Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


MALOUINES, le ciel appartient aux faucons
  Walther Taborda   

    -   Scénario : Néstor Barron
    -   Dessins : Walther Taborda
    -   Editeur : Paquet, Collection Cockpit

Le contexte de la série :La guerre des Malouines entre Argentins & Anglais en 1982.
Les îles Malouines colonisées par des marins français originaires de Saint Malo (d'ou leur nom) en 1764 que les anglais appellent Falkland et les argentins Malvinas avaient été découvertes par les anglais en 1592. Anglais et espagnols se les disputent, puis les argentins prennent la suite des espagnols. Mais de 1833 à aujourd'hui, les anglais restent les maitres. C'est la dictature militaire argentine qui ayant de plus en plus de problèmes internes, lance l'invasion des îles comme dérivatif pour la population. Margaret Thatcher (la dame de fer), premier ministre du Royaume-Uni au moment de l'invasion va lancer la reconquête qui sera un succès ...

NB. Le dessinateur de la série W. Taborda et son scénariste Néstor Barron sont argentins. Ils promettent un série objective sur les évênements plus tournée sur les personnages que sur le contenu politique.

Néstor Barron (né le 29 janvier 1969 à Buenos Aires, Argentine) est un écrivain, poète, romancier, scénariste et musicien argentin. (Wikipedia) http://fr.wikipedia.org/wiki/Néstor_Barron


      Les îles malouines qui sont plus de 200, mais avec 2 îles principales, sont dans l'Atlantique sud à 480 km des côtes de l'Argentine.
      La capitale est Port Stanley (Puerto Argentino pour les argentins) ou se trouve plus de la moitié des 3000 habitants qui sont presque tous d'origine anglaise.
      Un peu la pêche et beaucoup les moutons (il y en a plus de 500 000 !) sont les deux activités de ces îles situées à moins de 1000 KM de l'Antarctique et donc très loin de la mère patrie anglaise. La guerre a fait connaître les îles au monde entier, et il y a de plus en plus de touristes en croisière qui viennent les visiter (surtout les champs de bataille de la guerre).
      Les îles Géorgie du Sud et Sandwich du Sud situées plus au sud, autres possessions anglaises proches de l'Antarctique, sont rattachées administrativement aux Malouines. L'ensemble a un statut d'autonomie vis à vis de Londres : la défense restant assurée par l'armée britannique, mais il y a une monnaie locale (équivalente à la livre anglaise). La découverte (récente) de pétrole en mer a réveillé les prétentions des argentins sur l'archipel.

    Résumé de l'épisode Skyhawk (T1): (Site de l'éditeur)
1982.
L’Argentine et les Royaumes-Unis se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Cette série retrace le destin de pilotes argentins, qui décollent du continent pour aller bombarder la flotte anglaise, tout en sachant que leurs réserves d’essence ne leur permettront pas de revenir se poser à la base… Un aller simple pour l’enfer, avec des chances de survie proche du zéro…
Les Faucons, surnom des pilotes Argentins, voient des jours sombres venir à eux…

    Résumé de l'épisode Pucará (T2): (Site de l'éditeur)

Pucára ; Avion d'observation et d'attaque léger créé par l'armée argentine dans les années 60. Il fut utilisé par la force des choses dans des engagements directs face aux redoutables Sea Harriers anglais.
Ces combats déséquilibrés obligeaient les pilotes argentins à toutes les prouesses. Et sans penser aux conséquences, les pilotes relevaient les défis, tels des héros des temps modernes.
Une histoire d'amitié, de douleur et d'humanité, vécue par des hommes jetés sans préparation dans ce que l'on appelle la guerre.
Mai 1982. L'Argentine et le Royaume Uni se disputent la souveraineté des Iles Malouines dans une guerre sans pitié. Les récits qui suivent sont inspirés de témoignages de pilotes argentins qui ont survécu à la guerre.

    Résumé de l'épisode Super-Etendard (T3): (Site de l'éditeur)


Printemps 1982. Les Malouines voient leurs -40° Celsius réchauffés par un déferlement de bombes : l’Angleterre et l’Argentine s’y livrent un combat sans merci.
1982. L’Argentine et le Royaume-Uni se disputent la souveraineté des Îles Malouines dans une guerre sans pitié. Cette série retrace le destin de pilotes argentins, qui doivent affronter une aviation supérieure en nombre et en matériel. Le Super-Etendard, avion de conception et construction française, fut l’arme d’attaque des Argentins. Faisant usage de missiles Exocet, ils coulèrent deux navires de la flotte britannique : le HMS Sheffield et le bâtiment logistique Atlantic Conveyor.



Cet épisode est le dernier de la série basée sur la Guerre des Malouines. L'échec des argentins dans cette guerre va provoquer la chute de la dictature militaire, les moutons des "Malvinas" Falklands sont toujours des fidèles sujets de la Queen anglaise.

Dédicace de Walther Taborda
SERIE TERMINEE


MALOUINES
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Skyhawk Barron 22/9/2010 Walther Taborda Paquet
2 Pucará Barron 14/4/2012 Walther Taborda Paquet
3 Super Etendard Barron 16/4/2014 Walther Taborda Paquet
Int Intégrale 1à3 Barron 17/5/2017 Walther Taborda Paquet
Malouines - Le ciel appartient aux faucons

COUVERTURES
1 - Skyhawk 2 - Pucará 3 - Super Etendard Int - Intégrale (2017)

Retour top BD & aviation Biggles