Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général



Série due à deux hollandais.
    Jenny (Jennifer; dans la version originale, en hollandais, son prénom est January) JONES est une aviatrice. En version originale hollandaise, son prénom est January. Cette série n'a que 6 épisodes. Le premier éditeur sort le 1° album avec une modification du nom de l'héroïne (January devient Jenny). Un 2° éditeur (Glénat) prend la suite pour deux albums (January s'appelle alors Jennifer) puis après plusieurs années de silence (21 ans),en 2014, un petit éditeur belge (BD Must) réédite l'ensemble de la série (les 6 albums hollandais) + un album parlant de la série, January redevient en version française January comme dans la version originale.

    Martin LODEWIJK (nom complet : Martin Spyridon Johannes Lodewijk) est le scénariste, il est né le 30/4/1939 à Rotterdam, Il a en Hollande une importante production dont seulement une petite partie a eu droit à une version francaise.
Ci-après, quelques unes des séries dont Martin Lodewijk est le scénariste :   Agent 327 (Il est aussi le dessinateur de cette série qui comporte de nombreux albums) ,   Johnny Goodbye (avec Dino Attanasio dessinateur d'el signor Spaghetti et de Bob Morane)   Quark (avec Adri van Kooten),   De Rode Ridder (avec Calle Claus, c'est une interminable série des studios Vandersteen dont quelques episodes ont paru en français sous le titre : Le Chevalier Rouge),   Storm (avec Don Lawrence), & aussi avec Morris : scénario pour Lucky Luke ou sur la série Edmund BELL d'après John Flanders. Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive sur les travaux de Martin Lodewijk.



    Eric HEUVEL, hollandais comme Lodewijk, est le dessinateur de la série. Il publie régulièrement dans son pays d'origine, mais seuls les trois premiers albums de Jenny Jones ont été publiés en France
Quelques séries d'Eric Heuvel :   Bud Broadway (Il est scénariste et dessinateur) -Couverture de l'album n°1 à droite-,   Geheim van de tijd (avec Frits Jonker),   De Ontdekking & De zoektocht avec Anne Frank Stichting.



    Extrait d'une vignette de Jenny Jones.  
  ALBUMS D'ERIC HEUVEL TRADUITS EN FRANCAIS  


  JANUARY JONES : SERIE & ALBUMS, RESUMES EDITEUR

  January Jones, La série  
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d'aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l'aide de son mécanicien Rik et de l'énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d'envergure internationale.
Ces péripéties, agrémentées de nombreux rebondissements, d'action à couper le souffle ainsi que d'une bonne dose d'humour, entraînent cette Indiana Jones en combinaison d'aviatrice aux quatre coins du monde.
Figure majeure de la BD aux Pays-Bas, Martin Lodewijk - auteur et dessinateur de l'Agent 327 - est un scénariste inventif, spécialiste des intrigues mêlant humour et espionnage. En maître de la ligne claire et admirateur d'Hergé, Eric Heuvel nous plonge dans un univers qui séduira les fans de Tintin.

  January Jones T1 : Course contre la mort  
Dans ce premier tome, la séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones prend part au Rally de Montecarlo de 1937. Au départ de Talin en Estonie, elle devra rejoindre Monte-Carlo, le plus rapidement possible tant pour démontrer les qualités techniques de sa nouvelle voiture que pour livrer un microfilm aux agents secrets Américains. Une course contre la mort durant laquelle aidé de son jeune mécanicien Rik, elle devra semer les agents de l'Abwehr, service de renseignements de l'état major Allemand et ceux de la Gestapo, sa police secrète.
  January Jones T2 : Le crâne de Mkwawa  
Après son mortel rallye de Monte-Carlo, Jennifer est à Paris. Elle va être entraînée dans une course poursuite à la recherche du crâne d'un sultan, autrefois pris par les Allemands comme trophée de guerre.
  January Jones T3 : Le trésor du Roi Salomon  
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d'aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l'aide de son mécanicien Rik et de l'énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d'envergure internationale. «Tintin» en aviatrice dans les années 30. Aventures, complots et suspense.
  January Jones T4 : Le scénario Pinkerton  
Pas de commentaire.
  January Jones T5 : Les cornes du taureau  
La séduisante et intrépide aviatrice américaine January Jones virevolte d'aventure en aventure dans le monde fascinant et menaçant des années 1930. Avec l'aide de son mécanicien Rik et de l'énigmatique agent secret X1, elle doit déjouer des complots d'envergure internationale. Ces péripéties, agrémentées de nombreux rebondissements, d'action à couper le souffle ainsi que d'une bonne dose d'humour, entraînent cette Indiana Jones en combinaison d'aviatrice aux quatre coins du monde. Figure majeure de la BD aux Pays-Bas, Martin Lodewijk - auteur et dessinateur de l'Agent 327 - est un scénariste inventif, spécialiste des intrigues mêlant humour et espionnage. En maître de la ligne claire et admirateur d'Hergé, Eric Heuvel nous plonge dans un univers qui séduira les admirateurs de Tintin.
  January Jones T6 : Le tombeau du zeppelin  
A New York, January, Ricky et l'agent américain X-1 enquêtent sur l'enlèvement de Nikola Tesla. Ils sont aidés dans leur investigation par Albert Einstein.
SERIE TERMINEE


Jenny (Jennifer) JONES
Titre Dessin Année Scénario Editeur
1 Course contre la mort Eric HEUVEL 1989 Martin LODEWIJK Milan
2 Le crâne de Mkwana Eric HEUVEL 1991 Martin LODEWIJK Glénat
3 Le trésor du Roi Salomon Eric HEUVEL 1993 Martin LODEWIJK Glénat
January JONES
Titre Dessin Année Scénario Editeur
1 Course contre la mort Eric HEUVEL 01/2014 Martin LODEWIJK BD Must
2 Le crâne de Mkwawa Eric HEUVEL 01/2014 Martin LODEWIJK BD Must
3 Le trésor du Roi Salomon Eric HEUVEL 01/2014 Martin LODEWIJK BD Must
4 Le scénario Pinkerton Eric HEUVEL 01/2014 Martin LODEWIJK BD Must
5 Les cornes du taureau Eric HEUVEL 01/2014 Martin LODEWIJK BD Must
6 Le tombeau du Zeppelin Eric HEUVEL 01/2014 Martin LODEWIJK BD Must
HS Le dossier Eric HEUVEL 01/2014 Martin LODEWIJK BD Must


Jenny puis Jennifer JONES - 1° versions françaises

Juanuary JONES - Originaux hollandais




Retour top BD & aviation Biggles