Roger Melliès est né à Béziers en 1901 et c'est en 1969 qu'il nous quitte définitivement. Illustrateur ou dessinateur, sa vie a presque entièrement été consacrée au dessin.
Dans le domaine de l'illustration, il travaille pour une usine d'aviation. Le goût du dessin d'aviation lui restera toute sa vie. Pour la bande dessinée, il travaille avant guerre pour des revues et après la seconde guerre mondiale qu'il a passé comme prisonnier en Allemagne, c'est avec Artima, éditeur de petits formats, qu'il va faire
l'essentiel de sa carrière & surtout une série qu'il signe -ce qui était rare dans le monde des petits formats- consacrée à un pilote d'avions : Toni Cyclone.
En petit format on lui doit de très nombreuses histoires dont il était généralement le scénariste.
Les plus célèbres de ses héros sont hors Toni Cyclone : Tex BILL, Luc Hardy, Emeric ou Don Quichotte.
Il prend la succession de
Guicha dans une 2° série de fascicules
Biggles pour
Artima/Aredit .
Il dessine l'ensemble des fascicules consacrés à
King (Sauf le dernier, le n° 13).
Il dessine 9 fascicules Biggles de Janvier 1966 à Janvier 1968 . Les parutions sont trimestrielles .
Il est assisté de Maurice RONDEPIERRE qui fait les crayonnés avant que lui-même fasse l'encrage .
Certaines histoires de Biggles dues à Melliès ont paru dans d'autres petits formats .
Ce sont : Olympic , Thierry & Téméraire tous des productions Artima .
Un dernier épisode , inédit , est repris dans l'Album du centenaire de Biggles .
Planches originales de Biggles par Roger Melliès
Il dessine aussi l'ensemble des fascicules consacrés à
King . Soit 13 fascicules de Novembre 1967 à Novembre 1970 .
<<<< Illustration pour Petit Sheriff n°144, histoire Biggles à Bornéo
Notice sur Roger Mellies du site de DPAGENCY pour les éditions MIKLO (Voir page liens) :
Né à Béziers (France) en 1901, il démarre sa carrière d'illustrateur et d'auteur de BD dès les années '20. Il réalise à cette date un croquis d'ailes d'avion pour une usine américaine établie à Paris. Après quelques années consacrées à l'illustration publicitaire, sa première BD d'aviation s'intitule "Pilote des Sables", une BD à la gloire de l'Aéropostale, et paraît dans Pierrot en 1939. Il réalisera de nombreuses BD pour les journaux "Lisette", "Fillette" et "L'Épatant" parmi d'autres albums pour la jeunesse. Prisonnier pendant la seconde guerre mondiale, il recommence en 1944 avec de nombreuses séries, notamment d'aviation : "Aéroport Z", "Jérôme Gaillard", "Pancho Villa", "Les Aventuriers en image". Dès l'après-guerre, il est aussi un des principaux animateurs des éditions Artima avec notamment : "Escale 7", "Le Fantôme bleu du Hoggar", "Polyte, détective amateur", "Luc Hardy"... il se fait connaître surtout grâce à "Tex Bill", "Tony Cyclone" et... "Biggles" dont les premiers fascicules sont publiés à partir de 1963. Après une vie bien remplie, il pose son crayon en février 1969.
Toni CYCLONE, l'aviateur de Roger MELLIES
|
Planche originale de Toni cyclone par Roger Melliès
Ci-dessous des couvertures de fascicules de la fin des années 40 aux années 60 avec Toni CYCLONE
le pilote dessiné par Roger MELLIES pendant de nombreuses années.
Les premiers fascicules de format à l'italienne paraissent dans la série DYNAMIC ou ils alternent avec d'autres personnages comme TAROU.
Dans la 2° série toujours appelée DYNAMIC et de (grand) format à la française Toni CYCLONE est le seul personnage de la série.
C'est en petit format et sous le nom Toni CYCLONE que continuent les publications, mais ce ne sont que des rééditions des deux premières séries.
Des couvertures originales
|