Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général
  Natacha/Page 1  


COUVERTURES ALBUMS NATACHA, HOTESSE DE l'AIR




















Natacha, hôtesse de l'air Natacha et le Maharadjah La mémoire de métal
Un trône pour Natacha Double vol Le treizième apôtre
L'hôtesse et Mona Lisa Instantanés pour Caltech Les machines incertaines
L'ile d'outre-monde Le Grand Pari Les Culottes de fer
Les nomades du ciel Cauchemirage La ceinture de Cherchemidi
L'ange blond La Veuve Noire Natacha et les dinosaures
la mer de rochers Atoll 66 Le regard du passé
L'épervier bleu
 
Natacheries Nostalgia
Natacha en poche Natacha en poche Natacha en poche
Natacha en poche Natacha en poche 2° couverture/album

COUVERTURES TIRAGES DE LUXE - TIRAGES DE TETE

L01 - Natacha, hôtesse de l'air L06 - Le treizième apôtre L08 - Instantanés pour Caltech L09 - Les machines incertaines
L15 - La ceinture de Cherchemidi L17 - Le veuve noire L19 - La mer de Rochers L20 - Atoll 66
L21 - Le regard du passé L22 - L'Epervier bleu

COUVERTURES INTEGRALE NATACHA

Informations données par Dupuis pour l'intégrale:
C'est à la fin des années 60 que Walthéry, alors assistant de Peyo, coucha sur le papier les premières formes de Natacha. Il en réalisa quelques pages, qu'il présenta aux Editions Dupuis. L'éditeur accepta immédiatement le projet : à l'époque, les vraies héroïnes n'étaient pas légion, les femmes étant systématiquement reléguées au rôle de faire-valoir pour les grands, beaux et forts héros masculins.
Avec Natacha, Walthéry allait modifier radicalement cette situation dans le très sage journal de Spirou, et contribuer à l'évolution des mentalités de l'époque. Par les courbes généreuses de la belle, il introduisait une sensualité encore inconnue dans les pages de l'hebdomadaire. En mettant la jolie hôtesse de l'air au centre de l'action, il inversait les rôles traditionnels entre l'homme et la femme dans la bande dessinée d'alors.
Le public lui donna raison : près de quatre décennies après sa création, Natacha continue à embarquer dans tous les vols qui mènent au pays de l'Aventure avec un grand "A"... et au pays du succès!


Integrale 1 Integrale 2 Integrale 3 Integrale 4
(01) Embarquement immédiat vers l'aventure
Si vous prenez un jour un vol de la compagnie Bardaf, méfiez-vous : il est rare qu'il vous mène vers une destination tranquille! Car son hôtesse de l'air attitrée a la fâcheuse propension à attirer les ennuis et à embarquer ses passagers dans des aventures qui ne manquent pas de suspens ni de risque.
Apparue dans le journal Spirou le 26 février 1970, l'affriolante Natacha a parcouru le monde entier, entraînant ses lecteurs dans une succession de détournements d'avions, d'atterrissages forcés, d'accidents spectaculaires, de trafics en tout genre, de poursuites débridées, de fusillades dignes des plus palpitants films d'action... Elle n'en a pas pour autant perdu son sens de l'humour, et ses relations agitées avec le steward Walter, amateur de jazz et maladroit chronique, ont pimenté de nombreux gags ses aventures, imaginées par les scénaristes les plus brillants ? Gos, Wasterlain, Peyo, Tillieux, Mitteï, Borgers, Cauvin.
Le premier volume de cette intégrale chronologique comprend, outre ses trois premiers albums, un dossier historique truffé de documents rares, où Walthéry raconte la genèse de Natacha.
(02) Natacha, en action et en émotion
Personnalité pleine et entière, dynamique et entreprenante, Natacha n'en est pas moins un personnage à contrastes. Et pleine de surprises pour son entourage. Ainsi la voit-on pas, dans ce second volume de l'intégrale de ses aventures, forcée à détourner un avion par des malfrats qui lui ont introduit une mini-bombe dans le corps ("Double Vol"). Intronisée, pour raison d'Etat, dame de compagnie d'un monarque africain entouré de conseillers au comportement louche ("Un trône pour Natacha"). Et plonger dans les eaux limpides des côtes de Turquie afin de retrouver le tombeau de l'apôtre Mathias ("Le treizième apôtre")?
À chaque fois, notre hôtesse de l'air sexy parvient à se sortir de ces situations désespérées, non sans craquer parfois. Et l'aventurière redevient alors un femme comme les autres, avec ses faiblesses et ses émotions. Car toute héroïne qu'elle est, elle n'en reste pas moins un personnage fondamentalement humain.
Ce deuxième volume de l'intégrale des aventures de Natacha comprend les histoires suivantes: "Un trône pour Natacha" , "Double Vol", "Le treizième Apôtre", "Un tour de passe-passe", ainsi que divers récits complets.
(03) Par-delà l'hôtesse de l'air
La série événement des années 1970 entre dans une phase de maturité. Voyages dans le temps, anticipation scientifique... de la série à thème (le monde des hôtesses de l'air servant de prétexte et de point de départ à des aventures), Natacha entre dans son âge adulte, qui correspond du reste à son âge d'or.
Cette intégrale contient :
- "Natacha et Monna Lisa" (tome 7)
- "Instantanés pour Caltech" (tome 8)
- "Les Machines incertaines" (tome 9)
(04)
Avec « Natacha » s'ouvre, dans les années 1970, un nouveau chapitre de l'histoire de la bande dessinée tout public : non seulement l'héroïne est une femme, mais qui plus est outrageusement sexy. Confrontée à toutes sortes de malfrats, et capable de faire face aux situations les plus critiques, Natacha ne s'embarrasse pas de mari ou de marmaille. Indépendante, célibataire et bonne camarade, elle ne laisse prise à aucune polissonnerie - ce qui ne rend que plus délectable l'ambiguïté que certains scénaristes, à l'instar de Wasterlain dans "L'Ile d'Outre-monde", ont su distiller, d'ellipse en sous-entendus. Dans cette série, l'aventure se tient souvent au coude à coude avec la fantaisie la plus débridée - "Les Nomades du Ciel" en est un bon exemple -, quand elle ne ramène pas carrément le lecteur aux heures héroïques de l'aviation, sur les traces de la grand-mère de notre très moderne héroïne ("Le Grand pari" et "Les Culottes de fer").
Ce quatrième opus de l'Intégrale « Natacha » réunit les quatre dernières aventures de l'hôtesse de l'air parues aux éditions Dupuis. Natacha, au sommet de son charme, entraîne le lecteur dans un tourbillon d'aventures ébouriffantes, scénarisées Wasterlain, Mittéi et Cauvin.

Integrale 5
(05)
Ce cinquième volume de l'intégrale Natacha réunit les albums "Cauchemirage", "La Ceinture de Cherchemidi" et "L'Ange blond".
Embarquement immédiat avec l'hôtesse de l'air la plus célèbre de la BD ! Ce cinquième volume de l'intégrale Natacha réunit trois aventures placées sous le signe de l'espionnage, de l'humour et de l'action. Une série culte qui a ouvert la voie en faisant d'une femme l'héroïne d'aventures grand public, dans un univers encore largement masculin au début des années 1970, période de la création de Natacha.

  Vers la 1° page consacrée à NATACHA Hôtesse de l'air  





N° des fascicules de Spirou dont les couvertures avec Natacha sont affichés sur cette page : 2123 1674 1839 1928 2014 3065 1935 2297 2347 3060 2195 2069 2151 2207 + Tintin n°14/41°année.
    + ci-dessous les n° du journal de SPIROU : 1663 1849 1855 1902 1964 2440 2614.


Retour
site général
Top BD & aviation Biggles
Site général
  Natacha/Page 1