Retour
Livres du Captain W.E. JOHNS édités dans la collection SPIRALE
aux éditions des Presses de la Cité

5 livres ont été édités chez SPIRALE ,ce sont tous des BIGGLES .
Ils sont la continuité de la collection Captain W.E. JOHNS chez le même éditeur .
Comme indiqué dans le 1° livre paru : Biggles et le Masque Noir est le premier titre repris dans cette fameuse série des Biggles qui a remporté précédemment un si vif succès et qui va être rééditée dans la collection Spirale . cette collection devait éditer tous les nouveaux Biggles ce qui n'a pas été le cas .
La collection Spirale dépend des Editions G.P. le département livres d'enfants des Presses de la Cité

: Liste des livres (Biggles)
: Illustrations (Avions) interieures des Biggles Spirale
: Illustrations (Portraits de Biggles) des Biggles Spirale
: Couvertures de livres de la collection Spirale

Biggles et le masque noir

Biggles de Scotland Yard, apprend que Canson, excellent pilote qu'il a connu dans la R.A.F. et qui avait commis quelques indélicatesses, a monté une curieuse affaire privée : il transporte des touristes de Londres à Nice pour le compte d'une agence de voyage. Connaissant le personnage et son appétit de luxe, Biggles trouve cette activité peu rénumératrice. N'y aurait-il pas anguille sous roche ? et cette supposition va entraîner Biggles et ses deux assistants dans une étrange et dangereuse aventure, à la rencontre du Masque Noir.
Dépôt légal n° 1566 - 2° trimestre 1967 (Juin 67) - n° 126 de la collection Spirale . Illustrations Michel Jouin

Biggles en Bohême

Biggles, le célèbre agent de Scotland Yard, apprend que Marie Janis, ancienne espionne allemande, mais la seule femme qu'il ait jamais aimée, est toujours en vie. Elle habiterait le château de ses ancêtres en Bohême, mais serait menacée par un grave danger... Sans hésiter, Biggles décide de partir au secours de la jeune femme, malgré les risques que comportent l'aventure... Or, dès son arrivée à Rodnitz, Biggles se heurte à mille difficultés.
Biggles, le chevaleresque, réussira-t-il à sauver la femme qu'il aime ? ...
Dépot légal n° 1641 - 4° trimestre 1967 (Février 68) - n° 433 de la collection Spirale - Illustrations Michel Jouin

Biggles dans la jungle

Grande émotion à la Police de l'air anglaise! On vient d'apprendre la disparition du sergent Algy Lacey, détaché aux Indes, en plein coeur de la jungle, pour démêler une tébébreuse affaire de contrebande ... L'officier détective Biggles se porte volontaire pour voler au secours de son ami et découvrir la vérité. Lacey a-t-il été assassiné ? ...
Dépot légal n° 1750 - 3° trimestre 1968 (Février 68) - n° 443 de la collection Spirale - Illustrations Michel Jouin

Biggles et la cargaison perdue

Aidé de ses adjoints Ginger et Bertie, Biggles, le célèbre agent de Scotland Yard, est chargé de dénouer une nouvelle et difficile énigme : on vient de retrouver l'épave du Vagabond, bateau disparu qui transportait une importante fortune, sous forme de souverains en or ...
Dans une athmosphère étouffante et moite, au milieu d'une faune dangereuse, traqués par un aventurier corrompu, les trois hommes se lancent dans une périlleuse aventure ...
Dépot légal n° 1898 - 3° trimestre 1969 (Octobre 69) - n° 457 de la collection Spirale - Illustrations Michel Jouin

Biggles dans les sables maudits

Le célèbre agent de Scotland Yard se voit, à nouveau, confier une dangereuse mission : il est chargé de retrouver Adrien Mander, le fils d'une personnalité londonienne, disparu depuis plusieurs semaines au "Pays des Hommes Bleus" .
Passionné d'archéologie, Adrien avait mis son biplace à la disposition d'un savant égyptien pour pouvoir l'accompagner au cours de fouilles exceptionnelles. Or un scandale vient d'éclater : l'archéologue fameux n'est qu'un redoutable escroc ...
Un passionnant roman policier où les coups de thâtre se succèdent à un rythme haletant
Dépôt légal n° 2046 - 3° trimestre 1970 (Septembre 70) -n° 470 de la collection Spirale - Illustrations Michel Jouin


Autres livres de la collection SPIRALE

La collection Spirale des Presses de la Cité était en concurrence avec Hachette (Bibliothèque Verte/Bibliothèque Rose)et avec les Editions Gérard (Marabout Junior/Marabout Mademoiselle) . Mais ici, il y a dans une même et seule collection des livres pour garçons et filles (contrairement à Marabout) et pour tous les ages (contrairement à Hachette et même à Marabout dont les livres s'adressaient uniquement aux adolescents) .
Bien que durant plusieurs années, la collection Spirale a eu moins de succès que ses deux grandes concurrentes . Pour les livres, c'est la composition classique d'une collection pour les jeunes : séries (Jacques Rogy , Shirley -une hôtesse de l'air- , Yann ou Tina) , des auteurs classiques et des histoires d'aventures .
Jacques Rogy est le principal héros de Spirale , les livres sont écrits par Pierre LAMBLIN . Il aura même droit à des bandes dessinées en petit format chez Artima toutes inspirées des livres : de 1965 à 1968 , 12 histoires. Mais jamais il n'a atteint la notoriété de Biggles ou de Bob Morane .
Shirley , Hotesse de l'air a pour auteur : EDWARD R(eginald) HOME-GALL, (1896-1974) qui a écrit les Shirley sous le pseudonyme de Judith Dale . Shirley comme Jacques Rogy a eu droit à une collection de bandes dessinées en petit format chez Artima : de 1972 à 1977 , 50 histoires.


: Liste des livres (Biggles)
: Illustrations (Avions) interieures des Biggles Spirale
: Illustrations (Portraits de Biggles) des Biggles Spirale
: Couvertures de livres de la collection Spirale



Retour top



: Liste des livres (Biggles)
: Illustrations (Avions) interieures des Biggles Spirale
: Illustrations (Portraits de Biggles) des Biggles Spirale
: Couvertures de livres de la collection Spirale