Liste des Livres # Page 7
Particularités - Remarques - Résumés
111
Biggles en Australie
Résumé :
- Von Stalhein, l'ennemi de Biggles, est identifié par Scotland Yard sur une photo de journal australien, parmi un groupe de naufragés allemands survivants d'une prétendue mission océanographique. Biggles et don équipe aérienne rallient Darwin, d'où le redoutable espion, aussitôt ramené par un avion de secours, s'est envolé pour une destination inconnue sur un appareil frété par un complice.
L'insuffisance des renseignements disponibles et la nécessaire discrétion de l'enquête requièrent toute la perspicacité de Biggles.
Une "confidentielle" liste d'adresses rejetée par la mer donnera-t-elle la clé du réseau d'espionnage que la bande prospecte en Australie ?
|
|
112
Biggles l'échappe belle
Résumé :
- Qui aurait pu imaginer que les îles perdues de l'océan Indien méridional prendraient, un jour, une importance capitale dans le monde ? On s'aperçoit, en effet, qu'elles se trouvent sur les grandes routes maritimes et aériennes qui relient les continents. Qu'une puissance ennemie prenne pied sur l'une des îles, et c'en est fait de la sécurité de ces routes. Aussi Biggles, avec son équipe habituelle, accompagné de Marcel Brissac, son collègue français, est-il envoyé par le Ministère de la Défense jeter un coup d'oeil de ce côté-là. De nombreux dangers attendent nos amis, aux Crozet en particulier, îles désertes appartenant à la France; sous-marin, mines... sans parler des icebergs. Biggles l'échappe belle.
|
113
Retour sur Mars
Résumé :
- Voici la suite des ROIS DE L'ESPACE. Ce récit narrait l'aventure singulière d'un officier de la Royal Air Force, le Group-Captain Clinton, plus familièrement connu sous le sobriquet de Tiger, amené avec son fils Rex à prendre part aux essais expérimentaux du Spacemaster, sorte de soucoupe volante. Au cours de leur bref séjour sur la planète Mars, les explorateurs de l'espace devaient découvrir la clef d'un mystère vainement étudié depuis longtemps par nos astronomes, les "tempêtes rouges" révélées par leurs télescopes.
- De retour sur la Terre, le professeur avait décidé de construire un second "cosmobile", plus grand et plus perfectionné que le Spacemaster I, en y apportant toutes les modifications suggérées par l'expérience. Il projetait de revenir sur Mars en vue de tenter d'arracher à leur triste sort les derniers survivants de sa population, et sa plus grande crainte restait de ne pas arriver à temps. Mise à part toute considération simplement humanitaire, le savant estimait tragique de laisser disparaître les derniers Martiens, car ainsi serait perdue pour toujours l'histoire de la planète et de ses habitants.
|
114
Venus contre Terre
Résumé :
- De mystérieux événements, une aventure passionnante dans le monde fantastique de la planète Vénus.
Lucky Starr est chargé par le Conseil des Sciences d'une délicate mission dans la cité d'Aphrodite, la principale des unités industrielles sous-marines établies par les Terriens sur cette planète totalement submergée. A la suite d'incidents bizares, un premier enquêteur était parti là-bas, Evans. Mais un message du résident Morriss demande le rappel d'Evans, soupçonné de corruption. Il y va de la sécurité des groupes industriels établis sous l'océan vénusien, avec de formidables moyens techniques, pour en transformer l'exubérante végétation en produits alimentaires synthétiques, ressource vitale pour la Confédération solaire.
Escorté par Bigman, le Martien, compagnon de ses précédentes expéditions interplanétaires, Lucky vole jusqu'au satellite n°2, d'où un astronef amphibie permet d'atteindre Vénus.
Et c'est là que les aventures commencent...
Car comment Evans, membre du Conseil des Sciences de la Terre et ami de Lucky, est-il rendu coupable de trahison ?
Qui essayait de voler les formules ultra-secrètes des habitants de Vénus qui, sur cette planète, avaient le terrible pouvoir de contrôler la pensée des hommes ?
|
115
Astropolis
Résumé :
- L'histoire se passe en l'an 2005.
Un jeune garçon, Peter Hellmich, est invité à passer ses vacances chez son oncle, directeur de la station dans l'espace (station satellite) installée entre la terre et la lune. Le voyage en fusée atomique, les surprises causées par l'absence de pesanteur constituent déjà pour Peter de passionnantes expériences.
Mais que dire de la vie à la station elle-même ? Tout y est organisé selon les dernières découvertes de la science à laquelle la disparition des guerres a fait faire un bond prodigieux.
Le progrès cependant n'a pas supprimé le danger. Le vol autour de la lune en est une preuve émouvante, et il y en a d'autres. Le lecteur sera captivé par ces épisodes parfois tragiques et souvent très amusants de la vie future.
ASTROPOLIS est un Jules VERNE de notre temps. Les perspectives que ce livre nous ouvre sur le monde physique se réaliseront-elles ?
Les jeunes lecteurs le diront peut-être un jour.
|
116
L'aventure sans frontière
Résumé :
- Vous connaissez déjà BIGGLES, et vous aimez ce fameux aviateur :
Vous connaissez également KING et WORRALS, et vous vous réjouissez de lire leurs nombreuses aventures.
Aujourd'hui, le Captain JOHNS vous présente trois nouveaux personnages, tout aussi vaillants, tout aussi sympathiques que vos autres amis. Voici Digger, le chercheur d'or, voici Pompey, le loup de mer, et le jeune Tom, futur aventurier. Réunis par les hasards d'un naufrage, ces trois héros aux personnalités bien marquées vont vivre ensemble les aléas d'une palpitante chasse au trésor, dans un petit pays sud-américain déchiré par une révolution. Batailles, poursuites, tempêtes... Autant de preuves de courage et d'endurance à donner pour notre trio. Nul doute que celui-ci prenne place parmi les favoris des jeunes lecteurs de la collection Johns.
|
117
Biggles jeune pilote
¤ Recueil de nouvelles, leur liste :
1 - A quoi peut servir un ballon captif. A ride to remember
2 - Un chef-d'oeuvre d'optique. The camera
3 - Compétition. The prize
4 - Où peut mener la passion des caramels. Humbugs
5 - Biggles chasse la dinde. The turkey
6 - Légitime vengeance. War in hot blood
7 - Tel est pris qui croyait prendre. Reprisals
8 - Un gant relevé. The challenge
9 - Le pilote qui perdit sa route. The pilot who lost his way
Résumé :
- Ces récits comptent au nombre des plus anciennes aventures de Biggles. Parues dans the Modern Boy en 1932, en un temps où les souvenirs de la guerre du Kaiser demeuraient encore relativement frais dans les mémoires, elles concernent cette époque de la guerre aérienne au cours de laquelle nul ne pouvait prétendre au titre d'As qu'à la suite d'un certain nombre de victoires. Dans l'Aéronautique militaire française, ce nombre était de cinq; du côté allemand, il s'élevait à dix. L'Air Ministry britannique ne reconnaissait pas officiellement le décompte des avions ennemis abattus, mais les Squadrons de Chasse tenaient officieusement à jour le total des victoires remportées.
Beaucoup d'étranges histoires pourraient être comptées sur ce chapitre des "saucisses". L'auteur connaît un officier observateur qui, à 1000 mètres d'altitude, son ballon en flammes, décida de se laisser glisser le long du cable. Il réussit en y laissant la peau de ses mains et de ses cuisses. Mais il eut la vie sauve. Les chirurgiens reconstituèrent non sans peine les régions laisées, et l'auteur se souvient, après la guerre, il éprouvait encore une certaine difficulté à fermer les mains.
Le colonel Strange fut vidé de son avion, alors que celui-ci se trouvait sur le dos, au cours d'un combat. Cependant, accroché à sa mitrailleuse, il réussit à remonter à son poste, à redresser son appareil et à renter. L'As français Madon fit un jour sauter les lunettes d'un mitrailleur allemand et les rattrapa à la main. Peut-être nos lecteurs ont-ils aussi entendu conter la macabre histoire de ce R.E.-8 qui rentra dans nos lignes et y fit un atterissage presque normal avec son pilote et son mitrailleur tous deux morts sur leurs sièges.
|
118
Jim pilote du Mississipi
Résumé :
- A son embouchure, le Mississipi se sépare comme les doigts d'une main et forme, jusqu'à la mer, de multiples canaux. Tous ces canaux ne sont pas navigables, et ceux_là même qui le sont revèlent souvent un danger, avec leurs bancs de sable constamment en mouvement.
Aussi, quand des bâtiments arrivent de la haute mer, leur est-il nécessaire d'être conduits, au milieu des embûches, par les bateaux pilotes. Ceux-ci, par tous les temps, patrouillent le delta, repérant les moindres déplacements de la boue qui risquerait d'enliser les grands navires.
Voici l'histoire de Jim Yordy, un garçon qui voulait devenir pilote, l'hsitoire aussi de son terrible grand-père, le vieux loup de mer qui gouvernait, d'une main de fer, tout un petit peuple de marins. C'est un roman ensolrillé, un roman qui sent la mer et le sel et l'écume, un roman dont les pages contiennent toute la douceur du fleuve mais aussi le rugissement de ses ouragans.
|
119
Biggles fait ses premières armes
¤ Recueil de nouvelles, leur liste :
1 - Bapteme de l'air. First time up !
2 - Nouvelle affectation. Landed - but lost
3 - Vers le front de France. The boat for France
4 - Bataille. Battle
5 - Mission délicate. Plots and plans
6 - En retard pour le diner... Late for dinner
7 - Une audacieuse expédition. A daring stunt
8 - Mission spéciale. Special mission
9 - Les yeux de l'artillerie. Eyes of the guns
10 - Mission photo. The camera
11 - Attaque au sol. The "show"
12 - La boue. Dirty work
13 - Enfin chasseur. The pup's first flight
14 - Dans la nasse. Caught napping
15 - Le Hun couleur de soufre. The yellow hun
16 - Et enfin... le repos. The dawn patrol (??)
Résumé :
- A l'époque ou Biggles (comme l'auteur) fit son apprentissage de pilote, les avions et leurs équipements étaient bien primitifs, si on les compare aux réalisations modernes. Et la tactique du combat aérien, telle qu'on l'entend de nos jours, restaient embryonnaire. Chaque pilote se créait ses propres méthodes et, s'il vivait assez longtemps, les perfectionnait à l'école de ses ainés. Sitôt décollé, il agissait entièrement à sa guise, car la radio n'existait pas, et il demeurait coupé du sol, mis à part quelques rares signaux à vue.
Les communications entre avions, ou entre pilote et mitrailleurs, s'effectuaient au moyen de gestes. Deux doigts croisés signifiaient "avion ennemi". Un cercle figuré par le pouce et l'index indiquait un avion ami. Les pouces levés voulaient dire "tout va bien". Baissés, au contraire, ils précisaient "tout ne va pas tellement bien..." Un pilote signalait à un autre l'approche d'un avion ennemi en balançant ses ailes.
Et c'est ainsi, avec des moyens aussi précaires, que Biggles fit ses premières armes... Dangereusement et courageusement.
|
120
Biggles encore à l'ouvrage
Résumé :
- En l'espace de quelques semaines, trois avions survolant l'Afrique ont disparu sans laisser de traces. Biggles, auquel a été confié l'enquête, se refuse à penser qu'il puisse s'agir d'accidents fortuits. En vue de justifier sa thèse, il entreprend, en compagnie de Ginger, d'Algy et de Bertie, "l'opération Lex", qui lui révélera la raison pour laquelle ces avions se sont trouvés forcés d'atterir dans une des régions les moins connues du continent africain.
|
121
La croisière aux étoiles
Résumé :
- Ce récit d'aventures, troisième d'une série concernant l'exploration interplanétaire fait suite à Rois de l'Espace et à Retour sur Mars.
- Rois de l'Espace initiait le lecteur à certains faits du système solaire, dont la Terre est un des éléments, aux probabilités climatiques des planètes les plus proches et aux problèmes en face desquels se trouvent les savants et ingénieurs qui travaillent présentement au projet le plus hardi des hommes de la terre : la conquête de l'espace.
- Dans Retour sur Mars, les rois de l'espace repartaient accompagnés d'un ami médecin et pulvérisaient un insecticide sur les canaux environnant l'agglomération principale de la planète Mars (baptisée par eux Utopie), canaux où proliféraient les moustiques. C'est ainsi qu'ils parvenaient à sauver la vie d'un homme appelé Vargo. Physiquement, celui-ci présentait une grande ressemblance avec le type humain terrestre; mais héritier d'une civilisation plus ancienne et douée d'une longévité supérieure à la notre, le Martien possédait une intelligence phénoménale part rapport à celle des Terriens, ce qui lui permit de parler très rapidement la langue de ses sauveteurs et de leur conter l'histoire légendaire de sa race.
|
122
Biggles en Sologne
Résumé :
- Pas de résumé pour ce livre.
L'histoire se déroule en France pour la plus grande partie & à Monte-Carlo puis en Moldavie. Aux héros classiques : Biggles et les siens, Marcel Brissac et von Stalheim, s'ajoutent le temps du livre : Le Grand Duc de Moldavie, son jeune cousin & les anciens résistants du Maquis en Sologne. Dans les années situées juste après 2° Guerre Mondiale ou les souvenirs du conflit et ses atrocités (Résistants fusillés, actions de la Gestapo, tortures ...) restent présents dans toutes les mémoires, von Stalheim travaille pour les communistes de l'Est qui veulent tuer les derniers survivants de la dynastie Moldave et récupérer leur trésor caché. Pas d'état imaginaire, car la Moldavie qui va devenir une république de l'URSS existe réellement peuplée majoritairement de roumanophones, elle reste aujourd'hui un point de friction dans cette région de l'Europe entre Roumanie et Ukraine entre russophones protégés de Moscou & les roumanophones proches de la Roumanie que ses racines latines rapprochent de la France.
|
123
Biggles et Scotland-Yard
¤ Recueil de nouvelles, leur liste :
1 - Biggles fait des déductions. Biggles works overtime
2 - Dégats au clair de lune. Mischief by moonlight
3 - Simple logique. A matter of deduction
4 - Patte de léopard et trompe d'éléphant. The leopard's paw
5 - Biggles fait un pari. Biggles makes a bet
6 - Biggles et l'avion fantôme. Biggles lays a ghost
7 - On peut aussi mourir de soif. Murder by thirst
8 - Le faisan aux diamants. The bird that died of diamonds
9 - Rendez-vous en Arabie. Assignment in Arabia
10 - Simple arithmétique. Simple arithmetic
11 - L'homme qui vint la nuit. The man who came by night
12 - Rencontre équatoriale. equatorial encounter
13 - La cravate de vison. Fishy business
Résumé :
- Deux noms qui font rêver Biggles, le héros fameux du Captain Johns, l'aviateur au courage, au sang-froid invincibles -- Scottland Yard, le réseau policier londonien, réputé pour l'astuce de ses limiers...
Or voici que Biggles travaille pour Scotland Yard. Avec sa petite équipe habituelle (Ginger, Algy, Bertie), notre ami se trouve chargé d'élucider tous les mystères ayant pour protagonistes, ou pour victimes, des aviateurs. Ce qui l'amène en France, en Afrique, en Australie -- partout autour du globe où le bon droit réclame satisfaction. Et naturellement, grâce à Biggles, justice est faite.
|
124
Planète interdite
Résumé :
- On a déjà beaucoup parlé des voyages dans la stratosphère; on a parlé des stations satellites, des explorations sur Mars et sur la Lune, des bouleversements constatés dans la loi de pesanteur; des appareils respiratoires... Mais, pour en arriver là, il faut et il faudra encore pendant de longues années se livrer à bien des expériences dans des laboratoires et dans des usines appropriés.
Ces laboratoires, ces usines, voici qu'ils nous sont montrés par un technicien autorisé : Slater Brown. L'auteur évoque pour nous la ville construite dans un énorme cratère, où une élite de jeunes savants se livrent à des expériences passionnantes. L'étrange docteur Homberg y apporte sa personnalité redoutable. Les jours s'écoulent dans une laborieuse animation de ruche...
Jusqu'au jour ou la fusée jaillira vers un ciel enfin conquis...
|
125
Patrouille en Australie
Résumé :
- Poursuivre des hors-la-loi dans l'Ouest australien n'est pas chose aisée, d'autant plus que les bandits mettent à profit toutes les dénivellations du terrain. Jugez-en d'après cette carte : changements de direction, traversées de rivières, passages de chaines montagneuses... Si la police montée australienne suit sans trop de mal le train d'enfer mené par les fuyard, en sera-t-il de même pour le jeune Glen Hamilton, pour qui cette patrouille représente une punition de ses nombreuses sottises.
|
126
Flamme au Sahara
Résumé :
- Rien de plus anodin qu'une fête foraine dans un petit village des bords de la Tamise. Pourtant c'est là que se trame une mystérieuse affaire qui emmènera Flamme et ses amis jusque dans les contreforts du Hoggard, afin de confondre une bande de trafiquants dangereux.
Qui est l'ami ? Qui est l'ennemi ? Ni le lecteur, ni les compagnons de Flamme ne parviennent à y voir clair -jusqu'à ce que Flamme lui-même élucide le passionnant problème.
|
127
Biggles à Soho
Résumé :
- L'inspecteur Gaskin , de Scotland Yard, vient demander assistance à Biggles, détective de l'air. Il veut retrouver l'inconnu servant de recéleur à une bande de voleurs à la tire qui opèrent à Londres. Pour entrer en contact avec eux, Biggles se fait passer pour un des leurs. Malheureusement un ancien pilote de la R.A.F. le reconnaît, et, juste au moment où Biggles pense pouvoir approcher le chef de la bande, il est pris à son propre piège. Ginger et lui sont enfermés dans la cave d'une maison ou l'on va mettre le feu -sans moyen pour en sortir. Algy et Bertie viennent à leur rescousse à la dernière minute... rt c'en est fait de la bande.
|
128
Captifs de l'espace
Résumé :
- Trois mois se sont passés depuis qu'une vaillante équipe d'astronautes britanniques est rentrée d'une exploration de l'Espace; temps que les savants ont employé à rédiger leurs notes, développer leurs nombreux clichés et préparer le prochain voyage. Celui-ci a pour but Ando, planète qui se situe au delà du système solaire; sa population, très ancienne, a la réputation de posséder un remarquable degré de "progrès" - terme que les Martiens préfèrent à celui de "civilisation".
- Ainsi l'équipage du Tavona se lance-t-il une fois encore à l'assaut du ciel. D'étonnantes aventures lui seront (une fois encore) ménagées.
|
129
Biggles touche au but
Résumé :A l'Air Commodore Raymond Scotland Yard
Monsieur,
Le rapide croquis ci-dessus vous indiquera dans quelle zone nous opérons. Vous constaterez qu'elle est vaste et nous avons fort à faire pour retrouver les mystérieux contrebandiers que vous nous avez signalés.
Mais Algy, Bertie, Ginger et moi-même avons bon espoir de toucher bientôt au but : nous vdébarrasserons l'Océan Indien de ses piratesBiggles
|
130
Biggles cherche et trouve
¤ Recueil de nouvelles, leur liste :
1 - Enlevé par les airs. The case of the man on a spot
2 - L'avion englouti. The case of the submerged aircraft
3 - Un parachute saboté. The case of the sabotaged parachute
4 - Mission en Orient. Mission oriental
5 - L'île hantée. The case of the haunted island
6 - Braconniers d'eau. The case of the ambitious fishmonger
7 - Deux jeunes téméraires. ?
8 - Le rubis fatal. The case of the fatal ruby
9 - Un camion volé. The case of the stolen truck
Résumé :
- Aucun résumé. Ce sont des enquêtes de la période : Biggles policier de l'air pour Scotland Yard.
|
|