Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général


AIRBLUES : Une des séries d'aviation de l'éditeur ZEPHYR BD qui raconte les aventures de Jack BLUES.

Le dessinateur est : Matthieu DURAND (c'est sa 1° bande dessinée). Il doit aussi réaliser des épisodes de TEAM RAFALE (même éditeur) & même scénariste.

A partir du 3° épisode, Matthieu Durand qui se consacre à 100% à Team Rafale est remplacé au dessin par Jean-Michel Arroyo .

Le scénariste est : Frederic ZUMBIEHL qui est le scénariste de référence de cet éditeur (Voir la série Réseau SENTINELLES ou encore de TEAM RAFALE. Il est aussi l'auteur de livres sur l'aviation et de romans policiers racontant les aventures du petit fils de Jack BLUES : Charlie BLUES



Ci-contre, la couverture de : Charlie BLUES, pilote de ces dames par Frederic ZUMBIEHL.


Ci-dessous, Frederic ZUMBIEHL en pleine dédicace au Bourget



Dans "Airblues 1947", au fil des pages nous rencontrons Ava GARDNER actrice de Hollywood, Howard HUGUES pionnier de l'aviation & producteur de cinema, Nikita KROUTCHEV qui n'est pas encore 1° secrétaire du Parti communiste d'Union Soviétique, Robert Oppenheimer le père de la bombe atomique américaine, Thor Eyerdahl le navigateur norvégien sur le Kon Tiki, Chuck Yeager (né Charles Elwood Yeager) le célèbre pilote de l'armée de l'air américaine ... Ici la réalité est mélangée pour notre grand plaisir à la fiction.


Tome 2 - AIRBLUES 1948 (1° partie) : Nous retrouvons nos héros toujours avec Howard Hugues mais pour 1948 la vedette est la superbe Rita Hayworth .

Résumé donné par Zéphyr : Avril 1948... L’unique prototype du bombardier géant Consolidated B-36 disparaît mystérieusement au cours d’un vol d’essai au-dessus du Golfe du Mexique. Au même moment, Jack Blues assiste, en compagnie de Rita Hayworth, au tournage du dernier film de John Ford, dans Monument Valley, lorsqu’un prototype d’aile volante se crashe à proximité. Or, les deux appareils participaient au programme du Strategic Air Command visant à remplacer la flotte de bombardiers nucléaires américains.
La Hughes Aircraft Company et son emblématique patron, se retrouvent rapidement dans le collimateur du FBI, car soupçonné de vouloir remporter frauduleusement le marché.
Chargés par Howard Hughes de résoudre cette délicate affaire, Jack et Big Bob Gunner, son indéfectible complice détective privé, accompagnés de la très sexy Jane, nièce de ce dernier, vont mener l’enquête. Des bas-fonds de Los Angeles au Colorado, en passant par New York et San Diego, sur fond de guerre froide et de maccarthysme, l’improbable trio, aidé de la belle et célèbre Rita Hayworth, va peu à peu découvrir une terrible machination visant la Hughes Aircraft...



Jean-Michel ARROYO

  Jean-Michel Arroyo est originaire de Béziers (Hérault), il est né le 21 Mai 1973 dans cette ville. C'est un ancien coureur cycliste (VS Narbonne). il est illustrateur et dessinateur. Il a déjà réalisé de nombreuses BD :



Album solitaire : La Foire aux Frisés (2004, son 1° album)


Série en 2 Albums : Pierre Beaumont (scénario Philippe Chanoinat)

    - Tome 1 Premières rencontres
    - Tome 2 Révélations

Série en 4 albums : Le Paquebot des Sables (scénario Jacques Hiron)

    - Tome 1 Karl
    - Tome 2 Ingrid
    - Tome 3 Gunther
    - Tome 4 Elsa
  Il est aussi illustrateur, ci-dessous une série illustrée par JM Arroyo

Série "Le Dico"

    - Le Dico de l'Astronomie
    - Le Dico des Chevaliers
    - Le Dico des Gallo-Romains
    - Le Dico des Indiens

    -   Voici un résumé du Tome 3 (Airblues 1948 - Episode 2) donné par l'éditeur :

MAI 1948

Le prototype du bombardier géant B-36 a mystérieusement disparu quelques jours plus tôt au large du Mexique. Jack Blues et ses amis se sont lancés sur ses traces, mais à peine débarqués à Mexico City, ils découvrent qu’une équipe de tueur de la Mafia est à leur trousse, ainsi que l’agent du FBI mandaté par J. Edgar Hoover pour discréditer Howard Hughes.
Jack, Big Bob et la belle Rita Hayworth parviennent de justesse à quitter la ville à bord d’un antique DC3, mais c’est compter sans l’opiniâtreté de leurs adversaires...

Sabotages, crash, courses-poursuites, duels en règle et combats aériens, la troisième aventure de Jack Blues se déroule tambour battant dans un Mexique d’après-guerre plus vrai que nature. Et si l’on croise comme d’habitude quelques vraies figures historiques et cinématographiques, 1948-épisode 2 ne déroge pas à la règle des jolies femmes, avec une Rita Hayworth éternellement glamour, et une Jane toujours aussi sexy...



    -   Voici un résumé du Tome 4 (Airblues 1949) donné par l'éditeur :
Janvier 1949
Berlin.
Deux agents de la CIA sont froidement abattus par un tueur à la solde du mystérieux réseau ODESSA tandis qu’ils exfiltraient par le pont aérien un savant allemand spécialiste des fusées nazies...
New York.
Dans l’une des suites de hôtel Waldorf Astoria se tient une réunion secrète entre Howard Hughes et des représentants du gouvernement américain. Ces derniers viennent demander l’aide du magnat pour faire sortir de Berlin, en plein blocus soviétique, les plans secrets de l’A10, une fusée intercontinentale conçu par les nazis en 1945 et dont la possession pourrait changer l’équilibre de la guerre froide. Car l’URSS, qui est sur le point d’acquérir la bombe atomique, cherche à construire un missile intercontinental et remue ciel et terre pour retrouver ces plans...
Jack, Big Bob, Jane et une équipe de tournage de la RKO débarquent deux jours plus tard dans un Berlin en ruine avec comme couverture la préparation d’un film, la grande Marlène Dietrich crédibilisant l’affaire. Mais les choses se révèlent plus compliquées que prévu car le savant qui détient les plans secrets a disparu. Une course contre la montre s’engage alors entre américains et soviétiques pour le retrouver, une course qui devient rapidement mortelle lorsqu’Otto Skorzeny, l’ancien chef des commandos de Hitler et commandant du réseau ODESSA, entre dans la danse avec ses SS fanatiques...


    -   Pas de résumé du Tome 5 (Airblues 1949/2) donné par l'éditeur, mais à la place un résumé sur la série :
AIRBLUES est une série d’aventures aériennes se déroulant aux Etats Unis, dans les années 1950. Le héros, Jack Blues, est un pilote qui travaille dans le milieu du cinéma hollywoodien.
Le concept de la série est le suivant : chaque album porte comme sous-titre, le nom (en chiffre) de l’année où se déroule l’aventure. « 1947 » pour le premier, « 1948 » pour le second, et ainsi de suite… L’idée de base est de construire une intrigue réaliste, épique et pleine de rebondissements en incluant un maximum de faits historiques de l’année en cours.
AIRBLUES n’est pas à proprement parlé une série historique, mais s’appuie fortement sur les faits les plus marquants de l’année évoquée. Le ton de la série se veut bien sûr un brin nostalgique, et très glamour, avec des personnalités de l’époque. On y croisera Hemingway, Hitchcock, mais aussi Cary Grant, Frank Sinatra, Marlon Brando, Rita Hayworth, Nathalie Wood, Lauren Bacall et encore bien d’autres stars au cours des différents albums…
Les machines tiennent également la vedette, avec les voitures, motos, avions et bateaux les plus représentatifs de cette période.




Rita
Hayworth

Lieutenant
Gonzales
"futur"
Sergent
Garcia

  AIRBLUES, les aventures de Jack BLUES  

Airblue 1947

Airblues 1948 (2)

Airblues 1948 (1)

Airblues 1949
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Airblues 1947 Frederic ZUMBIEHL juin 2007 Matthieu DURAND Zéphyr BD
2 Airblues 1948 (1) Frederic ZUMBIEHL juin 2009 Matthieu DURAND Zéphyr BD
3 Airblues 1948 (2) Frederic ZUMBIEHL mai 2010 Jean-Michel ARROYO Zéphyr BD
4 Airblues 1949 (1) Frederic ZUMBIEHL mai 2011 Jean-Michel ARROYO Zéphyr BD
5 Airblues 1949 (2) Frederic ZUMBIEHL 21/06/2012 Jean-Michel ARROYO Zéphyr BD


    Ci-contre & ci-dessus, Matthieu DURAND en pleine dédicace.

    Dédicace pour AIRBLUES 1948 réalisée au Bourget 10/2009.



    Après un 1° album, il y a une 1° scéance de dédicace dans un lieu prestigieux : le salon aéronautique du Bourget 2007 & un heureux qui a la 1° dédicace que vous pouvez voir ci-dessous.


Retour top BD & aviation Biggles