Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général

ESCADRILLE NORMANDIE NIEMEN
Série créée en 2010
Couverture du 1° tome     -   Histoire de l'escadrille française Normandie envoyée par De Gaulle sur le front russe. Après la bataille de la Niemen, elle s'appelle Normandie-Niemen.

    -   Scénario de Mark JENNISON & dessins de Michel LOURENCO puis de Philhoo de son vrai nom Philippe Hooghe

      Mark Jennison est américain. Il est né le 4 Juin 1965.Il a écrit une vingtaine d'histoires pour le théatre, le cinéma et la télévision.
      Michel Lourenço est né le 5 Aout 1972. Il a travaillé dans la pub et sur la série pour les tous petits : "Le petit Atimouss".
      Philhoo (Philippe Hooghe) a déjà dessiné pour Zéphyr BD dans le cadre du 2° album collectif EMERGENCY ou il a travaillé sur Hanoï Hilton sur un scénario de Wallace.
      L'éditeur est Zéphyr B.D..
      Sur la série, ils sont aidés par Vincent Jagerschmidt pour la couleur & Yves Donjon historien qui est un spécialiste de l'escadrille Normandie-Niemen.

Il ne faut pas oublier, la série BD Normandie Niemen développée par Manuel Paralès malheureusement interrompue par l'arrêt de l'éditeur Miklo.



  Le résumé donné par l'éditeur au dos du 1° tome : 1942 - A l'appel du Général De Gaulle, six pilotes français se portent volontaires pour combattre aux côtés de leurs frères russes sur le front est. Lors de cette périlleuse expédition vers Moscou, nos héros vont faire preuve d'une telle audace et d'une telle ténacité en bravant tous les obstacles, que leur soif de combat leur vaudra d'obtenir le titre d'Ambassadeurs du courage -Ces hommes étaient les chevaliers de l'Escadrille Normandie-Niemen et ceci est leur histoire ...


  Le résumé donné par l'éditeur sur son site internet pour le 2° tome : La 1ère victoire
En repoussant l’attaque allemande sur leur base d’Ivanova, les pilotes du Normandie gagnent leur billet pour le front, mais après 60 sorties, nos héros ne croisent aucun avion allemand. En effet, l’état major soviétique ne leur donne que des missions ingrates de chien de berger où ils doivent voler en protection des bombardiers. Auraient-ils fait tout ce chemin pour jouer les nounous ?
Les Français décident de mettre au point un plan pour repousser les limites de la hiérarchie soviétique en décrochant une mission de chasse libre au sein de laquelle ils marquent leurs premières victoires. Mais le prix du combat est lourd à payer sur le front meurtrier, et l’escadrille apprend une dure leçon par le poing de fer du Général Karpov.



  Le résumé donné par l'éditeur sur son site internet pour le 3° tome : La bataille de Koursk
Nouveau dessinateur : Philhoo
4 juillet 1943. La Wehrmacht déclenche l'opération Zitadelle, une offensive de choc destinée à donner le coup de grâce au front central soviétique. Après huit jours de combats acharnés, l'assaut allemand est freiné, mais au prix de lourdes pertes : les Russes ont perdu la maîtrise aérienne ainsi que de nombreuses vies humaines. L’armée rouge lance alors une contre-offensive sur l'immense saillant d'Orel, qui s'annonce particulièrement meurtrier. Un petit groupe d'hommes, les pilotes de l'escadron de chasse Normandie va y participer, s'opposant vaillamment aux durs à cuire du 1er Fligerdivision dans une bataille qui va déterminer l’issue de la guerre sur le continent européen.

Couverture du 2° tome

Couverture du 3° tome



Escadrille Normandie-Niemen
Titre Dessin Année Scenario Editeur
1 Destination Moscou Michel Lourenço 2010 Mark Jennison Zéphyr BD
2 La 1° victoire Michel Lourenço 2011 Mark Jennison Zéphyr BD
3 La bataille de Koursk Philhoo 2013 Mark Jennison Zéphyr BD

Retour top BD & aviation Biggles