mort à la guerre de 14 .
  Steeley et Tubby vont travailler pour Scotland Yard après la guerre alors que Brian est journaliste
On retrouve aussi le commodore RAYMOND dans ses histoires

Ce nouveau héros n'a pas eu le succès de Biggles et il n'y a que 5 livres en français
Ils ont tous été édités dans la Collection Captain W.E. Johns aux Presses de la Cité .

-S5- Aventuriers de l'air Coll C.WE Johns n° 022
-S4- Château fort et faux billets Coll C.WE Johns n° 062
-S3- La piste du chien blanc Coll C.WE Johns n° 063
-S1- L'avion noir Coll C.WE Johns n° 064
-S2- Tout va bien Coll C.WE Johns n° 077




Résumés des livres donnés par l'éditeur

  Aventuriers de l'air
    -   Le Captain JOHNS présente trois nouveaux personnages à ses lecteurs, qui connaissaient déjà Biggles, Gimlet, Worrals et leurs amis. Il s'agit cette fois de STEELEY DELAROY, TUBBY WILDE et BRIAN BALLANTYNE, trois fameux aviateurs risque-tout qui trouvent un champ d'action dans un petit Etat sud-américain, où le président les a priés d'organiser l'aviation du pays.
    -   Mais les trois amis comprennent vite que les soi-disant "rebelles" contre lesquels lutte le président sont peut-être de vrais patriotes; et puis il y a dans leurs rangs la charmante Anita...
    -   Aussi, grâce à cette dernière, une note romantique se trouve-t-elle ajoutée à l'heureuse conclusion du récit.
  Château fort et faux billets
    -   Steeley Delaroy, désormais familier aux lecteurs comme Biggles, King et Worrals, est devenu détective. Avec son ami Tubby, il s'offre à aider Scotland Yard - de façon non officielle - pour retrouver l'assassin d'un jeune américain qui a péri d'une manière assez louche, dans le fossé d'un vieux château.
    -   Voici donc les deux camarades errant dans ce castel sinistre, où ils manquent d'être noyés. L'aventure tournera-t-elle véritablement mal pour eux lorsque, l'eau des douves envahissant la cave où ils sont enfermés, ils chercheront vainement une issue ?
  La piste du chien blanc
    -   Prenez garde au chien blanc ! Car un inoffensif fox-terrier transporté clandestinement en avion peut dissimuler une contrebande bien plus importante
    -   Laquelle ? Et quel est l'ennemi qui tue et qui séquestre ? C'est ce que découvrira Steeley, au milieu d'embûches et de dangers de toutes sortes. Les avions rôdent, la mort passe. Scotland Yard sortira-t-il vainqueur de ce duel sans merci ?
  L'avion noir
    -   BIGGLES, KING et WORRALS sont des personnages désormais fameux du Captain Johns. Bientôt, STEELEY sera aussi célèbre qu'eux.
    -   STEELEY cache sous de multiples personnalités une double vie de hardi gangster et de généreux philanthrope. Il possède un quartier général dans un champ d'aviation camouflé; il se livre à des missions hardies, aériennes pour la plupart. Ses amis Tubby et Brian le suivent dans ses aventures, parfois avec effroi, toujours fidèlement.
    -   L'AVION NOIR vous fera savoir comment Steeley récupère une rivière de diamants, comment il négocie avec un petit pays d'Europe Centrale prêt à la guerre, comment il "casse du bois" et comment la police arrive pour le cueillir...
  Tout va bien
    -   TOUT VA BIEN
    -   ... Tout au moins à la fin du volume. Car, au début de leurs aventures, Tubby Wilde et Brian Ballantine se trouvent un peu déconcertés. Ne découvrent-ils pas que leur ami et ancien chef, Steeley, s'est associé à un bandit, Ferrera, avec, à son actif, séquestration, bagarres, voyages suspects en avion...
    -   Heureusement, après des événements ponctués de coups de feu, un message de Steeley arrive : TOUT VA BIEN ...


  : liste des STEELEY en anglais


Retour top