Retour
site général
BD & aviation
Page résumé
Biggles
Site général

    L'AIGLE à DEUX TêTES : EAGLE & ADLER    

Infos éditeur:   EAGLE   et   ADLER   , deux séries jumelles, deux points de vue de pilotes sur la Seconde Guerre mondiale. Un américain, un allemand : comment se sont-ils construits en tant qu'homme, en tant que patriote et en tant que pilote ? Leurs points de vue sont-ils très différents ou sont-ils interchangeables ?


    - ADLER
    - Dessin : Damien ANDRIEU
    - scénario : Patrice BUENDIA
    - éditeur : Zéphyr (Dupuis)



    - EAGLE
    - Dessin : Julien CAMP
    - scénario : WALLACE
    - éditeur : Zéphyr (Dupuis)

    Résumé du T1 (Le choix du mensonge) donné par l'éditeur

  - Hans Raeder a perdu son père et son jeune frère en 1918. Face à la douleur, comme son pays, il se réfugie dans la fiction qu'il consomme et qu'il construit. Dans cette Allemagne qui se nourrit de mythes et de mises en scène, Hans est prêt à tout pour devenir le personnage qu'il admire: le pilote de chasse. Quitte à se transformer en ce que l'Allemagne produit de pire. Ce qu'il ignore, c'est que son destin est lié à celui d'un autre jeune pilote de l'autre côté de l'Atlantique...
    Résumé du T1 (Un destin dans l'orage) donné par l'éditeur

  - James O'Brady est le fils d'un héros de la grande guerre qui a fait fortune dans l'industrie. Prédestiné à une grande carrière politique, son père, nommé ambassadeur, l'ammène en Allemagne, afin de l'initier aux dessous de la géopolitique du milieu des années 30... Sa destinée sera liée à celle d'un jeune pilote de chasse allemand.
Dans ce premier tome de la série Eagle : James O'Brady est un jeune homme plein d'avenir à l'orée des années trente, successeur désigné de l'empire O'BRADY BROS STEEL COMPANY, fondé par son père, Seamus, as de la première guerre mondiale au sein de la célèbre escadrille Lafayette, et son oncle, Brennan.
Son destin bascule quand il suit son père, nommé ambassadeur à Berlin à l'automne 1935. Il fait la connaissance d'Erika, jeune étudiante en journalisme, et découvre les coulisses du régime nazi. Seamus en profite pour développer son réseau auprès de Göring, ministre de l'air et membre influent auprès d'Hitler. James refuse d'adhérer aux projets de son père et, sur les conseils de son cousin, Joe, il décide de s'engager dans l'USAF en 1937.
Après le désastre de Pearl Harbour et l'entrée des Etats-Unis dans le conflit mondial, James débarque en Angleterre au sein du 97ème groupe de bombardement de la 8ème AIR FORCE au printemps 1942. Il devient co-pilote sur un B-17 et participe aux premières missions au dessus de la France. Au cours de l'une d'elle, un orage et la foudre vont apporter un nouveau tournant et quelques tourments à sa destinée.
    Résumé du T2 (Le choix du mal) donné par l'éditeur

  - Suite à un accident, le pilote de chasse Hans Raeder se réveille en France occupée dans la peau de James O'Brady, pilote américain. Il feint une amnésie due à un traumatisme crânien et se lance en quête de sa véritable identité. Les deux séries jumelles «L'aigle à deux têtes : Adler» et «L'aigle à deux têtes : Eagle» offrent deux points de vue sur la Seconde Guerre mondiale.
    Résumé du T2 (Double jeu) donné par l'éditeur

  - Fin 1942. Après le crash de son bombardier, James O'Brady se réveille dans la peau d'Hans Reader, pilote de chasse allemand. En quête de sa véritable identité il se rend aux Etats-Unis et en Afrique du Nord où l'attendent de nouvelles péripéties. Les deux séries jumelles «L'aigle à deux têtes : Adler» et «L'aigle à deux têtes : Eagle» offrent deux points de vue sur la Seconde Guerre mondiale.
    Résumé du T3 (Le choix du moi) donné par l'éditeur

  - Le fameux pilote allemand Hans Raeder est persuadé d'être habité par l'esprit de James O'Brady, un pilote américain qu'il a combattu un soir d'orage. Obligé de comprendre qui il était pour survivre, Hans/James a dû côtoyer les personnes qui faisaient la vie de Hans Raeder. Et même s'il se « sent » pilote américain, est-ce que la vie de ce pilote allemand n'est pas plus souhaitable ? Le IIIe Reich fait des bons pilotes des vedettes. Et puis, il y a cette mère aimante et admirable... et surtout cette jeune femme que Hans a fait souffrir mais que James saura aimer. Reste maintenant à découvrir si cet échange de corps est définitif ou réversible. Pour cela, Hans/James va devoir remonter aux racines de cette malédiction : la Première Guerre mondiale et une petite île perdue au milieu du Pacifique...
    Résumé du T3 (Aux sources du mal) donné par l'éditeur

  - Printemps 1943, Hans est englué en Afrique du Nord au milieu de la bataille impitoyable entre l'Afrika Korps alliée aux forces transalpines et l'armée britannique alliée à l'USAF. Un coup de pouce du destin va lui permettre de retrouver la trace du fameux Sailosi et de partir dans le Pacifique où le Japon et les États-Unis se livrent une guerre sans merci. Le jeune Allemand réussira-t-il à inverser la malédiction maorie et à réintégrer son corps originel ou restera-t-il prisonnier de ce corps à tout jamais ?




L'AIGLE à DEUX TêTES

Liste des albums
Série Titre Scenario Année Dessin éditeur
  ADLER    1  Le choix du mensonge Patrice BUENDIA 08/09/2017 Damien ANDRIEU   Zéphyr 
  EAGLE    1  Un destin dans l'orage   WALLACE 08/09/2017 Julien CAMP   Zéphyr 
  ADLER    2  Le choix du mal   Patrice BUENDIA 2 mars 2018 Damien ANDRIEU   Zéphyr 
  EAGLE    2  Double jeu   WALLACE 2 mars 2018 Julien CAMP   Zéphyr 
  ADLER    3  Le choix du moi Patrice BUENDIA   1/2019 Damien ANDRIEU   Zéphyr 
  EAGLE    3  Aux sources du mal   WALLACE 1/2019 Julien CAMP   Zéphyr 
Chaque série prévue en 3 albums.

    COUVERTURES    




  1 / Un destin dans l'orage  




  1 / Le choix du mensonge  




  2 / Double jeu  




  2 / Le choix du mal  




  3 / Aux sources du mal  




  3 / Le choix du moi  



Retour
Site général
Haut de
page
BD & aviation
Page résumé
Biggles
Site général