Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général



Flottille 66 : Une nouvelle série d'aviation (Novembre 2010) éditée par ZEPHYR BD,

     
  Dessinateur Michel LOURENCO (T1) puis André Le Bras.
     
  Scénariste Romuald PISTIS .
     
  Editeur Zéphyr B.D. .

      Les héros de l'histoire :
      Hadrien de Saint-Amand
      Ming-Yue Kyotoru
      Alfio Maldini

     
  Michel LOURENCO Voir aussi les séries d'aviation :
                  TEAM RAFALE
                  ESCADRILLE NORMANDIE NIEMEN


     
  André Le Bras. Il n'est pas venu directement à la BD, ayant d'abord travaillé comme infographiste dans la publicité. Il a commencé dans la BD en participant à la série "La Compagnie des Glaces". Il a travaillé ensuite sur plusieurs séries avant de débuter avec Flottille 66 dans la BD d'aviation. Ce sont :
                  M.2 (T2 - Attentat suicide) avec Jacquot au scénario.
                  Le bâton de SIOBEK avec Catherine Fradier au scénario.
                  Et demain ... La mort (cahier premier) avec Cyril Picard au scénario.
                  Le sceau de l'Ange (T1+T2+T3) avec Patrick Cothias au scénario.



     
    Explications sur la série   données par l'éditeur (Zéphyr) sur son site :
« Flottille 66 » est une série d’aventures aéronavales se passant dans un futur proche à bord du porte-avions français le Charles-de-Gaulle modernisé. Les héros sont Hadrien, Ming-Yue et Alfio, pilotes de combat, tous candidats pour faire partie de la prestigieuse Flottille 66, une unité de combat secrète air/mer totalement indépendante créée par le Commandement des Opérations Spéciales, sous l’égide de l’Elysée. En intégrant la Flottille 66, nos trois héros vont participer à des missions ultraconfidentielles, teintées de mystère, mais aussi découvrir le « SynapsE », le nouvel avion furtif mis au point par les ingénieurs de Dassault et exploitant une technologie de propulsion expérimentale mais révolutionnaire au comportement parfois surprenant, excitant toutes les convoitises…


  Le résumé du T1 (données éditeur)  
Abou Dhabi, 2025… La participation de la France dans les affaires internationales a vu la création d’une base militaire stratégique française installée aux Emirats arabes unis à Abou Dhabi où travaillent désormais 6 300 personnes. Le Charles-de-Gaulle et sa Task Force sont basés dans le golfe Persique, au large d’Abou Dhabi et, grâce à leur aviation et à leurs bateaux, rayonnent tout autour avec pour mission de protéger l’acheminement final des pièces de deux réacteurs nucléaires EPR (European Pressurized Water Reactor) que l’Emirat a commandés à la France et baptisés « Roméo » et « Juliette ». Mais le commandant du porte-avions doit affronter une autre situation à son bord : certains membres de son équipage sont frappés de crise de délire et de visions qu’aucun médecin ne parvient à soigner. Hadrien, « Alf » et Sophie sont quant à eux chargés de protéger l’uranium transporté par « les messagers de l’atome », c’est-à-dire d’abord les cargos ensuite les camions transportant le combustible nucléaire vers les centrales en construction. Mais l’apparition d’un étrange objet volant et les plans démoniaques du mercenaire Hadès vont compliquer la tâche de nos trois héros, tous candidats pour intégrer la prestigieuse « Flottille 66 », dirigée par l’énigmatique et puissant « Mr X »…

  Le résumé du T2 (données éditeur) 
Sur le Charles de Gaulle, l’ambiance n’est pas au beau fixe : Ming-Yue est plongée dans un coma profond suite à sa vision d’un étrange avion en pleine mission au-dessus d’Abou Dhabi et la mission de protection d’un convoi maritime transportant de l’uranium a échoué suite à l’attaque du terroriste Hadès financée par le puissant chef d’armes « Chafik ». Mais la Flottille 66 ne se laisse pas abattre si facilement. Alors que « Crazy Joe », l’ingénieur de bord, fait une découverte extraordinaire, Hadrien et Alf partent sur la zone où le Hawk-Eye semble avoir détecté une densité anormale d’uranium et une activité inhabituelle dans le territoire d’Oman dans le prolongement de la chaîne de montagnes Hajjar. Mais le comité d’accueil est violent et, après une bataille aérienne acharnée, Hadrien est obligé de s’éjecter tandis qu’un « Chammal », une tempête de sable redoutable, s’abat sur lui et ses ennemis, empêchant à Alf de venir le secourir. Tandis que Hadès paie cher la découverte de la nature impitoyable de Chafik, Hadrien, livré à lui-même et progressivement cerné par les hommes de Chafik, va faire, en plein désert, une rencontre plutôt inattendue...

  Le résumé du T3 (données éditeur) 
Lors d'une mission de lutte contre la pêche illégale, au large de Malte, le drone révolutionnaire à voilure tournante S-150 Camcopter de la société autrichienne Schiebel, embarqué à bord du patrouilleur français "L'Adroit" a soudainement perdu le contrôle des expérimentateurs du détachement "drones" du CEPA. Le pacha de l'équipage, le capitaine de frégate Baily, vois avec horreur le drone foncer sur les pêcheurs clandestins et, de son rotor, causer dégâts et morts humaines avant d'exploser.
Dans ce tome, "Double K" va se "faire la main" en prenant le contrôle de centaines de drones de par le monde et tenter de les diriger contre des cibles stratégiques. Il espère ainsi mieux comprendre les systèmes de communication militaires afin de les utiliser, dans le tome 2, pour prendre le contrôle du satellite SES-8 à la fin du tome 1.
La mission de la Flottille 66 va être triple: 1. tester le " SynapsE", le nouvel avion invisible et hypersonique de l'aéronavale française, 2. intercepter et détruire les drones dont "Double K" à pris le contrôle et 3. Trouver la planque de "Double K" et la détruire avant que "Double K" se soit aperçu qu'il avait été repéré, c'est-à-dire de façon invisible et ultra-rapide, comme seul le permet le "SynapsE". La bataille centrale sera un combat aérien entre les 2 Rafale de Ming-Yue et d'Alf, aidé du "SynapsE", et une vingtaine de drones S-150 à voilure tournante dont "Double K" est parvenu à prendre le contrôle.

  Le résumé du T4 (données éditeur)  
Après être parvenus à déjouer les plans de « Double-K » qui, s'étant associé à un pirate informatique, avait dérobé et pris le contrôle de drones, « Baron », « Seiko » et « Alf » doivent à présent affronter les nouveaux plans diaboliques de Double-K dont la première mission ne semblait que de l'entraînement. Car rien ne va plus au Centre de contrôle du projet Galileo au camp militaire des Loges à Saint-Germain-en-Laye : des interférences de nature indéfinie ont affecté à plusieurs reprises le satellite CCRSAT gérant les mails de toute l'Europe ainsi que les GPS. Pour la belle Tabatha, ancienne pirate travaillant au centre de contrôle, pas de doute, des pirates informatiques sont en train de tenter de prendre possession du satellite Pendant ce temps, à plus de 6000 km de là, dans la région de l'Adamaoua dans le Centre-Nord du Cameroun, nos trois héros de la « Flottille 66 », aidés par l'extraordinaire avion « SynapsE », vont tenter de mener à bien leurs missions. Mais avec des données satellitaires faussées, ce qui n'était au départ que des missions de routine va rapidement se transformer en cauchemar.



Le site de l'éditeur est : http://www.zephyreditions.net/


Liste des ALBUMS "FLOTTILLE 66"

Les messagers de l'atome

Double K
Titre Scénario Année Dessin Editeur
Lumière courbe

Blackout
1 Les messagers de l'atome Romuald PISTIS 2010 Michel LOURENCO Zéphyr BD
2 Lumière courbe Romuald PISTIS 26/3/2013 André Le Bras Zéphyr BD
3 Double K Romuald PISTIS 17/1/2014 André Le Bras Zéphyr BD
4 Blackout Romuald PISTIS 8/2015 André Le Bras Zéphyr BD
FIN DE LA SERIE AU T4

Retour top BD & aviation Biggles