| Retour |
|
Francis BERGESE
Page 1 | |
Ci-contre portrait de Biggles dessiné par Francis Bergèse (dédicace)
Francis Bergèse a donné à BIGGLES son dernier visage en bande dessinée , ceci quand il a repris le personnage pour les éditions
Lefrancq puis Miklo .
Il est né à Crest en 1941 dans le Sud-Est de la France . D'abord pilote d'avions dans l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) il est ensuite illustrateur et dessinateur de BD avec toujours un lien avec l'aviation .
Avant de dessiner Buck Danny , il réalise plusieurs B.D. d'aviation comme Dany , médecin des nuages ; Un taxi pour les îles ou encore la série Jacques Renne .
|
|
Un taxi pour les îles |
Dany médecin des nuages |
|
|
|
|
|
Jacques Renne (1) |
Jacques Renne (2) |
Jacques Renne L'Intégrale |
|
|
|
Ci-contre portrait de Biggles dessiné par Francis Bergèse (dédicace)
Il dessine la célèbre BD BUCK DANNY ou il succède à Hubinon au côté de
Jean-Michel Charlier (scénariste & aviateur) . A la mort de Jean-Michel Charlier , il lance la serie Biggles
avant de revenir à Buck Danny dont il a très vite
repris le scénario et trop occupé par cette BD , il a laissé le dessin de Biggles à
Eric LOUTTE avec au scénario Michel OLEFFE .
Les histoires de Biggles dessinées par Francis Bergèse sont toutes inspirées de livres du
Captain WE Johns
qu'il adapte.
Notice sur Francis Bergese du site de DPAGENCY pour les éditions MIKLO (Voir page liens) :
Francis Bergèse est né en 1941 à Crest (France), dans le sud-est de la France.
Ce passionné d'aviation fut breveté pilote de planeur à 17 ans et pilote d'observation pour l'ALAT
(Aviation Légère de l'Armée de Terre) à 20 ans.
Sa carrière d'illustrateur et d'auteur de bandes dessinées débute en 1964.
Après 8 années de vache maigre, il accepte un emploi de journaliste
à plein temps au mensuel le "Fanatique de l'Aviation".
Il en sera le rédacteur en chef avant de devenir celui de "Modèle Magazine".
Il collabore à d'autres revues aéronautiques comme
"Pilote Privé" et "Aviation Magazine International" où
il se trouve en prise directe avec l'actualité.
Après 5 ans de journalisme, il revient à l'illustration pour les boîtes de maquettes Heller.
Ensuite, ce sera le retour à la BD par la grande porte,
la rencontre avec Jean-Michel Charlier et la reprise de "Buck Danny".
Parralèlement, il crée la série Biggles avec l'éditeur Claude Lefrancq.
Francis Bergèse appartient aujourd'hui à la légende de la bande dessinée aéronautique française.
 |
BERGESE & BUCK DANNY |
|
|
N° |
Titre |
Scenario |
|
Dessin |
Editeur |
|
|
|
41 |
Mission Apocalypse |
JM CHARLIER |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
42 |
Les Pilotes de l'Enfer |
JM CHARLIER |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
43 |
Le feu du ciel |
JM CHARLIER |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
44 |
Les agresseurs |
JM CHARLIER |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
45 |
Les secrets de la mer Noire |
DE DOUHET |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
46 |
L'Escadrille fantôme |
Francis BERGESE |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
47 |
Zone interdite |
Francis BERGESE |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
48 |
Tonnerre sur la Cordillère |
Francis BERGESE |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
49 |
La nuit du serpent |
Francis BERGESE |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
50 |
Sabotage au Texas |
Francis BERGESE |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
51 |
Mystère en Antarctique |
Francis BERGESE |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
52 |
Porté disparu |
Francis BERGESE |
|
F BERGESE |
Dupuis |
|
|
|
| Détail des couvertures des albums de Buck DANNY dessinés par Francis BERGESE
ainsi qu'une planche originale (mission Apocalypse) |
|
|
Francis BERGESE et BIGGLES |
|
|
Titre |
Scénariste |
Dessinateur |
Editeur |
Date |
|
|
Le cygne jaune |
WE.Johns-F.Bergèse |
F Bergèse |
Lefrancq |
05/1990 |
|
Les pirates au pôle sud |
WE.Johns-F.Bergèse |
F Bergèse |
Lefrancq |
08/1991 |
|
Le bal des spitfire |
WE.Johns-F.Bergèse |
F Bergèse |
Lefrancq |
08/1992 |
|
La bataille d'Angleterre |
B. Asso |
F Bergèse |
Lefrancq |
04/1993 |
|
Squadron Biggles |
WE.Johns-F.Bergèse |
F Bergèse |
Lefrancq |
10/1994 |
|
Alias W.E. JOHNS -L'Album du centenaire |
Miklo |
01/2000 |
Le pilote clandestin |
WE Johns |
R. Melliès |
Le meurtre d'Edmund Teale |
WE.Johns-M.Oleffe |
E. Loutte |
Tonnerre sur la Forêt Noire |
WE.Johns-F.Bergèse |
F. Leclercq |
|
Pilote de la R.A.F. |
Miklo |
03/2001 |
Le bal des Spitfire |
WE Johns |
F.Bergèse |
Squadron Biggles |
WE.Johns |
F.Bergèse |
La bataille d'Angleterre |
Bernard Asso |
F.Bergèse |
Les bombardements de l'Allemagne |
Bernard Asso |
F.Bergèse |
Stukas |
F.Bergèse |
F.Bergèse |
|
Francis BERGESE 16 avions de chasse de la 2° guerre mondiale |
Francis Bergèse |
Miklo |
|
|
|
Francis BERGESE Mes avions de papier |
|
Francis Bergèse |
Miklo |
05/2004 |
|
|
Jacques RENNE
# 2 albums en noir et blanc - parution chez Miklo en 1998
1. Escadrille Noix de Coco - Miklo - 01/1998
2. Escadrille spéciale - Miklo - 01/1998
# Un album en noir et blanc : Jacques Renne, L'intégrale 1967-1968 - 200 exemplaires, Editeur Francis Bergèse.
Ils reprennent des histoires paru dans le petit format ZORRO en 1967. Francis Bergèse signe ces histoires : Bergès -sans
le e final-
Le commandant Jacques Renne est pilote dans l'armée de l'air française.Le Capitaine René Duny est son ami. Au début de
leurs aventures, ils sont Capitaine et Lieutenant. Francis Bergèse dessine cette série avant de reprendre Buck Danny à
la mort de Victor Hubinon. On ne peut qu'être frappé par la ressemblance qui existe entre les deux personnages (Renne <> Dany).
P/F | n° (Date) | titre |
Zorro | 141 (02/1967) |
1/ L'escadrille Noix de Coco traverse l'Atlantique |
Super Zorro | 139-140-141 |
L'escadrille Noix de Coco traverse l'Atlantique |
Zorro | 142 (03/1967) |
2/ Les Noix de Coco passent à l'action |
Zorro | 143 (04/1967) |
3/ Le Mercenaire |
Zorro | 144 (05/1967) |
4/ L'enlèvement |
Zorro | 145 (06/1967) |
5/ Pour une médaille |
Zorro | 146 (07/1967) |
6/ Le traitre |
Super Zorro | 145-146 |
Pour une médaille / Le traitre |
Zorro | 147 (08/1967) |
7/ Escadrille spéciale - 1 |
Zorro | 148 (09/1967) |
8/ Escadrille spéciale - 2 |
Zorro | 149 (10/1967) |
9/ Escadrille spéciale - 3 |
Zorro | 150 (11/1967) |
10/ Escadrille spéciale - 4 |
Zorro | 151 (12/1967) |
11/ Escadrille spéciale - 5 |
Zorro | 152 (01/1968) |
12/ Escadrille spéciale - 6 |
Zorro | 153 (02/1968) |
13/ Escadrille spéciale - 7 |
Super Zorro | 151-152-153 |
Escadrille spéciale - 5/6/7
|
|
|
|
|
Zorro 146 |
Zorro 148 |
|
|
Super Zorro 139 140 141 |
Super Zorro 151 152 153 |
|
Deux planches de Jacques RENNE, extraites de ZORRO :
Le Balzac, avion à décolage vertical toujours resté en prototype, est au centre de la seconde histoire de Jacques Renne.
|
Sonny TUCSON , dédicace de Francis Bergèse


Il s'agit ici de la collection de petits formats "Signe de piste" et non des livres bien connus des amateurs de scoutisme.
Il y a eu 16 n° de Mars 1969 à Avril 1971. Francis Bergèse a dessiné plusieurs histoires pour cette collection qui seront reprises en album bien plus tard par Lefrancq/Miklo.
- N° 2 - Dany, Médecin des nuages - d'après l'oeuvre de Jean-Paul Benoit
- N° 5 - Le jour viendra-t-il, Dany ? - d'après l'oeuvre de Jean-Paul Benoit (à gauche)
- N° 9 - Le saut dans l'inconnu - d'après l'oeuvre de Claude Esvé
- N° 13 - Le bracelet de vermeil - d'après l'oeuvre de Serge Dalens
Il signe sous le nom : F. BERGES
Album regroupant les 4 histoires
|
 Signe de piste n°2
 Signe de piste n°9
 Signe de piste n°13
|
| Vers page Buck Danny avec d'autres dédicaces de Francis Bergèse |
|

Autres B.D.
- Francis Bergèse a aussi travaillé pour d'autres périodiques. L'ensemble de ces B.D. a été réuni par Claude Lefrancq dans un album, titré du nom de l'histoire la plus longue : Un taxi pour les îles.
- Cet album comprend :
- # Un taxi pour les îles (42 planches), prépublication dans J2 magazine du n°30 au n° 39 - Juillet 73 à Septembre 73
- # Un drôle d'héritage (8 planches), prépublication dans Formule 1 du n° 36 au n° 39 - Septembre 71 à Octobre 71
- # Piège pour les Andes (8 planches), prépublication dans Fripounet n° 33 de Aout 74
- # Jules Védrines (3 planches), prépublication dans Fripounet n°32 de Aout 74
|
| Retour
|  | Top
|
|