Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général
  Tanguy & Laverdure  


Liens/TANGUY-LAVERDURE:   Liste des albums   Les Couvertures   Les feuilletons TV   Le Roman-Photos   Le Film   C/Hachette  . .

  LES FEUILLETONS TV  
1° FEUILLETON (1967 - 1970)
Il y a eu 3 saisons représentant 39 épisodes - Période de 1967 (début 1°saison) à 1969 (début 3° saison).
- Les deux acteurs principaux : Jacques Santi (Michel Tanguy), Christian Marin (Ernest Laverdure)
- Les autres acteurs vus dans les divers épisodes : Michèle Girardon (Nicole), Roger Pigaut (Capitaine Merlet), Jean-Claude Michel (Colonel Le Guenn), Jacques Richard (Commandant Mounier), Jean Sobieski (Philippe Larrafieu), Muriel Baptiste (Colette), Ivan Desny (Erik/Gunther), Marlène Jobert (Irène), Keïko Kishi (Mika), Mylène Demongeot.
- chaque épisode dure 26 minutes environ.
- chaque Saison : 13 épisodes

  Résumé des épisodes      

  1° saison   (16 septembre 1967 au 9 décembre 1967)  

  1° épisode  
Rentrant de patrouille, Laverdure entraîne Tanguy dans une exhibition acrobatique au-desus d'une piscine. De retour à leur base de Dijon, ils se font sermonner par leur colonel. Mais un autre spectateur a suivi leurs évolutions depuis une villa : Mr X... qui veut enrôler ces pilotes dans les rangs de son organisation secrète. Tanguy refuse. Entre temps, les deux compères ont fait la connaissance de la secrétaire du colonel, Nicole, et Tanguy se montre sensible à son charme.
  2° épisode  
Alors que Tanguy et Laverdure se préparent à un vol en haute altitude, Tanguy se voit accusé de dettes de jeu ; il devra prouver son innocence pour ne pas être renvoyé de l'armée.
  3° épisode
Monsieur X et ses espions, dirigés par Max, ont été chargés de percer les secrets du dernier avion supersonique français. Deux pilotes d'essai canadiens doivent venir tester cet appareil à la base aérienne de Dijon. Mais ils sont enlevés en route par l'organisation et deux espions, qui sont leurs parfaits sosies, leur sont substitués. Ces faux officiers canadiens débarquent à Dijon où nul ne détecte la supercherie. Seul, le capitaine Merlet, un pilote entraîné jadis au Canada, a des soupçons. Au cours d'un dîner avec les fidèles amis de la base, il leur tend un piège en inventant de toutes pièces le personnage de Susy, une jeune canadienne fort prisée des pilotes. Les faux officiers sont désarçonnés...
  4° épisode  
Les faux officiers canadiens sont inquiets car le capitaine Merlet a des doutes sur leur véritable identité.
  5° épisode
Le capitaine Merlet est victime d'un accident causé par un des deux espions infiltrés au centre militaire.
  6° épisode
Un jeune pilote, Larrafieu, rejoint l'escadrille de Tanguy et Laverdure. Il s'attire immédiatement les foudres du commandant Mounier.
  7° épisode
Malgré la météo désastreuse, Tanguy prend l'air et assure la mission à la place du lieutenant Larrafieu. Furieux, ce dernier décide de démissionner.
  8° épisode  
Pendant que Laverdure dîne avec Nicole, Tanguy est de permanence à la base. Max, l'âme damnée de Monsieur X, envoie un avion espion photographier les nouvelles installations atomiques françaises.
  9° épisode  
Une société aéronautique demande à Max de faire en sorte que la vente d'une soixantaine de Mirage III à un pays étranger ne puisse se conclure.
  10° épisode
L'avion de Gunther s'écrase dans les forêts du Jura. La vente des Mirage est donc compromise, d'autant que Laverdure donne une interview accablante à une journaliste qui sait user de ses charmes !
  11° épisode
Suite aux sabotages commis par les espions de Monsieur X et de Max, Tanguy se porte volontaire pour une démonstration aérienne risquée pour sa santé afin de persuader la commission d'achat de signer le contrat des avions supersoniques. Même les supplications de Nicole ne le font pas changer d'avis. Mais Max, qui s'est infiltré par l'intermédiaire de Chantal, une ancienne relation de Laverdure, fait placer dans le cockpit de Tanguy un ours en peluche piégé, cadeau de Tanguy à Nicole. Alors que les résultats de l'enquête parviennent au colonel, concluant à un sabotage, Nicole apprend par Laverdure que Tanguy a trouvé l'ours en peluche dans son cockpit. Nicole, en possession du vrai ours en peluche, comprend que l'ourson est piégé et Tanguy a juste le temps d'atterrir avant l'explosion.
  12° épisode
Alors que Tanguy et Laverdure sont de garde un dimanche, un DC3 lance un appel de détresse. La procédure de recherche est mise en place et Tanguy retrouve le DC3 abattu au-dessus du Jura. Il découvre aussi des restes de balles... Cet attentat, organisé par Monsieur Max, visait en fait un chef d'état que le DC3 était censé transporter. Hors la mission, à laquelle participait Nicole, était annulée et reportée au lendemain. La chasse française décide alors de tendre un piège au pilote pour le jour J... .
  13° épisode
Tanguy est attaqué, comme prévu, à bord de son DC 3. Mais une panne de radio l'empêche d'alerter Laverdure. L'un d'eux s'attaque à Tanguy. Après une lutte brève mais dramatique, Michel Tanguy réussit à assommer l'homme et revêt sa tenue de motard.

  2° saison   (6 avril 1968 au 27 juillet 1968)  

  1° épisode (n°14) 
Tanguy et Laverdure sont à Istres où ils suivent des cours de pilotes d'essais. Laverdure vit de tumultueuses amours avec une Suédoise ingénieur et Tanguy, qui a perdu sa fiancée dans un tragique accident de voiture, noue une idylle avec une toute jeune fille, Anne.
  2° épisode (n°15) 
Tanguy et Laverdure sont devenus pilotes d'essais confirmés au Centre National d'essais en vol d'Istres. Tanguy a été spécialement chargé de la mise au point du "Voltaire", un chasseur supersonique. Il a pour suppléant son ami Leroux. La femme de celui-ci a pris en haine le métier de son mari. Elle arrache à Tanguy la promesse de ne jamais laisser Leroux piloter le "Voltaire", dont plusieurs vols.
  3° épisode (n°16) 
Tanguy et Laverdure ont été envoyés à Tahiti pour expérimenter un nouveau système de prélèvement aérien des retombées atomiques, au cours d'une série d'expériences nucléaires françaises. Une secte de fanatiques polynésiens, les "Pembalas", s'est juré de faire échouer celles-ci. Alors qu'ils découvrent les charmes de la vie polynésienne, Tanguy et Laverdure retrouvent un ancien camarade, Lautier, possesseur d'un hydravion, avec lequel il effectue des vols à la commande...
  4° épisode (n°17) 
Tanguy et Laverdure ont gagné l'atoll d'Hao, base nucléaire avancée française. C'est là que sont entreposés les projectiles atomiques. Les Pembalas, plus résolus que jamais à faire échouer les essais nucléaires français, envoient sur l'île un avion de reconnaissance à long rayon d'action, chargé de photographier les installations secrètes. Déjouant les radars, l'appareil réussit sa mission. Tous les "vautours" de Haol recherchent vainement la base d'où a pu partir l'avion-espion. C'est Laverdure qui, au hasard d'une mission, découvrira la piste habilement camouflée à partir de laquelle opère l'ennemi. Mais son avion est abattu avant qu'il ait pu donner l'alerte...
  5° épisode (n°18) 
Tout est prêt pour la principale explosion atomique de la campagne de tir. La bombe a été installée sur le site désertique de Mururoa.
  6° épisode (n°19) 
Lantier a été sauvé de justesse, mais son hydravion est resté dans le lagon d'un atoll.
  7° épisode (n°20) 
Une ogive de télémesure, d'un type ultra secret, doit être transportée d'Istres à la base d'expérlmentation des Landes. Les mesures de sécurité ont été renforcées, car la présence d'agents étrangers, résolus à s'emparer de l'engin, a été signalée. Laverdure voit des espions partout, si bien qu'il en viendra à soupçonner la jeune fille à qui il fait la cour et la fera arrêter ainsi que son père, découvrant un peu tard que celui-ci est général. Pour se consoler de sa cuisante erreur, Laverdure se rabat sur une jeune attachée de presse de l'Armée de l'Air...
  8° épisode (n°21) 
Tanguy et Laverdure partent pour Bous-Sfer en Afrique du Nord, d'où ils doivent ramener deux avions. Pendant ce temps, dans les Landes, la fusée porteuse de l'ogive secrète a été tirée. Mais des agents ennemis, dotés d'une puissance station de brouillage, ont réussi à dévier sa course. L'ogive retombe en plein Sahara. Tanguy et Laverdure sont parmi les premiers pilotes chargés de retrouver l'engin...
  9° épisode (n°22) 
Des espions ont intercepté l'appel de détresse lancé par Tanguy et Laverdure, perdus en plein Sahara.
  10° épisode (n°23) 
Tanguy a été fait prisonnier par les nomades qui en espèrent une forte rançon. De son côté, Laverdure est abandonné à demi-mort par les parachutistes ennemis.
  11° épisode (n°24) 
Tanguy et Laverdure sont chargés de retrouver la station de brouillage pirate installée par des agents secrets étrangers. Ils partent aux Canaries où, pour sillonner les îles sans éveiller les soupçons, ils volent en tant que pilotes de ligne avec Inès, une des hôtesses de l'air, également une ancienne collègue. Au cours d'un vol, Tanguy retrouve le commandant Gassin. Menacé par l'organisation secrète, il est assassiné avant d'avoir pu parler à Tanguy et Laverdure.
  12° épisode (n°25) 
Tanguy et Laverdure ont réussi à se faire engager comme pilotes sur la compagnie Vulcan-airlines, tenu par Banco, un maffieux notoire. Après maintes péripéties, ils finissent par découvrir et détruire la station clandestine de brouillage cachée dans les carrières volcaniques de l'île.
  13° épisode (n°26) 
Malgré la destruction du repaire des agents étrangers, le brouillage des tirs de fusées français continue : Tanguy et Laverdure acquièrent la certitude que les Vulcan-Airlines ont parachuté, en un point inconnu, les techniciens et le matériel nécessaires à la remise en service d'un émetteur de brouillage et continuent à les ravitailler par parachutage de nuit, toujours effectués par le même équipage.

  3° saison   (7 décembre 1969 au 3 mars 1970)  

  1° épisode (n°27) 
Tanguy et Laverdure sont envoyés en Belgique pour étudier les problèmes opérationnels que va poser l'utilisation des nouveaux Mirage 5 par la force aérienne belge.
  2° épisode (n°28) 
Tanguy pilote des F-84 qui doivent être remplacés par des Mirage. Un simulacre d'alerte atomique est en cours.
  3° épisode (n°29) 
Le Mirage G est un prototype en cours d'examen. Tanguy est chargé de tester l'appareil en vol opérationnel.
  4° épisode (n°30) 
Laverdure est nommé à Salon-de-Provence à la Patrouille de France. Tanguy poursuit la mise au point du Mirage G.
  5° épisode (n°31) 
A l'école de l'air de Salon-de-Provence, le meeting est pour bientôt. Des pilotes venus des quatre coins du monde viennent se perfectionner sur des appareils français.
  6° épisode (n°32) 
A la base d'Orange, Tanguy et Laverdure achèvent la mise au point d'un nouvel équipement radar destiné aux Mirage.
  7° épisode (n°33) 
Suite à un amerrissage forcé pendant de grandes manœuvres aéronavales, Tanguy et Laverdure sont recueillis à bord du porte-avions Foch.
  8° épisode (n°34) 
Tanguy et Laverdure effectuent un stage de ré oxygénation en haute montagne, quinze jours dans les Alpes sur les pistes de La Plagne.
  9° épisode (n°35) 
Laverdure quitte Paris pour un grand voyage, mais cette fois il n'est pas en mission. Il va prendre des vacances très spéciales.
  10° épisode (n°36) 
Tanguy et Laverdure se rendent au Pérou pour tester des Mirage en mission opérationnelle.
  11° épisode (n°37) 
L'ancien instructeur de Tanguy et Laverdure est devenu conseiller technique des forces aériennes péruviennes. Au cours d'un vol d'entraînement, il a disparu avec son avion.
  12° épisode (n°38) 
Laverdure part à la recherche de son ancien instructeur disparu dans la forêt amazonienne.
  13° épisode (n°39) 
Comprenant que rien ne pourra venir à bout de l'amour que se vouent Tanguy et Maria, l'oncle de celle-ci imagine de compromettre gravement le pilote, dans un scandale susceptible d'obliger les aviateurs français à quitter le Pérou. Il commence par persuader Tanguy que Maria a été exilée chez de lointains parents, dans une région déserte, à la frontière équatorienne.



Les chevaliers du ciel

Les chevaliers du ciel
Dans un bruit de tonnerre
A deux pas du soleil
Vont chercher la lumière

Moitié ange et moitié démon
Mauvaise tête mais gentil garçon
Ils ne savent ni le bien ni le mal
Car ils ne pensent qu'à leur idéal

Les chevaliers du ciel
Sont heureux de leur sort
Et cherchant le soleil
Ils se rient de la mort

Si leur vie ressemble à un jeu
Qu'il est grave l'éclat de leurs yeux
L'avenir à quoi bon le prévoir
Quand on ne pense qu'au prochain départ

Et si l'amour
Vient à passer
C'est l'amitié
Qui gagne toujours

Les chevaliers du ciel
Parfois pensent à ce jour
Où ils verront leurs ailes
Se plier pour toujours

Courageux malgré leur détresse
Ils auront l'éternelle jeunesse
La jeunesse qui n'appartient qu'à ceux
Ceux qui regardent le ciel dans les yeux

Les chevaliers du ciel
Dans un bruit de tonnerre
A deux pas du soleil
Vont chercher la lumière



    Il y a eu 2 autres feuilletons des nouveaux chevaliers du ciel :


2° FEUILLETON (6 mars 1988 au 17 avril 1988)
    -   6 épisodes avec Christian Vadim (Tanguy) / Thierry Redler (Laverdure)
            -   Episode 1 - Picasso(Pilote)
            -   Episode 2 - Escadrille de la comédie
            -   Episode 3 - Syracuse Rouge
            -   Episode 4 - Vista Diaboli
            -   Episode 5 - Le mystère de l'ALSP
            -   Episode 6 - 36 heures

3° FEUILLETON (24 décembre 1990 au 14 janvier 1991)
    -   4 épisodes avec Marc Maury (Tanguy) / Thierry Redler (Laverdure>
            -   Episode 1 : Les ailes du désert
            -   Episode 2 : L'otage du désert
            -   Episode 3 : Les aventuriers de Tihuaca
            -   Episode 4 : Frontière interdite



    ce fut un échec comparé à la série avec Jacques Santi & Christian Marin, puis il y a eu le film évoqué ailleurs sur le site.



Liens/TANGUY-LAVERDURE: 
 Liste des albums   Les Couvertures   Les feuilletons TV   Le Roman-Photos   Le Film   C/Hachette  . .

  Le ROMAN-PHOTOS de TANGUY & LAVERDURE  

Chez-nous Roman-Film complet

Les chevaliers du ciel

TAHITI... ILE D'AMOUR, ILE DE MORT
N° 261 - Date: 01/01/1968



Retour
site général
top BD & aviation Biggles
Site général
  Tanguy & Laverdure