Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


L'AVIATEUR.

    -   L'aviateur: Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux & Chrys Millien.
Extrait d'un entretien d'Erik Arnoux donné sur le site de Une case en plus: Je commence un album pour Dargaud, sur un scénario de JC Kraehn, sorte de crossover de Tramp, sa série maritime. Pour le moment, ça s’appelle « l’aviateur », mais c’est un titre très provisoire, je crois. C’est un 62 pages prévu pour septembre 2015 Juin 2016 que je dessinerai en compagnie de mon co-auteur Chrys Millien, avec qui je travaille depuis plusieurs années maintenant. Nous avons fait pas mal d’albums en commun, pour associer nos talents et expériences respectifs, permettant d’assurer une constance et une rapidité qui m’ont souvent fait défaut jadis…
Et sur son blog, Erik Arnoux écrit aussi (en Janvier 2016):
Ce sera le prochain album sur un scénario de mon ami Jean-Charles Kraehn, une série "aviation" à priori en 5 tomes édités par Dargaud.
Au départ, c'est un personnage issu de la série "Tramp", et il est désormais possible qu'on en fasse mention effectivement, puisque il semble qu'on ait l'accord de Patrick Jusseaume qui nous accorde le lien de famille avec la série-mère.
Bonne chose.


    -   dessin : Erik Arnoux. Il a aussi travaillé sur les séries: W4, SARA LONE, POKERFACE, SOPHALETTA, CELADON RUN, AVA DREAM, TIMON DES BLES, LES AIGLES DECAPITEES, ... & et les albums LES GÉNIES DE L'ARC DE TRIOMPHE, CHAMPAGNE, ... (des "One-shot"); en tant que dessinateur, dessinateur-scénariste ou scénariste. & Chrys Millien

    -   scénario : Jean-Charles Kraehn Les Aigles décapitées, Bout d'homme, Tramp, Gil St André, Le Ruistre, Myrkos, Quintett et bien d'autres.

    -   Editeur : Dargaud .


  Résumés des albums donnés par l'éditeur  

T1 - L'envol.

Le sud-est de l’Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l’Allemagne. Lorsqu’il rend visite aux autres colons disséminés dans l’immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d’une violente dispute, Josef s’enfuit à bord de cet avion, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d’Afrique ! Cet album sera précédé d’un prologue qui fait le lien entre Tanguy-la-Vie-Dure, qui apparaît dans Tramp, et Josef.
T2 - L'apprentissage.
1920, Paris.
La Grande Guerre terminée, Josef et sa famille arrivent en France. Afin de subvenir aux besoins des leurs, lui et son jeune frère Mose embauchent dans l'usine de construction d'avions des frères Caudron, à Issy-les-Moulineaux. Toujours habité par l'espoir de devenir pilote, Josef continue de vivre pour sa passion, traînant sur le "terrain aux avions". Toutefois, sa condition financière d'ouvrier et ses origines allemandes l'éloignent de ses ambitions. Il voit alors dans les activités douteuses de la bande de voyous à laquelle appartient Mose, le moyen de réaliser son rêve quoi qu'il en coûte...



  COUVERTURES  
T.1 - L'envol T.2 - L'Apprentissage


  LISTE DES ALBUMS  
  L'AVIATEUR  
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 L'envol Jean-Charles Kraehn 06/2016 Erik Arnoux & Chrys Millien Dargaud
2 L'apprentissage Jean-Charles Kraehn 02/2017 Chrys Millien Dargaud

Retour top BD & aviation Biggles