Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


    L'AEROPOSTALE DES PILOTES DE LEGENDE est une série créée en 2013.

Scénario de Christophe BEC.
Dessin de Patrick A. DUMAS.
éditeur : SOLEIL.

Nouvelle série d'aviation des éditions Soleil. le 1° tome est prévu pour la fin du 1° semestre 2013.

Pour des informations : le blog de Christophe BEC

Christophe Bec est un dessinateur/scénariste prolifique attaquant des sujets variés : Western, Fantastique, Aventures ... et ceci chez de nombreux éditeurs comme Casterman, Dupuis, Les Humanoïdes, Soleil ... Il a scénarisé de nombreux "One-shot" ainsi que des séries qui la plus part sont assez courtes : 2 ou 3 albums en général. Il est aussi dessinateur pour Bunker ou Le temps des loups par exemple pouvant n'être que le dessinateur. Comme dessinateurs, il travaille avec Nicola Genzianella, Eric Henninot, Stefano Raffaele, Luca Raimondo, ... Il est né le 24 août 1969 à Rodez dans l'Aveyron. Sur une demande du syndicat d'Initiative de Marvejols (en Lozère, pays d'origine de mon Grand-père maternel), il va réaliser, avec certains de ses condisciples, alors qu'il est encore étudiant, une BD sur la Bête du Gévaudan, qui sera sa première BD.
    -   voici quelques unes de ces séries avec les albums les composant, la liste est sans doute incomplète que ce soit pour les albums ou pour les séries. Ce n'est donné qu'à titre indicatif sans toutes les indications de scénariste/dessinateur/éditeur.
    -   Les principales séries ou Christophe Bec est le scénariste ou le dessinateur ou bien les deux :
- Bunker * avec Stephane Betbeder comme co-scénariste[ 1 - Les frontières interdites # 2 - Point zéro # 3 - Réminiscences # 4 Carnages # 5 - Le mal des montagnes ]
- Carême * dessinateur : Paolo Mottura[ 1 - Nuit Blanche # 2 - Cauchemars # 3 - Léviathan ]
- Carthago * dessinateurs : Eric Henninot puis Milan Jovanovic [ 1 - Le Lagon de Fortuna # 2 - L'Abysse Challenger # 3 - Le monstre de Djibouti ]
- Le casse * Dessinateur du T1 (le seul scénarisé par Ch.Bec): Dylan Teague [ 1 - Diamond - Askashaya, Sibérie 2009... # 2 - Le Troisième Jour - Jérusalem, 6 avril de l'an 30... # 3 - Soul Man - Pittsburgh, état de Pennsylvanie. 1964... # 4 - La Grande Escroquerie - Londres. 1977... # 5 - Gold Rush - Yukon, 1899... # 6 - L'Héritage du Kaiser - Château de Stolditz, Allemagne. 1936... ]
- Death Mountains * dessinateur : Daniel Brecht [ 1 - Mary Graves # 2 - La Cannibale ]
- Pandemonium * Dessinateur : Stefano Raffaele [ 1 - Les collines de Waverly # 2 - Le tunnel # 3 - Mort blanche ]
- Princesse Rouge * Il est le dessinateur & Simon Rocca est le scénariste[ 1 - Retour à Saint Francis # 2 - La marche à la mort ]
- Prométhée * A partir du T3 : plusieurs dessinateurs [ 1 - Atlantis # 2 - Blue beam project # 3 - Exogénèse # 4 - Mantique # 5 - Le Sarcophage # 6 - L'Arche # 7 - La Théorie du 100e singe ]
- Doppelgänger * Il est le dessinateur & Eric Corbeyran est le scénariste [ 1 - Le double maléfique # 2 - Refoulement ]
- Royal Aubrac * Nicole Sure dessine [ 1 - Tome 1 # 2 - Tome 2 ]
- Sanctuaire * Il est le dessinateur & Xavier Dorison est le scénariste[ 1 - USS Nebraska # 2 - Le puits des abîmes # 3 - Môth ]
- Sarah * Son vieux cimplice iralien Stefano Raffaele est le dessinateur [ 1 - Les enfants de Salamanca (T1) # 2 - Les enfants de Salamanca (T2) ]
- Le temps des loups * Pour le dessin, il y a, à côté de Christophe Bec, Luca Raimondo [ 1 - Damonte # 2 - Le prix du sang # 3 - Les chasseurs ]
- Les ténèbres * Iko dessine [ 1 - Ioen # 2 - Tifenn # 3 - Citadelle ]
- Under * avec Stefano Raffaele au dessin [ 1 - White Ladies # 2 - Goliath ]
- Zéro absolu * C'est Richard Marazano qui est le scénariste [ 1 - Premier acte # 2 - Deuxième acte # 3 - Troisième acte ]

Patrick A. Dumas est évoqué sur la page 2 de Missons Kimono en tant que dessinateur de la série Alan McBRIDE avec un lien vers son blog.
  Patrick A. DUMAS    



- Tome 1 : Guillaumet --- Henri Guillaumet, né le 29 mai 1902 à Bouy, près de Châlons-en-Champagne et mort le 27 novembre 1940 en Méditerranée, est un aviateur français, pionnier de l'Aéropostale. voir la suite sur Wikipedia.
Données de l'éditeur :
    -   13 juin 1930. Base de Colina, au beau milieu de la Cordillère des Andes. Henri Guillaumet, pilote expérimenté de lAéropostale, ne se doute pas quen décollant ce matin-là, il senvole en direction de lenfer. Pris dans une violente tempête, son avion sécrase au beau milieu des sommets enneigés. Il sen sort miraculeusement. Seul et avec de maigres vivres, il choisit dattendre ses compagnons qui ne tarderont sûrement pas à le repérer. Mais après 3 jours despoir vain, il décide de prendre son destin en main et tente de rejoindre lArgentine. Commence alors un périple de plus de 70 km, entre chutes vertigineuses et fatigue intense, Guillaumet, avec une volonté de fer, saccroche au son dune seule et unique pensée : je sauverai ma peau !



- Tome 2 : Mermoz --- Jean Mermoz, né à Aubenton (Aisne) le 9 décembre 1901 et mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange ». voir la suite sur Wikipedia.
Données de l'éditeur :
12 mai 1930, Jean Mermoz, parti de Saint-Louis-du-Sénégal, tente d’établir la traversée de l’Atlantique sud à bord du Laté 28 baptisé "Comte de La Vaulx". Il est loin de penser qu’il va devoir affronter une des pires épreuves de sa grande carrière de pilote : un "pot-au-noir" ! Beaucoup de marins sont terrorisés à l’évocation de cette énorme masse de nuages noirs qui couvrent toute la surface de l’océan. Dans la chaleur moite et étouffante de cette tempête, Mermoz se remémore un autre épisode tragique où il avait failli mourir de chaud : sa capture dans le désert sud marocain par les Maures. À la merci des dissidents sahariens, il doit mettre toutes ses forces dans la bataille et lutter pour sa survie.


- Tome 3 : Paul Vachet --- Né en 1897, Engagé volontaire à 18 ans, Paul Vachet passe son brevet de pilote en 1916 . Après l'armistice, il est l'un des officiers français qui créent une école de pilotage à Varsovie (Pologne).
Entré comme pilote aux Lignes Aériennes Latécoère en 1921, il est employé sur la ligne du Maroc. Dès 1922, il est chargé de l'étude et de l'établissement des nouvelles lignes d'Afrique du Nord ( Casablanca-Oran, puis Alicante-Oran). A partir de 1927, à la demande de Marcel Bouilloux-Lafont , PDG de la Compagnie Générale Aéropostale, il se rend en Amérique du Sud (Brésil; Uruguay, Argentine, Paraguay, Chili et Vénézuéla). En 1933, ayant rejoint les rangs d'Air France, il devient sur place un des représentants de la nouvelle compagnie.
Il participe à la deuxième guerre mondiale près du Général De Gaulle et est nommé « représentant général » de la Compagnie Air France en Amérique du Sud.
Il prend sa retraite en 1957, après plus de 40 ans de carrière dans l'aviation. Il s'éteint à Toulouse, en 1964.
Données : Memoire de l'Aeropostale
Données de l'éditeur :
Le jeune Paul Vachet n'a de cesse de le répéter, il veut être aviateur ! Ce n'est que pour ses 18 ans que sa mère accepte qu'il s'engage dans l'armée, nous sommes en 1915 et la Grande Guerre fait rage.
Paul, à force de détermination et aidé du capitaine Happe, touche enfin du doigt son rêve et obtient son brevet de pilote militaire. Envoyé pour de périlleuses missions au dessus de l'Allemagne, il sera décoré de la prestigieuse Croix de Guerre. Mais la santé de Paul décline et il doit quitter l'armée.
Après quelques années de « vie civile », Paul intègre la fameuse compagnie Latécoère (future Aéropostale) et très vite vole sur des lignes espagnoles, réputées dangereuses et parfois mortelles. Paul, pilote sérieux et expérimenté, obtient de nouvelles responsabilités, on l'envoie en Amérique du Sud pour y développer des lignes aériennes de transport de courrier mais aussi de passagers, ce sera d'abord au Brésil puis dans toute l'Amérique du Sud. Mais la carrière de Paul Vachet sera émaillée de nombreux et spectaculaires accidents. .



- Tome 4 : Saint-Exupéry --- Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français. voir la suite sur Wikipedia.
Données éditeur; De sa jeunesse jusqu'à l'aube de sa mort, les auteurs livrent ici un portrait insolite d'Antoine de Saint-Exupéry. Ils relatent des évènements connus de tous, comme sa carrière dans l'Aéropostale ou encore son union avec Consuelo de Saint-Exupéry, mais aussi des faits plus secrets : son intérêt pour l'hypnose, l'occultisme ou encore l'accident d'hydravion qui faillit lui coûter la vie.


- Tome 5 : Mermoz [2]  --- Jean Mermoz, né à Aubenton (Aisne) le 9 décembre 1901 et mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange ». voir la suite sur Wikipedia.
Données de l'éditeur :
Le mythique aviateur français Mermoz s’était déjà vu consacré un récit complet sur sa traversée de l’Atlantique (L’Aéropostale tome 2). Cette fois il nous dévoile ses exploits de jeunesse.
Sur une île, où son avion est immobilisé, Mermoz raconte sa vie à son mécanicien et démêle le vrai du faux de sa légende. Son enfance en exil dès 1914, son engagement militaire dans l’armée de l’air, ses exploits aéropostaux ou son aventure éprouvante dans le désert jusqu’à l’ascension de la Cordillère des Andes. Une belle aventure humaine..



- Tome 6 : Henri Rozès  --- Henri Rozès, (de 06.1921 à 05.1929 dans l'Aéropostale), Henri Rozès est un pilote de haut niveau, qui s'est illustré durant la guerre de 1914-1918, ainsi que sur la ligne Toulouse-Casablanca de l'aéropostale sous les ordres de Didier Daurat..
Données de l'éditeur :
Henri Rozès, le pilote mythique de la bataille de Verdun, dont la tête est mise à prix par les Maures et qui a fait partie de l’équipe de Jean Mermoz, fait son entrée dans la prestigieuse écurie des pilotes de légende.
Un vieil infirme fatigué traverse le village à bicyclette pour rejoindre son ami de toujours à l’ombre d’un vieux chêne. Henri Rozès se remémore son enfance, les déménagements successifs et enfin la mobilisation pour le front dans cette seconde guerre mondiale meurtrière. Mais avant de prendre son quart, en guise de préambule à l’horreur, il doit traverser une pluie de fer et de sang…



- Tome 7 : Cap Juby  --- Dernier volet de la série aéropostale consacrée aux grands pionniers de l’aviation française, nous revenons une dernière fois sur ceux qui en ont fait la renommée : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet et les autres.
Données de l'éditeur :
L’aéroport de Cap Juby sur la côte marocaine sert d’escale de ravitaillement des lignes de l’aéropostale. Antoine de Saint-Exupéry y est nommé chef d’aérodrome. Il est entre autre chargé de la sécurité du site tout comme de l’approvisionnement des machines. Ce qui, entre les raids nomades et les intempéries, n’est pas une mince affaire. Lorsqu’arrive un hydravion en flammes les choses se compliquent.



L'AEROPOSTALE
Des pilotes de legende
Titre Scénariste Dessinateur éditeur Date R
1 Guillaumet Christophe BEC Patrick A. DUMAS Soleil 06/2013  
2 Mermoz Christophe BEC Patrick A. DUMAS Soleil 22/01/2014  
3 Paul Vachet Christophe BEC Patrick A. DUMAS Soleil 24 Septembre 2014  
4 Saint-Exupéry Christophe BEC Patrick A. DUMAS Soleil 5/03/2016  
5 Mermoz - Livre II Christophe BEC Bernard KHATTOU Soleil 27/09/2017  
6 Henri Rozès Christophe BEC Fabrizio Faina, Mauro Salvatori Soleil 19 septembre 2018  
7 Cap Juby Christophe BEC Michel SURO Soleil 24/04/2019  
I1 Intégrale T1 à T3 Christophe BEC Patrick A. DUMAS Soleil 27/09/2017  

COUVERTURES
L'AEROPOSTALE - Des pilotes de legende - 3 - Paul Vachet L'AEROPOSTALE - Des pilotes de legende - 4 - Saint-Exupéry
1 - Guillaumet 2 - Mermoz [1] 3 - Paul Vachet 4 - Saint-Exupéry

5 - Mermoz [2] 6 - Rozès 7 - Cap Juby


I1 - Intégrale T1 à T3

Retour top BD & aviation Biggles