: Retour. Liens vers :    ALGY   BERTIE   GINGER   RAYMOND   VON STALHEIN 

    JAMES BIGGLESWORTH dit BIGGLES    


Ci-contre Biggles avec Algy et Ginger (Illustration de Robert ACCART pour les éditions ARTHAUD)

James Bigglesworth plus connu sous le nom de Biggles est un des héros les plus célèbres de la littérature pour adolescents. Malgré (ou grâce ?) ses origines anglaises, cette célébrité ne se limitera pas au Royaume Uni & à ses anciennes dépendances comme l'Australie Le Canada ou la Nouvelle-Zélande. Sa naissance littéraire se situe dans l'entre deux guerres (14-18 39-45) mais c'est surtout après 1945 que sa renommée va franchir l'obstacle des langues étrangères. En France ce sont Arthaud et les Presses de la Cité qui vont publier les premiers Biggles en 1946. Né sous la plume du Captain W.E. Johns, il est comme pour beaucoup d'autres héros de fiction (Arsène Lupin, Sherlock Holmes ...) plus connu que son père en littérature.
        William Earl Johns ayant été pilote d'avions pendant la 1° guerre mondiale, Biggles est lui aussi pilote et ses premières histoires se passent pendant cette guerre que Johns a bien connue. Au fil des histoires et même spécifiquement dans des livres racontant son enfance, Johns va situer Biggles dans le temps et dans l'espace. Né aux Indes alors colonie britannique, plus précisément à Chini dans la province de Garhwal dans le nord du pays en 1899 (William Earl Johns, lui est né en 1893 soit 6 ans avant).
        Ses parents sont John Henry Bigglesworth aux origines écossaises, fonctionnaire du gouvernement colonial britannique et Catherine Lacey Il a un grand frère militaire qui a été à la même école que lui (Mtitleon Hall School) et un oncle Général de brigade. Il devient très tôt orphelin de mère. Il va à l'école seulement à l'âge de 12 ans mais cela n'a rien d'exceptionnel aux Indes à cette époque, des cours étant souvent donnés aux enfants à leur domicile. Il ne s'adapte pas au climat local et doit rentrer seul en Angleterre dans le Norfolk chez son oncle le général.
        A 14 ans, il rentre Mtitleon Hall une école qui prépare les jeunes à une carrière militaire. La guerre de 14 le voit encore adolescent, mais il peut piloter et commencer sa longue carrière d'aviateur qui durera jusqu'à 1968 et la mort de son créateur, mais à cette date Biggles avait beaucoup plus que 6 ans d'écart avec son créateur avantage des héros de papier.
Seul dans ses histoires d'enfance, il est rejoint au fil des années par ceux qui seront ses inséparables compagnons Algy (Algernon LACEY) , Bertie (Lord Bertie LISSIE) et Ginger (Ginger Hebbelhwaite) , pilotes comme lui.

BIGGLES et ses amis vus par des dessinateurs de B.D.
Dessinateur Biggles Algy Bertie Ginger
Francis Bergèse
Franck Leclercq
Eric Loutte


Biggles est ainsi décrit par le Captain WE Johns dans Biggles dans le bal des Spitfires : "L'un d'eux marchait un peu en avant des autres [Algy et Ginger] . Son pas était vif et sa taille mince, presque adolescente, mais son allure décelait l'homme d'expérience. Ses yeux noisette, profondément enfoncés, ne restaient jamais immobiles. Ils trahissaient un éclat singulier, une sorte de feu spéculatif, qui s'assortissait parfaitement à son visage pâle, strictement rasé, sur lequel les fatigues de la guerre et la vision de la mort brutale avaient buriné de petites rides. Ses mains, petites et fines comme celles d'une jeune fille, disparaissaient dans la fourrure des gants qu'elles tenaient . "
: Liste des Livres de BIGGLES      
Biggles & Marie Janis (Spirale)
: Autres pilotes d'avion en B.D.
: Liste BIGGLES en anglais
: Biggles & le Petit Sheriff


Biggles est né à Chini , province de Garhwal près de Moradabad
(Carte : Atlas Mondial illustré , Euro-Carte (extrait))

Les aventures de Biggles se décomposent en quatre grands cycles .
-- Les aventures de la première guerre mondiales : histoires de guerre .
-- Les aventures de l'entre deux guerres : il parcourt le monde avec son avion .
-- Les aventures de la seconde guerre mondiale : il rempile dans la R.A.F.
-- Les aventures après la seconde guerre mondiale : il travaille pour Scotland Yard

Biggles par Willy Vandersteen dans Biggles Archives 1 , Editions Lefrancq

Sa jeunesse est décrite dans : Biggles entre en scène . On lui découvre un grand frère militaire qui a été à la même école que lui (Mtitleon Hall School) et un oncle Général de brigade .
Né aux Indes, plus précisément à Chini dans la province de Garhwal dans le nord du pays , c'est à l'age de 14 ans qu'il rejoint cette école , garçon fragile et maladif, après être rentré des Indes à l'age de 12 ans (cf. Biggles aux Indes) . " Réfléchi , il était enclin au sérieux plutôt qu'à la turbulence . S'il se révélait d'humeur instable, tantôt obstiné et tantôt impressionnable, il fallait en accuser un peu de faiblesse physique, résultat d'une maladie qu'il avait eue très jeune aux Indes, et dont il avait conscience ."
Il est orphelin de mère et son père travaille dans les services civils aux Indes que lui même a du quitter prématurément pour raison de santé et aller dans le Norfolk chez son oncle le général .

Pendant la guerre et dans la police son chef direct est le commodore RAYMOND
Son ennemi favori est l'Allemand Eric Von Stalhein qui, victime du communisme qu'il a servi, deviendra son ami .
Si les femmes sont peu présentes dans les histoire , Marie Janis reste l'amour de sa vie , un amour qui l'a trahi , mais qu'il ira sauver derrière le rideau de fer .

D'autres personnages apparaissent dans plusieurs histoire . Le plus fréquemment trouvé est le sergent mécanicien Smyth qui fait des miracles sur les avions endommagés , son fils ,lui aussi mécanicien , est présent dans des histoires sur la 2° guerre mondiale .
Le pilote Wilkinson dit Wilks tient un rôle plus important qu'Algy dans les premières histoires pendant la 1° guerre mondiale ou il est une sorte de rival de Biggles dans les combats aériens .
Le policier français Marcel Brissac est présent dans plusieurs aventures , celles ou Biggles travaille pour Scotland Yard .

L'illustration de droite représente Biggles et Bertie (Dessinateur inconnu , paru dans RINTINTIN)



Vignette extraite de la bande dessinée Neiges Mortelles dessin de Eric LOUTTE

Si le premier Biggles parait en Angleterre en 1932 , ce n'est qu'en 1946 que la France fait sa connaissance .
Les Editions des Presses de la Cité (Avec ce qui deviendra la Collection Captain W.E. Johns ) , & Arthaud (en 1948) publient les premiers Biggles .
Spirale (Presses de la Cité) puis Lefrancq prendront la suite .

Dans un livre de recueils de nouvelles : "15 histoires de mystères pour garçons" paru aux Editions Gautier-Languereau , On trouve deux histoires de Biggles . Dans "Le Petit Sheriff" (Merci J.C. C. pour me l'avoir signalé) , "Heroic" & "Kansas Kid" des petits formats des années 50/60 , plusieurs Biggles ont paru en feuilleton .
: Biggles en feuilleton (le Petit Sheriff & Heroic)
Biggles & Marie Janis (Spirale)
: Couvertures : le Petit Sheriff & Heroic
: Biggles , recueil de nouvelles (15 mystères)
: Signets inspirés des livres de Biggles

Des bandes dessinées inspirées des histoires de James Bigglesworth et de ses amis ont aussi vu le jour .
-- Dans le journal RIN TIN TIN (BD anglaises de Ron Embleton & Mike Western)
-- En fascicule chez Artima Aredit , dessinateurs Guicha et Mellies
-- Chez Lefrancq puis Miklo (série qui continue chez Le LOMBARD)
Pour cette dernière série , 4 dessinateurs
-- le studio Vandersteen pour des histoires traduites du néerlandais (1 album)
-- Francis Bergèse (Créateur des personnages modernes)
-- Eric Loutte qui a pris sa suite quand Francis Bergèse a décidé de se consacrer à Buck Danny un autre aviateur
-- Franck Leclercq (2 albums + une nouvelle)
-- Avec la ré-édition des BD anglaises paru dans RINTINTIN
-- Des BD australiennes et suèdoises n'ont jamais paru en France

Vignette extraite de la bande dessinée Neiges Mortelles dessin de Eric LOUTTE



: Liste des Livres de BIGGLES             : Autres pilotes d'avion en B.D.
: Liste BIGGLES en anglais
: B.D. de BIGGLES à l'étranger : Portraits de BIGGLES
: BIGGLES dans le monde : Jeu de cartes BIGGLES
: Revues sur Biggles en anglais : Timbre & carte postale BIGGLES

Biggles & Marie Janis (Spirale)

  La philosophie de Biggles
"Lorsque vous volez, ou tout va bien, ou tout ne va pas bien. Si tout va bien, inutile de vous inquiéter. Si tout ne va pas bien, deux cas sont possibles : ou vous bûcherez, ou vous ne bûcherez pas .
Si vous ne bûchez pas, inutile de vous inquiéter. Si vous bûchez, il n'y a que deux solutions : ou vous serez blessé, ou vous ne le serez pas .
Si vous n'êtes pas blessé, inutile de vous inquiéter. Si vous êtes blessé, deux solutions encore : ou vous en réchapperez, ou vous n'en réchapperez pas .
Si vous en réchappez, inutile de vous inquiéter.
Et si vous n'en réchappez pas, vous ne pourrez plus vous inquiéter ..."

 : Retour. Top :  .Liens vers :    ALGY   BERTIE   GINGER   RAYMOND   VON STALHEIN   BIGGLES