Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


TEAM RAFALE : Une nouvelle série d'aviation éditée par Zéphyr B.D.,

      -   le 1° dessinateur est Eric LOUTTE qui a aussi dessiné de nombreux Biggles.
      -   Matthieu DURAND dessine le 2° épisode (parution Juin 2008) , puis au nom de la règle de l'alternance, Eric Loutte doit dessiner le n°3 (parution Octobre/novembre 2008). Cela permet une publication soutenue et pour les dessinateurs d'alterner avec d'autres séries. Pour Eric Loutte qui a arrêté Biggles, il doit s'agir d'un "Spin-Off" de la série Alpha aux éditions du Lombard. Pour Matthieu Durand, c'est, chez le même éditeur et avec le même scénariste, la série : Airblues.
      -   Sylvaine SCOMAZZON s'occupe de la couleur quelque soit le dessinateur.

      -   Zéphyr B.D. bénéficie du soutien de toutes les sociétés concernées par l'aviation militaire française. On trouve bien sûr Dassault Aviation mais aussi Thalès, Safran, MSA Gallet & Ulmer aéronautique. L'armée de l'air française figure, elle aussi, au rang des sponsords avec dans les albums une page de publicité : L'Armée de l'Air recrute.

      -   Les histoires sont scénarisées par Frederic ZUMBIEHL qui est le scénariste de référence de cet éditeur (Voir la série Réseau SENTINELLES ou encore de AIRBLUES).

      -   La série est à la gloire du RAFALE et des autres avions de Dassault Aviation. Les héros sont le pilote d'essai Tom NOLANE et Jessica NATE qui est aussi pilote de chasse.

      -   Après avoir chacun réalisé 2 albums, Eric Loutte et Matthieu Durand ont abandonné la série TEAM RAFALE. Eric Loutte réalise désormais deux séries pour Le Lombard : Alpha, premières armes & CENTAURE une série d'aviation. Matthieu Durand, toujours pour le même éditeur Zéphyr, dessine une nouvelle série d'aviation consacrée au Rafale : RAFALE LEADER. Le scénariste Fréderic Zumbiehl a désormais un nouveau collègue pour le dessin de TEAM RAFALE : Michel Lourenço (ESCADRILLE NORMANDIE NIEMEN). C'est en Janvier 2012 que doit sortir leur premier album, le 5° de la série, dont le titre est : Black shark.
      -   Le T8 "Lancement à haut risque" est un album où Michel Lourenço est aidé par Olivier Jolivet et Sébastien Philippe & à partir du T9 "North Korea", c'est Olivier Jolivet qui devient l'unique dessinateur.
      -   Olivier Jolivet est déjà l'auteur de Boston Police (2t) ; Opération de Gaulle (1t) [Voir sur le site]; La Brigade du rail (4t, terminé).




      -   Sur le site Aeroplanete.net - Le Forum sur la Bande Dessinée Aéronautique - Matthieu DURAND donne régulièrement, sous le pseudo de Mumuth, des informations sur les deux séries AIRBLUES & RAFALE ainsi que des extraits de planches.

      -   Sur ce forum, vous pouvez trouver des rubriques consacrées aux principales séries actuelles. D'autres dessinateurs comme Romain Hugault, Fraco ou Jean Barbaud ou scénaristes comme Jean-Yves Brouard ou Régis Hautière interviennent aussi, nous permettant d'être au courant des nouveautés de leurs séries et de pouvoir voir en avant-premières des planches ou des vignettes.

      -   Matthieu Durand, en dehors de ses interventions sur Aeroplanete, a son propre site : http://matthieu-durand.blogspot.com/ ou il se décrit brièvement :
      -   C’est dès mon plus jeune âge que je découvre la bande dessinée aéronautique. Depuis je ne cesse de cultiver cette passion notamment en passant mon brevet de pilote, en réalisant des affiches de meetings aériens puis des illustrations pour la presse spécialisée. Enfin, c’est en 2006 que j'ai rejoint l’équipe de Zéphyr BD pour mettre en images la série Jack Blues et collaborer à Team Rafale..
Pour en savoir plus, allez sur son site ...

Le site de l'éditeur est : http://www.zephyreditions.net/



Liste des TEAM RAFALE
  Titre   Scenario Année   Dessin Editeur
 1  Présentation ALPHA Frederic Zumbiehl 2007 Eric LOUTTE Zéphyr BD
 2  Trésor de guerre Frederic Zumbiehl 05/2008 Matthieu DURAND Zéphyr BD
 3  Opération Nexus One Frederic Zumbiehl 10/2008 Eric LOUTTE Zéphyr BD
 4  Traque en Afghanistan Frederic Zumbiehl 06/2010 Matthieu Durand Zéphyr BD
 5  Black shark Frederic Zumbiehl 02/2012 Michel Lourenço Zéphyr BD
 6  Anarchy Frederic Zumbiehl 01/2013 Michel Lourenço Zéphyr BD
 7  Affrontement final Frederic Zumbiehl 7/03/2014 Michel Lourenço Zéphyr BD
 8  Lancement à haut risque Frederic Zumbiehl 7/05/2016 Michel Lourenço (*) Zéphyr BD
(*) avec la collaboration de Olivier Jolivet et Sébastien Philippe.
 9  North Korea Frederic Zumbiehl 7/04/2017 Olivier Jolivet (*) Zéphyr BD
(*) Olivier Jolivet prend la succession de Michel Lourenço.


    Couverture du Team Rafale n°2 , Trésor de guerre , dessiné par Matthieu Durand  

    Mission 2 bien terminée, c'est le farniente  
 



      -   Ci-dessous, la présentation du 1° tome de Team Rafale trouvée sur le site des Editions Zéphyr. L'adresse du site est : http://www.zephyreditions.net/.

      -     Team Rafale     :     Présentation alpha   Tome 1 :


    Il est plus humain que traditionnellement dans ce genre de série. C’est un homme aux prises avec les aléas de notre temps. Il est divorcé, exerce son devoir de père avec sa fille de 12 ans dont il partage la garde avec une ex-femme pas toujours facile à vivre. Une certaine amitié amoureuse le lie à sa belle partenaire, pilote de chasse également, Jessica Nate. Action et réalisme sont les maîtres mots de cette série. Les sujets sont choisis dans un contexte géopolitique d’avant-garde afin de coller avec réalisme à une actualité brûlante. Ils reflètent les problèmes de notre époque : espionnage industriel, guerre économique, terrorisme, forces d’interposition dans différents conflits…
    Le ressort de l’intrigue est toujours puissant, car animé par des antagonistes redoutables, ce qui entraîne une action et un suspense permanents, riches en rebondissements. Le réalisme est un soucis constant du scénariste, (ancien pilote de chasse et écrivain dans la collection « histoires aéronautiques authentiques » chez Altipresse) et du dessinateur, Eric Loutte, rendu célèbre par sa maîtrise graphique incomparable sur la série Biggles. Le premier album – intitulé : Présentation Alpha – se déroule pendant le meeting international de Jakarta. Tom Nolane doit y présenter le Rafale afin que Dassault Aviation puisse remporter un important marché à l’export. Mais lui et sa partenaire sont confrontés à un adversaire sans aucun scrupule, qui tentera de saboter, puis d’abattre le Rafale en vol, pour écarter la France du marché du siècle.


      -     Team Rafale     :     Trésor de guerre   Tome 2 .

Extrait du site de Zéphyr BD : L'histoire se déroule en Afrique, entre le Soudan et la Somalie, à la poursuite de l’or d’Al Quaida.
    Activement recherché par les services secrets occidentaux depuis des années, le trésor est enfin repéré à bord d’un cargo en transit sur la mer Rouge. Mais son interception tourne au désastre lorsque deux F/A-18E Super Hornet du porte-avions Nimitz sont abattus par de mystérieux Mig-29. Un satellite-espion français témoin de la scène propulse la France dans la course au trésor.
    Tom Nolane, Jessica Nate et leurs amis de l’escadron 1/7 Provence viennent en renfort participer à la traque. Mais les enjeux augmentent drastiquement lorsque le colonel Azad Korgan, un redoutable pilote de chasse mercenaire engagé par les terroristes, entre dans la danse. Dès lors, pour nos amis, la chasse au trésor se transforme en mortel jeu de piste…


    Couverture du Team Rafale n°3 , Opération Nexus One, dessiné par Eric Loutte    

      -     Team Rafale     :     Opération Nexus One   Tome 3 :

L' histoire se déroule en Afghanistan: Un satellite militaire français emportant un processeur quantique ultra-secrét, nom de code "Nexus One" s'écrase quelque part dans la région de l'Indou Kouch, une chaine de montagnes au carrefour de l'Afghanistan, du Cachemire et de la chine.
    Le détachement de l'armée de l'air en poste au Kirghizstan est mis en alerte; Le processeur quantique doit être à tout prix récupéré ou détruit avant qu'une puissance étrangère ne s'en empare, ce qui serait catastrophique pour l'avenir spacial militaire français.
    Malheureusement, des talibans ont récupéré l'épave du satellite. Les services secrets français interceptent un message les mettant en relation avec Anatoli Gurchev, l'un des plus gros trafiquants d'armes au monde, à qui ils ont décidé de le vendre.
    Devant l'importance des enjeux financiers, Gurchev décide de mettre tous les moyens à sa disposition pour récupérer le processeur.
    Pour Tom Nolane, Jessica Nate et leurs camarades du 1/7 Provence, obligés d'opérer au ras du relief dans une ambiance sol-air très dangereuse, la course contre la montre s'engage ...
(dans Team Rafale n°2)


    Couverture du Team Rafale n°4 , Traque en Afghanistan, dessiné par Matthieu Durand    


      -     Team Rafale     :     Traque en Afghanistan   Tome 4 :

L' histoire se déroule en Afghanistan: Kandahar…
Tom Nolane, Jessica Nate et leurs amis de l’escadron 1/7 Provence sont tombés dans un véritable piège. Nul doute qu’ils arriveront à s’en sortir, mais à quel prix ?

Et quel est ce mystérieux Commando 801 opérant aux marges des frontières afghanes ? Les six soldats d’élite français du Groupe Parachutiste Commando chargés de veiller sur le satellite parviendront-ils à lui échapper ? Quant au processeur quantique, il est maintenant clair pour le groupe de talibans l’ayant récupéré qu’il s’agit d’une technologie valant de l’or. Ils ont décidé de le vendre à Anatoli Gurchev, le leader mondial des marchands d’armes. Devant l’importance des enjeux financiers, celui-ci décide d’employer les grands moyens pour sortir le processeur d’Afghanistan.
Pour Tom, Jessica et les équipages du 1/7 lancé sur la piste d’un ennemi aussi rapide que rusé, une course-poursuite à Mach 1.6 va s’engager, les menant des montagnes afghanes au portes du désert iranien…
(sur le site de l'éditeur)

    Couverture de Team Rafale n°5 Black Shark de Michel Lourenço & Frédéric Zumbiehl.  

      -     Team Rafale     :     Black Shark   Tome 5 :

Un résumé donné par l'éditeur sur son site :
Centre d’essai des Landes...
Le drone Black Shark fait une époustouflante démonstration de ses capacités de combat face à un parterre de généraux et d’officiels français.
Londres...
Les deux Black Shark envoyés à l’occasion d’un salon international de l’armement sont volés par un mystérieux commando paramilitaire assisté d’un hélicoptère lourd Skycrane.
Ecosse...
Tandis que le prochain G8 se prépare dans une ambiance sécuritaire fiévreuse, Tom et Jessica posent leur Rafale sur une base de la RAF afin de participer au dispositif aérien de protection présidentiel.
Îles Orcades...
Un mystérieux groupe se faisant appeler « Anarchy 2012 », termine les préparatifs très techniques d’une action secrète ayant pour objectif le château écossais où doivent se réunir les chefs d’états.
Pour nos héros, la routine des vols de surveillance commence, une routine qui va très vite être perturbée lorsqu’un puissant brouillage radio et radar rend soudain aveugle et muets tous les appareils en patrouille. Et lorsqu’un hélicoptère Apache est abattu, le doute n’est plus permis : le G8 est attaqué...



    Couverture du Team Rafale n°6 , Anarchy 2012, dessiné par Michel Lourenço    


      -     Team Rafale     :     Anarchy   2012   Tome 6 :

Ecosse. Suite à l'attaque aérienne sur les dirigeants du G8, les services de sécurité britanniques sont en effervescence. Jessica et son mari sont soupçonnés et emprisonnés alors que Tom est arrêté de vol. Iles Orcades...Tandis qu'il se replie sur une base secrète en mer du Nord, le mystérieux groupe révolutionnaire Anarchy 2012 prépare sa prochaine opération, son charismatique chef ayant passé un accord avec une branche dissidente de l'IRA afin d'augmenter son potentiel destructeur.
Car cette première attaque n'était que les prémisses d'un plan machiavéliquement conçu visant à décapiter l'occident de ses dirigeants..


    Couverture du Team Rafale n°7 , Affrontement final, dessiné par Michel Lourenço    


      -     Team Rafale     :     Affrontement   final   Tome 7 :

L’enquête pour retrouver les drones Black Shark, entraine nos héros en Irlande, où les activistes d’Anarchy, aidés par des membres de l’IRA, leur tendent un piège mortel.
Pendant ce temps, les dirigeants du G8, tous rapatriés sur la base aérienne écossaise de Leuchars, se préparent à rentrer chez eux sans même attendre la fin de l’enquête.
Mais c’est une très mauvaise idée, car Klaus Unger et son équipe, retranchés dans leur plate-forme pétrolière perdue en mer du Nord, piratent un câble sous-marin et préparent la dernière partie de leur plan en vue de l’affrontement final…




    Couverture du Team Rafale n°8: Lancement à haut risque,    
    dessiné par Michel Lourenço avec Olivier Jolivet et Sébastien Philippe          


      -     Team Rafale     :     Lancement   à haut risque   Tome 8 :

Tom, très impacté d’avoir gravement blessé Jess à Londres, déprime et remet en question sa carrière de pilote de chasse. Lors d’un stage de ski à Val d’Isère, il rencontre l’un de ses anciens camarades devenu pilote d’essai et responsable d’un programme secret de renseignement spatial. Tom étant le pilote de l’armée de l’air le plus expérimenté sur Rafale, il lui propose d’intégrer le projet. Celui-ci prévoit d’envoyer dans l’espace des micro-satellites directement lancés en très haute altitude depuis un Rafale spécialement équipé. Tandis que Tom intègre l’école des pilotes d’essai pour un très court stage de mise à niveau, le conflit larvé entre les deux Corée prend de l’ampleur et menace le monde d’une guerre nucléaire. La France, très en avance dans le domaine de l’espionnage électronique, est mandatée par l’ONU pour déterminer l’état des moyens électroniques militaires nord-coréens. Tom rejoint de toute urgence le porte avion nucléaire Charles de Gaulle en Polynésie, afin de mettre en oeuvre le lancement d’une plateforme Myriade de quatre micro-satellites espions. Mais les services secrets Nord-coréens vont tout faire pour saboter l’opération...



    Couverture du Team Rafale n°9: North Korea,    


      -     Team Rafale     :     North   Korea   Tome 9

à venir. 2017?
  Photo du Rafale prise au salon du Bourget 2007  
  DEDICACES ERIC LOUTTE ET MATTHIEU DURAND : TEAM RAFALE  
  DEDICACES ERIC LOUTTE ET FREDERIC ZUMBIEHL : TEAM RAFALE  
  DEDICACE MICHEL LOURENCO : TEAM RAFALE  

  Vignettes extraites d'une planche originale de TEAM RAFALE 2 : Matthieu DURAND  




Retour top BD & aviation Biggles