Retour

Tiger & Rex CLINTON - Lucius BRANE

  9 histoires de science-fiction écrites par le Captain WE Johns ont paru , toutes dans la collection Captain WE.Johns . Elles ont toutes les mêmes trois héros :
  -- Timothy "Tiger" CLINTON avec son fils REX et Lucius BRANE .
  Les éditions LEFRANCQ ont réédité , dans un livre de la collection "VOLUMES" , les premières histoires de Lucius Brane et Tiger Clinton .
  Lien avec Biggles , Worrals ou Steeley , Tiger Clinton est un Group-Captain de la RAF en retraite, Lucius Brane est un savant.


LISTE DES LIVRES

-SF01-   Rois de l'espace     Coll C.WE Johns n° 105  
-SF02-   Retour sur Mars     Coll C.WE Johns n° 113  
-SF03-   La croisière aux étoiles     Coll C.WE Johns n° 121  
-SF04-   Captifs de l'espace     Coll C.WE Johns n° 128  
-SF05-   Vers les mondes lointains     Coll C.WE Johns n° 132  
-SF06-   Les mondes sans horizon     Coll C.WE Johns n° 138  
-SF07-   Vers les mondes inconnus     Coll C.WE Johns n° 147  
-SF08-   La planète infernale     Coll C.WE Johns n° 156  
-SF09-   Disparu dans l'espace     Coll C.WE Johns n° 157  
Réed   Rois de l'espace    Lefrancq (Volumes)   (Omnibus) Titres livres repris
Rois de l'espace
Retour sur Mars
En route vers les étoiles
(Croisière aux étoiles)
Voyage intersidéral
(Captifs de l'espace)
Aux frontières de l'univers
(Vers les mondes lointains)


      : La liste et les couvertures des Brane/Clinton en anglais


COUVERTURE DES LIVRES

Rois de l'Espace Retour sur Mars Croisiere aux Etoiles Captifs de l'Espace Vers des Mondes lointains
Les Mondes sans horizon Vers les Mondes inconnus La planete infernale Disparu dans l'Espace Rois de l'espace

Des résumés des livres donnés par l'éditeur

  Rois de l'Espace :
    -   Les jeunes d'aujourd'hui se plaignent que l'ère des grandes découvertes est révolue et que l'Aventure n'est plus qu'un vain mot. Ils prétendent que l'univers entier a été exploré, donc qu'il ne reste plus aucune terre vierge que leur pied puisse fouler. Ils disent aussi que la source des récits de voyage est tarie, et que plus aucun ouvrage de ce genre ne pourra plus les émerveiller
    -   Ils se trompent. Et ils se réjouiront peut-être d'apprendre que la plus grande époque des découvertes n'est pas encore née; ils pourront encore prendre part à des voyages tels qu'ils effaceront de leur éclat les aventures de Cook, de Colomb et des autres grands navigateurs de l'ancien temps. Certes, nous connaissons à peu près tout de notre planète. Mais la Terre n'est qu'un monde très petit : pour s'en persuader, il suffit de lever la tête et de considérer la multitude des astres qui, en scintillant, semblent nous narguer et nous dire : "que savez-vous de nous ? Venez un peu voir ce qui se passe ici !"
    -   Vraiment, les jeunes d'aujourd'hui osent se plaindre que l'univers entier a été exploré !
    -   Le Captain JOHNS, qui s'exprime ainsi au début de son roman ROIS DE L'ESPACE, est le père spitituel de héros mondialement connus : Biggles, King, Worrals. Il offre aujourd'hui, aux jeunes épris d'aventures, une histoire passionnante sur le thème le plus actuel : l'exploration interplanètaire.
  -   La vie existe-t-elle sur les autres planètes ?
  -   Si oui, quelle est-elle ?
  -   Et, s'il s'agit d'hommes, que pensent-ils de nous ?
  -   Personne n'était plus qualifié, pour écrire cette histoire, que le Captain Johns, ami de la jeunesse et conteur admirable.

  Retour sur Mars :
    -   Voici la suite des ROIS DE L'ESPACE. Ce récit narrait l'aventure singulière d'un officier de la Royal Air Force, le Group-Captain Clinton, plus familièrement connu sous le sobriquet de Tiger, amené avec son fils Rex à prendre part aux essais expérimentaux du Spacemaster, sorte de soucoupe volante. Au cours de leur bref séjour sur la planète Mars, les explorateurs de l'espace devaient découvrir la clef d'un mystère vainement étudié depuis longtemps par nos astronomes, les "tempêtes rouges" révélées par leurs télescopes.
    -   De retour sur la Terre, le professeur avait décidé de construire un second "cosmobile", plus grand et plus perfectionné que le Spacemaster I, en y apportant toutes les modifications suggérées par l'expérience. Il projetait de revenir sur Mars en vue de tenter d'arracher à leur triste sort les derniers survivants de sa population, et sa plus grande crainte restait de ne pas arriver à temps. Mise à part toute considération simplement humanitaire, le savant estimait tragique de laisser disparaître les derniers Martiens, car ainsi serait perdue pour toujours l'histoire de la planète et de ses habitants.

  Croisière aux étoiles :
    -   Ce récit d'aventures, troisième d'une série concernant l'exploration interplanétaire fait suite à Rois de l'Espace et à Retour sur Mars.
    -   Rois de l'Espace initiait le lecteur à certains faits du système solaire, dont la Terre est un des éléments, aux probabilités climatiques des planètes les plus proches et aux problèmes en face desquels se trouvent les savants et ingénieurs qui travaillent présentement au projet le plus hardi des hommes de la terre : la conquête de l'espace.
    -   Dans Retour sur Mars, les rois de l'espace repartaient accompagnés d'un ami médecin et pulvérisaient un insecticide sur les canaux environnant l'agglomération principale de la planète Mars (baptisée par eux Utopie), canaux où proliféraient les moustiques. C'est ainsi qu'ils parvenaient à sauver la vie d'un homme appelé Vargo. Physiquement, celui-ci présentait une grande ressemblance avec le type humain terrestre; mais héritier d'une civilisation plus ancienne et douée d'une longévité supérieure à la notre, le Martien possédait une intelligence phénoménale part rapport à celle des Terriens, ce qui lui permit de parler très rapidement la langue de ses sauveteurs et de leur conter l'histoire légendaire de sa race.

  Captifs de l'espace :
    -   Trois mois se sont passés depuis qu'une vaillante équipe d'astronautes britanniques est rentrée d'une exploration de l'Espace; temps que les savants ont employé à rédiger leurs notes, développer leurs nombreux clichés et préparer le prochain voyage. Celui-ci a pour but Ando, planète qui se situe au delà du système solaire; sa population, très ancienne, a la réputation de posséder un remarquable degré de "progrès" - terme que les Martiens préfèrent à celui de "civilisation".
    -   Ainsi l'équipage du Tavona se lance-t-il une fois encore à l'assaut du ciel. D'étonnantes aventures lui seront (une fois encore) ménagées.
  Vers les mondes lointains :
    -   ATTENTION !
  -   A votre place, je m'abstiendrais, dit Vargo gravement
  -   Et pour quelle raison ?
  -   Ce pourrait être dangereux.
  -   Nous avons affronté déjà bien des dangers.
  -   Mais encore aucun qui soit comparable à ceux que vous risquez de trouver dans la zone des plus anciennes planètes, à laquelle nous donnons le nom de "Seconde Région".
    -   ATTENTION !

  Les mondes sans horizon :
    -   Minuit allait sonner.
    -   La conversation était en suspens dans la Bibliothèque de Glensalich Castle, résidence solitaire du Professeur Lucius Brane, le savant inventeur.
    -   Un petit coup à la porte rompit le silence. Suivit l'entrée discrète du valet Judkins, l'homme de confiance du Professeur. Ce dernier leva les yeux.
        -   Eh bien, Judkins ? Qu'y a-t-il ?
        -   Deux messieurs désirent vous voir, Monsieur.
        -   Vraiment ? A cette heure-ci : Qui donc ?
        -   L'un est Mr. Vargo, de Mars; il m'assure que vous connaissez son compagnon, un Mr. Multova, de la planète Terromagna, répondit Judkins imperturbablement.
    -   Le Professeur restera-t-il insensible à la visite de tels personnages ?

  Vers des mondes inconnus :
    -   Nouvelles aventures cosmiques de l'intrépide Professeur Brane et ses compagnons - insatiables découvreurs de ces curiosités "défiant l'imagination", que recèlent rant de mondes inconnus.
    -   Surprises angoissantes, mystère, mystifications, dénouements inespérés ou cocasses... une planète habitée par les descendants de rescapés du Déluge, voilà qui ne manque pas de piquant, ni de révélations troublantes... Quant aux merveilles techniques : "soucoupes volantes" à grand rayon d'action, propulsées par l'énergie cosmique avec remorquage d'autres unités par flux magnétique; radiophone spatial, modèle de poche; transmutation des métaux, au stade industriel... Enfin, point culminant du sensationnel : la tragique évacuation des habitants de la planète Parvo, menacée de collision par un satellite mystérieusement dévié de son orbite... et le spectacle hallucinant du cataclysme, tandis que le super-astronef emporte les derniers rescapés - échappant au risque d'être lui-même carbonisé, ou disloqué par le souffle de la gigantesque explosion.

  La planète infernale :
    -   Après avoir, devant ses fidèles compagnons, récapitulé ses voyages interplanétaires et ses chères théories cosmiques(Infini de l'univers, évolution relative des planètes, longévité extraordinaire du type humain de Dacoona, ...), le professeur Brane décide d'entreprendre une nouvelle croisière en vue de découvrir la planète idéale où pourraient trouver refuge les Terriens souhaitant vivre en paix, loin de la folie destructrice des réactions en chaine.
    -   A bord d'une soucoupe volante minnéenne, il va de planète en planète, de galaxie en galaxie, de déception en déception. Serpents innombrables... troglodytes nains, traqués par des mpnstrueux pachydermes... araignées géantes... bons géants, dont il juge inconcevable de troubler la quiétude... animaux monstrueux - survivants de nos espèces disparues. Un extraordinaire voyage dans le monde de l'infini.

  Disparu dans l'espace :
    -   En route pour Vénus avec les habituels compagnons de ses expéditions interstellaires, à bord de l'astronef martien Tavona, le professeur Brame fait une découverte macabre : vêtu du kilt écossais, avec plaid de tartan du clan Macpherson, un cadavre orbite dans l'espace !... Le professeur regagne l'Ecosse, et apprend la mystérieuse disparition de deux gardes-chasses : Macpherson et Graham; l'événement aurait coïncidé avec une incursion de sousoupe volante, ce qui fait soupçonner un rapt et présage de graves événements... Une enquête à l'échelle spatiale révèle un indice pour le moins singulier : le mot "sandwich" receuilli par un cosmonaute, de la bouche d'un collègue de la Quatrième Région. Ce mot servira de fil conducteur aux recherches, dont les étapes aventureuses, exaltantes aussi, nous mèneront à cette lointaine planète où Graham a choisi de vivre heureux - pour avoir, en compagnie de son infortuné collègue, cédé à la tentation d'une petite excursion spatiale à bord d'une soucoupe volante.
N.B. : Brame et non Brane coquille dans le livre.



BRANE & CLINTON en B.D.

    - C'est en France, dans le fascicule Cosmos que l'on retrouve une histoire de Brane & Clinton.
    - Cosmos est un fascicule petit format qui comme son nom l'indique est consacré aux histoires de science fiction .On y trouve dans le n° 12 (en petit format) l'adaptation en B.D. d'une histoire de Brane et Clinton : Rois de l'espace. Le dessinateur serait Raoul Giordan, bien connu des amateurs de science-fiction et de petits formats.

 Brane & Clinton en Bandes dessinées : ARTIMA , petits formats COSMOS 
  N°     Titre     Scénariste     Dessinateur     Editeur     Date     R  
C 12 Rois de l'espace W.E. Johns R Riordan Artima-Cosmos 6.70  
D'après le livre : Rois de l'espace

Retour Top