Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général
  Buck Danny  



Page précédente
  COUVERTURES DES B.D.  
BUCK DANNY
  Page 6  

  Page suivante  

LES DIVERSES INTEGRALES

TOUT BUCK DANNY
L'aviateur le plus célèbre de la bande dessinée européenne a vu sa carrière illustrée successivement par Victor Hubinon (1924-1979), puis par Francis Bergèse, qui anime désormais seul ses aventures depuis le décès du talentueux scénariste de la série, Jean-Michel Charlier (1924-1989). Ces superbes volumes de bibliothèque, sous couverture spéciale de Bergèse, reprennent par trois ou quatre épisodes formant un tout cet extraordinaire feuilleton aéronautique s'étendant de la guerre du Pacifique aux plus récentes opérations secrètes de l'aéronavale américaine. En complément, de nombreux courts épisodes inédits des divers auteurs, dont quelques étonnantes parodies, révèlent les diverses facettes de leur talent. Jean-Michel Charlier a rédigé personnellement les diverses préfaces des douze premiers tomes et y dévoile ses sources d'inspiration, toujours étroitement liées à l'actualité du moment. Les aventures de Buck Danny ont été créées par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier.



Titres des albums de TOUT BUCK DANNY
  •  1 - La guerre du Pacifique - 1° partie
  •  2 - La guerre du Pacifique - 2° partie
  •  3 - Les aviateurs démobilisés
  •  4 - La guerre de Corée
  •  5 - Pilotes de porte-avions
  •  6 - De l'Extrême-Nord à l'Extrême-Orient
  •  7 - Vols vers l'inconnu
  •  8 - Pilotes de prototypes
  •  9 - Le retour des Tigres Volants
  • 10 - Missions "top secret"
  • 11 - Missions à très haut risque
  • 12 - Mission aérienne anti-mafia
  • 13 - Alerte nucléaire
  • 14 - Ennemis intérieurs
  • 15 - Zones de combat
  • 16 - Embrouilles en temps de paix
Tous chez Dargaud, sauf le 13 : Novedi puis Dargaud.

BUCK DANNY & Rombaldi

L'intégrale ROMBALDI est constituée de 12 volumes ayant tous la même couverture, seule change la numérotation. Ci contre, la couverture générique de ces 12 albums.

Evenement = en 2013 : parution des albums 13 & 14 de la collection ROMBALDI ! (Dupuis est l'éditeur, les albums sont identiques aux autres albums aux numéros près qui sont beaucoup plus gros.

Le 13 : Ce volume comprend une préface ainsi que les albums suivants :
- Les Oiseaux noirs, 16 planches dessinées par Francis Bergèse sur un scénario de Jean-Michel Charlier. Un épisode resté inachevé à la suite de la disparition du scénariste.
- Les Secrets de la Mer noire (De Douhet et Bergèse) : 54 planches (album 45).
- L'Escadrille fantôme (Bergèse) ; 54 planches (album 46)
- Zone interdite (Bergèse) : 46 planches (album 47)
- Tonnerre sur la Cordillère (Bergèse) : 46 planches (album 48)

Le 14 : Ce volume comprend une préface ainsi que les albums suivants :
- La Mascotte (Bergèse) : 6 planches (une histoire complète parue dans le Journal de Spirou, n° 3000)
- La Nuit du serpent (Bergèse) : 46 planches (album 49)
- Sabotage au Texas (Bergèse) : 45 planches (album 50)
- Mystère en Antarctique (Bergèse) : 54 planches (album 51)
- Porté disparu (Bergèse) : 46 planches (album 52)

La présentation est la même que pour les 12 premiers albums.

BUCK DANNY L'intégrale
Intégrale n°1 Intégrale n°2 Intégrale n°3 Intégrale n°4 Intégrale n°5 Intégrale n°6
1946 - 1948
Créé au lendemain de la seconde guerre mondiale par Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, Buck Danny figure au panthéon des héros les plus populaires de la bande dessinée. Ce premier volume de l'Intégrale permet de redécouvrir les albums fondateurs de la légende Buck Danny, plébiscitée par des générations de lecteurs. En effet, on retrouve dans ce premier volume de l'Intégrale, l'aventure «pilote» de la série, "L'Agonie du Bismarck", un récit de guerre publié dans le Journal de Spirou en 1946. C'est avec cette histoire d'aviation et de marine en noir et blanc que Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon débutent leur longue collaboration, qui ne prendra fin qu'avec la disparition d'Hubinon en 1979. S'inspirant du physique de Georges Troisfontaines, patron de l'agence World Press, et co-créateur de la série, pour laquelle ils travaillent tous les deux, ils développent le personnage de Buck Danny, qui fait son apparition dans "Les Japs attaquent" puis dans "Le Mystère de Midway", les deux albums fondateurs de la série.
1948-1951
Ce tome comprend les quatre albums du cycle birman, parus entre 1948 et 1951 : "La Revanche des Fils du Ciel", "Les Tigres Volants", "Dans les griffes du Dragon Noir", "Attaque en Birmanie". Si Buck Danny remporta un franc succès dès sa création, ce sont les aventures du cycle birman, réunies dans ce deuxième volume de l'Intégrale, qui confirmèrent sa position de héros favori de générations de jeunes lecteurs. Ces albums marquent aussi un tournant dans la série, puisque c'est à ce moment-là que Charlier cesse de participer au dessin pour ne plus se consacrer qu'au scénario. En bonus, le dossier réalisé par Patrick Gaumer, poursuit le récit du quotidien des créateurs de la première grande série réaliste de la BD franco-belge.
1951-1953
Ce troisième volume comprend : "Les Trafiquants de la Mer Rouge", "Les Pirates du désert", "Les gangsters du pétrole", "Pilote d'essai" et quelques histoires courtes. À partir de 1951, Buck Danny s'affirme incontestablement comme une des stars de la BD franco-belge. Avec quatre albums en deux ans, la série entame son règne absolu sur le genre de la bande dessinée de guerre et d'aviation, dont elle est le pilier fondateur en Europe.
1953-1955
De retour dans l'US Air Force, Buck Danny part rejoindre les troupes de l'ONU, en pleine guerre de Corée. Le présent volume regroupe : "Ciel de Corée", "Avions sans pilote", "Un avion n'est pas rentré" et "Patrouille à l'aube", publiés entre 1953 et 1955, trois récits inédits et un passionnant dossier sur le poids que la censure française exerça sur ces aventures jugées trop politiques pour les chères têtes blondes.
1955-1956
Plébiscitée sans réserve par ses lecteurs, la série de Charlier et Hubinon continue de creuser son sillon, tout en louvoyant entre les interdits imposés par la censure. On ne parle donc jamais de guerre froide, c'est pourtant bien de cela qu'il s'agit dans le Cycle polaire de "Buck Danny", dont on retrouve ici "NC-22654 ne répond plus", "Menace au Nord", et "Buck Danny contre Lady X", trois albums réalisés au mitan des années 1950. Trois aventures réalisées à une époque charnière, au mitan des années 1950, au cours de laquelle Charlier et Hubinon enchaînent les projets, puisqu'en plus du cycle polaire, ils publient une biographie de Mermoz dans les pages du Journal de Spirou, ainsi que trois récits complets pour le nouveau "Risque-tout".
1956-1958
Ce sixième volume de l'Intégrale réunit : "Alerte en Malaisie", "Le Tigre de Malaisie", "S.O.S. Soucoupes volantes" et "Un prototype disparu". Publiées entre 1956 et 1958, les aventures réunies dans le présent volume appartiennent à la grande époque de Buck Danny, l'as des pilotes, héros favori de jeunes lecteurs avides de lire ses prouesses.

Intégrale n°7 Intégrale n°8 Intégrale n°9 Intégrale n°10 Intégrale n°11
1958-1960
Ce septième volume comprend : "Top Secret", "Mission vers la vallée perdue", "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ", quatre aventures publiées entre 1958 et 1960.
Le tournant des années 1950-1960 correspond à une période d'intense activité pour Jean-Michel Charlier, qui, tout en poursuivant les aventures de Buck Danny dans le Journal de Spirou, crée simultanément trois nouvelles séries pour le nouveau périodique Pilote, dont il est un des cofondateurs. Victor Hubinon n'est pas en reste : en plus de Buck Danny, pour lequel il enchaîne, sur la période 1958-1960, quatre épisodes à la suite au Journal de Spirou, il dessine les aventures du redoutable Barbe rouge, nouvellement créé par son complice Charlier pour Pilote.
"Top secret", "Mission vers la vallée perdue", "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ" sont en réalité deux diptyques, dont l'inspiration plonge directement aux racines de l'actualité mondiale. "Top secret" et "Mission vers la vallée perdue" mêlent exotisme tibétain et évocation implicite de l'actualité la plus brûlante (la course à la conquête spatiale entre les États-Unis et l'U.R.S.S.), tandis que "Prototype FX-13" et "Escadrille ZZ" s'appuient sur le comparatif, sur fond de guerre industrielle, de deux avions réellement existants.
1960-1962
Le volume huit comprend : "Le retour des tigres volants", "les Tigres volants à la rescousse", "Tigres volants contre pirates" et "Opération Mercury", soit quatre aventures publiées entre 19560 et 1962.
Le duo Charlier et Hubinon poursuit son rythme effréné. Tout en continuant de développer les aventures des nombreux personnages qu'ils suivent, ils doivent faire face aux difficultés économiques de Pilote, le journal qu'ils ont contribué à créer. Pas question, pour autant, de lever le pied sur Buck Danny, dont ils publient quatre aventures entre 1960 et 1962 dans Le journal de Spirou. S'inspirant de l'actualité internationale dominée par la guerre froide, Jean-Michel Charlier prend toutefois garde de contourner la censure, toujours aux aguets dès qu'il s'agit de publications pour la jeunesse. Dans la trilogie des Tigres volants, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler affrontent une nouvelle fois la redoutable Lady X dans le ciel mystérieux du Viet-tân, tandis qu'Opération Mercury plonge Buck Danny dans les enjeux de la conquête spatiale. Victor Hubinon se surpasse en dessinant avec force détails et précisions les avions militaires les plus récents, rendus avec un réalisme remarquable
1962-1964
Le présent volume réunit "Les Voleurs de satellites", "X-15", "Alerte à Cap Kennedy" et "Le Mystère des avions fantômes", publiés entre 1963 et 1965.
"Les Voleurs de satellites" s'inscrit dans la suite immédiate d'"Opération Mercury", dont les dernières pages laissaient planer un terrible suspense sur le sort de Sonny Tuckson. À cette aventure maritime, dans laquelle le président Kennedy fait une apparition, succède "X-15", une nouvelle aventure de Buck Danny elle aussi placée dans l'orbite de la conquête de l'espace. Inspiré du lancement du prototype américain North American X-15, cet épisode projette Buck Danny au coeur de l'actualité la plus brûlante. Dans "Alerte à Cap Kennedy", Buck Danny et ses deux acolytes mènent l'enquête dans le fameux centre américain de recherche spatiale. Avec "Le Mystère des avions fantômes", par contre, on s'éloigne de l'aérospatiale pour des aventures dans le Grand Nord, qui seront, entre autres, le théâtre de tensions entre Buck Danny et Sonny Tuckson.
Toujours attentifs aux bruits de fond de l'actualité internationale et géopolitique de leur temps, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon n'hésitent pas à plonger Buck Danny et ses amis dans des aventures dont les enjeux touchent à la conquête spatiale des nations en présence.
Ce dixième volume de l'intégrale des aventures de Buck Danny réunit deux aventures en diptyque : "Alerte atomique", "L'Escadrille de la mort", et "Les Anges bleus" suivi du "Pilote au masque de cuir".
Là encore, l'actualité mondiale se dessine en filigrane, notamment dans le premier diptyque qui reprend une des préoccupations majeures de l'époque : les dangers de la bombe atomique. Le second diptyque se concentre davantage sur la psychologie des personnages et les prouesses techniques des appareils qu'Hubinon dessine avec un réalisme soigné. On y retrouve également la redoutable Lady X, métamorphosée à la suite d'interventions de chirurgie esthétique, qui tente de mettre des bâtons dans les roues de Buck Danny et de ses pilotes membres des "Blue Angels". Publicités, couvertures et illustrations agrémentent cette intégrale, commentée par Patrick Gaumer dans un dossier introductif.
Ce onzième volume de l'intégrale des aventures de Buck Danny réunit les albums "La vallée de la mort verte", "Requins en mer de Chine" et "Ghost Queen", accompagnés d'histoires courtes.
Héros fondateur de la bande dessinée d'aviation, Buck Danny est devenu un classique incontournable pour les amateurs bédéphiles de tous âges. Le 40e tome de ses aventures, qui sera aussi le dernier que signeront ses « pères » historiques, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, avant que Francis Bergèse ne prenne la relève, paraît en 1979. Ce sont les derniers épisodes créés par le mythique duo qui sont ici réunis.



FIN de l'INTEGRALE
CHARLIER-HUBINON




Page précédente
  COUVERTURES DES B.D.  
BUCK DANNY
  Page 6  

  Page suivante  


Couvertures:   Victor HUBINON     Francis BERGESE     "WINIS"     Gil FORMOSA     Jean-Michel ARROYO     INTEGRALES     "ONE-SHOT"     Choix 

Retour
Site général
top BD & aviation Biggles
Site général
  Buck Danny