Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


        WUNDERWAFFEN


La série

WUNDERWAFFEN est une série créée en 2012.
C'esr une uchronie sur l'après guerre de 39-45.
Sur le même principe :
    - Wunderwaffen présente:   Zeppelin's war   , une page sur ce site pour cette série (une uchronie à la fin de la guerre 14/18).
    - Wunderwaffen présente:   Space Reich   , histoire de la conquête spaciale si ...

Le scénariste

Scénario de Richard Nolane.
Il est né en 1955 en France, il fait deux ans études universitaires à la Faculté des Lettres d’Aix-en-Provence. À cette époque, il travaille déjà pour des revues de SF et de Fantastique. Aix, c’est aussi des rencontres avec des gens qui sont toujours ses amis comme Claude Ecken, Arleston ou Bruno Lecigne.
Milieu des années 80, il “tombe par hasard”, dans la BD, grâce à Jean-Claude Claeys avec qui il signe deux albums aux Humanoïdes Associés. Mais en 1991, Arleston l’emmene voir un jeune éditeur avec qui il travaille à Toulon, Mourad Boudjellal…
Il en découlera, à partir de 1992, chez Soleil, la série « Harry Dickson » qui continue toujours, suivie des « Tigres Volants » et « Ici l’Ombre », chronique mensuelle sur l’Étrange et le Paranormal (une passion qui l’a fait déjà écrire 7 livres sur le sujet), qu’il tient depuis 1998 dans Lanfeust Mag. Grand nombre de ses albums ont été traduits pour l’étranger dont les Etats-Unis, la Chine et le Canada où il vit depuis 1999.
Romancier, scénariste BD, nouvelliste, traducteur, éditeur, journaliste, chroniqueur, directeur de collections, rédacteur en chef de revues, critique et même agent littéraire, il a un peu tout fait dans l’édition…
--Source Editeur Soleil--
On doit à Richard Nolane les séries suivantes : TIGRES VOLANTS (LES), HARRY DICKSON, CORPUS HERMETICUM, CENTURION, AVENTURIER DES ETOILES (L'), ALCHIMIE, 20 000 SIECLES SOUS LES MERS, DÉMON, WUNDERWAFFEN.

Le dessinateur

Dessins de Maza (aka Milorad Vicanovic).
Il vit en Laktasi, Bosnie-Herzegovine. Illustrateur indépendant très prolifique et extrêmement efficace son talent lui permet d’illustrer aussi bien des livres que des magazines ou des bandes dessinées. Il travaille actuellement sur deux BD publiées chez Soleil, LE TRIANGLE ROSE et WUNDERWAFFEN. Il compte également parmi ses projets deux tomes de la bande dessinée le VEKOVNICI. Maza organise par ailleurs le Salon Stripa Laktasi, un festival annuel de bande dessinée qui rassemble les plus importants artistes des Balkans. À la question « pourquoi êtes-vous un artiste » il répond : « On ne peut pas vivre sans dessiner et respirer ». --Source Editeur Soleil--

L'éditeur

Editeur :   Soleil   .

Qu'est-ce que Wunderwaffen ?

Cette série est une Uchronie et se rattache donc à la Science-Fiction, mais comme le sujet tourne autour des avions et dans une réalité située en 1946, elle peut être considérée comme une série d'aviation.
LE JOUR LE PLUS LONG VERSION UCHRONIQUE !
Si la guerre se poursuit toujours en 1947 avec un Reich ressoudé à défaut d'être conquérant, c'est notamment suite au revers majeur pour les Alliés que fut la catastrophe du 6 Juin 1944 en Normandie.
Ce jour, surnommé depuis dans le monde libre Disaster day.
Aux côtés de Murnau, jeune et déjà brillant officier de la Luftwaffe aux commandes de son chasseur Messerschmitt 262 à réaction, voici dans le feu d'une bataille apocalyptique le déroulement d'un désastre aux multiples raisons. Dont certaines restent mystérieuses aux yeux des Allemands eux-mêmes ! Mais quand le destin vous donne pareil coup de pouce, mieux vaut se poser des questions sur sa nature exacte et ses intentions réelles...


Le résumé du T1 - Le Pilote du Diable

Ci-dessous le résumé du T1 "Le Pilote du Diable" donné par l'éditeur :
1946 : LA GUERRE CONTINUE !
1946 : Les armes volantes spéciales des Nazis déciment les avions alliés. Mais le pire reste encore à venir…En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944.
D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles »), défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme d’honneur et talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Adolf Hitler, atrocement mutilé lors d’un attentat, qui lui inspire crainte et dégoût. Le voilà publiquement surnommé « Le pilote du Diable »… Il devient alors l’icône d’un régime qu’il déteste. Sans se douter que même pour le « Pilote du Diable », l’enfer n’est jamais loin...


Le résumé du T2 - Aux portes de l'enfer

Ci-dessous le résumé du T.2 "Aux portes de l'enfer" donné par l'éditeur :
1946 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE CONTINUE !
En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec du débarquement allié, le 6 juin 1944.
Des avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles »), défendent désormais efficacement l’Allemagne.
Le major Walter Murnau, homme d’honneur et talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Adolf Hitler. Il devient alors l’icône d’un régime qu’il déteste.


Le résumé du T3 - Les Damnés du Reich

Ci-dessous le résumé du T.3 "Les Damnés du Reich" donné par l'éditeur :
1946 : 1946, LA GUERRE CONTINUE !
En cet été 1946, la Seconde Guerre mondiale continue en Europe, après l’échec surprise du débarquement allié le 6 juin 1944. D’étranges avions à réaction révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracle »), défendent désormais efficacement l’Allemagne.
Walter Murnau, talentueux pilote de wunderwaffen, se retrouve décoré par Hitler en personne, qui le surnomme publiquement « le pilote du Diable », avant de décider de le faire éliminer pour de mystérieuses raisons…
Mais Murnau le trompe-la-mort a aussi éveillé l’intérêt de Himmler : la SS mène des recherches en vue de retrouver les pouvoirs de la race aryenne originelle, comme justement celui d’esquiver la mort.
Quant à la nature de la monstrueuse machine d’extermination du Nouvel Auschwitz, elle va être révélée dans ce troisième tome qui clôture le premier cycle de Wunderwaffen. L’horreur ultime décidera-t-elle pour autant les Américains à jeter une bombe atomique sur Berlin ?


Le résumé du T4 - La main gauche du Führer

Ci-dessous le résumé du T.4 "La main gauche du Führer" donné par l'éditeur :
Début 1947, Murnau, le pilote numéro 1 des Wunderwaffen de la nouvelle génération, désormais sous contrôle de la SS, a compris que, de manière mystérieuse, son destin est lié à celui d’Hitler.
Mais dans le même temps, le voici aussi impliqué de force dans le jeu trouble de Himmler pour prendre en coulisses le contrôle du Reich et en faire l’État de la SS. Un jeu dont la partie décisive pourrait se dérouler dans la base secrète de Neue Schwabenland en Antarctique.
Là où l’Ahnenerbe et le Sonderbüro 13 s’apprêtent à mettre en oeuvre les projets les plus fous de la SS sous la protection des Wunderwaffen commandées par Murnau…


Le résumé du T5 - Disaster Day

Ci-dessous le résumé du T.5 "Disaster Day" donné par l'éditeur :
Si la guerre se poursuit toujours en 1947 avec un Reich ressoudé à défaut d'être conquérant, c'est notamment suite au revers majeur pour les Alliés que fut la catastrophe du 6 Juin 1944 en Normandie. Ce jour, surnommé depuis dans le monde libre Disaster day. Aux côtés de Murnau, jeune et déjà brillant officier de la Luftwaffe aux commandes de son chasseur Messerschmitt 262 à réaction, voici dans le feu d'une bataille apocalyptique le déroulement d'un désastre aux multiples raisons. Dont certaines restent mystérieuses aux yeux des Allemands eux-mêmes ! Mais quand le destin vous donne pareil coup de pouce, mieux vaut se poser des questions sur sa nature exacte et ses intentions réelles...

Le résumé du T6 - Le Spectre de l'Antarctique

Ci-dessous le résumé du T.6 "Le Spectre de l'Antarctique" donné par l'éditeur :
En ce début de 1947, Himmler peaufine un plan secret afin de prendre le contrôle du Reich. Un plan qui repose en bonne partie sur les recherches de l'Ahnenerbe, le "Bureau Occulte" du Reich, et sur celle de l'ultra secret Sonderbüro 13 qui vient d'être déplacé dans la base allemande en Antarctique, sous le contrôle de la SS. Là même où vient d'être découvert, sous la glace, un stupéfiant objet grâce à une carte géographique vieille de 10 000 ans ! Mais, envoyée par Churchill et De Gaulle, contre l'avis des Américains, une petite escadre anglo-française renforcée d'un porte-avion s'approche de la base dans le but de s'en emparer. Sans savoir que des U-boot cargos géants, avec dans leurs cales les Wunderwaffen de l'escadrille d'élite commandée par Murnau, filent eux aussi vers l'Antarctique pour arriver avant elle... Ces quelques Wunderwaffen suffiront-elles pour contrer les nouveaux chasseurs à réaction Sea-Vampires des Alliés ? Et les étranges méthodes de l'Ahnenerbe et du Sonderbüro 13 seront-elles adaptées face à ce qui attend depuis si longtemps tapi sous un kilomètre de glace ?

Le résumé du T7 - Amerika Bomber

Ci-dessous le résumé du T.7 "Amerika Bomber" donné par l'éditeur :
Si la force d'intervention anglo-française est repoussée en grande partie par les Wunderwaffen, son attaque (entamée à la fin du T6) a causé d'importants dégâts dans la base antarctique allemande. Pire, elle a presque totalement détruit le site de forage. Mais le bombardier anglais qui s'est écrasé dans le tunnel a provoqué un événement inattendu : l'objet s'est fissuré sous le choc ! Ce que vont découvrir les Allemands à l'intérieur va leur ouvrir des perspectives insoupçonnées dont ils ne mesurent pas pourtant tous les dangers.

Le résumé du T8 - La foudre de Thor

Ci-dessous le résumé du T.8 "La foudre de Thor" donné par l'éditeur :
Quel objet mystérieux les nazis cachent-ils dans les glaces de l’Arctique ? Une série fantastique qui fait la part belle à l'aviation !
Pendant que les tous premiers U-boot apportent discrètement d'Argentine de quoi reconstruire la base de Nouvelle-Souabe, Murnau et ses compagnons découvrent, à mille mètres sous la glace, l'origine réelle de la Foudre de Thor. À l'autre bout du monde, au coeur du Reich, Himmler commence alors à se dire que son heure a cette fois sonnée pour de bon.


Le résumé du T9 - Le visiteur du soir

Ci-dessous le résumé du T.9 "Les visiteurs du soir" donné par l'éditeur :
Au coeur de l’Antarctique se joue le cours de la Seconde Guerre mondiale … et le sort de l’Humanité !
Aiguillonnés par Churchill et De Gaulle, les Américains prennent enfin conscience que ce qui se passe en Antarctique pourrait modifier le cours de la guerre. Un étrange jeu s’installe entre le Visiteur naufragé des étoiles et Himmler. Leurs sorts semblent désormais liés, si l’arme alien Thor ne voyage pas dans le temps pour faire échec au débarquement de 1944 et changer l’Histoire, le Visiteur restera prisonnier de la glace et ne sera jamais découvert par les nazis qui perdront la guerre.


Le résumé du T10 - La Nuit des armes miracles

Ci-dessous le résumé du T.10 "La Nuit des armes miracles" donné par l'éditeur :
Découvrez de nouvelles et terrifiantes armes de destruction nazies ! Quel aurait été le sort du monde si le Troisième Reich avait concrétisé ses plans diaboliques ?
Alors que le transfert du Visiteur entre l’Antarctique et le Reich s’avère plus mouvementé que prévu, de nouvelles armes de guerre meurtrières et étonnantes sont testées par les Nazis pour la première fois. Découvrez le Super Tank, la Super Fusée et le Super U-Boot !


Le résumé du T11 - L'Ombre de WeWelsburg



La liste des albums

WUNDERWAFFEN
  Titre     Scénariste     Dessinateur     Editeur     Date   R
 1  Le Pilote du Diable Richard Nolane Maza Soleil Mars 2012  
 2  Aux portes de l'enfer Richard Nolane Maza Soleil 01/2013  
 3  Les Damnés du Reich Richard Nolane Maza Soleil 03/07/2013  
 I1  Intégrale 1 (T1 à T3)  Richard Nolane Maza Soleil /2016  
 4  La main gauche du Führer Richard Nolane Maza Soleil 20/11/2013  
 1à4  (Coffret T1 à T4)  Richard Nolane Maza Soleil 20/11/2013  
 5  Disaster Day Richard Nolane Maza Soleil 14/05/2014  
 6  Le Spectre de l'Antarctique Richard Nolane Maza Soleil 22/10/2014  
 7  Amerika Bomber Richard Nolane Maza Soleil 24/06/2015  
 8  La foudre de Thor Richard Nolane Maza Soleil 25 novembre 2015  
 5à8  (Coffret T5 à T8)  Richard Nolane Maza Soleil 14/06/2017  
 9  Le visiteur du soir Richard Nolane Maza Soleil 06/2016  
   10    La Nuit des armes miracles     Richard Nolane Maza
Zeljko VLADETIC
Jovan UKROPINA
Diego OLMOS ALMINANA    
Soleil 23/11/2016  
 11  L'Ombre de WeWelsburg Richard Nolane Maza Soleil 14/06/2017  


Les couvertures des albums

1 - Le Pilote du Diable 2 - Aux portes de l'enfer 3 - Les Damnés du Reich I1 - Intégrale 1
1 - Le Pilote du Diable 2 - Aux portes de l'enfer 3 - Les Damnés du Reich I1 - Intégrale 1 (T1 à T3)
4 - La main gauche du Führer 1 - Coffret pour les tomes 1 à 4 5 - Disaster Day 6 - Le Spectre de l'Antarctique
4 - La main gauche du Führer Coffret T1 à T4 5 - Disaster Day 6 - Le Spectre de l'Antarctique
7 - Amerika Bomber 8 - La foudre de Thor 1 - Coffret pour les tomes 5 à 8 9 - Le visiteur du soir
7 - Amerika Bomber 8 - La foudre de Thor Coffret T5 à T8 9 - Le visiteur du soir
10 - La nuit des armes miracles 11 -  L'Ombre de WeWelsburg
10 - La nuit des armes miracles 11 - L'Ombre de WeWelsburg


 


Retour top BD & aviation Biggles