Retour




Gimlet "KING"
"COPPER" Colson
"TRAPPER" Troublay
"CUB" Peters



    King n'est pas , contrairement à Biggles , Worrals ou Steeley , un pilote .

    Il est la contribution du Captain Johns à l'effort de guerre de l'armée de terre britannique pendant la seconde guerre mondiale . Il travaille dans les commandos.

    Mais comme Biggles , il a 3 inséparables amis .
Ce sont COPPER , TRAPPER & CUB

        Le caporal Albert Colson est appelé COPPER (Flic en argot) pour être un ancien policier .
        Le Canadien français TRAPPER Troublay est un ancien trappeur .
        Nigel Norman Peters est surnommé CUB .

    Le groupe est appelé les "Minets" de King (surnom GIMLET , nom complet Lorrington King), leur emblème étant un chat sauvage porté sous forme d'écusson sur l'épaule. En français, ce nom est équivoque, les "Matoux" cela serait sans doute mieux !

    Outre le français, King a aussi été traduit en plusieurs langues :
        (Islande, Finlande, ... ?)

      Suèdois
      Danois
      Norvegien        
      Italien
      Autre ?

    Il y a eu des bandes dessinées inspirées des histoires de King (Gimlet) :
            (Deux pays identifiés, les seuls ?)

      En France avec Artima/Arédit, dessinées par Roger Melliès (voir pages spéciales : King chez Artima.
      En Australie avec Action Comics, (Edwards' publishing company) qui en 1953 va sous la forme de petits formats (comme Artima/Arédit) va publier des B.D. dessinées par Royce Bradford, puis Jeff Wilkinson (un dessinateur anglais)


    Il y a 10 livres de KING qui ont paru en France , tous dans la collection Captain W.E. Johns aux Presses de la Cité.

            LISTE DES LIVRES             
N°King Titre Collection & n°/Collection

King et ses hommes


Le retour de King

-K01- King et ses hommes Collection Captain W.E. Johns n°  005  
Commandos en France

King et les loups garous

-K02- Commandos en France Collection Captain W.E. Johns n°  006  
-K03- King dans la jungle Collection Captain W.E. Johns n°  015  
-K04- King à la rescousse Collection Captain W.E. Johns n°  027  
-K05- King et ses brigands Collection Captain W.E. Johns n°  036  
-K06- King et les Loups-Garous Collection Captain W.E. Johns n°  046  
-K07- Le retour de King Collection Captain W.E. Johns n°  047  
-K08- King chez les Indiens Collection Captain W.E. Johns n°  055  
-K09- King répond à tout Collection Captain W.E. Johns n°  083  
-K10- King et les Zombies Collection Captain W.E. Johns n°  107  

King dans la jungle


King à la rescousse


King et ses clients


King chez les indiens


King répond à tout


King et les zombies




Ci dessus, illustration interne pour la version anglaise de Gimlet's oriental quest (le livre)


<<< A gauche, Fascicule australien de Biggles (n° 3) (la BD)


  : liste des King en anglais   : Couvertures de King en suèdois
  : liste fascicules BD français   : Couvertures fascicules BD français


          Quelques résumés de livres donnés par l'éditeur           
  King et ses hommes :
    -   Avec l'aide de tout (tous ?) jeunes saboteurs français, King et ses compagnons se lancent dans la Résistance. L'aventureuse vie des maquisards, encore si proche dans nos souvenirs, est évoquée en des pages pleines d'émotion et, parfois, de drôlerie.
  King à la rescousse :
    -   Parcequ'il est trop riche, un homme voit son fils kidnappé.
    -   Parcequ'ils n'ont peur de rien, Cub, Copper et Trapper offrent leur aide au vieux monsieur.
    -   Et c'est le point de départ d'une aventure fertile en rebondissements, en mystères, en périls, qui entraîne nos trois héros jusqu'à un village du Midi de la France.
    -   Malgré leur courage, les trois amis ne gagneraient peut-être pas la partie difficile si, enfin, King ne venait pas A LA RESCOUSSE.
  King dans la jungle
    -   Venu pêcher le saumon en Haute-Ecosse pour se reposer de ses prouesses de guerre, accomplies sous les ordres du Captain Gimlet (plus connu sous le nom de King) le jeune Cub est témoin d'une scène étrange : il voit un vieil homme, son voisin d'hôtel, surgir en courant sur l'autre berge de la rivière et glisser un objet au creux d'un arbre mort. Cub voit encore deux inconnus poursuivre le vieillard... et le lendemain l'on retrouve celui-ci noyé. Mais la police conclut à un accident.
    -   Cub offre alors son aide à Tony, le fils du noyé, pour percer le mystère qui entoure le crime, car c'est bien d'un crime qu'il s'agit. Le point de départ de toute cette aventure est un trésor, caché au Siam, dont seul le père de Tony connaissait la cachette, et c'est pourquoi, où qu'il se rendit, il était poursuivi par le sinistre chef de gang, Tuanik.
    -   Voici donc nos amis transportés dans la jungle, sous les ordres de King. Défiant les machinations de Tuanik et les surprises des bas-fonds de Bangkok, défiant les dangers de la brousse et la méfiance des indigènes, la sympathique et courageuse équipe arrivera au but.
    -   Et l'histoire vous dira quel justicier inattendu frappera l'odieux Tuanik.
  King répond à tout
    -   Rendez-vous à Chypre pour King et ses amis : Copper, Trapper et Cub. Dans l'île sauvage et pittoresque, des bandits rôdent dans la montagne; des coups de feu retentissent; des hommes sont abattus.
    -   Quelle affaire mystérieuse se cache-t-elle sous ces agissements ? Que recèle le souterain creusé sous les ruines ?
    -   King le découvrira. Mais il n'aura pas à faire intervenir la justice humaine, car un tremblement de terre ensevelira la plupart des bandits.
  Retour de King
    -   King, personnage symbolique mais bien d'actualité est à la fois brave, audacieux et réfléchi. Ses qualités font de lui le héros préféré des jeunes gens. Tous ceux qui ont suivi, haletants d'émotion, le déroulement de ses aventures angoissantes dans:
KING ET SES HOMMES
COMMANDOS EN FRANCE
KING ET LES LOUPS GAROUS
voudont connaitre :
RETOUR DE KING
    -   Nous présentons aussi d'autres ouvrages du Capitaine JOHNS :
JEUNES FILLES DE L'INTELLIGENCE SERVICE
AVENTURES DANS LA MER DE CORAIL
...
    -   Tous ces romans sont une excellente transition entre les romans policiers et les récits historiques ou d'aventures vécues. Ils présentent, à travers toutes leurs péripéties, des exemples de cran, de sang-froid et d'initiative. Ils sont à la fois passionnants, instructifs et moraux.
  King chez les indiens
    -   Les porteurs nègres (
Publication en 1952 ! ) d'un collectionneur d'orchidées, nommé Bradford, ont disparu mystérieusement au cours d'une de leurs expéditions dans la jungle du Honduras. L'un d'eux, blessé par une balle a réussi à dire avant de mourir qu'il avait vu, au coeur de la jungle, des blancs "qui construisaient de grands feux pour brûler des pierres". Intrigué par cette étrange histoire, le Ministère des Colonies décide d'enquêter. C'est Gimlet (autrement dit King) qui est envoyé. Il est accompagné par ses camarades habituels : Copper, Trapper et Cub.
    -   Là-bas, ils rencontrent des difficultés de toutes sortes : nature inhospitalière, Indiens hostiles, etc. Mais ils finissent par découvrir le secret des fameux blancs.
    -   Et cela constitue un roman d'aventures dans la veine habituelle du Captain Johns.
  King et les loups-garous
Voici encore une fois notre ami Gimlet
    -   En effet, lorsque justice doit être faite et qu'il y a danger pour l'accomplir, lorsque les autorités anglaises ont besoin pour rétablir l'ordre d'un homme de vaillance et de sang-froid, c'est toujours à King qu'elles font appel -- sans oublier ses inséparables compagnons, bien sûr !
    -   Pour désigner un ennemi féroce et mystérieux, quel nom pouvait mieux convenir que LOUPS-GAROUS, ces animaux étranges des contes de grand-mères, ces lutins cruels qui hantaient le sommeil des enfants méchants ? ... Heureusement, les loups-garous dont il s'agit ici ne s'évanouiront pas dans un rayon de lune : ce sont des êtres humains, bien armés, résolus à faire le mal. Leur repère : un moulin.
    -   King et ses compagnons s'opposeront à eux de toute leur ruse, de toute leur énergie. Est-il besoin de dire qu'ils gagneront la lutte ?
  King et les zombies
    -   Une petite île perdue dans l'Océan... Deux de ses personnalités disparaissent. Voilà du travail pour KING ! Du travail dur, passionant, pour lequel il doit déployer toute son énergie, toute son autorité de chef.
    -   Et c'est ainsi que notre ami KING, dir Gimlet, devient gouverneur.
    -   Mais, malgré ce titre flateur, malgré le respect dont on l'entoure, saura-t-il venir à bout des mystérieux Zombies qui hantent l'île ?
  King et ses brigands
    -   Gimlet chef du commando connu pendant la guerre sous le nom de "Chatons de King", part pour une mission secrète, accompagné de son équipe habituelle : Cub, Copper et Trapper, le canadien.
    -   Il s'agit d'aller délivrer Muraz Ismit, un membre du gouvernement turc favorable aux pouvoirs occidentaux. Il a été mystérieusement kidnappé et se trouve maintenant prisonnier de la forteresse de Kalashan à la sinistre renommée. Or cette forteresse est réputée à juste titre pour être imprenable.
    -   Le commando de King se retrouve bientôt sur la côte caucasienne de la mer noire. Il avance dans un pays étrange, visiblement sous le signe de la terreur que fait régner le terrible geôlier de la forteresse, Karzoff, aidé par ses complices.
    -   Les anglais ont, chemin faisant, l'occasion de participer à la délivrance d'un brigand qui allait être pendu par les hommes de Karzoff. A leur immense surprise, ils découvrent que ce bandit sympathique, d'allure essentiellement balkanique, est un anglais comme eux.
    -   Naturellement, le brigand s'offre à leur fournir l'aide nécessaire pour pénétrer dans ce domaine où gémissent tant de prisonniers. Grâce à lui, King réussira dans sa mission, après avoir vécu des heures d'angoisse et de danger.


          KING en B.D. (FRANCE - UK & AUSTRALIE)           

    - Deux séries de B.D. pour King, une série française (Artima-Arédit) & une série australienne.

    - La série française : 13 épisodes dans le Petit-Format King & 1 épisode dans le Petit-Format Commando.
King est un petit-format dont les 13 premiers fascicules sont des histoires de Gimlet-King, le héros du Captain W.E. Johns. Le titre KING continuera à être utilisé mais sans histoire inspirée du héros du Captain W.E. JOHNS après ce n°13. Roger Melliès avec l'aide de Michel Rondepierre est le dessinateur de cette série. Un album avec deux histoires [une de Biggles (Biggles en danger), une de King (King et ses hommes -1° partie-)] sera édité par Miklo avec l'annonce d'un 2° album devant, lui aussi, contenir deux histoires [une de Biggles (Biggles dans le désert), une de King (King et ses hommes -2° partie-)]. Mais l'arrêt des éditions Miklo sera aussi l'arrêt de la publication des petits-formats King en album, il reste une couverture!
Commando est un petit-format des éditions Artima qui est (comme son nom le laisse supposer) consacré a des histoires de guerre. L'histoire principale du n° 150 est inspirée du roman du Captain W.E. Johns : Rendez-vous en extrême Orient -1° histoire- . Il s'agit d'une histoire de King ou apparait brièvement Biggles. Ici King s'appelle KINDAY et Biggles J.B. WORTH . Copper Trapper & Cub ont eux conservé leurs noms. D'après un spécialiste (l'histoire n'étant pas signée) ce serait Brantome qui aurait officié au crayon.

    - La série australienne : comme pour la série française, la série australienne a été éditée en petit-format avec la série Biggles. Il est aussi difficile d'obtenir des informations sur ces fascicules édités aux antipodes. Pour en savoir un peu plus voir :  ICI  (sur le même site).

c1959 - by Captain W E Johns & J Wilkinson - Published by Action Comics
(Au centre) Petit format australien de King (Gimlet) - n°20 - Sans autre information.


  KING en BANDES DESSINEES : FRANCE  
  N°     Titre     Scénariste     Dessinateur     Editeur-série     Date  
 K 1  King et ses hommes WE Johns Melliès Aredit-King nov-67
 K 2  King et les otages WE Johns Melliès Aredit-King févr-68
 K 3  King et le plan du trésor WE Johns Melliès Aredit-King mai-68
 K 4  King dans la jungle WE Johns Melliès Aredit-King août-68
 K 5  King à la rescousse WE Johns Melliès Aredit-King nov-68
 K 6  King et ses brigands WE Johns Melliès Aredit-King févr-69
 K 7  Retour de King WE Johns Melliès Aredit-King mai-69
 K 8  King et les loups-garous WE Johns Melliès Aredit-King août-69
 K 9  King dans la tanière aux loups WE Johns Melliès Aredit-King nov-69
 K 10  King et les Indiens WE Johns Melliès Aredit-King févr-70
 K 11  King répond à tout WE Johns Melliès Aredit-King mai-70
 K 12  Le lys lumineux WE Johns Melliès Aredit-King août-70
 K 13  Le volcan suspect WE Johns Melliès Aredit-King nov-70
 C 150  Rendez-vous en Extrême-Orient WE Johns ? Brantome Arédit-Commando 5.68  
D'après le livre : Rendez-vous en Extrême-Orient
 H04   King et ses hommes (1/2)
Biggles en danger
W.E. Johns Melliès Miklo Serie BIGGLES Héritage Avr-06
 H05   King et ses hommes (2/2)
Biggles dans le désert
W.E. Johns Melliès Miklo Serie BIGGLES Héritage  Jamais Paru 

  KING en B.D. FRANCE : Couvertures  





  KING en BANDES DESSINEES : UK/Australie  
** Liste incomplète **
  N°     Titre     Scénariste     Dessinateur     Editeur-série     Date  
    U.K. : PF Biggles
  Biggles/UK N°7     Gimlet takes over     W.E.Johns       Royce Bradford   Strato - série Biggles      
  Biggles/UK N°8     River of death     W.E.Johns       Royce Bradford   Strato - série Biggles      
  Biggles/UK N°9     Murder in plastic     W.E.Johns       Royce Bradford   Strato - série Biggles      
    Austalie : PF Gimlet
  Gimlet/Aus N°1     River of death
Gimlet takes over  
  W.E.Johns       Royce Bradford   Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°2     The plastic murder
Adventure in Soho  
  W.E.Johns       Royce Bradford   Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°3         W.E.Johns       Royce Bradford   Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°4         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°5         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°6         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°7         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°8         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°9         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°10         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°11         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°12         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°13         W.E.Johns         Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°14         W.E.Johns
Jeff Wilkinson  
    Jeff Wilkinson   H. John Edwards - Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°15         W.E.Johns
Jeff Wilkinson  
    Jeff Wilkinson   H. John Edwards - Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°16         W.E.Johns
Jeff Wilkinson  
    Jeff Wilkinson   H. John Edwards - Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°17         W.E.Johns
Jeff Wilkinson  
    Jeff Wilkinson   H. John Edwards - Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°18         W.E.Johns
Jeff Wilkinson  
    Jeff Wilkinson   H. John Edwards - Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°19         W.E.Johns
Jeff Wilkinson  
    Jeff Wilkinson   H. John Edwards - Action Comics - série Gimlet      
  Gimlet/Aus N°20         W.E.Johns
Jeff Wilkinson  
    Jeff Wilkinson   H. John Edwards - Action Comics - série Gimlet      

  KING en B.D. UK/Australie : Couvertures  


Retour top