Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


Air Forces VietNam
  Supplément "Combat" avec T1/T2/T3  

    -   Scénario : Wallace
    -   Dessins : Julien Lepelletier sous le nom : Cash . Pour voir son blog : Blog de "CASH".
    -   Editeur : Zéphyr B.D..

Parution du T1 : Février 2011
La B.D. fait 136 pages car elle est accompagnée d'un livre de 80 pages (en fin d'album).
Voici les explications données à ce sujet par l'éditeur :
Les Editions Zéphyr et Conflits & Stratégie, deux éditeurs spécialisés en histoire militaire et en défense, lancent en partenariat une collection alliant rigueur historique et grande qualité graphique. Le premier numéro porte sur la guerre aérienne au Vietnam au début du conflit. Au rythme de plusieurs numéros par an, elle explorera ce conflit mais aussi d’autres thématiques : les Forces Aériennes Françaises Libres, les U-Boote, les Têtes Brûlées, etc.
Cette collection sera le complément idéal aux Bandes Dessinées réalisées sur les mêmes thématiques par Les Editions Zéphyr.
Elle s’insèrera aussi dans la ligne éditoriale des magazines de Conflits & Stratégie.

Avec un résumé sur la Bd elle-même :
Le 22 novembre 1963, le président John Fitzgerald Kennedy est assassiné à Dallas. Son successeur, le vice-président Lyndon Johnson choisit deux jours plus tard de soutenir SAIGON avec le mémorandum 273 qui officialise le déploiement des forces américaines au Vietnam.
La série AIR FORCES VIETNAM raconte les aventures de Jimmy Booster, engagé dans l’US NAVY pendant le conflit vietnamien dans les années 60/70.
Au printemps 1964, le jeune Booster embarque sur le porte-avions USS CONSTELLATION, qui doit faire route vers l’Asie en soutien de l’armée sud-vietnamienne. Il intègre le groupe de chasse de la VF-142, composé des fameux chasseurs F-4 PHANTOMS, et y fait la connaissance de son co-équipier, Isaac Brown ainsi que du mystérieux capitaine Darkman. Après une première mission délicate, il va entrer de plain-pied dans le cœur du conflit après l’incident du Golfe du Tonkin le 2 août 1964.

& un résumé de Zéphyr pour le complément "Combat" :
L'aéronavale américaine au Vietnam
Dans l’inconscient collectif des Français, la guerre du Vietnam est une guerre terrestre menée dans la jungle, réminiscence de notre guerre d’Indochine, sur le même théâtre d’opération. Rien n’est plus faux.
La plus grande campagne aérienne stratégique de l’Histoire, Rolling Thunder, a pour objectif le Vietnam du Nord. Les missiles antiaériens SA-2, les MiG-17 et les MiG?21 vont provoquer de lourdes pertes dans les rangs des aviateurs américains. L’US Navy joue un rôle considérable dans le conflit, comme lors de la guerre de Corée. Pourtant, les armes atomiques semblaient avoir sonné le glas des porte-avions et des combats conventionnels.
Dans ce numéro superbement illustré de photos d’époque et de dessins, nous abordons l’évolution de l’US Navy de la Seconde Guerre mondiale à la guerre du Vietnam ; nous étudions en détail le porte-avions Constellation (CVA-64) et le chasseur McDonnell F-4 Phantom, deux instruments essentiels de la puissance aéronavale américaine.
Nous avons enfin voulu privilégier l’aspect humain en vous racontant et en illustrant deux récits de missions très différentes mais représentatives des violents combats au-dessus du Vietnam.



    - L'Opération DeSoto est une opération menée par les Marines pendant la guerre du VietNam (dans la province de Quang Ngai : centre du Viet_Nam au sud de DaNang). Initiée en Décembre 1966, cela se passe entre Janvier (le 27) et Avril 1967 (le 7).
    - Les Marines ont eu 76 tués et 573 blessés, les pertes des vietcongs étant estimées à 383 morts.



  - Le résumé pour le T2 (Sarabande au Tonkin) : (données éditeur)

Le 4 août 1964, le destroyer USS MADDOX avec le C. Turner Joy patrouille dans les eaux territoriales vietnamiennes et essuie une attaque de vedettes ennemies. Le secrétaire à la défense, Robert MacNamara, saisit ce prétexte pour déclencher l’opération PIERCE ARROW. Les chasseurs bombardiers des porte-avions CONSTELLATION et TIDERONGA attaquent les bases et les dépôts de carburant de la marine Viet en représailles.
Le 7 août, le congrès américain adopte la résolution du golfe du Tonkin présentée par le président Johnson qui permet à l’armée américaine de prendre les mesures jugées utiles pour mener des actions contre le Viêt-Cong.
Les missions s’enchaînent jusqu’à la mi-septembre pour la VF-142 et la VF-143. Jimmy, Isaac et le capitaine Denver vont participer activement aux opérations.


  - Résumé de Combat #2 (écrit par Samuel Pretat): Après un premier volume consacré à l'entrée en guerre des USA en Asie du Sud Est, voici le détail de l'engagement de l'US 4 Navy dans ce conflit. Avec ses porte-avions positionnés sur Yankee Station dans le golfe du Tonkin, la marine américaine a été à la pointe des raids de bombardement stratégiques et dut s'installer dans une dure campagne pour tenter de faire plier les dirigeants du Nord Vietnam. Payant un lourd tribut à ce cycle incessant d'opérations aéronavales, les aviateurs embarqués ont fait leur devoir jusqu'au bout tandis que l'industrie nationale leur fournissait des armes toujours plus modernes. Découvrez ici la première partie des opérations aériennes du Tonkin Gulf Yacht Club en 1964 et 1965 avec une superbe sélection de photos montrant les aéronefs en action. Des premières escarmouches aux raids meurtriers sur la moitié communiste du pays divisé, décollez avec une Alpha Strike et suivez les pilotes du désormais mythique A-4 Skyhawk en opérations contre les SAM et les MiG, toujours sous la protection des F-8 Crusader et F-4 Phantom et avec le soutien des RF-8A Crusader et RA-5C Vigilante de reconnaissance et des A-3 Skywarrior de ravitaillement en vol. Une étude qui se terminera avec le prochain volume qui se conclura avec la "vietnamisation" du conflit.



  - Le résumé pour le T3 (BRINK HOTEL SAIGON) : (données éditeur)
OCTOBRE 1964, dernière ligne droite de la campagne pour les élections présidentielles. Lyndon Johnson défend l’implication des USA au Vietnam. Il se bat contre le républicain Barry Goldwater. Jimmy reste au chevet de son ami Isaac, toujours dans le coma. Il rencontre par hasard son ami Steve Austin qui lui apprend qu’il bosse maintenant pour la CIA.
Les bérets verts du 5th SFG, aidés par les services secrets vietnamiens, délivrent NASH des mains des viets. Il retourne sur l’USS CONSTELLATION et doit justifier son accident.
De son côté, DENVER parcourt les bas-fonds de Hong-Kong pour trouver des éléments pouvant prouver l’innocence d’Isaac et de Jimmy . Il retrouve une vieille connaissance, Lady YEOH qui va l’aider dans sa tâche.
En fin d’année 1964, les viets se montrent de plus en plus téméraires. Le 24 décembre , une bombe explose au Brink Hôtel de Saigon, quartier d’officiers américains où se trouvent Jimmy et Steve qui fêtent Noël.

  - Résumé de Combat #3 (écrit par Samuel Pretat): Alors que le conflit s'étend et que les aviateurs de la Navy entrent dans un cycle J répétitif, les pertes montent et la frustration gagne la Task Force 77. Malgré une chaîne logistique tirée à l'extrême, avec parfois de terrible conséquences sur les porte - avions, les matériels engagés sont de plus en plus sophistiqués et avec les nouvelles tactiques arrivent des aéronefs toujours plus performants : lntruder, Corsair, Sea King, Prowler ou Hawkeye. Malgré un engagement sans faille de la part des équipages, la direction politique du conflit mènera ces forces toujours victorieuses sur le terrain à la défaite et à l'évacuation dans le désordre de Phnom Penh et Saigon en avril 1975. Embarquez sur les navires croisant dans le golfe du Tonkin pour la deuxième partie de cette étude qui vous fera découvrir le mythique Skyraider dans toutes ses versions. Ce cheval de bataille de la Navy permit le sauvetage de nombreux aviateurs tombés en territoire ennemi jusqu'à ses dernières croisières en 1969. Suivez les exploits de ces pilotes qui, de la Corée au Viêt Nam, l'utilisèrent dans des missions improbables, jusqu'à abattre des MiG ou larguer des éviers sur l'adversaire... ! Les nombreuses illustrations inédites vous feront découvrir les coulisses des opérations aéronavales et vous entraîneront en première ligne de cette guerre qui a transformé la société américaine.



  - Le résumé pour le T4 (Crusader dans la tourmente) : (données éditeur)
Février 1965, le président Johnson valide la première grande offensive au nord du Vietnam en représailles de l'attaque de la base américaine de PLEIKU.
Le capitaine DENVER, dit DARKMAN, transféré sur le CORAL SEA, au sein des redoutables BLACKKNIGHTS, participe activement aux opérations. Durant une mission particulièrement mouvementée, il se fait descendre par la DCA viet et se retrouve perdu au coeur de la DMZ où il se trouve confronté aux dangers de l'enfer vert et la mousson qui bat son plein. Sa seule chance, rejoindre le camp de base des bérets verts de KHE SANH que commande le capitaine Williams dirige.
Une course contre la montre s'engage entre les pisteurs viets qui rêvent de ramener un pilote américain au Hanoi Hilton et les hommes de Williams.
Darkman fera une rencontre qui marquera sa vie à jamais.

  - Résumé de Combat #4 (écrit par Frédéric Marsaly & Samuel Pretat): Après les opérations de l'aviation navale US au Viêt Nam, voici une étude en profondeur du dernier des vrais chasseurs, le Vought F-8 Crusader. Produit à plus de 1260 exemplaires en sept versions principales de 1955 à 1964, le mythique "Cruze" était le dernier chasseur équipé de canons embarqué sur les porte-avions de l'US Navv en Asie du Sud Est. Alors que les Phantom 11 peinaient à maintenir la supériorité aérienne, les Crusader alignaient les premières victoires contre les MiG-17 et N1iG-21 de l'aviation Nord Vietnamienne, pendant que la variante de reconnaissance ramenait les précieuses photos permettant l'organisation des frappes contre un insaisissable adversaire, au prix de pertes importantes. De la conception à la mise en service, des records aux victoires air-air, de Cuba au Liban en passant par le Nord Viêt Nam, dans l'USN, la ]Marine Nationale ou la force aérienne philippine, et grâce à de nombreux plans techniques, photos d'archives et profils couleurs inédits, découvrez le F-8 Crusader, "last of the gunfighters" et formidable plate-forme de reconnaissance tactique. Enfin, vivez les combats depuis le cockpit à travers les récits de pilotes.


    Viet-Nam Air Forces    
Titre Scenario Année Dessin Editeur

---------- Cycle 1 ----------
1 Opération Desoto Wallace 2011 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr
La B.D. est accompagnée d'un supplément : COMBAT #1 : L'aéronavale américaine au VietNam
1b Opération Desoto
  (sans supplément)
Wallace 04/2013 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr
2 Sarabande au Tonkin Wallace 2012 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr
La B.D. est accompagnée d'un supplément : COMBAT #2 : L'aéronavale américaine au VietNam
2b Sarabande au Tonkin
  (sans supplément)
Wallace 04/2013 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr
3 Brink Hôtel Saïgon Wallace 07/2013 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr
La B.D. est accompagnée d'un supplément : COMBAT #3 : L'aéronavale américaine au VietNam (2)
3b Brink Hôtel Saïgon
  (sans supplément)
Wallace 07/2014 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr

---------- Cycle 2 ----------
4 Crusader dans la tourmente Wallace 19/9/2014 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr
La B.D. est accompagnée d'un supplément : Combat #4 : Vought F-8 Crusader
4b Crusader dans la tourmente
  (sans supplément)
Wallace 05/2015 Cash (Julien Lepelletier) Zéphyr


COUVERTURES ALBUMS
1 - Opération Desoto 2 - Sarabande au Tonkin 3 - Brink Hôtel Saïgon 4 - Crusader dans la tourmente
#1 - Combat #2 - Combat #3 - Combat #4 - Combat

Retour top BD & aviation Biggles