Retour

JOAN WORRALSON dite



Le personnage de Worrals a été créé pendant la seconde guerre mondiale .
Il devait inciter les jeunes anglaises à participer de manière plus intensive à l'effort de guerre en s'engageant dans l'armée .
Pour le Captain Johns cela ne pouvait être que dans les W.A.A.F.
W.A.A.F. : Auxiliaires féminines de l'armée de l'Air
Worrals est une soeur jumelle de Biggles , dans ses histoires elle est accompagnée de sa fidèle amie Bettie "Frecks" Lovell (Frecks = taches de rousseur).
Bill Ashton , un pilote de la R.A.F. , joue parfois le rôle d'un fiancé assez transparent .

Dans "Worrals de la R.A.F." , nous avons une des rares descriptions de Worrals :
Ses amis eux-mêmes n'auraient pu dire de Worrals qu'elle était jolie, bien qu'elle eût les traits réguliers, trop peut-être. Mais qu'elle possédât un charme indéfinissable ... ses cheveux sombres , ses yeux sombres aussi ... Son nez , aux narines délicates était bien dessiné , la bouche ferme , un peu trop mince ...
Une histoire dont elle est l'héroïne (L'île interdite) sera reprise par le captain Johns avec Biggles comme héros (L'île interdite de Biggles)

Il y a 11 livres de WORRALS qui ont parus en France , dans trois collections différentes :
-- Captain W.E. Johns aux Presses de la Cité
-- Arthaud
-- Bibliothèque Verte , Bibliothèque de la Jeunesse chez Hachette .

Comme Biggles ou King , Worrals a eu droit à une BD en petit format . C'est dans l'illustré TINA que ces bandes dessinées ont paru . Le nom de TINA vient de livres de l'écrivain danois A.B. Carroll (Teena en danois) qui ont paru aux éditions Spirale . Si les 1° numeros sont tous consacrés à Tina , à partir du n° 15 , il y aura beaucoup de fascicules consacrés à Worrals : d'abord à partir d'histoires éditées aux Presses de la Cité qui lui étaient consacrées , puis ce sont des histoires de Biggles qui les ont inspirées .



  : Worrals en anglais       : Portraits de Worrals
  : Worrals en suèdois   : Worrals en tchèque
  : Worrals en B.D.   : Worrals en norvegien


LISTE DES LIVRES DE WORRALS

-W05- Jeunes filles de l'Intelligence Service Coll C.WE Johns n° 002
-W06- Aventures dans la mer de Corail Coll C.WE Johns n° 004
-W10- Le lac maudit Coll C.WE Johns n° 016
-W07- Au dessus de la forêt vierge Coll C.WE Johns n° 029
-W09- Le démon des sables Coll C.WE Johns n° 030
-W11- L'île interdite Coll C.WE Johns n° 037
-W02- Courrier secret Coll C.WE Johns n° 049
-W08- Worrals et l'opale noire Coll C.WE Johns n° 054
-W04- Worrals en mission Arthaud amis jeunesse n°4
-W03- Un exploit de Worrals B.Verte B.Jeunesse
-W01- Worrals de la R.A.F. B.Verte B.Jeunesse


COUVERTURES des LIVRES de WORRALS en FRANCAIS





Worrals & Frecks -BD paru dans TINA-



Quelques résumés de livres donnés par l'éditeur
  Worrals et l'opale noire :
    -   Quand Worrals, la fameuse aviatrice, et son amie Frecks se rendent en Australie pour y créer une ligne aérienne, elles sont persuadées qu'elles mèneront une vie tranquille; mais, encore une fois, l'aventure les attend au tournant du chemin.
    -   Elles trouvent par hasard leur camarade Janet, héritière d'un petit domaine qui est aussi un gisement de pierres précieuses. Une magnifique opale noire suscite les convoitises. Attentes fiévreuses ... Guet dans la nuit ... Embûches tendues sous les pas ... Voilà ce que les jeunes lecteurs et lectrices trouveront dans ce roman mouvementé, où les qualités de Worrals provoqueront leur admiration et même leur enthousiasme.
  Worrals en mission :
    -   Captain W.E. Johns a passé 11 ans dans le Royal Flying Corps et la Royal Air Force. Il fut pilote de guerre en 1914-1918 et prit part à de nombreux combats.
    -   Aussi, lorsqu'il abandonna le "manche à balai" pour la plume et décida d'écrire des romans d'aviation, il était tout désigné pour cette tache, et pouvait mettre dans ses livres beaucoup de réalisme et abondance de détails.
    -   Miss Worralson, appelée familièrement Worrals, l'aviatrice qui est l'héroïne de ses romans, a captivé l'imagination des jeunes lecteurs et lectrices anglais.
    -   Avec son courage, son audace, sa présence d'esprit dans les circonstances les plus dangereuses, elle symbolise l'esprit d'aventure de l'époque moderne.
    -   Worrals en mission interesse particulièrement les français, car c'est le récit d'une mission effectuée par Worrals en France, dans les Cévennes, sous l'occupation allemande, avec l'aide de la population cévenole et d'une autre jeune aviatrice, Miss Lovel-Rousette
  Un exploit de Worrals
    -   Worrals, la jeune aviatrice de R.A.F., ne peut jamais résister au plaisir d'exercer son talent de détective.
    -   Aussi, lorsque Léon Joudrier, officier-pilote, revient d'une mission de chasse en retard sur son horaire, une feuille de géranium accrochée à la roue de son apparail, Worrals décide-t-elle qu'il y a là mystère à éclaircir : les géraniums n'ont pas coutume de pousser sur les aérodromes.
    -   Accompagnée de son inséparable amie Frecks, elle part en campagne.
    -   Son enquête la mène au Perroquet vert à Londres, en plein bombardement, puis, dans une sinistre usine d'ice-cream désaffectée, et, enfin, tout à fait par inadvertance, jusqu'en France, en plein maquis.
    -   Pour Worrals, il n'y a jamais trop d'aventures ...
  Worrals de la R.A.F.
    -   Worrals, jeune aviatrice, est chargée d'un service auxiliaire bien monotone.
    -   Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de combattre pour son pays, aussi bien qu'un homme ?
    -   Par bonheur, un vol de reconnaissance va lui permettre de se jeter en pleine bataille et de dépister une bande d'espions particulièrement redoutables.
    -   Comment Worrals va-t-elle se tirer des milles dangers qui, tout à coup, l'entourent ?
    -   Comment, prisonnière de l'ennemi, va-t-elle s'arranger pour mettre les services secrets britanniques au courant du gigantesque complot qu'elle a découvert ? ...
  Le démon des sables
    -   La sympathique aviatrice Worrals et son amie Frecks sont en train de mener une vie des plus paisibles quand le Service Secret vient les tirer de leur tranquilité en leur soumettant une affaire importante.
    -   Une route est en construction au milieu des sables égyptiens, et voici que des rumeurs d'insurrection se propagent parmi les indigènes travaillant là. On apprend même que des armes et des munitions sont distribuées par de mystérieux inconnus.
    -   Quel est le motif de ces inconnus ? De quelle firme reçoivent-ils de l'argent ? De qui se servent-ils pour distribuer ces armes ? Jusqu'ici, le Service Secret ne l'a pas découvert.
    -   Worrals et Freks, chargées des recherches, s'envolent pour l'Egypte où, au coeur du désert du Sinaï, elles tomberont dans un guet-apens. Mais cette aventure demeurera pour elles -et pour leurs lecteurs- une des plus palpitantes de leur carrière.
  L'île interdite
    -   "Outside Island"... L'île interdite. Quel est ce atoll que l'on croyait inhabité, mais où une pirogue, cherchant à accoster, a essuyé une salve de balles ?
    -   Les indigènes chuchotent que les mystérieux insulaires sont des femmes. C'est pourquoi Scotland Yard envoie sur les lieux l'aviatrice Worrals et son inséparable Frecks.
    -   C'est là le départ d'une aventure dangereuse, aux déroulements parfaitement inattendus, aux personnages grotesques, effrayants ou cocasses, dominés par la forte personnalité de la vaillante Worrals.
    -   ...Et bientôt, sur l'ilot dévasté, soufflera une tornade qui ne laissera, de l'île interdite, qu'une échine dénudée de récifs de corail.
  Worrals au-dessus de la forêt vierge
    -   L'aviatrice Worrals, dont nous connaissons les qualités de sang-froid et d'énergie, se lance une fois de plus dans l'Aventure, et c'est AU-DESSUS DE LA FORET VIERGE, que se dérouleront ses nouveaux exploits.
    -   En effet, un de ses camarades aviateurs ayant disparu mystérieusement en Afrique du Sud, la jeune fille part à sa recherche, avec -bien sûr !- son inséparable amie Frecks. Et, là-bas, à l'autre bout du monde, dans cette région qu'on appelle "le pays des mangeurs d'hommes" tant elle est infestée par les lions, au-dessus du désert ou de la savane, dans un domaine de chercheurs d'or, sur les terrains d'atterissage que se sont appropriés de dangereux bandits, après une longue lutte Worrals connaîtra la victoire grâce à son audace, son courage... et sa malice, car elle finira par jouer tout le monde -y compris le commissaire de police, jusqu'au moment où celui-ci s'inclinera en reconnaissant son bon droit et en la félicitant chaudement.
>   Le lac maudit
    -   La paix a-t-elle mis fin aux aventures de Worrals, l'intrépide aviatrice ? Non, car Scotland Yard fait encore appel à sa hardiesse quand se présente un cas à la fois périlleux et compliqué. C'est donc Worrals et sa fidèle partenaire, Frecks, qui seront chargées de partir pour le grand nord, à la recherche d'Anna Shultz, l'une des plus redoutables criminelles de guerre.
  Sur les rives désolées du Lac Maudit, qui mérite bien son nom, on a découvert l'objet que l'on pouvait s'attendre le moins à ramasser en ce lieu : un bâton de rouge à lèvres en or fin. Partant de cette trouvaille insolite, les deux jeunes filles rencontreront non seulement l'Allemande et son complice, mais encore une mine d'or...
  Cependant, que de ruses nos amies n'auront-elles pas à déjouer et à quels dangers n'échapperont-elles pas avant de se saisir de la "femme-démon" !
  Jeunes filles de l'Intelligence Service
    -   Tous les adolescents connaissent maintenant King ou Biggles, ces héros sympathiques du capitaine Johns. Voici aujourd'hui Worrals ; c'est une jeune fille, mais elle porte aussi l'uniforme : le bel uniforme de la W.A.A.F., cette soeur vaillante de la Royal Air Force. Et le coeur de Worrals est tout aussi intrépide que celui des personnages masculins du capitaine Johns.
    -   Elle nous entraîne dans une aventure passionnante et mouvementée, ayant pour cadre la Syrie. Nous la suivons dans les souks mystérieux et dans le désert hostile. Mêlée au monde pittoresque des arabes, parmi lesquels se cache l'ennemi, mènera-t-elle à bien sa mission ?

-----
Un autre résumé trouvé dans un autre livre -----
  Le lecteur se distrait agréablement... en suivant les deux amies dans les souks, les ruelles sordides où des silhouettes de mendiants loqueteux achève de donner au récit le pittoresque qui convient.
  Au milieu des péripéties les plus dramatiques, l'humour britanique garde ses droits et les réparties de Nimrud teintent de geaité les pages de cet excellent roman d'espionnage dont la tenue morale est irréprochable.
  Pour tous lecteurs.
  Aventures dans la Mer de Corail
    -   Pas de résumé trouvé pour cette histoire qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, et où Worrals et Frecks partent en Asie (front avec le Japon) à la recherche d'une W.A.A.F. qui avait été portée disparue au début du conflit.
    *   Ce livre, paru en France au lendemain de la guerre, est interessant pour les notes bas de page de la traductice Suzanne Hot.
  Ainsi, elle précise que les W.A.A.F. sont les Women Australian Air Force, Armée féminine de l'air pour l'Australie ! une nouveauté que cette Worrals australienne, les W.A.A.F. étant les Auxiliaires féminines de l'armée de l'air britanique (Women's Auxiliary Air Force), la R.A.F., à ne pas confondre avec la R.A.A.F. Royal Australian Air Force chère à Ivan Southall.
  Je ne sais pas s'il existe des W.A.A.A.F. en dehors du monde canin (humour british réservé à ceux qui liront la page consacrée à Worrals jusqu'ici).
  Worrals Courrier Secret
    -   Séjourner en France occupée, garer son avion dans les caves mêmes du château qu'habitent des allemands, n'est-ce pas, pour Worrals, se jeter dans la gueule du loup ?
    -   Mais la courageuse aviatrice n'hésitera pas à réaliser cet exploit. Elle en réalisera d'ailleurs bien d'autres, avec l'aide de son inséparable Frecks, pour mener à bien sa mission et vaincre, par son énergie, son dynamisme, sa témérité, le terrible ennemi von Brandisch.



  : Worrals en anglais       : Portraits de Worrals
  : Worrals en suèdois   : Worrals en tchèque
  : Worrals en B.D.   : Worrals en norvegien

Retour Top