Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général




- Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société Hawker Aircraft à partir de 1941. Destiné à remplacer le Hawker Hurricane dans son rôle d'intercepteur, il souffrit de problèmes de performance au début de son développement, mais une fois amélioré, il devint l'un des meilleurs chasseur-bombardier de la Seconde Guerre mondiale.
Source: Wikipedia
"En marge de mon activité d'auteur de bandes dessinées, je réalise depuis sept ans des illustrations pour les couvertures du magazine Le Fana de l'Aviation. Cet ouvrage regroupe la totalité de ces images ainsi que d’autres, publiées chez divers éditeurs ou encore inédites." Christophe Gibelin sur Paquet.li (Extrait de la préface de Christophe Gibelin)
Un superbe album, avec 7 pages dépliantes, pour admirer en grand format les illustrations de Christophe Gibelin!

ARTBOOK (Christophe Gibelin)
Sur le site de Paquet, l'éditeur suisse, on peut lire :
- TYPHOON (série prévue en 2 tomes) :
-- En 1943, un pilote belge de la RAF mitraille l’immeuble occupé par la Gestapo en plein cœur de Bruxelles, y faisant plusieurs victimes. La découverte parmi les cadavres d’un homme n’appartenant pas à l’organisation nazie, identifié comme faisant partie d’un réseau de résistance, provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges.
-- En 1943, durant la seconde guerre mondiale, un pilote Belge - le baron Jean de Selys Longchamps - volant au sein de la RAF, alla, au cours d’une de ses missions, mitrailler l’immeuble occupé par la Gestapo en plein coeur de Bruxelles, y faisant plusieurs victimes. Selon certaines sources, non confirmées, la découverte parmi les cadavres en uniforme d’un homme n’appartenant pas à l’organisation nazie et plus tard identifié comme faisant partie d’un réseau de résistance provoqua le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges. C’est cette histoire, largement romancée, qui est la base de «Typhoon». Tous les évènements qui y sont racontés se sont réellement déroulés au cours du conflit mais ils sont intervenus dans la vie de protagonistes très divers. .


    Paquet est l'éditeur .

Christophe Gibelin est le dessinateur et le scénariste.
Il a aussi travaillé sur les séries suivantes
  -   Les lumières de l'Amalou avec Claire Wendling (Delcourt)
  -   Aberzen avec Marc N'Guessan (Soleil)
  -   Gouals avec Claire Wendling (Dargaud)
  -   Terres d'ombre avec Benoît Springer (Delcourt)
  -   Le bateau feu avec Dominique Héloret (Glenat)
  -   Le traque mémoire avec Servain (Delcourt)

BIOGRAPHIE de Christophe Gibelin donnée par Delcourt, éditeur de la série "Les ailes de plomb" réalisée par Christophe Gibelin :
Christophe Gibelin est né à Ganges, dans l'Hérault, le 31 mai 1967. Après un Bac littéraire, il entre à l'école des Beaux-Arts de Nîmes où il obtient son diplôme. Simultanément à ces études de graphisme, il aborde la photographie, mais échoue au concours d'entrée de l'école de photographie de la ville d'Arles. Il part donc en 1988 aux Beaux-Arts d'Angoulême. Déçu, il les quitte au bout de six mois, pour rejoindre la section photographie. Il travaille toutefois avec des étudiants en BD, notamment avec Claire Wendling. Il réalise en sa compagnie une histoire courte publiée dans le collectif Les Enfants du Nil. Ils se lancent ensuite dans une série de cinq albums : Les Lumières de l'Amalou, un conte fantastique où rivalités et alliances entre les différents personnages mènent l'intrigue. Christophe Gibelin obtient son diplôme de photographie en 1990. Il rencontre Servain pour lequel il écrit la série de science-fiction en deux volumes, Le Traque-Mémoire, aujourd'hui rééditée en intégrale. Il collabore aussi avec Helloret à la création du Bateau-Feu, se frotte à l'héroïc-fantasy dans Terres d'Ombre en compagnie de Benoît Springer et réalise les couleurs de Capitaine La Guibole. Grâce aux Ailes de Plomb, récit policier réalisé avec Nicolas Barral, il aborde un thème qui le passionne : l'aviation.

- Pour voir le site de l'auteur, cliquez :   Site de Christophe Gibelin  


- Résumé du T2 :

1942 s'écoule : dans moins de douze mois, Jean saisira l'opportunité d'effectuer la mission qu'il s'est attribuée en mémoire de Raymond ; mitrailler l'immeuble de la Gestapo au coeur de Bruxelles. De son côté, Simon, sur les ordres de ses chefs s'est vu attribuer ce même objectif. Les événements que va vivre et affronter Jean au cours de quelques mois à venir font que son destin et celui de son frère auront à plusieurs reprises la possibilité de bifurquer. Et malgré tout...

 N.B.  Le T2, édité en Aout 2016, est indiqué deuxième édition mais c'est bien l'édition originale ou 1° édition.

- Pour voir l'autre série d'aviation de l'auteur traitée sur ce site, cliquez :


  LISTE DES ALBUMS  
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 T1 Christophe Gibelin 03/2015 Christophe Gibelin Paquet
2 T2 Christophe Gibelin Aout 2016 Christophe Gibelin Paquet


   COUVERTURES DES ALBUMS   
TYPHOON, T1 TYPHOON, T2



    D E D I C A C E   DE   CHRISTOPHE   G I B E L I N    

    Cette dédicace a été réalisée le 23 Novembre 2016 par Christophe Gibelin à la librairie B.D. Net Bastille à Paris.    


Retour top BD & aviation Biggles