Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général



Mission OSIRAK : Une nouvelle série d'aviation (Juillet 2015) éditée par Dargaud,

     
  Dessinateur Ramon Rosanas pour le T1.
     
  Dessinateur Luc Brahy pour le T2.

     
  Scénariste Jean-Claude Bartoll .
     
  Editeur Dargaud. .


    Jean-Claude Bartoll (Document Dargaud).  

      Résumé pour la série (Editeur):
      En juin 1981, l'armée de l'air israélienne détruisit au cours d'un raid spectaculaire la seule centrale nucléaire du monde arabe située à quelques kilomètres de Bagdad. La mission des huit chasseurs-bombardiers F-16 de l'IAF était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait de rayer définitivement Israël de la carte... Dans les coulisses de cette crise géopolitique majeure, il y eut de nombreux coups tordus de différents services secrets, des réunions de crise partout, et en parallèle, une équipe de pilotes de chasse d'exception qui préparèrent dans le plus grand secret ce raid aérien qui demeure, dans les annales de l'aviation militaire moderne, comme un modèle d'attaque préventive.
Un docu-fiction choc sur une des grandes opérations aériennes et d'espionnage des trente dernières années !

      Résumé pour le T1 (Editeur):

      Quand la réalité dépasse la fiction : l'histoire vraie d'un raid aérien audacieux au coeur d'une crise géopolitique majeure – une évocation troublante de notre actualité.
En juin 1981, l'aviation israélienne détruisit l'unique centrale nucléaire du monde arabe, en Irak. La mission des F-16 était d'empêcher Saddam Hussein d'obtenir l'arme nucléaire avec laquelle il menaçait d'effacer Israël de la carte. Une opération précédée à la fois par les coups tordus – dont certains en France – de différents services secrets, et par la préparation par des pilotes d'exception de ce raid aérien qui reste, dans les annales de l'aviation militaire, un modèle d'attaque préventive.
Un docu-fiction choc en deux parties sur une des plus grandes opérations aériennes d'espionnage des trente dernières années !



      Résumé pour le T2 (Editeur):

      Suite et fin de ce récit haletant, entre documentaire rigoureux et thriller implacable. Jean-Claude Bartoll nous raconte les circonstances qui, en 1981, aboutirent au raid de l'armée de l'air israélienne sur un réacteur nucléaire irakien qui aurait pu donner la bombe atomique à Saddam Hussein. Sur une documentation sans faille, l'ancien grand reporter construit un récit tendu, nerveux, auquel Luc Brahy prête une mise en scène au cordeau.

La série est prévue en 2 albums.


Liste & couvertures des Albums

La bombe de Saddam

Le raid impossible
Titre Scénario Année Dessin Editeur

1 La bombe de Saddam Jean-Claude Bartoll 8/2015 Ramon Rosanas Dargaud
2 Le raid impossible Jean-Claude Bartoll 27 Mai 2016 Luc Brahy Dargaud
- Boitier pour T1+T2 27 Mai 2016 Dargaud


Retour
Site général
Haut de
page
BD & aviation
Page résumé
Biggles
Site général