Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


  SAINT-EXUPERY



    -   Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier

    -   Dessins : Cédric Fernandez

    -   Editeur : Glénat

      Un peu d'histoire  

Antoine de Saint-Exupéry est né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en vol le 31 juillet 1944. Pilote d'avion, il a écrit sur sa passion des livres qui l'ont rendu célèbre. Sa disparition en vol et le succès du "Petit Prince" en ont fait une légende.

  - Un site qui lui est dédié : www.antoinedesaintexupery.com

  - Sur Wikipedia : Wikipedia

  - Les livres qui l'ont rendu populaire : L'Aviateur - Courrier sud - Vol de nuit - Terre des hommes - Pilote de guerre - Le Petit Prince - Lettre à un otage - Citadelle & des livres publiés après sa disparition.

      Cedric Fernandez  

  Cedric est un jeune dessinateur, avec peu de B.D. a son palmarès.

- Le vol des anges (sous le nom de RIVERA, 4 albums)
      Sean
      Royal Flying Corps
      Zeppelin sur la Tamise
      L'escadrille Lafayette

- Rêve de gosses

Rêve de gosses
Léo habite au 16e étage avec ses parents et son frère. Son rêve de gosse, c'est de voler. Alors quand il regarde le ciel et qu'il aperçoit un avion traverser les nuages, il s'imagine aux commandes... Mais quand on est cloué à son fauteuil roulant et qu'on souffre d'un léger handicap mental, le rêve semble voué à l'échec...

Le vol des anges (T1)
" Le vol des anges " raconte la saga de la famille Murray à travers la première moitié du XXe siècle. Cette série rend hommage à tous les pionniers de la conquête du ciel, bricoleurs de génie, aventuriers, ingénieurs et industriels qui ont contribué à la grande histoire de l'aéronautique. L'été 1909 marque un tournant majeur de l'épopée de l'aviation : la traversée de la manche par Bleriot et le premier grand meeting international de REIMS. Le contexte international de l'époque décide les grandes nations à créer leur armée de l'air. La Grande-Bretagne voit la naissance du Royal Flying Corps qui jouera un rôle primordial au cours de la Première Guerre mondiale. Sean Murray, accompagné de ses enfants, les jumeaux Gavin et Andy, et la jeune Colleen, participera activement à cette grande aventure humaine et technologique.


      Des B.D. sur Saint-Exupéry  

 

- SAINT-EXUPERY, Scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier - Dessinateur Cédric Fernandez. (Série détaillée sur cette page)
- Antoine de   SAINT-EXUPERY  , Scénario et dessins de Claude Laverdure. Editeur : Le Lombard, collection Biggles présente.
-   SAINT-EXUPERY  , LE DERNIER VOL,Scénario et dessins de Hugo Pratt. Editeur : Casterman.
- ENVOLS, T1:   SAINT-EXUPERY   en Alsace, Dessinatrice Luisa RUSSO. Scénaristes Nicolas Kempf - Roger Seiter. Editeur Editions du Long Bec.
- L'AEROPOSTALE DES PILOTES DE LEGENDE T4:   SAINT-EXUPERY   , Scénario de Christophe BEC. Dessin de Patrick A. DUMAS. Editeur : SOLEIL.
- Les belles histoires de L'ONCLE PAUL : T9: Antoine de   SAINT-EXUPERY  , Editeur La Vache qui médite. Gérald Forton (dessin) & Octave Joly (scénario).


      Résumé (éditeur) du T1 "Le Seigneur des sables"  

    La grande aventure des pionniers de l’aviation
Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d'acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin...
Dans une subtile fiction inspirée de faits réels, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez vous proposent de retracer l’histoire de l’Aéropostale à travers le regard de ceux qui l’ont faite, parfois au péril de leur vie.
- Ce titre a le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et tout album acheté contribue au soutien de ses actions en faveur de l'éducation des jeunes en difficulté..



      Résumé (éditeur) du T2 "Le Royaume des étoiles"  

   
Ou le récit de comment Le Petit Prince est né...
1940. L'aventure de l'Aéropostale n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors que la France sombre dans l'Occupation, Antoine de Saint-Exupéry débarque à New-York, où il compte bien convaincre les Américains d'intervenir militairement. En attendant de pouvoir de nouveau voler, il se consacre corps et âme à l'écriture, puisant avec nostalgie dans ses souvenirs. De ses nuits de solitude et de profonde mélancolie naît en 1943 un conte pour enfants – Le Petit Prince – qui vient apporter en pleine guerre un peu de lumière, d'innocence et de merveilleux...
Après avoir découvert l’aventurier, ce deuxième volume consacré aux dernières années de Saint-Exupéry nous présente davantage l’écrivain et l'une de ses plus belles œuvres : Le Petit Prince.


SAINT-EXUPERY
Liste des albums
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Le Seigneur des sables   Pierre-Roland Saint-Dizier     Avril 2012   Cédric Fernandez   Zéphyr  
2 Le Royaume des étoiles   Pierre-Roland Saint-Dizier 26 avril 2013 Cédric Fernandez Zéphyr

1 - Le Seigneur des sables 2 - Le Royaume des étoiles

Retour
Site général
Haut de
page
BD & aviation
Page résumé
Biggles
Site général