Retour


  Livres du Captain W.E. JOHNS édités chez ARTHAUD  
7 livres ont été édités dans la collection Les amis des jeunes aussi appelée Les amis de la jeunesse,ce sont 6 BIGGLES et un WORRALS
Les livres de cette collection sont cartonnés avec une jaquette. Il existe trois types de cartonnages : des fleurs sur fond bordeaux ou bleu foncé , puis des dessins géométriques sur fond rouge. En cas de ré-édition, certains livres peuvent changer de cartonnage, la jaquette reste identique.La collection a été créée après la fin de la 2° guerre mondiale, mais des livres déjà édités y ont été rajoutés et quand les livres ont été numérotés, certains ont été oubliés.
Arthaud est un éditeur grenoblois dont la fille Florence est devenue une célèbre navigatrice en solitaire. Ce sont sans doute les livres édités par son père qui sont majoritairement des livres de voyage ou d'aventures en montagne qui l'ont fait regarder vers le large.
Les tentatives d'Arthaud vers d'autres domaines ont été moins brillants. Que ce soit pour ses livres pour la jeunesse (Biggles ...) ou les romans policiers de Erle Stanley Gardner, les traductions sont souvent de (très) mauvaise qualité.

  Les résumés donnés par Arthaud sur les jaquettes des livres  


(Cette partie en bleu est commune à tous les livres)

Captain W.E. Johns a passé 11 ans dans le Royal Flying Corps et la Royal Air Force. Il fut pilote de guerre en 1914-1918 et prit part à de nombreux combats.
Aussi, lorsqu'il abandonna le "manche à balai" pour la plume et décida d'écrire des romans d'aviation, il était tout désigné pour cette tache, et pouvait mettre dans ses livres beaucoup de réalisme et abondance de détails.



Worrals en mission : Miss Worralson, appelée familièrement Worrals, l'aviatrice qui est l'héroïne de ses romans, a captivé l'imagination des jeunes lecteurs et lectrices anglais.
Avec son courage, son audace, sa présence d'esprit dans les circonstances les plus dangereuses, elle symbolise l'esprit d'aventure de l'époque moderne.
Worrals en mission interesse particulièrement les français, car c'est le récit d'une mission effectuée par Worrals en France, dans les Cévennes, sous l'occupation allemande, avec l'aide de la population cévenole et d'une autre jeune aviatrice, Miss Lovel-Rousette.


Biggles en Norvège : Le présent livre relate les aventures du héros en Norvège, au moment du débarquement des forces allemandes dans ce pays.
Biggles, qui est l'objet de recherches actives de la part de la gestapo (avertie de sa présence sur le sol norvégien) réussit par un curieux hasard à se faire passer pour un agent du service de l'Allemagne.
Le jeu est terriblement serré ... et les péripéties font penser à celles d'un roman policier.


Biggles dans la jungle : Captain W.E. Johns ammène cette fois-ci ses lecteurs en Amérique centrale.
A bord de leur avion amphibie, Biggles et ses inséparables compagnons, Ginger et Algy, font relache à Belize, capitale du Honduras britanique, où ils vont retrouver Carruthers, un de leurs amis, qui fait fonction de gouverneur.
Celui-ci se montre fort préoccupé; il est sans nouvelle d'explorateurs américains partis à la recherche de la ville ou se trouverait le trésor des Aztèques, alors qu'un mystérieux personnage, qui se fait appeler le roi de la forêt, dicte sa loi à la jungle.
Biggles offre à Carruthers d'opérer avec ses amis une reconnaissance aérienne, en vue de découvrir le repère du bandit.
A quelles aventures périlleuses, à quelles découvertes passionnantes, cette expédition va-t-elle les conduire ?
ATTENTION : il existe dans la collection Captain W.E. Johns (Presses de la Cité) une histoire de Biggles avec le même titre mais sans rapport avec celle-ci. En anglais : Biggles in the jungle <> Biggles in the Terai.

Biggles en Egypte : Après la Baltique, l'Amérique centrale et tant d'autres lieux, les déserts de l'Egypte sont ici le théâtre des exploits de Biggles, le célèbre aviateur.
Sollicité par un jeune savant pour retrouver les traces de l'armée perse de Cambyse disparue sous les sables, Biggles entreprend au-dessus du désert encore inexploré, un vol dangereux.
Ses projets ont été connus du cupide Zarwan, qui recherche lui aussi les restes antiques en vue de s'emparer des bijoux et des trésors de Cambyse.
Aussi, Biggles et ses compagnons se trouvent-ils bientôt privés d'essence, sans eau dans ce pays inconnu appelé Terre des Démons, sans aucune trace pour les guider et entourés d'invisibles ennemis.
Qui trouvera le secret de l'Oasis Perdue ?


Biggles agent secret : Le docteur Beklinder protégé par l'Angleterre, est sur le point de faire une découverte sensationnelle dans le domaine des gaz de guerre.
Au cours d'un voyage en France, il disparait et on apprend sa mort accidentelle en Lucranie, son pays natal, petit état d'Europe centrale sous la tutelle de l'Allemagne.
L'Intelligence Service qui a des doutes sur la mort du savant charge Biggles et ses amis de pénétrer en Lucranie en évitant postes frontières et aérodromes, et de s"assurer du sort de Beklinder.
Comment nos héros entreront-ils dans ce pays sans se faire repérer ?
Retrouveront-ils le docteur vivant ?
Echapperont-ils à la souricière que leur prépare le terrible Von Stahlein ?
Autant de questions que se posera le jaune lecteur et qui auront leur réponse au cours de ce récit passionnant où le courage des héros se mesure avec les plus terribles difficultés.


Biggles dans la Baltique : Les lecteurs des Amis des Jeunes n'ont pas oublié les évenements passionnants auxquels fut mêlé Biggles en Norvège.
Dans le présent volume, le héros, placé à la tête d'une unité de la R.A.F. est chargé d'une mission dont la base secrète est située dans la Baltique, en plein territoire ennemi.
Transporté par sous-marin, l'unité qui ne perd pas une minute pour agir, connait diverses aventures qui frôlent le drame et auxquelles elle échappe par miracle.
Réussira-t-elle cependant à remplir sa mission en détruisant un dépôt de munitions et à saisir le code naval allemand pour le rapporter en Angleterre ?


Biggles dans l'océan Indien : Notre sympathique héros, l'aviateur Biggles, l'esprit toujours curieux, est le seul à remarquer une photo d'orthographe répétée dans plusieurs S.O.S. lancés par des bateaux divers qui, tous, ont sombré dans les mêmes parages de l'océan Indien.
De là à enquêter discrètement auprès des services secrets, et à être entraîné, avec ses inséparables compagnons, Algy et Ginger, dans l'une des aventures les plus étranges de son extraordinaire carrière, il n'y a qu'un pas, vite franchi.
Dans la période de l'entre-deux guerres mondiales, la lutte secrète continue et dans ces incroyables îlots rocheux du golfe de Birmanie, Biggles arrivera-t-il, malgré les obstacles et les dangers, à découvrier et à "neutraliser" la base secrète ennemie dont les sous-marins coulent impunément les bateaux anglais transportant des minutions vers l'extrème-orient ?
Ce récit passionnant vous l'apprendra.


  Couverture du WORRALS de la Collection "Les amis des Jeunes"  
Le WORRALS : "Worrals en mission" a été édité en 1947 et 1949 sous 1 jaquette et 3 couvertures différentes

Worrals en mission
Couverture rouge
Worrals en mission
Couverture fleurs bleues
Worrals en mission
Couverture fleurs bordeaux
Worrals en mission
Avec jaquette


  Couvertures des BIGGLES dans la collection "Les amis des Jeunes"  

Les 6 BIGGLES ont été édités entre 1948 et 1953



  Liste des livres  

  Livres Collection Amis de la jeunesse - ARTHAUD  
Titre Auteur date Héros N°Edit. R
1 Worrals en mission WE Johns 1947 WORRALS  
Worrals on the war path
2 Biggles en Norvège WE Johns 1948 BIGGLES  
Biggles defies the Swastika
3 Biggles dans la jungle WE Johns 1949 BIGGLES    
Biggles in the jungle
4 Biggles en Egypte WE Johns 1950> BIGGLES  
Biggles flies south
5 Biggles agent secret WE Johns 1950 BIGGLES 21
Biggles secret agent
6 Biggles dans la Baltique WE Johns 1951 BIGGLES 25
Biggles in the Baltic
7 Biggles dans l'océan Indien WE Johns 1953 BIGGLES 29
Biggles air commodore


  Autres livres de la Collection "Les amis des Jeunes"  
Exemples d'autres livres qui ont paru dans cette collection (Les amis des Jeunes) créée à Grenoble au lendemain de la seconde guerre mondiale par le père de la navigatrice Florence Arthaud. Certains Comtesse de Ségur sont même de la période de guerre (1942).
Petra et son ombre Pinocchio Les joyeux Moffat Le Roi des neiges Chez les nains de la moraine L'ambition de Martin L'ambition de Martin
A Blackburn-Duncan
Claudio Collodi
E Estes
Anna Favre
Anna Favre
Sacha Leroy
Sacha Leroy
Un bon petit diable L'auberge de l'ange gardien Les vacances Le général Dourakine La soeur de Gribouille Les malheurs de Sophie Les mémoires d'un ane
C. de Segur
C. de Segur
C. de Segur
C. de Segur
C. de Segur
C. de Segur
C. de Segur
Le petit page Coeurs d'enfants Simone et les Blanc-Blanc Sophie patte en l'air MacGowan à l'Hymalaya MacGowan dans les Mers du Sud La dot d'Itto
Albert Royer
Albert Royer
Marie-Louise Ventteclaye
Marie-Louise Ventteclaye
Allan Aldous
Allan Aldous
Pierre Belledonne
Le dernier des Mohicans Le voyage de Luna I Vocation de marin La montagne mystérieuse La victoire du cheval rouge La descente du grand fleuve Le grand livre du monde
Fennimore Cooper
David Craigie
Stephen W Meader
Stephen W Meader
Stephen W Meader
Stephen W Meader
Albert Merglen
Kean, l'éclaireur du Yellowstone Les exilés dans la forêt La flèche des Incas
Mayne Reid
Mayne Reid
Richard Gill
Extrait du catalogue :
  • A Blackburn-Duncan :
                  Petra et son ombre -1949-
  • C. Collodi :
                  Les aventures de Pinocchio -1941- Ill. Rob D'Ac; Trad. Paul Guiton
  • Eleanor Estes :
                  Les joyeux Moffat -1948- Ill. Mirabelle; Trad Maguie Servant
  • Anna Favre :
                  Chez les nains de la moraine, Osmonde -1948- Ill. Mirabelle
                  Le Roi des neiges -1947- Ill. Mirabelle (couv) & N. Lurbe
  • Richard GILL :
                  La flèche des Incas -1947- ill. M.D.Doyle (Flying death)
  • Sacha Leroy :
                  L'ambition de Martin -1948- Ill. Mirabelle (2 jaquettes, même date d'édition, même illustratice)
  • Albert Royer :
                  Coeurs d'enfants -1947-
                  Le petit page -1951- Ill. Théophile-Jean Delaye
  • Comtesse de Segur :
                  Les memoires d'un ane -1946- Ill. F. Vaillant
                  La soeur de Gribouille -1942- Ill. F. Vaillant
                  Un bon petit diable -sd- Ill. F. Vaillant
                  Auberge de l'ange gardien -1945- Ill. Christianne Delattre
                  Le général Dourakine -1945- Ill. Christianne Delattre
                  Les malheurs de Sophie, Blondine, La souris grise -1945- Ill. Rob d'Ac
                  Les vacances -1942-
  • Marie-Louise Ventteclaye :
                  Simone et les Blanc-Blanc -1944/1947- Ill. Mirabelle
                  Sophie patte en l'air -1946- ill. Mirabelle
  • Allan (Charles) Aldous (Australie 1911- ) :
                  Mac Gowan à l'Himalaya -1950- ill. Théophile-Jean Delaye; trad. Suzanne de Séchelles ( N°22 )
                  Mac Gowan dans les mers du sud -1951- (Mac Gowan goes it sea.) ( N°27 )
  • Pierre Belledonne :
                  La dot d'Itto ,Roman berbère -1950- ( N°19 ) ill. Théophile-Jean Delaye
  • Fennimore Cooper :
                  Le dernier des Mohicans -1945/1948- Ill. Rob D'Ac; Trad. Elise Rossignol
  • David Craigie :
                  Le voyage de LUNA 1 -1950- ill. André Georges
  • Stephen W(arren) Meader (USA 1892 - 1977) :
                  La descente du grand fleuve -1947- Ill. Robert Accart; trad. Denise Leterrier
                  Vocation de marin -1949- Ill. Robert Accart; Trad. Denis Leterrier (Away To Sea)
                  La victoire du cheval rouge -1950- ill. R. Georges ( N°20 )
                  La montagne mysterieuse -1951- Ill. André Galland ( N°28 )
  • Albert Merglen :
                  Le grand livre du monde -1948- Ill. Mirabelle
  • Mayne Reid :
                  Les exilés dans la forêt -1949- Couv. Robert Accard; Ill. Mirabelle; trad. Simone Durand
                  Kean , l'éclaireur du Yellowstone -1947-
  • William E. Johns :
                  Worrals en mission -1947/1950- Ill. Robert Accart; trad. Paule Brizard
                  Biggles en Norvège -1948- Ill. Robert Accart; trad. Suzanne de Séchelles
                  Biggles dans la jungle -1949- Ill. Robert Accart; trad. Suzanne de Séchelles
                  Biggles en Egypte -1950- Ill. Robert Accart; trad. Paule Brizard (Biggles Fies South)
                  Biggles agent secret -1950- Ill. Robert Accart; trad. Suzanne de Séchelles ( N°21 )
                  Biggles dans la Baltique -1951- Ill. Robert Accart ( N°25 ) (Biggles in the Baltic)
                  Biggles dans l'océan Indien -1949/1953- ( N°29 )

    -   La numérotation commence en cours de série, le dernier numero semble être le n°29 (Biggles dans l'Océan Indien, 1953) mais dans la liste ci-dessus (peut-être incomplète ?) il y a beaucoup plus de livres : 38 ! .



Retour         top