Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général
LE VOL DES ANGES


LE VOL DES ANGES

Colleen et un jumeau.


  Les deux jumeaux.

    Sean Murray élève seul ses deux garçons (des jumeaux) et leur petite soeur après la mort par noyade de son épouse. Il est écossais et va vite devenir un fan de l'aviation encore à ses débuts. Il est spectateur à l'arrivée de Louis Blériot pour la 1° traversée de la Manche. Il va transformer sa famille en pionniers de l'aviation.
Le texte de présentation de l'éditeur est : LE VOL DES ANGES raconte la saga de la famille MURRAY à travers la première moitié du XXème siècle. Cette série rend hommage à tous les pionniers de la conquête du ciel, bricoleurs de génie, aventuriers, ingénieurs et industriels qui ont contribué à la grande histoire de l'aéronautique. L'été 1909 marque un tournant majeur de l'épopée de l'Aviation : la traversée de la manche par BLERIOT et le Premier Grand Meeting International de Reims. Le contexte international de l'époque décide les grandes nations à créer leur armée de l'air. La Grande-Bretagne voit la naissance du Royal Flying Corps qui jouera un rôle primordial au cours de la Première Guerre mondiale. , la suite au dos du 1° tome.

    Editeur = Zéphyr B.D.
    Scénario de Wallace (? aussi scénariste de "Le chant des Terres" avec Tieko comme dessinateur)
    Dessins de Rivera (de son vrai nom : Cédric Fernandez)
    Couleurs d'Alexandre Amouriq
    La couverture du 1° tome est de Renaud Garetta

Les héros : Sean Murray, les jumeaux Gavin et Andy, la petite soeur Colleen

  Sean Murray  


La B.D. prend l'air - Le Bourget Octobre 2009

  Rivera pendant une scéance de dédicace & ci-dessous la dédicace.  


Tome 1: SEAN
  -   Résumé donné par l'éditeur : ETE 1909, Le DAILY MAIL offre 1000 livres au chanceux qui traversera la manche par la voie des airs. LOUIS BLERIOT sera le premier à réussir cet exploit. Parmi les heureux témoins de l'événement, le professeur SEAN MURRAY qui vient chercher des informations dans le cadre de ses travaux sur les capacités de l'homme à voler durablement. Élevant seul ses trois enfants, les jumeaux, GAVIN et ANDY, et la jeune COLLEEN depuis quatre ans, Il titleerne son travail à l'université d'EDIMBOURG et sa nouvelle passion pour l'aéronautique. Lors du premier grand meeting international de REIMS, il rencontre le pilote écossais COCBURN qui lui présente LORD MACKINLAY et va transformer son rêve en réalité. Avec son aide, SEAN peut effectuer de nouvelles expériences sur un monoplan dans sa propriété de DRUMCASTLE. Malheureusement, GAVIN qui rêve de devenir un grand pilote, détruit le prototype dans un accident durant l'été 1911. En 1912, les tensions internationales s'intensifient. La GRANDE-BRETAGNE décide, alors, de créer sa propre unité aérienne, la ROYAL FLYING CORPS. Sous la pression de MACKINLAY, SEAN devient conseiller technique de la toute nouvelle armée de l'air britannique.

Tome 2: ROYAL FLYING CORPS
  -   Résumé donné par l'éditeur : Noël 1912, ANDY et GAVIN croupissent dans les geôles de sa gracieuse majesté. Pour les sortir de cette situation inconfortable, Sean fait un pacte avec le Général HENDERSON. Les deux garçons devront suivre une formation d'aviateurs dans LE ROYAL FLYING CORPS. En parallèle, à l'université d'Aberdeen, ils croisent de KURT et GUNTHER, deux jeunes étudiants allemands qui vont devenir très vite, un rival pour l'un, un ami pour l'autre.
Automne 1913, Un Zeppelin de la société DELAG s'écrase dans les Highlands. Que cache le commandant REICHMANN, si loin de sa base de Hagen en Allemagne et seul rescapé de la catastrophe ?
Le 28 juin 1914, François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Quel destin attend nos intrépides jumeaux à l'aube de la première guerre mondiale ?



Tome 3: Zeppelin sur la Tamise
  -   Résumé donné par l'éditeur : Août 1914, l'Europe est en pleine ébullition, la guerre s'installe sur le territoire français. Gavin et Andy rejoignent le nord de la France, intégrés au Squadron 6 du Royal Flying Corps. La bataille du ciel se met en place. Colleen et Al Mosley, tous deux employés par le Daily Mail, mènent leur enquête sur Lord Ascott. Elle les mène jusqu'en Allemagne. Au printemps 1915, Roland Garros met au point la technique de la mitrailleuse synchronisée sur son Morane-Saulnier et enchaîne les victoires.
Les Allemands s'emparent de cette nouvelle technologie qui va équiper les terribles Fokker. Les alliés subissent de lourdes pertes jusqu'au printemps 1916. Début 1916, les escadrilles britanniques reçoivent de nouveaux appareils, les DH 2, mieux armés et supposés pouvoir contrer les Fokker.



Tome 4: L'escadrille Lafayette
  -   Résumé donné par l'éditeur : 16 avril 1916, le capitaine George Thenault est nommé commandant de la nouvelle escadrille, composée de volontaires américains, la N124 qui prendra le nom de Lafayette quelques mois plus tard. Dans le même temps, Le Major Hawker, as du Squadron 24 permet aux britanniques de remporter de nombreux succès durant l'été de la même année. La Jasta, en grande difficulté, se réorganise sous l'impulsion de l'as allemand Boelcke et de Richtoffen, futur baron rouge.
Le printemps 1917 voit l'apparition des redoutables Albatros qui sèment la terreur dans les rangs des alliés. Les Etats-Unis entrent dans le conflit et l'escadrille Lafayette se fait une petite renommée sur les fronts de l'Est et de la Somme. La guerre prend une nouvelle tournure pour les nombreux protagonistes : Andy se révèle un brillant pilote, Colleen traque Lord Ascott en Suisse, Bill et Kurt se livrent à un duel de titans...et le destin de certains sera à jamais associé à la tragédie de cette guerre si meurtrière.



LISTE DES ALBUMS

Le VOL des ANGES
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Sean Wallace 2009 Rivera ZéphyrBD
1(bis) Sean Wallace 2010 Rivera ZéphyrBD
Nouvelle couverture + modifications
2 Royal Flying Corps Wallace 2010 Rivera ZéphyrBD
3 Zeppelin sur la Tamise Wallace 2011 Rivera ZéphyrBD
4 L'escadrille Lafayette Wallace 2013 Rivera ZéphyrBD
1à4 Intégrale T1 à T4 Wallace 2013 Rivera ZéphyrBD

LES COUVERTURES
1 - Sean (1° version) 1 - Sean (2° version) 2 - Royal Flying Corps 3 - Zeppelin sur la Tamise

4 - L'escadrille Lafayette Intégrale T1 à T4



VIGNETTE


DEDICACES



    Ci-dessus & à gauche, deux dédicaces de Rivera

Retour top BD & aviation Biggles