Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général



  Couverture T1  


  Couverture T2  


  Couverture T3  


BOMB ROAD
  Michel Koeniguer    

Da Nang, Sud Vietnam, 1967.
Bradley "Redneck" Towsend rejoint le VMFA-314,
L'escadron des Black Knights, aux commandes d'un F4 Phantom.
Mais en 1967, la guerre du Vietnam prend déjà une sale tournure pour les troupes US ...

Première série d'aviation consacrée à la guerre du Vietnam

Editeur = Paquet dans le cadre de la collection COCKPIT
Scénario & dessin : Michel Koeniguer
Date de parution du T1 : Avril 2010, du T2 : Avril 2011.
Michel Koeniguer a déjà réalisé une BD sur les soldats américains : The Bridge. L'histoire est plus contemporaine, elle se déroule en Irak.
Dédicace de Michel Koeniguer

>> La série Bomb Road etait prévue en 2 tomes. Un 3° tome a été ajouté.

Le résumé du T1 (Données éditeur) :

    - Le Colonel Bradley « Redneck » Towsend, pilote du corps des Marines, 68 ans, vit retiré dans son chalet des Rocky Mountains. Malade, il passe ses journées à regarder les infos, inquiet pour son fils, pilote d’hélicoptère Apache en Irak. L’arrivée d’un « aide de camp », un jeune pilote qu’on punit ainsi pour avoir crashé son F-22 tout neuf en voulant faire le malin, va être l’occasion pour le vieux pilote de revenir sur son expérience en extrême-orient : Towsend a lui aussi connu la guerre, une guerre tout aussi impopulaire que celle en Irak. En 1967, il arrive au Viet-Nam pour rejoindre l’escadron des Blacknights, basé à Da Nang. En 67, la guerre prenait déjà une sale tournure pour les troupes US.

Le résumé du T2 (Données éditeur) :

    - 1969. On s'aime pour la paix sur les campus, tandis qu'à Washington, les politiques ont choisi leur camp en nous interdisant d'aller bombarder le nord, prolongeant une guerre qui n'en avait pas besoin et allongeant la liste des victimes. Chaque soir, papa et maman voient le spectacle des body bags qu'on charge dans les avions, retour à l'horizontale au pays...
Chaque jour, je me dis que je finirais par disparaître dans une gerbe de flamme au-dessus d'une jungle épaisse et malodorante, sans que tout cela n'ait le moindre sens. Ils parlent tous beaucoup, médias, politiciens, pro-guerre, anti-guerre, je ne les entends plus. Je n'entends même plus le balai incessant des hélicoptères, je ne relève même plus les tirs d'obus contre notre base. Personne de sensé ne voudrait vivre sur un banc de sable comme Chu Laï, coincé entre la mer et les montagnes.
 

Le résumé du T3 (Données éditeur) :

    - 1972.La guerre n'est plus qu'une plaie qui n'en finit pas de saigner, enterrant les illusions des années soixante. Nixon a retiré pratiquement toutes les troupes au sol, ne laissant que des conseillers et notre puissance aérienne au service d'un Sud Viêt Nam agonisant. Avec l'assaut du Nord Viêt Nam contre son voisin du Sud en mai débute l'opération Linebacker, une campagne de bombardement contre le Nord. Un peu tard pour gagner la guerre, mais pas trop pour que je joue mon dernier round dans le ciel de ce que les Français appelait l'Indochine...


  Coffret pour les 3 tomes    
SERIE TERMINEE


BOMB ROAD
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Da Nang     Michel Koeniguer   2010 Michel Koeniguer Cockpit Paquet
2 Chu Laï Michel Koeniguer   2011 Michel Koeniguer Cockpit Paquet
3 Yankee Station Michel Koeniguer   2012 Michel Koeniguer Cockpit Paquet

Retour top BD & aviation Biggles