Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général

Rafale Leader

Scénario : F.Zumbiehl - Il est le scénariste de plusieurs séries des éditions Zéphyr (Réseau Sentinelles, AIRBLUES, TEAM RAFALE, LUFTGAFFE 44) et aussi, depuis la retraite de Francis Bergèse, celui de la série des éditions Dupuis : Buck Danny.
Dessins : M.Durand (AIRBLUES, TEAM RAFALE)
Editeur : Zéphyr B.D.
Date de parution prévue pour le T1 : Juin 2011

    Projet de couverture donné par Matthieu Durand sur son blog : http://matthieu-durand.blogspot.com/  

C'est une série avec le Rafale en vedette comme dans la série Team Rafale abandonnée par Matthieu Durand (comme par Eric Loutte) mais qui devrait continuer avec un nouveau dessinateur. Le titre du T1 est : FOXBAT
La série, Données éditeur :
    -   Place à la nouvelle garde, de jeunes loups aux dents longues qui veulent en remonter aux anciens!
    Nos nouveaux héros sont les lieutenants Léo Le Banner et Thibault Turcat, deux pilotes de chasse de 25 ans récemment promus chefs de patrouille sur Mirage 2000 et nouvellement affectés sur Rafale.
    Adeptes de sensations fortes, des sports extrèmes, du pilotage aux limites et des femmes, Léo et Tibs vont nous emmener aux confins de l'aventure aérienne contemporaine aux commandes du plus moderne des chasseurs.

Début du résumé du T1 : Foxbat (Données éditeur) :
    -   Trois Mig 25 Foxbat azéris sont volés par de mystérieux pirates en mer Caspienne pendant un transfert vers la Russie. Malgré une intense recherche de tous les services de renseignements occidentaux, le cargo sur lequel ils étaient transportés disparaît sans laisser la moindre trace.
    Pour l'OTAN, c'est l'affolement général, car ces appareils volant à Mach 3 sont capables de percer les meilleures défenses aériennes.
    Alors que Léo et Tibs, ...


Zéphyr B.D. annonce un supplément en fin du tome 1:
LIVRE DE 90 PAGES SUR LE RAFALE AIR EN FIN DE BD.
    - La base aérienne 113 « commandant Antoine de Saint-Exupéry » avait été la dernière à accueillir le Jaguar, un avion de légende. Elle aura également été la première de l’armée de l’Air à recevoir une autre légende en devenir, le Rafale. Les premiers exemplaires de l’avion français aux couleurs de l’armée de l’Air sont officiellement entrés en service le 27 juin 2006 à Saint-Dizier. Depuis cet événement historique, la BA 113 n’a fait que renforcer sa place de Terre d’Envol du Rafale dans l’armée de l’Air. « Le Rafale en terre bragarde » raconte cette histoire et l’actualité de la base aérienne 113, aujourd’hui à la pointe de la modernité. Servi par les photographies exceptionnelles d’Alexandre Paringaux, ce livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.
    - Raison d’être de la base, les trois escadrons de chasse qui y sont aujourd’hui hébergés sont présentés avec un grand luxe de détails.
    - L’escadron 1/7 Provence, le pionnier, a reçu ses premiers Rafale en 2006. Dès l’année suivante, il effectuait son premier déploiement opérationnel en Afghanistan. Deux autres suivront en 2008 et 2009 et l’escadron prépare actuellement le quatrième. Saint-Dizier accueillait ensuite en 2008 la renaissance de l’escadron 1/91 Gascogne. En 2010, le Gascogne mettait officiellement en service le couple Rafale et ASMP-A. La BA 113 renouait ainsi avec la mission nucléaire qui avait déjà été sienne de 1965 à 1988 avec les Mirage IV des Forces Aériennes Stratégiques, mais aussi entre 1974 et 1991 avec les missions nucléaires préstratégiques confiées au Jaguar. Dernier apparu à Saint-Dizier, l’Escadron de Transformation Rafale 2/92 Aquitaine est celui par lequel tout commence pour les équipages de Rafale. Un rôle essentiel dont le « Le Rafale en terre bragarde » se fait largement l’écho.


Résumé du T2 (LE 3e MIG) donné par les Edition Zéphyr :
    -   LE 3e MIG
    - Suite à l’attaque aérienne visant la tour Eiffel, la France est en alerte maximale, les autorités craignant l’assaut du troisième Mig azéri sur une centrale nucléaire. Tandis que Tibs participe au dispositif aérien de veille tout en flirtant avec une belle journaliste, inconscient des enjeux qui se trament, Léo enquête de son côté en compagnie de la très séduisante Lola Berliner, agent des services secrets allemands au jeu très trouble.
Manipulations, mensonges, enlèvements, courses-poursuites sur terre, mer et dans les airs, dans le tome n°2 de Rafale Leader, qui clôture cette première histoire, Léo et Tibs n’ont pas le temps de souffler. Et lorsqu’ils comprendront enfin la finalité des enjeux, il sera trop tard. Car le mystérieux groupe Black Dawn a lancé la phase finale de ses opérations, bien décidé à faire payer à la France le prix du sang...


Zéphyr BD annonce un supplément en fin du tome 2:
LIVRE DE 160 PAGES SUR LE RAFALE AIR EN FIN DE BD .
    - L’histoire de la base aérienne 118 « Colonel Rozanoff » a longtemps été associée au Centre d’Expériences Aériennes Militaires, puis aux Mirage IV et Boeing ravitailleurs de la dissuasion nucléaire. Les Mirage mis à la retraite et les Boeing regroupés à Istres, on aurait pu croire que Mont-de-Marsan se consacrerait uniquement aux expérimentations. Il n’en sera rien, car depuis 2011, la base connaît une spectaculaire montée en puissance avec la recréation sur son sol de deux escadrons de chasse, dont le célèbre Normandie-Niémen équipé de Rafale. « Dans le nid du Rafale » raconte cette histoire et l’actualité de la BA 118, aujourd’hui à la pointe de la modernité. Servi par les photographies exclusives d’Alexandre Paringaux, ce livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.


Résumé du T3 (North Pole) donné par les Edition Zéphyr :
    - Ils sont la nouvelle garde, de jeunes loups aux dents longues qui veulent en remontrer aux anciens. ?Léo le Banner et Thibault Turcat, deux jeunes pilotes de chasse récemment promus chefs de patrouille sur Mirage 2000, sont affectés sur Rafale. Adeptes des sensations fortes, des sports extrêmes, du pilotage aux limites et des femmes, Léo et Tibs, avec cette nouvelle série, vont nous emmener aux confins de l’aventure aéronautique contemporaine aux commandes du plus moderne des chasseurs.

Zéphyr BD annonce un supplément en fin du tome 3:

LIVRE DE 144 PAGES SUR LE MIRAGE 2000D.
    - La BA133 de Nancy Ochey est l’une des plus anciennes bases aériennes de l’Armée de l’air. Ce haut lieu de l’aviation militaire comprend aujourd’hui plus de 1.700 personnes qui oeuvrent dans près de 44 spécialités différentes. Sa mission principale : le soutien aux plans opérationnel, technique et logistique à ses trois escadrons de chasse volant sur Mirage 2000D, spécialisée jusqu’au bombardement de précision.
Servi par des textes précis et des récits de mission, très largement illustrés par des pho-tographies exclusives, le livre sur la BA133 va donc mettre en lumière cette diversité et cette excellence au service de la France.


Résumé du T4 (Arctika) donné par les Edition Zéphyr :
Suite à son atterrissage forcé au pôle Nord, Léo retrouve Anna June, la belle climatologue qu'il a rencontré dans le précédent épisode.Coincés par une violente tempête dans la station polaire, ils découvrent que la clé USB volée dans l'ambassade russe, contient une liste très compromettante, celle des membres des Nations Unies corrompus ayant voté la résolution de l'ONU en faveur de la Russie.Léo veut la divulguer au plus vite aux médias afin de stopper la guerre qui a commencé entre les forces du général Maximov et l'OTAN, mais une taupe au service des russes contrecarre ses plans, détruit le système radio de la base et assassine l'un des membres de l'équipe.En danger de mort, Léo décide de quitter la station en emmenant Anna. Ils partent en snowcat dans la tempête, vers une base norvégienne distante d'une quarantaine de km. Mais la taupe alerte ses chefs et un commando des forces spéciales russes, dirigé par le sinistre Markov, se lance à leur trousses.

Résumé du T5 (Athos) donné par les Edition Zéphyr :
Tibs quitte son escadron afin d'intégrer la célèbre patrouille de France, tandis que Léo s'entraîne pour la présentation du Rafale en meeting aérien. Puis, les deux amis sont envoyés au Pérou en tournée promotionnelle, mais sur le trajet, lors d'une escale au Groenland, ils sont sauvagement attaqués par des mercenaires qui tuent plusieurs membres d'un équipage français. Ainsi débute la troisième histoire de Rafale Leader, qui verra nos héros parcourir les Andes en hélicoptères et buggys volants des forces spéciales, affronter des MiG 29 équatoriens, des mercenaires serbes et des guérilléros du Sentier Lumineux. Autant dire que pour Léo et Tibs, ce ne sera pas une mission de tout repos !

Résumé du T6 (Cap Sur les Andes) donné par les Edition Zéphyr :
Tibs est retenu en otage. Tandis que son père tente de faire jouer son réseau d'influence pour le faire libérer, le prisonnier rencontre une séduisante doctoresse. De son côté, Léo participe à une opération héliportée des forces spéciales péruviennes.


  Rafale Leader  
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Foxbat Frédéric Zumbiehl 2011 Matthieu Durand Zéphyr
avec un supplémént : Dans le souffle du Rafale
- La Base aérienne 113 " commandant Antoine de Saint-Exupéry " avait été la dernière à accueillir le Jaguar, un avion de légende. Elle aura également été la première de l'armée de l'Air à recevoir une autre légende en devenir, le Rafale. Les premiers exemplaires de l'avion français aux couleurs de l'armée de l'Air sont officiellement entrés en service le 27 juin 2006 à Saint-Dizier. Depuis cet événement historique, la BA 113 n'a fait que renforcer sa place de Terre d'Envol du Rafale dans l'armée de l'Air.
" Dans le souffle du Rafale " raconte cette histoire et l'actualité de la Base aérienne 113, aujourd'hui à la pointe de la modernité. Servi par les photographies exceptionnelles d'Alexandre Paringaux, ce livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.
1b Foxbat
version sans supplément
Frédéric Zumbiehl 03/2012 Matthieu Durand Zéphyr
2 Le 3ème MiG Frédéric Zumbiehl 2012 Matthieu Durand Zéphyr
avec un supplémént : Dans le nid du Rafale
- L'histoire de la base aérienne 118 " Colonel Rozanoff " a longtemps été associée au Centre d'Expériences Aériennes Militaires, puis aux Mirage IV et Boeing ravitailleurs de la dissuasion nucléaire. Les Mirage mis à la retraite et les Boeing regroupés à Istres, on aurait pu croire que Mont-de-Marsan se consacrerait uniquement aux expérimentations. Il n'en sera rien, car depuis 2011, la base connaît une spectaculaire montée en puissance avec la recréation sur son sol de deux escadrons de chasse, dont le célèbre Normandie-Niémen équipé de Rafale.
" Dans le nid du Rafale " raconte cette histoire et l'actualité de la BA 118, aujourd'hui à la pointe de la modernité. Servi par les photographies exclusives d'Alexandre Paringaux, livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.
2b Le 3ème MiG
version sans supplément
Frédéric Zumbiehl 01/2013 Matthieu Durand Zéphyr
3 North Pôle Frédéric Zumbiehl 21 juin 2013 Matthieu Durand Zéphyr
avec un supplémént : LE MIRAGE 2000D
- La base aérienne 133 "Commandant Henry Jeandet" de Nancy est l'une des plus anciennes de l'armée de l'Air. Bientôt centenaire, elle offre à elle seule un saisissant résumé de l'histoire de l'aviation militaire française, depuis les premiers largages de bombes au-dessus des tranchées jusqu'au bombardement de précision par tous les temps, de jour comme de nuit. Après avoir vécu au son des mythiques Jaguar et Mirage IIIE, la BA 133 vibre depuis vingt ans au rythme du Mirage 2000D, avion de toutes les "opex" et fer de lance de l'armée de l'Air sous toutes les latitudes.
"Dans le repaire du Mirage 2000D" raconte cette histoire humaine et technique, et détaille l'actualité de la BA 133, aujourd'hui à la pointe des opérations et des engagements de la France. Servi par les photographies exclusives d'Alexandre Paringaux, ce livre présente en détail les missions, les unités, les hommes et les matériels.
3b North Pôle
version sans supplément
Frédéric Zumbiehl 8 novembre 2013 Matthieu Durand Zéphyr
4 Arctika Frédéric Zumbiehl 11 Juillet 2014 Matthieu Durand Zéphyr
5 Athos Frédéric Zumbiehl 3 juin 2016 André Le Bras
Rémi Le Capon
Zéphyr
6 Cap Sur les Andes Frédéric Zumbiehl 5 mai 2017 André Le Bras
Rémi Le Capon
Zéphyr

    LES COUVERTURES DES ALBUMS    
  T1     T2     T3     T4     T5  
  Foxbat     Le 3ème MiG     North Pole     Arctika     Athos  

  Cap Sur les Andes  


    LES SUPPLEMENTS    
  T1     T2     T3  
  Dans le souffle du Rafale     Dans le nid du Rafale     LE MIRAGE 2000D  

Retour top BD & aviation Biggles