Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


        SECTION TRIDENT


Section Trident est une série créée en 2011.
Scénario de Patrice Buendia.
Dessins de Dams (Damien DUFRENEY, Son blog). Puis de Nelson Castillo
Editeur : Zéphyr B.D..

Nelson Castillo : Nelson Castillo est un dessinateur de bande dessinée, né en 1970 à Santiago du Chili. Il est déjà l'auteur de plusieurs albums de BD avec Romuald Pistis au scénario, ce sont Peter Rob (T1, Deus Ex Machina), Fortuna Chance, Apollo 13.
      Le titre du 1° épisode est : Domino Day, ici pas d'histoire de pilotes (bien que ...), mais un trio de gendarmes maritimes opérant sur le porte-avions Charles De Gaulle, avec donc en toile de fond : des avions. De plus, un des trois héros est un ancien pilote.
      Le résumé de l'éditeur pour la série est :
Un meurtre sur un bateau en pleine mer, c’est toujours délicat. Sur un porte-avion nucléaire, c’est une affaire d’État.
La Marine nationale préparait depuis quelque temps la constitution d’une nouvelle unité d’investigation spéciale. Le genre d’escouade qu’on envoie lorsque ça va vraiment mal et qu’on ne veut pas que cela se sache. Le type d’équipe capable d’enquêter vite et bien, mais aussi de « nettoyer » si nécessaire.
On avait déjà repéré et sélectionné quelques talents d’exception, comme Stéphane Bergam, pilote de Rafale Marine émérite et leader naturel, comme Nathalie Mercier, scientifique de haut vol qui a du mal à redescendre parmi le commun des mortels, et comme Kamel Khoun, un homme d’action et d’idéaux issu de la gendarmerie maritime. Mais il est désormais temps de lancer cette nouvelle formation car un homme vient de disparaître sur le porte-avion Charles-de-Gaulle. Il est temps pour la Section Trident….

      Le résumé de l'éditeur pour le T2 est :
Branle-bas le combat sur le porte-avions français !
Alors que la Section Trident mène sa première enquête sur la disparition d’un homme, un pilote de Rafale a tiré sans explication sur une frégate chinoise. La tension est à son comble. Un tel acte pourrait déclencher une guerre…
Mais Nathalie, Stéphane et Kamel doivent rester concentrés. Un nouveau cadavre vient d’être découvert et Sonya, leur coach, fraîchement débarqué du NCIS, pourrait en être l’auteur. Le pire, c’est qu’elle circule encore d’étage en étage, les narguant au passage. Compte-t-elle vraiment quitter le bâtiment alors qu’ils sont en pleine mer ? Les questions et les problèmes s’amoncellent : Si leur coach est un traître, est-ce que le général qui l’a nommée l’est aussi ? Comment ces meurtres sont-ils liés à l’attaque de la frégate ? Et surtout, quel est le but de cette opération ?
La Section Trident doit faire vite. Il s’agit non seulement de sauver des vies, mais aussi d’éviter un conflit armé entre la Chine et la France...

      Le résumé de l'éditeur pour le T3 est :
25 bâtiments participent à un impressionnant exercice de l’OTAN dans le Détroit de Gibraltar. Parmi eux, un des fleurons de la Marine Nationale, le sous-marin d’attaque nucléaire Perle doit apporter son aide dans cette simulation de blocus. Le problème, c’est qu’à peine l’exercice commencé, la Perle ne répond plus… Il faut dire qu’à bord, on vient de recevoir des ordres très précis de l’état-major : abandon immédiat des manoeuvres de l’OTAN et départ en mode furtif pour une destination inconnue en Méditerranée. Ce que l’équipage de la Perle ignore, c’est que l’état-major n’est pour rien dans ces ordres. Au ministère de la défense, c’est le branle-bas le combat. On vient de perdre un bâtiment armé d’ogives nucléaires. Une telle information pourrait avoir des retombées catastrophiques sur le plan international, on demande donc à l’unité secrète d’investigation de la Marine Nationale d’intervenir. Nathalie Mercier, Stéphane Bergam et Kamel Khoun se lancent à la recherche d’un des bâtiments les plus secrets de notre armada. La Section Trident est en chasse…
      Le titre du 4° épisode est : De Profundis,
Le sous-marin d'attaque nucléaire La Perle a disparu, avec à son bord plusieurs ogives, pendant un exercice de l'OTAN en Méditerranée. Pourtant, à bord, les sous-mariniers n'ont pas conscience d'avoir disparu. Ils suivent les ordres qu'ils reçoivent régulièrement. L'un d'eux, cependant, commence à se demander pourquoi on les balade ainsi en Méditerrannée, sans explication ou but précis. A terre, la Section Trident tient une piste : une des rares personnes capables d'avoir participé à ce « détournement » vient de recevoir le virement d'une somme importante en provenance d'une banque du Lichtenstein. Pour savoir qui a initié cette opération bancaire, et donc cette opération tout court, le Section doit s'introduire sur le serveur de la banque. par tous les moyens.


SECTION TRIDENT
Titre Scénariste Dessinateur Editeur Date R
1 Domino day Patrice BUENDIA Dams Zéphyr BD Octobre 2011  
2 Assaut sur le Charles De Gaulle Patrice BUENDIA Dams Zéphyr BD Janvier 2013  
3 Le "PERLE" a disparu Patrice BUENDIA Nelson Castillo Zéphyr BD 25 Octobre 2013  
4 De profundis Patrice BUENDIA Nelson Castillo Zéphyr BD ? Septembre 2015  

1 - Dimano Day 2 - Assaut sur le Charles De Gaulle 3 - Le PERLE a disparu 4 - De profundis
1 - Dimano Day 2 - Assaut sur le Charles De Gaulle 3 - Le "PERLE" a disparu 4 - De profundis

Retour top BD & aviation Biggles