Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


Couverture T1

Couverture T2

Couverture T3 (Projet)

Couverture T3 (définitive)

Couverture T4

Couverture T5

Planche originale
Le FAUCON du DESERT
Créé en 2009

    Franz Zumstein    

    -   Le Faucon du désert   : En Lybie, en 1942, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, Le jeune Ali d'origine italo-allemande veut devenir pilote pour l'Afrika Korp.

    -     Franz ZUMSTEIN   qui est suisse alémanique est le scénariste, le dessinateur et le coloriste de la série

    -     DELCOURT   est l'éditeur en langue française.

    -   Avant de réaliser cette série d'aviation, Franz Zumstein a écrit et dessinée une série de science-fiction pour les enfants (Die Himmelsstürmer : les Conquérants du ciel) qui a paru en langue allemande. A ce jour, il n'y a pas de version française. Ces B.D. sont pré-publiées dans le journal allemand ZACK.
Les titres (allemands) de la série "Die Himmelsstürmer" sont :
01 - Gefangen im Weltraum
02 - Der Schatz der Delfine
03 - Im Banne der Zeit
04 - Auf goldenen Schwingen
05 - Der Stern der Nacht
06 - Donnervögel und Phahlbauer
07 - Im Reich der Giganten
08 - Der Engel von Sanpey
09 - Sturz in die Eiszeit




      En Suisse, il n'y a pas que Zep avec Titeuf qui dépasse les 100 000 exemplaires pour une BD.

      Au pays qui inventa le futur BD réalisée par Franz Zumstein pour le compte de l'état helvétique a eu un tirage de 350 000 exemplaires en 13 langues. Elle a été distribuée pas les ambassades de Suisse à travers le monde.

      Souhaitons au Faucon du désert les mêmes tirages ...


  Les trois premières BD du "Faucon du désert" constituent un cycle  

  Résumé du 1° tome (Martuba Airfield) donné par les éditions DELCOURT :  
      Printemps 1942, au-dessus du désert de Lybie s'illustrent les aviateurs allemands engagés dans la sanglante guerre du désert qui vient de commencer. Un jeune homme admire le spectacle, Ali. Ce prodige passionné d'aviation rêve de devenir un grand pilote de chasse. Alors, quand l'occasion lui est donnée de voler sous les couleurs de l'Afrika Korps, il saute dans un cockpit et s'envole vers sa destinée...


  Résumé du 2° tome (Hal Far) donné par les éditions DELCOURT :  
Ali vole avec succès sous les couleurs de l'Afrika Korps mais son rêve de devenir un as de l'aviation est très vite entaché par l'horreur de la guerre. Un reporter meurt dans ses bras et lui demande une faveur : transmettre une lettre à sa fiancée à Munich. Pensant ainsi remonter la piste de sa mère, Ali s'envole aussitôt pour l'Allemagne, manquant de peu Aïcha venue lui annoncer qu'elle est enceinte de lui...


  Résumé du tome 3 (Bergün) :
  L'avion d'Ali s'est écrasé. Dissimulant son identité, il est récupéré par les Italiens et combat désormais sous leur drapeau. Lancée à sa recherche, sa fiancée Aïssa, forte des cours sur le simulateur de vol qu'il lui a donnés, s'improvise pilote pour le rejoindre. Elle se dirige vers Malte, mais l'île est sous contrôle britannique. Or, Ali vient tout juste d'abattre un appareil anglais...

  Il est à noter que la couverture initialement prévue pour Bergün n'est pas la couverture définitive.
  Parution en Octobrte 2011, c'est le dernier album du 1° cycle.

  Tome 4 (Saqqara) :
  le tome 4 (Novembre 2012) est une histoire indépendante.

Résumé : Histoire d'amour et scènes de haute voltige durant la Seconde Guerre Mondiale rythment les aventures du jeune Ali, prodige de l'aviation. Du grand spectacle !
Janvier 1943. L'Afrikakorps de Rommel est refoulé en Tunisie et la 6° armée du Général Paulus endure le calvaire dans le chaudron de Stalingrad. C'est à cette heure critique, véritable tournant de la Seconde Guerre Mondiale, que nait dans un hotel de Bergün la fille d'Aïcha et Ali. Mais ce dernier, jugé comme déserteur, doit fuir le pays. Et c'est au-dessus du désert de Gobi que se jouera son destin...


  Tome 5 (Novgorod) :
Résumé : Février 1943. Les Allemands viennent de subir l'une de leurs plus lourdes défaites lors de la sanglante bataille de Stalingrad. De son côté, Ali se trouve en mauvaise posture. Son avion a été gravement touché. Il est heureusement sauvé in extremis par un pilote d'élite, connu sous le nom du Faucon Rouge, mais dont la réelle identité s'apprête à bouleverser la vie d'Ali, à jamais.







    Franz ZUMSTEIN  

      Passionné depuis l'enfance par la BD, il devient enseignant mais profite de ses temps libres pour écrire des BD avec en 1985 un premier album publié dans le journal suisse BDCH magazine, elle a pour nom : "L'Escorte". Il franchit la ligne en 1998, époque ou il devient auteur de BD à plein temps. Sa première série "Die himmelsstrurmer" (commencée en 1987) s'adressait aux enfants, avec "Le Faucon du Désert", c'est un public plus adulte qui est visé.

  - Franz Zumstein a un blog sur lequel il donne des informations sur l'avancement des albums (entre autre). La page des actualités est en allemand (sa langue natale) et en français : voici l'adresse de ce blog :

.

Nouvelles brèves :


<<<< Dédicace

      Le T3 du Faucon du désert a été terminé début Juillet 2011. Donc pas de problème pour la parution de l'album à la date prévue (Octobre 2011).
Le T4 (Saqqara) est prévu pour Novembre 2012, le série respecte donc la séquence d'un Album par an.
      Annonce de la GALERIE 9e ART, 4 rue Cretet, 75009 PARIS : EXPOSITION VIRTUELLE/ VENTE FRANZ ZUMSTEIN pour Le Faucon du Désert du 09 juillet au 31 Août 2011.
    Pour l'été, nous vous proposons cette exposition virtuelle de l'oeuvre de Franz Zumstein, Le faucon du désert. Ceci sera l'occasion de retrouver les planches des trois tomes, Martuba airfield, Hal Far et Bergün. Exposition virtuelle dès le 9 juillet 2011.
Le site internet est http://www.galerie9art.com/. Attention La Galerie sera fermée pour les vacances du samedi 16 juillet au soir, au lundi 22 août inclus. Le site Internet reste ouvert.
      Dans la revue Planète des éditions Delcourt, Franz Zumstein nous en dit plus sur lui :
    -   Ma passion pour l'aviation a commencé avec Le Grand Cirque, livre culte sur les souvenirs du pilote Pierre Closterman. Je l'ai trouvé sur l'étagère de mon père et j'ai été fasciné. Peu après, j'ai vu mes premiers appareils de guerre à hélices en vol. La rumeur des moteurs de plus de 1000 cheveaux et les formes élégantes m'ont fait frissoner... .
      Bddirect Galerie Valérie Breguet installé depuis peu sur l'aéroport de Toussus le Noble organise en Novembre 2013 une vente de planches originales de Franz Zumstein (50 planches des 4 albums du Faucon du désert, réalisées en couleur directes). Le vernissage aura lieu le vendredi 8 novembre 2013, une dédicace sera organisée le samedi 9 novembre (heures à définir), le lieu : A.D.P. - Zone Est - Bât. 101 - 78117 TOUSSUS LE NOBLE.


Le FAUCON du DESERT
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Martuba Airfield     Franz ZUMSTEIN 2009 Franz ZUMSTEIN Delcourt
2 Hal Far Franz ZUMSTEIN     2010 Franz ZUMSTEIN     Delcourt
3 Bergün Franz ZUMSTEIN 2011 Franz ZUMSTEIN Delcourt
4 Saqqara Franz ZUMSTEIN 2012 Franz ZUMSTEIN Delcourt
5 Novgorod Franz ZUMSTEIN 2014 Franz ZUMSTEIN Delcourt
6 (non connu) Franz ZUMSTEIN n/c Franz ZUMSTEIN Delcourt


Retour top BD & aviation Biggles