Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général

        Johnny RED



Johnny RED alias Hurricane Boy est une série d'aviation anglaise sur la 2° Guerre mondiale. Elle a paru en "Petit format" dans les années 1970. En France on le trouvait dans Atemi sous le titre "Hurricane Boy" du surnom donné à Johnny Red qui au côté des russes sur le front de l'Est combat l'Allemagne nazie en pilotant un Hurricane anglais.
Le premier album est l'adaptation en français de l'album anglais : Falcons' First Flight, paru en février 2011. Le titre du 2° album anglais est : Red devil rising et celui du 3° et dernier album : Angels Over Stalingrad.

Scénario de Tom TULY .
Dessins de Joe COLQUHOUN, Sur Wikipedia France : J.C. en français ou sur Wikipedia OK : J.C. en anglais . On peut remarquer deux années de naissance différentes. La bibliohraphie la plus complète se trouve sur : WIKIPF.
Editeur : DELIRIUM.

Pour voir la page sur ATEMI, cliquez sur le logo :

Le site de l'éditeur (page Johnny RED) : DELIRIUM

Ce que dit l'éditeur sur son site à propos de Johnny RED :
Johnny Red est l’histoire de Johnny Redburn, apprenti pilote de 19 ans, expulsé de l’armée britannique après un incident avec son officier supérieur, en pleine Seconde Guerre mondiale. Radié après être passé en cour martiale, il s’engage dans la marine marchande, où il sert à bord d’un navire d’approvisionnement sur la voie maritime de Mourmansk. Lorsque son convoi est attaqué par une escadrille allemande et que le pilote de l’avion embarqué à bord est tué dans l’assaut, Johnny Red, voyant là sa seule chance de se racheter, parvient à voler l’avion et à décoller. À l’issue du combat, à cours d’essence, il se pose sur le sol russe, où il va rejoindre les rangs de l’escadron du Faucon, une unité de partisans qui tente de résister aux forces d’invasion allemandes. Débute alors une longue guerre harassante, en terre étrangère, face à une armée mieux équipée et entraînée…
Johnny Red est une série créée par deux vétérans de la bande dessinée britannique, Tom Tully et Joe Colquhoun. Publiée dans le magazine Battle, dans la plus grande tradition du serial d’aventure et d’action, elle restera longtemps la plus populaire du périodique. On a pu découvrir le talent magistral du dessinateur Joe Colquhoun dans La Grande Guerre de Charlie ; ce premier volume d’une trilogie consacrée à Johnny Red est une nouvelle occasion de mieux faire connaître son œuvre.


Ce que dit l'éditeur sur son site à propos de Johnny RED T2 :
Johnny Red a rejoint avec son Hawker Hurricane la troupe des Faucons, une unité de partisans russes qui résiste avec opiniâtreté à l’envahisseur Allemand. Ses prouesses au combat aérien ont vite fait de lui l’un des meneurs de cette troupe. Mais l’officier en charge des Faucons va effectuer des erreurs couteuses qui vont sérieusement affecter leur moral et les mener au bord de l’épuisement, alors que se profile un nouveau combat terrible dans le ciel de Leningrad !
Johnny Red, est la série emblématique de combats aériens britannique et se déroule sur le front Russe au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a longtemps été à juste titre la série la plus populaire du magazine BATLLE.
Merveilleusement illustrées par Joe Colquhoun que le lectorat français a découvert avec le chef d’œuvre « La Grande Guerre de Charlie », et scénarisées par Tom Tully, les aventures de Johny Red sont devenues l’un des plus grands classiques de la bande dessinée d’aventure et de guerre aérienne. Elles rappelleront avec nostalgie les séries publiées en France dans les petits magazines de poche dévorés jusqu’au début des années 1990 par des millions de lecteurs.
Après avoir pu découvrir le dessin magistral de Joe Colquhoun dans La Grande Guerre de Charlie (Charley’s War), la trilogie Johnny Red est une nouvelle occasion de faire découvrir l’étendue du talent de ce dessinateur de génie. Située dans une zone de conflit rarement aussi détaillée en bande dessinée, cette série ravira les amateurs de combats aériens, d’héroïsme et d’action historique.


Couvertures des albums anglais (les 3 albums) :


Johnny RED : Les albums
Titre Scénariste Dessinateur Editeur Date R
1 L'envol du Faucon Tom TULLY Joe COLQUHOUN Delirium 13 Avril 2013  
2 Le diable rouge Tom TULLY Joe COLQUHOUN Delirium 11 Avril 2015  
3 Des anges sur Stalingrad Tom TULLY Joe COLQUHOUN Delirium Mai 2017  

1 - L'envol du Faucon 2 - Le diable rouge
1 L'envol du Faucon 2 Le diable rouge 3 Des anges sur Stalingrad


Retour top BD & aviation Biggles