Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général

Tome 1

Tome 2

Tome 3
LUFTGAFFE 44
    Philippe Abbet    

    -   Scénario : Frédéric Zumbiehl
    -   Dessins : Philippe Abbet
    -   Editeur : Zéphyr B.D..

La série (données éditeur) :
Luftgaffe 44 est une série d’aviation humoristique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les deux héros (voir ci-dessous) sont des pilotes de chasse de la Lufwaffe opérant depuis une petite base allemande perdue dans les Vosges devenue sur un quiproquo l’emblème de la résistance du Reich face à l’envahisseur allié.


Le 1° épisode (données éditeur) :
Septembre 44. La France est libérée.
Totalement ? Nein ! Car la base d’élite 44 de la Luftwaffe, sur le Ballon d’Alsace, résiste héroïquement aux alliés ! Enfin, ça, c’est ce que voudrait l’état major, car en vérité, Baron et Teuton, les pires aviateurs de la chasse allemande, pilotant les TAZ (Terribles Armes Zecrètes) du professeur Alzheimer, font beaucoup plus de dégâts dans leur propre camp que chez l’ennemi !


Le 2° épisode (données éditeur) :
Les héros :
Le baron Friedrich Hieronymus von Münchhausen, alias, le Baron Epileptik.
Digne descendant de la lignée des von Münchhausen, sorte de Don Quichotte moderne, c’est un aristocrate haut en couleurs, emprunt de droiture et qui a érigé l’honneur en mode de vie. Il n’a peur de rien et son inconscience du danger, associée à un besoin pathologique de panache et un sens très pointilleux de l’honneur, le lance régulièrement dans des entreprises très téméraires. Mais la chance proverbiale dont il jouit (un don familial) lui permet de s’en sortir toujours vivant.
Adolf Junior H. von Rot, alias le Baron Rouge Junior (ou plus simplement Junior), est un gamin sympathique, attachant et gaffeur qui porte une lourde hérédité... En effet, il est... le fils caché d’Hitler, que le chancelier a eu d’une torride liaison avec la baronne Ulrika von Rot (qui est elle, la petite fille du célèbre Baron Rouge).
La baronne, cantatrice de renom, ne rêve que d’une chose : faire de son fils adoré le plus grand as de la Luftwaffe, en hommage à son ancêtre. Malheureusement, Junior n’est absolument pas doué pour le pilotage !


Le 3° épisode (données éditeur) :
Les héros : Voir données éditeur T2.
Associé à nos héros, on trouve toute une galerie de personnages plus truculents les uns que les autres, à commencer par Helmut Grohl, le commandant de la base, plus porté sur la fiesta et les « Bédites Franzozen » que sur l'art de la guerre, Karl son adjoint dépressif shooté au Tranxen, Hertz, le radio déjanté, une bande de pilotes syndiqués qui tentent d'en faire le moins possible, le professeur Alzheimer, génial inventeur d'armes« zecrètes » mais qui a des trous de mémoire, sans compter des caricatures de personnages historiques de l'époque...


Le dessinateur : Philippe Abbet : (données de son blog : Ici) Je suis né en 1963 à Genève, et je vis actuellement à Meyrin près de l'Aéroport International de Genève avec ma femme et mes enfants. Après avoir fréquenté l'école primaire, j’ai appris le métier de menuisier dans une école professionnelle. Depuis 1986, je suis employé à la ville de Meyrin. Dès mon plus jeune âge, je dessine toutes sortes de choses, mais rapidement influencé par mes deux frères, l'aviation est devenu mon sujet de prédilection.
Il est donc suisse comme Franz Zumstein ou Michel Koeniguer . La BD d'aviation permet au "cheptel" de dessinateurs helvétiques d'augmenter considérablement. Derib, Ceppi, Cosey, Zep & Daniel Koller étaient les plus connus, il va falloir leur demander de porter une cloche autour du coup pour les reconnaître ! (en toute amitié, j'aime bien la Suisse)

Philippe Abbet tient un blog, allez le visiter pour en savoir plus sur ses activités et sur le nouvel album de LUFTGAFFE : C'est ICI.

LUFTGAFFE
Titre Scenario Année Dessin Editeur  
1 Les aigles en délire Frédéric Zumbiehl 2010 Philippe Abbet Zéphyr  
2 La bombe à Tomik       Frédéric Zumbiehl   2011 Philippe Abbet   Zéphyr  
3 Kamikaze Cup       Frédéric Zumbiehl   à paraitre
2012/2013
Philippe Abbet   Zéphyr  
<<< Dédicace de Philippe Abbet.


Retour top BD & aviation Biggles