Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général







  Gilles Laplagne (Rencontres de la BD aéronautique et spatiale Le Bourget 2007)  

La Stratégie des Sentinelles - & ensuite Réseau Sentinelles.

Les aventures de deux français sur fond d'avions
Elle : Le commandant Judith BELLECOUR , astro-physicienne , astronaute et pilote
Lui : le lieutemant ST JEAN un pilote
Leur première mission ensemble : retrouver une navette qui s'est écrasée en Guyane
Avec en prime des extraterrestres , la aussi un cocktail Avions + SF
  -   Le dessinateur est : Gilles LAPLAGNE,
  -   le scénariste de La Strategie des sentinelles est : J. AIFFVE,
  -   Le scénariste de Réseau Sentinelles est Frédéric ZUMBIEHL,
  -   l'éditeur : Zéphyr B.D. CARABAS puis Zéphyr B.D. tout seul.

Le premier cycle regroupe 5 B.D.


  Frederic Zumbiehl (Rencontres de la BD aéronautique et spatiale Le Bourget 2007)  

RÉSEAU SENTINELLES

Un second cycle est prévu avec Frédéric Zumbiehl comme scénariste et Gilles Laplagne toujours au dessin. cette fois-ci RÉSEAU SENTINELLES est le nom du cycle avec PREMIERS SIGNES comme nom du 1° tome. Frederic Zumbiehl est l'auteur de plusieurs livres sur l'aviation & d'un roman policier "Charlie Blues Pilote de ces dames" au dos duquel on trouve une courte biographie : Ancien pilote de chasse de l'aéronavale .. qualifié sur dix types d'appareils différents, dont 6 à réaction ... Il est romancier et scénariste prolifique de BD d'aviation..


SERIE TERMINEE










La Stratégie des sentinelles
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 La prophétie J. AIFFVE 2001 G. LAPLAGNE Zéphyr
2 Le message J. AIFFVE 2002 G. LAPLAGNE Zéphyr & Carabas
3 L'impossible secret J. AIFFVE 2003 G. LAPLAGNE Zéphyr B.D.
4 Le testament J. AIFFVE 2004 G. LAPLAGNE Zéphyr B.D.
5 Objectif Tassili J. AIFFVE 2005 G. LAPLAGNE Zéphir B.D.
Le réseau Sentinelles
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 (6) Premiers signes Frédéric Zumbiehl en oct. 2006 G. LAPLAGNE Zéphir B.D.
2 (7) Confrontation Frédéric Zumbiehl 11/2007 G. LAPLAGNE Zéphir B.D.





Les couvertures

T1

T2

T3

T4

T5

T6

    UNITE FELIN    


    -   Gilles Laplagne et Frédéric Zumbiehl arrêtent RESEAU SENTINELLES pour créer une nouvelle série ou ce sont des commandos qui sont à l'honneur.

    -   L'éditeur est le même : Zéphyr.

Commentaire sur le site de Zephyr pour la série :
L’UNITE FELIN est un groupe expérimental de combat opérant aux marges des lois internationales, équipé des technologies (armement, renseignement, communication) les plus modernes, lui donnant ainsi un très net avantage tactique sur ses adversaires.
Composée de 9 experts, tous issus des meilleurs éléments des troupes d’élite françaises, cette unité militaire secrète est placée directement sous le commandement du ministère de la défense et employée sur les missions les plus délicates où bien souvent la France ne peut s’engager officiellement
.

Les 9 experts sont : Max Navarone (le chef), Chango Konan, Attila Khan, Frank Néro, Lino Tonacci, Nadia El-Jalila, Yann Jason, Jana Moon & Boris Rosoff.


T1, Opération Minotaure, le résumé donné par l'éditeur :
La Dniestrie est une petite république autonome coincée entre l’Ukraine et la Moldavie où la corruption, la mafia, les trafics d’armes, de drogue et le blanchiment d’argent, règnent en maître. C’est aussi un paradis pour les anciens criminels de guerre.
L’un d’eux, le tristement célèbre général Dravko Dragan, surnommé « le Boucher de Zagreb », ancien adjoint de Milosevic, y a trouvé une place de choix. Malheureusement pour lui, le TPI a décidé de l’inculper et c’est la France qui est mandatée pour l’arrêter.
L’UNITE FELIN est chargée de cette difficile mission, qui la mènera de son QG en Bretagne en Europe de l’Est, en passant par la Turquie et la Mer Noire. Les 9 experts auront fort à faire pour lutter contre l’armée privée à la solde de cet ancien général reconverti en trafiquant d’armes. Ils découvriront un peu tard que c’est dans un véritable nid de frelons qu’ils viennent de mettre les pieds et que le Boucher de Zagreb est un ennemi bien plus redoutable que ce qu’ils avaient prévu…


Les titres

  - T1, Opération Minotaure
  - T2, En territoire ennemi
  - T3, Ultimatum nucléaire
  - T4, Piège en Mer Rouge
  - T5, Humaines bombes
  - T6, Assaut final



Dédicace de Gilles Laplagne réalisée au Bourget (Octobre 2009)

La dédicace représente le lieutenant Jana MOON, Une belle et intrépide eurasienne ... ancienne pilote de Gazelle anti-char du DAOS de l'ALAT et championne de voltige aérienne. ...
T2, En territoire ennemi, le résumé donné par l'éditeur :
Après le repli de l’Unité Félin sur une frégate française en mer Noire, Max Navarone décide de ramener son équipe en Dniestrie pour délivrer un agent de la DGSE des griffes du général Dravko Dragan.
Pensant bénéficier de l’effet de surprise, l’Unité Félin ne tarde pas à se rendre compte qu’elle court après un fantôme. Dragan a toujours une longueur d’avance sur eux. Plus grave, il semble sur le point de conclure la vente d’une terrifiante arme chimique à des agents nord-coréens.
Pour Max et ses compagnons, il ne reste qu’une seule solution : foncer à la poursuite du redoutable criminel de guerre et s’enfoncer de plus en plus profondément en territoire ennemi, seuls et sans appui, et tenter de déjouer les pièges que ce dernier sème sur leur route...

T3, Ultimatum nucléaire, le résumé donné par l'éditeur :
Mer Rouge, de nos jours... Un cargo transportant des déchets nucléaires est pris d’assaut par de mystérieux pirates qui menacent de faire sauter sa charge radioactive au beau milieu du canal de Suez.
Devant la menace que représenterait la coupure du canal pour l’économie occidentale, l’Unité Félin est appelée en renfort.
Arrivé sur place, Max Navarone prend les commandes de l’opération, mais ne tarde pas à découvrir que les choses sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. Afin de suivre la piste d’un éventuel commanditaire, l’adjoint de Max, Chango, est envoyé en repérage à Mogadiscio. Mais sa mission, qui devait s’avérer simple, dégénère lorsqu’un drone Predator le prend pour cible et le fait tomber dans les griffes d’un warlord somalien...
Au même moment, du côté de Suez, un SuperTanker force l’entrée du canal pour foncer à pleine vitesse vers le cargo.
Pour Max et son équipe, les choses s’accélèrent lorsque la menace d’une marée noire radioactive se profile à l’horizon...
.


T4, Piège en Mer Rouge, le résumé donné par l'éditeur :
Mogadiscio...
Alors qu’il est sur le point d’être abattu, Chango est délivré des griffes du warlord somalien Nur Jubba par un commando héliporté.
Mer Rouge...
A bord du BPCI Mistral, Max coordonne les préparatifs de l’assaut à mener sur le supertanker, toujours en place dans le canal de Suez. Renseigné par Nadia - caché à bord du pétrolier -, il s’aperçoit que les actions menées par les pirates-terroristes ne correspondent pas à leurs revendications. Lorsqu’il rend compte de ses conclusions au ministre venu lui rendre visite, ce dernier ne l’écoute pas et s’en tient aux résolutions de l’ONU. Devant les enjeux énormes, Max devra prendre seul la bonne décision. Et en assumer tous les actes. Au risque de briser sa carrière...
.


T5, BOMBE HUMAINE, le résumé donné par l'éditeur :
Après une opération controversée au Canal de Suez qui a coûté la vie à deux de ses membres, les autorités militaires ont décidé de dissoudre l’unité et de suspendre son leader, Max Navarone.
C’est une occasion inespérée pour la DGSE de récupérer cette escouade d’intervention suréquipée. C’est d’autant plus urgent que des traces de l’uranium perdu en mer rouge ont été décelées à Abidjan. Les services de renseignements français craignent une utilisation terroriste non seulement en Afrique mais dans le monde entier par le biais de bombes sales, portées par des agents dormants. Pour qui ou pour quelle cause travaillent ces agents ?
Pour répondre à ces questions et tenter de contrecarrer ces plans, il va falloir remonter l’unité, en retrouvant d’abord Navarone, parti aider une ONG en Afrique, et surtout remotiver une équipe qui doute d’elle-même. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de temps pour le doute…
.


T6, Assaut final , le résumé donné par l'éditeur :
L'équipe est passée sous la responsabilité de la DGSE et vient d'empêcher une série d'attentats à la bombe sale dans le monde entier. A moins que... Ces bombes chargées en uranium n'étaient pas armées... Est-ce le signe que ces terroristes ne sont que des idéalistes désireux de faire passer un message altermondialiste ? L'Unité Félin va devoir plonger dans le dark web pour tenter de comprendre si le danger n'est que virtuel. C'est d'autant plus urgent qu'une des terroristes n'a pu être interceptée et court toujours avec son uranium... Pour cet assaut final, l'Unité Félin va devoir braver tous les dangers et outrepasser règles et lois internationales en intervenant sur un territoire hautement sécurisé... Les Etats-Unis ! .

Retour top BD & aviation Biggles