Retour
BIGGLES en Bandes dessinées : Le LOMBARD
    2003 :
        - Les series de B.D. de BIGGLES sont désormais au LOMBARD qui les a rachetées aux Editions MIKLO .
        - Première B.D. (Parution en Février) : Saint-Exupéry dans la serie "Biggles raconte" de Claude LAVERDURE .
        - Parution en Aout 2003 : Biggles - Feu sur la Provence

Deux collections sont créées (continuation des collections de Miklo) Biggles et Biggles raconte , la numérotation des albums est nouvelle . La réédition de tous les albums de Miklo est annoncée ainsi que leur future couverture. Les n° 1, 2 & 7 n'ont jamais paru.

        En Décembre 2006, avec Chappal Wadi, Eric LOUTTE s'approprie toujours plus la série Biggles. L'aspect des personnages évolue, non seulement Algy doté d'une barbe mais aussi Biggles dont le visage s'éloigne de plus en plus du Biggles créé par Francis Bergèse. A la demande du Lombard, les avions sont plus nombreux dans les planches mais le nouveau scénario de Michel Oleffe est aussi original que pour "Feu sur la Provence". le décor est ici le Nigeria à la fin de la guerre du Biafra même si le mot n'est pas prononcé. On ne peut que souhaiter que de nombreux petits frères à cet album ou le dessin d'Eric Loutte est toujours somptueux.
Il n'y aura pas de suite. Suite à un désaccord entre les héritiers du Captain WE Johns et les éditions du Lombard, la série Biggles, l'utilisation de son nom, tout cela est terminé. Eric Loutte est parti vers d'autres séries : Team Rafale pour les éditions Zéphyr BD qu'il a abandonné, Alpha premières armes (préquelle d'Alpha de Youri Jigounov) pour le Lombard & pour le même éditeur une nouvelle série d'aviation (Centaure ?) qui portera sur le Rafale et l'aéronavale française (porte avions Charles de Gaulle). Elle doit être menée en parallèle avec Alpha 1° armes.

Quelques vignettes avec des avions dans Chappal Wadi :



Le nouveau Biggles et Algy barbu (et amoureux !!):


Les logos des deux collections du Lombard :

Les premiers albums inedits qui ont paru au Lombard :
     

Liste des B.D. Biggles au LOMBARD
Couvertures BD Biggles : Le LOMBARD


Retour * Top