Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général
  Missions Kimono
Page 2
 


  Francis Nicole (Rencontres de la BD aéronautique et spatiale Le Bourget 2007)  

Missions KIMONO : Créé en 2001

    -   Missions KIMONO : c'est le premier album qui donne son nom à la série, et après cet album isolé, un premier cycle raconte "les aventures des pilotes de la 11° flotille de chasse embarquée à bord du porte-avions CLEMENCEAU" . Ce premier cycle est constitué de 3 albums (du n°2 au n°4). Un deuxième cycle se déroule à bord du porte avion nucléaire "Charles de Gaulle" .
Le logo de la série change à partir du n°10, et à partir d'Avril 2009, les rééditions des premiers albums seront réalisées avec le nouveau logo (voir plus bas sur le site). Un nouveau logo est mis en place à partir du n°12 (2011), tous les albums n'ont pas été réédités avec le 2° logo. A partir de 2011, les rééditions utiliseront le logo n°3.

    -   Les scenarii sont de Jean-Yves BROUARD

    -   les dessins sont de Francis NICOLE .
Francis NICOLE : maquettiste d'avions et ex-secrétaire général de la branche française de l'IPMS (International plastic modeller society), médaillé d'or à plusieurs concours de maquettisme, il est par ailleurs membre de l'ARDHAN, une association qui se consacre à l'étude et à l'histoire de l'Aéronautique navale. Jean-Yves Brouard : passionné d'aviation et pilote privé, il traite du plus lourd que l'air dans cette série de bandes dessinées dont il est le co-créateur avec Francis Nicole ; il scénarise aussi deux autres séries de BD : Les aventures de Quentin Foloiseau (avec Jean-Luc Hiettre) et celles d'Allan Mac Bride (avec Patrick Dumas). Et il produit de nombreux articles et ouvrages sur la marine, surtout la marchande.

    -   C'est un petit éditeur qui publie cette serie : JYB aventures (JYB pour Jean Yves Brouard), on peut parler d'autoédition même si dans le cas de Jean-Yves Brouard, c'est au travers d'une SARL qu'il édite Missions KIMONO ainsi que deux autres séries dont il est aussi le scénariste :
        -   Les aventures de Quentin Foloiseau
        -   Les aventures d'Allan Mac Bride .

    -   L'éditeur-auteur a un site internet ou sont détaillées ses collections :
        http://jybaventures.blogspot.fr/
  Les auteurs Francis Nicole et Jean-Yves Brouard  

Ci-dessous , trois vignettes extraites des albums avec des avions .


    Le scénariste et éditeur Jean-Yves Brouard écrit depuis de nombreuses années des scénarii de B.D & de nombreux articles ou livres sur la mer qui à côté de l'aviation est sa seconde passion. Ci dessous vous pouvez voir des extraits de BD réalisées pour Tintin reporteur (année 1989) : une histoire se passant au Bourget dessinée par Daniel Chauvin avec en page de présentation le portrait des deux auteurs (Je ne sais pas si celui de J-Y Brouard est très ressemblant !) & de courtes histoires sur la conquête spaciale (Ici sur LUNA-9 la sonde soviétique & Apollo XI avec un dessin de Loïc Derrien) .




2009 : le 10° album de la série Mission Kimono . Preuve de la qualité de cette série, un 10° album qui la fait entrer dans la cour des grands : Buck Danny, Dan Cooper ...
Ce 10° album a pour titre : "La nuit du Caracal" et sur le site de l'éditeur JYB, on peut lire le résumé qui suit :
Résumé de La nuit du Caracal : le pilote de l'Aviation navale française Xavier Mittelberger, dit "Mittel", et l'interprète pakistanaise Sadia sont retenus prisonniers dans les hautes montagnes d'Arakistan. Il faut agir rapidement car le chef terroriste Tarik Ben Kadar menace de les exécuter bientôt si la France ne cède pas à d'imposantes exigences...
Ici comme souvent, la série flirte avec l'actualité quand elle ne la dépasse pas. Cet album cloture le 3° cycle des aventures des pilotes de Mission Kimono.


2010 Le n°11 (parution en 2010) : "Rescue Echo" commence le 4° cycle des aventures des pilotes de Missions Kimono. Il a la nouvelle présentation, commencé avec l'album précédent.

2011

L'album n°12 "Top attaque !" a droit à une nouvelle présentation (la 3° depuis les débuts de la série). Il continue et termine le 4° cycle.
2012
C'est l'année de L'album n°13 "Rafale sur l'Arctique" et avec lui les Rafales qui équipent de plus en plus nombreux l'aviation française.
Données éditeur : La série Missions "Kimono" raconte les aventures de pilotes de la 11e Flottille de chasse embarquée, basés à terre ou sur le porte-avions "Clemenceau" (pour les premiers épisodes) et "Charles De Gaulle" (à partir de l’album N°5). Aux commandes d'avions bombardiers et intercepteurs Super Étendard de l’Aéronautique navale française, les officiers Jacques-Yves Fleuret et Xavier Mittelberger, dit "Mittel", mènent des missions de service public aux quatre coins de la planète. Croisant dans le grand nord arctique, le porte-avions "Charles de Gaulle" et ses pilotes embarqués sont confrontés à des rencontres avec des Ovnis évanescents. Il faut en savoir plus et éclaircir le mystère, car tout semble tourner autour d'une île isolée au-delà du Cercle polaire. Un avion Rafale va partir en mission de reconnaissance dans le plus grand secret…
2013
C'est l'année de L'album n°14 "L'île Tsiolkovski" qui est la suite et la fin de l'histoire commencée en 2012 : Rafale sur l'Arctique.
Ci-dessous, un biographie de Konstantin Tsiolkovski trouvée sur le site 2AS : Cliquez ICI dans le cadre de l'émission d'un timbre (ci-contre) :

Konstantine Tsiolkovski (1857-1935), savant russe dont le nom est également transcrit « Ciolkovsky », est l’un des pères de l’astronautique. Devenu sourd suite à une scarlatine contractée à l’âge de neuf ans, il est refusé par les écoles et devient autodidacte. Il construit sa culture scientifique grâce à la bibliothèque de son père, et apprend seul les mathématiques. À 16 ans, il calcule la force centrifuge qui permettrait à un vaisseau spatial de quitter la terre. A 25 ans, il est nommé professeur de mathématiques et de physique dans un collège.
Dès 1883, il énonce l’idée d’utiliser la propulsion par réaction pour lancer des engins vers d’autres planètes. En 1903, il fait paraître « Exploration de l’espace cosmique par des engins à réaction », ouvrage dans lequel il décrit les lois du mouvement d’une fusée.
En 1929, il fait publier « Les Trains de fusées cosmiques » où il énonce la théorie des fusées à étages.
Chercheur solitaire que sa surdité contribue à isoler, il est trop en avance sur son époque pour obtenir les moyens d’expérimenter ses idées. Il bénéficie cependant d’une reconnaissance tardive et est élu à l’Académie des Sciences de l’URSS en 1918. Un musée qui porte son nom lui est consacré à Kaluga.
De nombreux autres timbres en l’honneur de Tsiolkovski ont été émis, tant en URSS même que par les services postaux de différents pays : Bulgarie, Côte-d’Ivoire, Corée du nord, Cuba, Guinée équatoriale, Kazakhstan, Roumanie…
Un autre site qui parle de lui "Cosmos" : C'est ICI
2014
C'est l'année de L'album n°15 "Quatre Scalp"
Fin du cycle 5 des aventures des pilotes de Missions Kimono avec les n°13 & 14 (Rafale sur l'Arctique & L'île Tsiolkovski)


2015
C'est l'année de L'album n°16 "Eternel retour"
Phébus, le pilote malchanceux, effectue un tour de France imprévu, se rendant de base en base sans pouvoir revenir à Landivisiau, sa base principale. Mais le porte-avions "Charles de Gaulle" se prépare à appareiller et Phébus va le manquer...


2016
C'est l'année de L'album n°17 "Opération Pasni"
Alors que le Charles De Gaulle pénètre en Océan Indien, se prépare une vaste et radicale opération coalisée de bombardements de camps terroristes. Même les Israéliens sont impliqués. Mais eux profitent de l’occasion pour faire décoller leurs avions F-15 dotés de bombes... atomiques !
C’est à ce moment que commence le tome 17 : Opération Pasni !


Le site de l'éditeur : http://jybaventures.blogspot.fr/



Ci dessus, dédicace de Francis Nicole pour l'album :  La nuit du Caracal   représentant un Caracal : un hélicoptère utilisé par l'armée française en Afghanistan.

Vous pouvez trouver plus d'explications techniques sur cet hélicoptère sur le site de l'armée de l'air française :   c'est ici  

<<< Caracal de l'armée française (la photo vient du site indiqué ci-dessus - Copyright SIRPA)



LISTE DES ALBUMS



  1° type  


  2° type  


  3° type  


T12 - Top attaque !
  Avec présentation n°3  
Missions KIMONO
  Xavier Mittelberger  

  Jacques-Yves Fleuret  

  Floriane Wibot  
Titre Scenario Année Dessin Editeur

Cycle 1
1 Missions KIMONO Jean-Yves BROUARD 2001 Francis NICOLE JYB
1 NV Derelict - "Majunga" - "Ariane" Jean-Yves BROUARD 06/2014 Francis NICOLE JYB
1 NV = Nouvelle version du 1 avec de nouvelles couleurs, la modification de certains textes, ...
Couverture du 3° type.

Cycle 2
2 Missions "Assaut-Mer" JY BROUARD 2002 F NICOLE JYB
3 Scorpion Noir JY BROUARD 2003 F NICOLE JYB
4 Coup d'état JY BROUARD 2004 F NICOLE JYB

Cycle 3
5 Black Cat JY BROUARD 2004 F NICOLE JYB
6 Piège à Koh-E-Shar JY BROUARD 2005 F NICOLE JYB
7 A.M.N. JY BROUARD 2006 F NICOLE JYB
8 Tiger JY BROUARD 3/2007 F NICOLE JYB
9 Pour Sadia JY BROUARD 2008 F NICOLE JYB
10 La nuit du caracal JY BROUARD 4/2009 F NICOLE JYB

Cycle 4
11 Rescue Echo JY BROUARD 4/2010 F NICOLE JYB
12 Top Attaque! JY BROUARD 4/2011 F NICOLE JYB

Cycle 5
13 Rafale sur l'Arctique JY BROUARD 4/2012 F NICOLE JYB
14 L'île Tsiolkovski JY BROUARD 4/2013 F NICOLE JYB
La série Missions "Kimono" raconte les aventures de pilotes de la 11e Flottille de chasse embarquée, basés à terre ou sur le porte-avions "Clemenceau" (pour les premiers épisodes) et "Charles De Gaulle" (à partir de l’album N°5). Aux commandes d'avions bombardiers et intercepteurs Super Étendard de l’Aéronautique navale française, les officiers Jacques-Yves Fleuret et Xavier Mittelberger, dit "Mittel", mènent des missions de service public aux quatre coins de la planète. Croisant dans le grand nord arctique, le porte-avions "Charles de Gaulle" et ses pilotes embarqués sont confrontés à des rencontres avec des Ovnis évanescents. Il faut en savoir plus et éclaircir le mystère, car tout semble tourner autour d'une île isolée au-delà du Cercle polaire. Un avion Rafale va partir en mission de reconnaissance dans le plus grand secret…
15 Quatre Scalp JY BROUARD 4/2014 F NICOLE JYB

Cycle 6
16 Eternel retour JY BROUARD 5/2015 F NICOLE JYB
Phébus, le pilote malchanceux, effectue un tour de France imprévu, se rendant de base en base sans pouvoir revenir à Landivisiau, sa base principale. Mais le porte-avions "Charles de Gaulle" se prépare à appareiller et Phébus va le manquer...
17 Opération Pasni JY BROUARD 1/5/2016 F NICOLE JYB
18 El "Chino" JY BROUARD 10/04/2017 F NICOLE JYB



COUVERTURES DES ALBUMS
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18


QUELQUES DEDICACES
      Francis Nicole en dédicace aux Rencontres de la BD aéronautique et spatiale Le Bourget 2007)      


Retour
site général
top BD & aviation Biggles
Site général
  Missions Kimono
Page 2