Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


Les Voyages de LEFRANC
L'aviation



Des albums "Lefranc"




  Portrait de Roland Garros  


    Sous format de B.D., Une histoire de l'aviation avec de nombreux dessins dus à Regric.

    Réalisé sous la direction de Jacques Martin, le père d'Alix, Jhen, Kéos, Orion ou Lois

    Cet un autre de ses personnages : Lefranc, qui donne son nom à la série même si celle-ci n'a rien à voir avec lui.

Regric arrête la série pour dessiner des albums de la série Lefranc.

  Résumés (Casterman) des albums  

- Résumé donné par l'éditeur (Casterman) pour le T1:
Le volume présente la formidable épopée de l’aviation, depuis ses tout premiers pas jusqu’aux avions les plus modernes. Le premier tome débute par la mythologie et les évocations du vol dans la littérature et s’arrête à 1914, à l’aube de la première guerre mondiale, en passant par les exploits des frères Wright, de Blériot ou d'Henry Farman. Au travers d’illustrations redonnant vie à des aéroplanes étonnants, voire extravagants, on peut constater leur évolution et leurs perfectionnements.

- Résumé donné par l'éditeur (Casterman) pour le T2:
1914. Cette année marque la fin de l'aviation insouciante, faite d'enthousiasme pour l'exploit pur et l'aventure humaine. A l'aube de la Grande Guerre, l'avion devient matériel militaire, menace planant au-dessus des têtes, impressionnant, redoutable... Quelques pilotes entrent alors dans la légende, tels de modernes chevaliers joutant dans les airs. Quant aux aéroplanes eux-mêmes, ils deviennent en quelques années des chasseurs armés, rapides et résistants. En 1914-1918, la guerre s'envole ! Suite de la grande saga de l'aviation, avec un deuxième volume qui débute précisément là ou s'était interrompu le premier, à l'aube de la Première Guerre Mondiale.

- Résumé donné par l'éditeur (Casterman) pour le T3:
En 1917, tous les protagonistes sont en place pour que le conflit qui les opposent puisse porter le terrible nom de “guerre mondiale”. À ce moment, l'aviation allemande est considérée comme redoutable par ses adversaires. Aux commandes d'avions efficaces et innovants, des pilotes d'une trempe peu commune tels Verner Voss, Ernst Udet ou le charismatique Baron rouge Manfred Von Richthofen règnent sur le ciel. Cependant, l'avantage d'hier disparaît et 1918 voit déferler une telle quantité d'avions alliés que l'aviation allemande est bientôt submergée par le nombre. Non seulement, les anglais et les français produisent beaucoup d'appareils mais ce sont surtout de très bons chasseurs comme le Sopwith Camel ou le Spad XIII pour ne citer que ceux-là. Enfin, ces deux dernières années de conflit voit l'entrée définitive dans la légende de nombreux aviateurs de tous camps déjà adulés de leur vivant. Bien peu néanmoins survivent à cette Première Guerre Mondiale.



  LEFRANC & REGRIC  

    -   Regric arrête la série les voyages de Lefranc pour dessiner un Lefranc (le n° 20 de la série) avec Michel Jacquemart comme scénariste. Loli Irala Marin est sa coloriste, c'est elle qui colorise ses dédicaces.
- Résumé (Casterman) de cette B.D.: 23 Décembre 1955. Après avoir affronté le « Maître de l’Atome », Guy Lefranc retrouve son ami l’inspecteur Renard dans une localité minière entre Lens et Marchiennes, dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais. Le journaliste vient couvrir un événement dramatique : une tentative désespérée de sauver des mineurs bloqués dans leurs galeries par plus de 900 mètres de fond. Quant au policier, en mission pour Interpol, il est venu arrêter un redoutable terroriste qui se cache parmi le personnel de la mine. Les circonstances vont générer un dilemme inattendu : il s’avère bientôt que cet homme représente le seul espoir de sauver les mineurs coincés sous terre ! Une haletante course contre la montre s’engage. Dans le labyrinthe des galeries dévastées, les acteurs de ce huis clos oppressant vont vivre une véritable descente aux enfers. Chacun a rendez-vous avec ses propres démons…

  Couverture de Lefranc, Noël noir dessiné par Régric  
  Ci-contre, une dédicace de Régric et Loli Irala Marin pour Lefranc, Noël noir (format réduit)  





    Les voyages de LEFRANC    

L'AVIATION
Titre Scenario Année Dessin Editeur
 1  L'aviation 1. Des origines à 1914   Jacques MARTIN   2004 Régric   Casterman  
 2  L'aviation 2. De 1914 à 1916 Jacques MARTIN 2005 Régric Casterman  
 3  L'aviation 3. De 1917 à 1918 Jacques MARTIN 2006 Régric Casterman  
  Régric, Le Bourget, 2008  

Retour top BD & aviation Biggles