Retour




  Liste des Livres # Page 6  

  N°     Titre     Auteur     date     HEROS     N°Edit.     _R._  

Depuis la liste des livres, pour accéder directement aux remarques/commentaires/résumés concernant le livre, cliquer sur R.
Depuis les remarques/commentaires/résumé, pour retourner à la liste, cliquez sur (Le n° du livre)

91 Flamme relève le défi Eric LEYLAND 22.3.54 FLAMME 561 R.
Flame takes a chance

?92? Sabotage (jamais publié) (Eric LEYLAND) R.
 

93 Biggles en Mongolie William Earl JOHNS 15.4.54 BIGGLES 565 R.
Biggles in the Gobi

94 Mission en Birmanie Kenneth ROSS 24.5.54 572 R.
Ricky and co

95 5 garçons sur un voilier Peter DAWLISH 19.6.54 582 R.
Dauntless sails again

96 Le ranch du grand losange Ralph HAMMOND 16.6.54 589 R.
Black gold in double diamond

?97? Le page de dame Agnès Yvonne MORANCE 4t46 57 R.

?98? Wolf en campagne Bertrand SHURTLEFF 26/05/52 Le chien Wolf 334 R.
Awol the courier

?99a? La maison d'un ours comme ça A.A. MILNE 10/09/46 Winnie l'Ourson 48 R.
 
?99b? Histoire d'un ours comme ça A.A. MILNE Winnie l'Ourson R.
 

?92? En parachute Michel de BOURBON 1949 205 R.

100 8 affaires pour Biggles William Earl JOHNS 19.11.54 BIGGLES 591 R.
Biggles of the special air police

101 Terre de personne André DEMAISON 30.7.49 186 R.

102 L'or perdu Wilfrid ROBERTSON 14.10.54 603 R.
The lost gold bars

103 Allô contrôle ici radar Ivan SOUTHALL 14.10.54 Simon BLACK 594 R.
Simon Black in coastal command

104 Opération soucoupe Ivan SOUTHALL 11.12.54 Simon BLACK 626 R.
Simon Black in space

105 Rois de l'Espace William Earl JOHNS 19.11.54 BRANE & CLINTON 621 R.
King of space

106 La bataille des astres Paul FRENCH (Isaac ASIMOV) 11.12.54 David (Lucky) STARR 605 R.
Lucky Starr and the pirates of the asteroids

107 King et les zombies William Earl JOHNS 22.2.55 KING 638 R.
Gimlet takes a job

108 Biggles autour du monde William Earl JOHNS 22.2.55 BIGGLES 632 R.
Biggles and the pirate treasure

109 Biggles dans la légion William Earl JOHNS 19.4.55 BIGGLES 640 R.
Biggles foreign legionnaire

110 Biggles et le puzzle chinois William Earl JOHNS 30.9.55 BIGGLES 706 R.
Biggles' chinese puzzle





  Particularités - Remarques - Résumés  

91 Flamme relève le défi

Résumé :
    - Lorsqu'il s'entend condamner à sept ans de travaux forcés, le "Professeur" proclame que nulle prison britanique ne saurait empêcher son évasion, et il appuie son défi d'un regard haineux au responsable de son arrestation : David Flamme.
    Cette évasion se produira-t-elle, malgré la vigilance de Flamme et de ses amis ? Et quels événements entraîneront-ils la vaillante équipe en Cornouailles, dans un étrange petit hôtel, dans une villa mystérieuse et, enfin, à bord d'un navire ayant pour cargaison ... des poupées de cire.
92 ? Sabotage ?
  ¤ Je n'ai jamais trouvé le n° 92 .
  ¤ Le titre "Sabotage" apparait dans la liste des livres édités dans la collection . Est-ce le n° 92 ? Sur les listes , il se trouve juste après "La tour sarrasine" n°87 , les n° 88 à 91 sont pris (livres avec jaquette et n° au dos).
  ¤ Sabotage, titre que l'on retrouve sur la liste des livres à paraître est le titre anglais d'un roman d'Eric LEYLAND, ami du Captain Johns, dont plusieurs livres de la série Flame (en français Flamme) ont paru dans la collection Captain Johns. Mais il est à peu près certain que jamais ce livre n'a paru. Alors 92 n° perdu ou attribué à un autre livre, alors lequel ?
Résumé :
    - pas de résumé - livre jamais trouvé - Probablement jamais édité
93 Biggles en Mongolie

Résumé :
    - Biggles et ses amis s'envolent en direction de l'est, malgré le grand danger que représente pour eux la Chine en guerre. Il s'agit de rechercher onze personnes qui ont été mystérieusement enlevées, et qui sont retenues captives dans la grotte des Milles Bouddhas, dans le d"sert de Gobi.
    Seuls, des hommes de la trempe de Biggles et de ses compagnons pourront triompher des bandits et des Chinois qui, en toutes circonstances, se dresseront devant eux.

    (résumé court) A la recherche de onze captives dans le désert de Gobi.
94 Mission en Birmanie

Résumé :
    - Birmanie inconnue, Birmanie occupée par les Japonais après que les anglais aient été obligés de l'évacuer. Pourtant ceux-ci n'ont pas renoncé au combat et commencent à se préparer aux attaques prochaines.
    Aussi Ricky et Bush, aviateurs de la Royal Air Force, ainsi que leur ami américain Tex, se voient confier une triple mission :
-- enlever, à l'état_major japonais, le traitre U-Bi-Car, et le remettre aux autorités anglaises;
-- Capturer un avion ennemi, Zéro ou Zéro I, sur un aérodrome japonais;
-- Procéder à l'installation de pistes secrètes, simples rizières camouflées, où un avion puisse se poser de nuit pour porter secours, le cas échéant, à des combattants alliés abattus sur le terrictoire occupé par les japs.
    Pour mener à bien leur oeuvre, nos amis reçoivent l'aide d'un birman, qui leur devient vite indispensable, l'astucieux Bim. Mais les efforts des quatre hommes parviendront-t-ils à leur faire accomplir un programme presque irréalisable ?
95 5 garçons sur un voilier

Résumé :
    - Voici David, Bob, Tim, Alex et Bruce, collégiens de Cornouailles, qui veulent profiter de leur mois de vacances pour se rendre, à bord du voilier l'Intrépide, jusqu'à l'île de SKYE : ils désirent rapporter comme preuve de leur exploit, un brin de bruyère qu'ils accrocheront triomphalement au mât.
    Mais le destin ne leur permettra pas d'accomplir ce voyage. Des contrebandiers s'interposeront entre eux et leur but, et la croisière se transformera en passionante chasse à l'homme dans les lochs et dans les îles, sur la côte ouest de l'Ecosse.
   : Les cinq garçons et leur capitaine -seul adulte à bord- devront faire preuve d'endurance et de malice pour mener à bien leur mission. Mais ce sera pour eux une aventure passionnante, tout imprégnée de l'atmosphère si étrange de l'Ecosse aux mille légendes. Et, par là-dessus, le claquement des voiles et la grande berceuse de la mer...
96 Le ranch du grand losange
    ¤ Sur ce livre, au revers de la jaquette est annoncé la parution d'un livre, dans la Collection Captain W.E. Johns, avec comme titre : Bonne chance et bonne chasse, jamais trouvé, pas d'annonce ultérieure. Même problème que pour Sabotage ?
Résumé :
    - Pas de résumé pour ce livre, à la place un plan du Ranch du Grand-Losange et Territoires avoisinants.
    -   En début de roman, une note de l'auteur :
Cette histoire est le fruit d'un séjour que je fis au Canada occidental, deux ans après le forage du premier puits de pétrole, forage qui déclancha le grand "boom" du pétrole de l'Alberta. L'histoire se passe au pied des Montagnes Rocheuses, un peu à l'ouest de Pincher Creek, petit centre d'élevage près de la frontière américaine. J'ai passé là trois semaines, à cheval avec les cow-boys, essayant de me rendre utile dans un ranch. Puis je me suis joint à une équipe de prospecteurs gouvernementaux, campant à 1800 mètres d'altitude dans les Rocheuses, et prospectant les sommets situés au sud, près de la frontière. En plus de ces trois semaines, j'en avais déjà passé plus de deux dans la région des puits.
Mon histoire est, on s'en doute, fictive, et j'ai pris quelques libertés avec la géographie du pays dans la région immédiate du Grand-Losange. Pourtant, le Canada en général est décrit exactement comme je l'ai vu. Qui sait, le sol que j'ai foulé était peut-être pétrolifère ? N'est-on pas tombé, au sud de Pincher, sur du pétrole dans un puit creusé à l'aveuglette ? Et c'est ainsi que la fièvre de l'or noir s'est emparée des ranchers de la région...
R. H.
?97? Le page de dame Agnès
    ¤ Je n'ai jamais trouvé le n° 97 .
    ¤ Mais par contre le livre "Le page de Dame Agnès" auteur Yvonne Morancé édité en 1946 a été , ultérieurement , doté d'une couverture rouge "Collection Captain W.E Johns et donc probablement d'une jaquette avec un n° . J'ai trouvé le livre mais sans jaquette .
    ¤ J'ai depuis ce commentaire trouvé le livre avec jaquette mais helas sans n° . Le n° 97 qui lui est attribué est donc totalement arbitraire ...
Résumé :
    - La féodalité a marqué d'un sceau immortel une période, dont l'histoire des Croisades constitue la plus belle époque.
    Un romancier ne pouvait rester indifférent à la vie de l'un des plus grands seigneurs de ce temps : le sire Enguerrand de Coucy.
    Lorsque ce romancier s'introduit dans les ruines de l'antique château fort, il se sentit pénétré d'un charme maléfique : un encoûtement le reporta quelques siècles en arrière. Il se mit à coudoyer dans leur vie journalière de joyeux seigneurs et de nobles dames parées de leurs plus beaux atours. Il assista aux repas fastueux, aux soirées durant lesquelles poètes et troubadours chantaient l'amour et la vaillance; il admire les tournois où les chevaliers combattaient âprement pour les couleurs de leur Dame. A la suite du sire de Coucy, il rechercha la grosse bête dans les bois touffus; le faucon au poing, il parcourut la plaine, tandis que, sur le rebord d'un fossé, un jeune garçon plerait...
    Du haut des remparts du château, il vit se dérouler, oriflammes claquant sous la brise, la longue théorie de preux et chevaliers, suivant le sire Enguerrand à la conquête de la Terre Sainte...
    Et puis, le romancier s'est frotté les yeux : le rêve venait de s'évanouir. Il ne restait près de lui ni seigneurs, ni belles dames. Seul, un beau soleil éclairait les ruines imposantes; et les vieilles pierres étaient redevenues muettes.
    Il comprit alors qu'il avait révé : mais son rêve était si beau, qu'il voulut le conter à ses amis; ce fut Le page de Dame Agnès.
    Des légendes ont inspiré ce récit, imprégné d'une grande saveur historique; la fiction y tient aussi sa part. Les jeunes, en le lisant, sentiront au fond de leur coeur cet idéalisme si nécessaire à l'éclosion des beaux sentiments.
?98? Wolf en campagne
    ¤ Existe en couverture BEIGE
    ¤ En anglais, le nom du chien est Awol.
    ¤ Je n'ai jamais trouvé le n° 98 .
    ¤ Le titre "Wolf en campagne" qui fait parti de la serie des Wolf est peut-être celui-la . Ou La maison d'un Ours comme ça ?.
    ¤ Ou bien comme certains me l'on dit , il n'y a pas de n° 97 98 & 99 , certains livres anciens ayant été oubliés quand les livres ont été renumérotés , ce qui est le plus probable .
Résumé :
    - La carrière de Wolf commence donc en Corée, elle se terminera que lorsque, malgré son âge avancé, le chien aura, une fois de plus, fait ses preuves. Le lecteur aura le temps de vivre dans l'athmosphère de la guerre de Corée, de sentir le désespoir, la misère de ces hommes luttant pour leur patrie et celle des Américains venus à leur secours.
    Wolf, le museau grisonnant, les muscles puissants, moins souple qu'à l'époque des commandos, n'a pas oublié cet entraînement. Sa ruse, sa force, son endurance font encore l'étonnement de tous ceux qui sont en contact avec lui.
    Bertrand Shurtleff est un grand conteur, la preuve en est faite depuis longtemps. Son talent particilier vous fait revivre les pays lointains. Les personnages de premier plan, ainsi que ceux de moindre importance, sont vivants. Il y a Duk Yong, le garçon sud-coréen, qui travaille, plein de fifélité, avec Stanhope et "Wof" -nom qu'il donne au chien- contre les forces communistes. Les lecteurs aimeront Min Shik et ses souvenirs pathétiques des jours paisibles, disparus depuis si longtemps.
    Voilà une histoire qui compte.
  Les 3 livres ayant Wolf pour héros de la Collection Captain Johns.
- Wolf le rajah
- Wolf s'évade
- Wolf en campagne
?99a? La maison d'un ours comme ça
    ¤ Ce sont des histoires de Winnie-le-Pouh, c'est à dire : Winnie l'ourson.
    ¤ Il y a de nombreuses illustrations, ce livre est destiné aux "tout petit"
    ¤ Livre annoncé du temps ou la collection s'appelait Cosmopolis Jeunesse, a-t-il été repris quand la Collection Captain Johns a été numérotée ? Il se trouve sur les rabats de jaquettes de livres comme "Biggles chez l'ennemi" n°66 ou "Biggles à la dérive" n°65, donc largement avant les n° 9x disponibles.
Résumé :
    - Même résumé que pour "Histoire d'un ours comme ça".
?99b? Histoire d'un ours comme ça
    ¤ Ce sont des histoires de Winnie-le-Pouh, c'est à dire : Winnie l'ourson.
    ¤ Livre annoncé du temps ou la collection s'appelait Cosmopolis Jeunesse, a-t-il été repris quand la Collection Captain Johns a été numérotée ? Il se trouve sur les rabats de jaquettes de livres comme "Biggles chez l'ennemi" n°66 ou "Biggles à la dérive" n°65, donc largement avant les n° 9x disponibles.
    ¤ Sur le livre, il n'est pas fait référence à la collection Cosmopolis Jeunesse.
    ¤ Un livre annoncé comme paru : "Princesse Clé de Sol" dans la collection "Il était une fois ..." et un livre à paraître : "Rasmus une girafe comme ça". Tous deux des albums en couleur.
Résumé :
    - Les histoires que vous alles lire dans ce livre ne sont pas des histoires comme les autres. Au lieu d'avoir été écrites par un Monsieur pour des enfants que le Monsieur ne connaissait pas, elles ont été écrites par un papa pour son petit garçon à lui. En vérité, je crois que la maman du petit garçon les a d'abord inventées, et ensuite le papa du petit garçon en a fait un livre parce que c'est son métier de faire des livres.
?92? En parachute
    ¤ Je n'ai jamais trouvé le n° 99 ou remplace Sabotage n°92.
    ¤ Mais par contre le livre "En parachute" auteur Michel de Bourbon édité en 1949 a une jaquette avec sur les reports interieurs la liste des Biggles publiés à cette époque ou le mot Collection Captain WE. Johns n'apparaissait pas encore sur les livres. Ceci rapproche ce livre de la collection bien qu'il n'en soit plus fait mention par la suite .
    ¤ Le n° 99 qui lui est attribué est donc totalement arbitraire ..
    ¤ "Terre de personne" écrit par André Demaison et édité en 1949 est intégré dans la collection sous le n° 101 (Jaquette faisant preuve).
Résumé :
    - L'uniforme des parachutistes, qui faisait des frères de tous ces hommes graves et hardis, cachait la personnalité de l'un d'eux : en effet, Michel de Bourbon, l'auteur de EN PARACHUTE, appartient à l'illustre famille française des Bourbons de Parme, alliée aux rois du Danemark. De plus, Anne la soeur de Michel a épousé récemment l'actuel roi de Roumanie. (Rappel : ce résumé a été écrit en 1948/49)
    Mais les mémoires de ce jeune prince sont loin d'être une chronique mondaine. Elles vous révéleront la gentillesse et la simplicité de celui qui est aussi un héros authentique de la campagne d'Indochine durant la dernière guerre.
    -   Début de la biographie de l'auteur donnée par lui-même en début de livre :
    "Je suis né à Paris, le 4 mars 1926, fils du prince René de Bourbon et de la princesse Marguerite de Danemark. Mon grand-père maternel était le prince Valdemar, frère du roi Frédéric VIII de Danemark, de l'impératrice Dagmar de Russie et de la reine Alexandra d'Angleterre...". il a donc 22 ans au moment où il écrit ce livre.
100 8 affaires pour Biggles
    ¤ recueil de nouvelles, leurs titres :
1 - Le gant noir. The case of the black gauntlet
2 - Le coffre du mandarin. The case of the mandarin's treasure chest
3 - Les revenants. The case of the lost souls
4 - Une compagnie trop florissante. The case of the too successful company
5 - Le lion blanc. The case of the white lion
6 - Le parfum merveilleux. Tha case of the remarkable perfume
7 - Le parachute déchiré.
8 - Le gendarme disparu.
Résumé :
    - En temps de paix comme en temps de guerre, Biggles déploie une activité étonnante. Détective de l'air auprès de Scotland Yard, il doit élucider des mystères passionnants, remplir des missions imprévues. Pour cela, il est comme toujours secondé par Algy, Bertie et Ginger, qui ont tous trois fait leurs preuves au cours d'aventures précédentes.
    Tous les amis de Biggles voudront connaître ces huit affaires si variées, si excitantes. Tous seront accrochés par les personnalités de ces pionniers du combat aérien.
101 Terre de personne

Résumé :
    - "...Et, tout d'un coup, le drame arriva, brutalement, en un désordre fou, tumultueux, en une bousculade inprévisible. Ceux qui ont fait une contre-attaque sans préparation peuvent seuls imaginer l'histoire. Daulmin tira un buffle, le tua net d'une balle dans l'oreille, fut chargé par un mâle qu'il n'avait pas vu et qui le surveillait depuis un moment. Cri du boy. Puis disparition du boy. Puis hurlement du boy qui portait le fusil à deux coups, et dont les deux coups partirent presque ensemble. Course. Coup de fusil en arrière, à la volée. Chute du monstre. Charge à droite, charge à gauche. Où aller ? Pas de termitière, pas de branche basse... Contre qui tirer ? ... et soudain, dans une clairière vide, en bas d'une pente, le salut : une énorme pierre plate, un vrai rocher isolé, plus haut qu'un buffle... Course rectiligne. Chute... On se relève, on court, on atteint le rocher, on saute... Le fusil tombe... Ca ne fait rien... Les buffles sont là, tout près...Rétablissement sur les poings, genoux douloureux. Voilà ! Daulmin est sur le rocher plat..."
   , C'est une des scènes les plus dramatiques contée, dans TERRE DE PERSONNE, par le maître du genre incontesté, l'auteur de ce chef-d'oeuvre, LE LIVRE DES BETES QU'ON APPELLE SAUVAGES :
102 L'or perdu

Résumé :
    - Le Madui et son équipage doivent récupérer pour le gouvernement des lingots d'or coulés avec un bâtiment anglais au large du Cap.
    L'entreprise commence bien, mais l'or tente aussi un groupe d'aventuriers qui, par un hardi coup de main, s'emparent du Madui quand la précieuse cargaison est à bord.
    L'équipage, abandonné à la grâce de Dieu sur trois pauvres barques, connaît des aventures diverses avant de reprendre contact avec la vie civilisée... et la police.
    Cependant, Simon, le second du Madui se décide à mener sa propre enquête, et c'est grâce à lui que ...
103 Allô contrôle ici radar
    ¤ C'est une histoire de Simon Black.
    ¤ Il y a 2 Simon Black dans la collection Captain Johns et 3 qui ont paru en feuilleton dans l'hebdomadaire Benjamin à la suite de 2 Biggles.
    ¤ Ci-dessous, liste de tous les Simon Black.
1. Meet Simon Black - 1950 - ? Simon Black - Benjamin, n°76 à 93
2. Simon Black in peril - 1951 - Simon Black en péril - Benjamin, n°109-124...
3. Simon Black in Space - 1952 - Opération soucoupe - Coll. Capt. W.E. Johns
4. Simon Black in coastal command - 1953 - Allo contrôle ici radar - Coll. Capt. W.E. Johns
5. Simon Black in China - 1954 - Simon Black en Chine - Benjamin n° ...148-155...
6. Simon Black and the spacemen - 1955
7. Simon Black in tne Antartic - 1956
8. Simon Black takes over - 1959
9. Simon Black at sea - 1961
    ¤ Annoncé sous le titre Simon Black en péril, Simon Black in peril n'a pas paru dans la collection Captain Johns, par contre annoncé sous le titre : Simon Black dans l'espace, Simon Black in space a paru sous le titre : Opération Soucoupe.
Résumé :
    - Voici, dans le cadre agité du golfe de Gascogne, une histoire de gros sous-marins et de petits bateaux, de junkers et d'hydravions., tout cela enchevêtré durant la grande bataille qui fit, de 1943, une année décisive pour le déroulement de la guerre. Simon Black est le héros de cette aventure particulièrement émouvante. Ainsi que cela s'est vraiment produit pendant la bataille, tous les événements se déclenchent en même temps. Comment agir au mieux ? Comment parer au pire ? Comment se porter au secours des hommes en détresse ? Comment réagir contre la peur et contre l'inimitié ?
    Tous ces sentiments, ces questions, ces actions, les pères et les oncles des jeunes lecteurs les ont connu pendant la guerre. C'est pourquoi eux aussi, comme leurs fils, comme leurs neveux, liront avec passion ALLO, CONTROLE. ICI, RADAR..., qui est le premier d'une série dont Simon Black est le héros.
104 Opération soucoupe
    ¤ C'est une histoire de Simon Black.
    ¤ Annoncé sous le titre : Simon Black dans l'espace, Simon Black in space a paru sous le titre : Opération Soucoupe.
    ¤ C'est la même chose qui se produisit avec le livre Old Jamaïca rum (1/2) annonce sous le titre Vieux rhum de la Jamaïque et paru sous les titres : Pavillon noir et Frères de la côte.
    ¤ La série commence comme une série d'aviation (voir livre précédent) avant de devenir une série de science-fiction. Est-ce pour cela que les autres livres qui devaient paraître se sont retrouvés uniquement dans Benjamin ?
Résumé :
    - "C'est une lourde responsabilité, croyez-moi, que celle d'avoir à dire à un homme :je vais vous expédier à travers l'espace, très, très loin de cette terre que vous aimez, de cette terre qui est la vôtre, de cette terre qui a vu naître et mourir vos aïeux."
    Ainsi s'exprime le chef du Centre de Recherches du monde occidental sur les avions-fusées. Et l'homme à qui il s'adresse est le jeune Simon Black, dont les lecteurs ont fait la connaissance avec ALLO, CONTROLE ! ICI, RADAR.
    Simon acceptera avec joie la terrible mission. Ce sera le début de l'Opération Soucoupe, car il s'agit de découvrir d'où viennent les mystérieux engins tombés du ciel australien...

    -   Petite biographie de Ivan Southall :
    Ivan Southall, père se Simon Black, s'est conduit au moins aussi bien que son héros pendant la seconde guerre mondiale. Il a servi dans les forces aériennes australiennes, combattant au-dessus de la Manche, de la baie de Biscaye, de l'Atlantique et des eaux norvégiennes. Il reçut, en Aout 1944, la D.F.C. une des plus hautes distinctions, et servit ensuite avec le grade de "flight lieutenant". En 1945, il a été nommé à la section Histoire de la Guerre de la R.A.A.F. pour apporter le souvenir de ses expériences sur le théâtre européen.
105 Rois de l'Espace

Résumé :
    - Les jeunes d'aujourd'hui se plaignent que l'ère des grandes découvertes est révolue et que l'Aventure n'est plus qu'un vain mot. Ils prétendent que l'univers entier a été exploré, donc qu'il ne reste plus aucune terre vierge que leur pied puisse fouler. Ils disent aussi que la source des récits de voyage est tarie, et que plus aucun ouvrage de ce genre ne pourra plus les émerveiller
    - Ils se trompent. Et ils se réjouiront peut-être d'apprendre que la plus grande époque des découvertes n'est pas encore née; ils pourront encore prendre part à des voyages tels qu'ils effaceront de leur éclat les aventures de Cook, de Colomb et des autres grands navigateurs de l'ancien temps. Certes, nous connaissons à peu près tout de notre planète. Mais la Terre n'est qu'un monde très petit : pour s'en persuader, il suffit de lever la tête et de considérer la multitude des astres qui, en scintillant, semblent nous narguer et nous dire : "que savez-vous de nous ? Venez un peu voir ce qui se passe ici !"
    - Vraiment, les jeunes d'aujourd'hui osent se plaindre que l'univers entier a été exploré !
    - Le Captain JOHNS, qui s'exprime ainsi au début de son roman ROIS DE L'ESPACE, est le père spitituel de héros mondialement connus : Biggles, King, Worrals. Il offre aujourd'hui, aux jeunes épris d'aventures, une histoire passionnante sur le thème le plus actuel : l'exploration interplanètaire.
        - La vie existe-t-elle sur les autres planètes ?
        - Si oui, quelle est-elle ?
        - Et, s'il s'agit d'hommes, que pensent-ils de nous ?
        - Personne n'était plus qualifié, pour écrire cette histoire, que le Captain Johns, ami de la jeunesse et conteur admirable.
106 La bataille des astres
    ¤ L'auteur du roman est Paul French : pseudo du célèbre écrivain américain de Science-Fiction Isaac Asimov.
    ¤ La série David (Lucky) Starr a 6 volumes dont 3 vont paraître dans la collection Captain Johns.
    ¤ Par la suite, ils seront réédités sous le nom d'Isaac Asimov
Résumé :
    - Quinze minutes avant l'heure H, l'Atlas était prêt à décoller, et les lignes polies du vaisseau de l'air brillaient dans la lumière qui, venue de la Terre, inondait la Lune. Car c'était bien de la Lune que l'Atlas allait s'élancer dans l'espace, la Lune, colonie terrestre...
    Les savants Hector Conway et Augustus Henree croyaient fermement qu'il n'y avait personne à bord; la machine seule devrait enregistrer les agissements des Pirates de l'Espace qui tentaient de s'approprier toutes les planètes alentour. Mais le jeune Lucky Starr n'accordait pas à la science une entière confiance, et il s'était glissé dans les flancs du bâtiment, afin de se rendre compte par lui-même des événements.
    Ainsi commença pour le jeune homme une grande, une mystérieuse et dangereuse aventure. Ainsi commence le passionnant roman que Paul French présente à ses jeunes lecteurs, sur un thème audacieux, mais très vraisemblable.
107 King et les zombies

Résumé :
    - Une petite île perdue dans l'Océan... Deux de ses personnalités disparaissent. Voilà du travail pour KING ! Du travail dur, passionant, pour lequel il doit déployer toute son énergie, toute son autorité de chef.
    - Et c'est ainsi que notre ami KING, dit Gimlet, devient gouverneur.
    - Mais, malgré ce titre flateur, malgré le respect dont on l'entoure, saura-t-il venir à bout des mystérieux Zombies qui hantent l'île ?
108 Biggles autour du monde
    ¤ C'est un recueil de nouvelles.
    ¤ Liste des nouvelles :
1/ Le trésor de Madagascar. (avec Marcel Brissac).
2/ La voyageuse trop obligeante. (avec une WAAF qui n'est pas Worrals.
3/ Vol de nuit. Biggles and the pirate treasure
4/ L'idole d'ivoire. The case of the obliging tourist
5/ Biggles achète une montre. Biggles buys a watch
6/ Les récoltes empoisonnées. The case of the poisoned crops
7/ Biggles attrape un poisson. Biggles nets a fish
8/ Un fou en liberté. The case of the lunatic at large
9/ Le clown volant. The case of the flying clown
10/ Meurtre dans une cabine téléphonique. The case of the phonebox murder
11/ Les diamants inconnus. The unknown diamonds
Résumé :
    - Biggles continue sa carrière de détective de l'air avec l'aide de ses compagnons habituels, Algy, Ginger et Bertie. Des "affaires" d'un genre différent sont soumises à sa sagacité. Mais, qu'il s'agisse de diamants passés en fraude ou de moissons empoisonnées, il trouve toujours une solution au problème qui lui est posé; quelle que soit la partie de l'univers où le conduisent ses enquêtes (Afrique, Asie, ou plus près, à Vienne, en Autriche, ou à Nice, en France, ou simplement au fin fond de l'Ecosse), quel que soit le milieu dans lequel il est jeté (station de recherches atomiques ou monde du cirque), ses efforts sont toujours couronnés de succès.
109 Biggles dans la légion
    ¤ Une histoire avec Marcel Brissac (l'ami français) et Eric von Stalhein (l'éternel ennemi allemand).
Résumé :
    - Le détective de l'air Bigglesworth, mis en congé par Scotland Yard, se joint aux hommes de la Légion Etrangère. Il vit alors une aventure étonnante dans laquelle il retrouve un vieil ami et un ennemi encore plus vieux, une aventure qui l'emmène jusque dans la vallée désolée des Tartares du Kurdistan.
110 Biggles et le puzzle chinois
    ¤ Marcel Brissac est un policier français qui travaille pour Interpol. On le retrouve dans plusieurs histoires de Biggles dont il est l'ami.
    ¤ Ce livre est un recueil de nouvelles, en voici la liste :
1 - Biggles et le casse-tête chinois. Biggles'chinese puzzle
2 - Le pirate moderne. The case of the modern pirate
3 - L'argile lumineuse. The adventure of the luminous clay
4 - Le croisé volant. The flying crusaders
5 - Les inquisiteurs. The case of the secret inquisitors
6 - Dans la nuit étoilée. Operation Starlight
Résumé :
    - Pas de résumé pour ce livre.
  La 1° histoire commence par une conversation téléphonique entre Biggles et un policier français, ami de Marcel Brissac. Celui-ci lui annonce la disparition de Brissac depuis 15 jours alors qu'il travaillait sur un traffic de devises entre la France et l'Indochine... Biggles et ses amis vont commencer leur enquête sur la disparition de Marcel Brissac à Saïgon. Nous sommes en pleine guerre d'Indochine.




Retour top