Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général



Lieutenant Mac Fly : Le scénario est de Fred DUVAL , et le dessin de Jean BARBAUD. C'est une serie parodique créée en 1999 , albums édités par les éditions Guy Delcourt .




Jean Barbaud est l'auteur d'autres B.D. sur l'aviation ainsi que de nombreuses illustrations dans des livres comme la série Inspecteur Gadget :
100% Pur Zing sur un scénario de Thierry Cailleteau, Editeur La Sirène
Gueules De Zings sur un scénario de Thierry Cailleteau, Editeur Vent d'Ouest
Pompiers En Zings sur un scénario d'Alexandra Zainal, Editeur Mosquito
La revanche des humanoïdes sur un scénario de Afroula, Editeur Sogemo
Il était une fois... l'homme (1° série 19 livres,2° série 24 livres) sur un scénario de Albert Barillé, Editeurs Ytra & Profidu (uniquement 1° série)
L'inspecteur Gadget dans le Cosmos , livre écrit par Jean Chalopin (Georges Chaulet), Editeur : Hachette, Collection : Bibliothèque Rose
L'inspecteur Gadget chez les Pirates, livre écrit par Jean Chalopin, Editeur : Hachette, Collection : Bibliothèque Rose
L'inspecteur Gadget contre Docteur Gang , livre écrit par Jean Chalopin, Editeur : Hachette, Collection : Bibliothèque Rose
L'inspecteur Gadget va-t-il se marier ? , livre écrit par Jean Chalopin, Editeur : Hachette, Collection : Bibliothèque Rose
...
<<< Jean Barbaud, Le Bourget, 2008



  Jean BARBAUD et les éditions BAMBOO  

En 2009, Jean Barbaud rejoint les éditions Bamboo avec comme résultat : deux collections et pour chacune le tome 1
Son nouvel éditeur donne des détails sur sa carrière : Né en 1955 à Cholet. Après des études en dessin publicitaire, Jean rejoint le studio DIC, où il crée le graphisme des personnages de la série Il était une fois... l’ Homme (France 3) et travaille sur de nombreux dessins animés, comme L’Inspecteur Gadget. Parallèlement, depuis 1983, Jean pratique la caricature aéronautique dans le mensuel Fana de l’Aviation. Il signe plusieurs ouvrages sur le sujet, tels que Gueules de Zings (chez Vents d’ Ouest), Lieutenant Mac Fly (chez Delcourt), Pompiers en Zings (chez Mosquito) et dernièrement Les Dézingueurs chez Bamboo.



      -     LES DÉZINGUEURS   -

TOME 1 - Les Dézingueurs vous mitraillent de gags !
Hervé RICHEZ est le scénariste de la série. Le résumé de l'éditeur pour le T1 :
    Dignes successeurs de la série TV « Les Têtes Brulées », les Dézingueurs vous mitraillent de gags, pour le plus grand bonheur des fans d’aviation.
    Pacifier le Pacifique Sud, telle est la mission du Squadron Vulture, l’escadrille la plus tête brûlée de la 2e guerre mondiale.
    Les combats aériens, la vie en communauté militaire, l’art de bien trucider son prochain et surtout de frôler la mort dans la bonne humeur, plus rien ne vous échappera sur ces épiques combats aériens. Qui a dit que la guerre, ça ne volait pas haut ?


TOME 2 - Coureurs de Nippons : résumé de l'éditeur
    A l'escadrille casse-coucou, il y a du nouveau ! Une actrice américaine très connue, Bettie Monroe, vient faire son show-bidou-bidou-wah pour soutenir le moral des troupes. Du coup, le Pacifique n'a jamais si bien porté son nom, même si les missions à Sushiland sont toujours aussi épiques…
    Mais quand Bettie repart, Warthog et ses copains pilotes sont abattus, au propre comme au figuré. Ils vont d’abord devoir survivre dans une jungle hostile avant d’être faits prisonniers dans la base même de celui qui surgit toujours de derrière le soleil : Matahari, l’as japonais !


TOME 3 - Appâts de Sushi : résumé de l'éditeur
Les Dézingueurs vous mitraillent de gags !
Les Boys du Squadron “Zero-Zero“ Vultures n’ont qu’une obsession : s’évader du camp de prisonniers où les Japonais les ont parqués. Mission compliquée, car il faut tromper la vigilance des gardiens de miradors et éviter les kamikazes qui n’hésitent pas à s’entrainer sur les fugitifs. Aïe, voilà que surgit de derrière le soleil MataHari, l’as japonais de derrière le soleil. Planquez-vous, les Cassecoucous, ou vous risquez de vous prendre des explosions de gags !


      -     LES DENTS DE LA GUERRE   -

TOME 1 - 100 ans de machines volantes croquées par Jean Barbaud. Un must pour les amoureux des avions !
La notice explicative de Bamboo :
    - 100 ans de machines volantes croquées par Jean Barbaud. Un must pour les amoureux des avions !
    En 140 pages, Jean Barbaud égratigne et tire le portrait de 120 appareils piochés dans l'Histoire de l'Aéronautique.
    Qui aime bien châtie bien : glorieux chasseurs ou obscurs prototypes, tous en prennent pour leur grade, avec amour bien sûr.
    Certains de ces avions ont déjà été maltraités dans le recueil précédent, Gueules de Zings, mais vous les découvrirez ici sous un angle nouveau.
    Inédits et dessins parus dans le Fana de l'Aviation composent cette ménagerie volante, où de nombreux zings montrent les crocs



  MacFLY : DEDICACES, COUVERTURES, LISTE des ALBUMS
1 - Que l'Air Force soit avec vous ! 2 - Mach 2 3 - Le fou mandchou L'intégrale


MAC FLY
Titre Scenario Parution Dessin Editeur
1 Que l'Air Force soit avec vous ! F. Duval 1999 J Barbaud Guy Delcourt
2 Mach 2 F. Duval 2001 J Barbaud Guy Delcourt
3 Le fou mandchou F. Duval 2002 J Barbaud Guy Delcourt
Int L'intégrale F. Duval 2016/17? J Barbaud Paquet



  LES DÉZINGUEURS : LISTE, COUVERTURES  
  LES DÉZINGUEURS  
Titre Scenario Parution Dessin Editeur
1 Tome 1 - Les Dézingueurs vous mitraillent de gags ! Hervé RICHEZ 18 Novembre 2009 J Barbaud Bamboo
2 Tome 2 - Coureurs de nippons Hervé RICHEZ 27 Avril 2011 J Barbaud Bamboo
3 Tome 3 - Appats de Sushi Hervé RICHEZ 29 Mai 2013 J Barbaud Bamboo







Retour top BD & aviation Biggles