Retour
site général
BD & aviation Biggles
Site général

              LES AILES DE PLOMB  

LES AILES DE PLOMB





    Sur le site des éditions Delcourt on peut lire : LA SÉRIE Patrick Plomb mène la belle vie : fils de la patronne d'un hôtel, il sait s'y prendre pour séduire les jolies clientes... Mais sa dernière conquête, une ravissante Anglaise, possède une étrange machine qui s'avère être un appareil de guidage aérien ultra-secret. Bien malgré lui, l'innocent Plomb entre dans l'univers à haut risque de l'espionnage militaire des années 50.

    Delcourt est l'éditeur .

Nicolas Barral puis Christophe Gibelin sont les dessinateurs.
Nicolas Barral a aussi dessiné les séries suivantes :
  -   Baker Street avec Veys
  -   Vive la Politique ! (collectif)
  -   Les aventures de Philip et Francis avec Veys
  -   Dieu N'a Pas Réponse a Tout avec Tonino Benacquista et Delf
  -   La vie fantastique de Napoléon Tran avec Olivier TaDuc


Christophe Gibelin est le scénariste.
Il a aussi travaillé sur les séries suivantes
  -   Les lumières de l'Amalou avec Claire Wendling (Delcourt)
  -   Aberzen avec Marc N'Guessan (Soleil)
  -   Gouals avec Claire Wendling (Dargaud)
  -   Terres d'ombre avec Benoît Springer (Delcourt)
  -   Le bateau feu avec Dominique Héloret (Glenat)
  -   Le traque mémoire avec Servain (Delcourt)

BIOGRAPHIE de Christophe Gibelin donnée par son éditeur Delcourt :
Christophe Gibelin est né à Ganges, dans l'Hérault, le 31 mai 1967. Après un Bac littéraire, il entre à l'école des Beaux-Arts de Nîmes où il obtient son diplôme. Simultanément à ces études de graphisme, il aborde la photographie, mais échoue au concours d'entrée de l'école de photographie de la ville d'Arles. Il part donc en 1988 aux Beaux-Arts d'Angoulême. Déçu, il les quitte au bout de six mois, pour rejoindre la section photographie. Il travaille toutefois avec des étudiants en BD, notamment avec Claire Wendling. Il réalise en sa compagnie une histoire courte publiée dans le collectif Les Enfants du Nil. Ils se lancent ensuite dans une série de cinq albums : Les Lumières de l'Amalou, un conte fantastique où rivalités et alliances entre les différents personnages mènent l'intrigue. Christophe Gibelin obtient son diplôme de photographie en 1990. Il rencontre Servain pour lequel il écrit la série de science-fiction en deux volumes, Le Traque-Mémoire, aujourd'hui rééditée en intégrale. Il collabore aussi avec Helloret à la création du Bateau-Feu, se frotte à l'héroïc-fantasy dans Terres d'Ombre en compagnie de Benoît Springer et réalise les couleurs de Capitaine La Guibole. Grâce aux Ailes de Plomb, récit policier réalisé avec Nicolas Barral, il aborde un thème qui le passionne : l'aviation.
- Site de Christophe Gibelin
- Christophe Gibelin parle de sa série : (Données de son site) :
La série "Les Ailes de Plomb" se déroule dans la France des années 50-60. Elle s'articule en deux saisons: La première, constituée par les trois premiers albums, dessinés par Nicolas Barral, est un polar où les truands côtoient les milieux politiques et sont les outils d'un coup d'état destinés à éliminer De Gaulle avant-même qu'il ne revienne au pouvoir.
La seconde saison regroupe les tomes cinq à sept. Les personnages plongent cette fois dans le monde de l'espionnage. Beaucoup plus complexe que la précédente, l'intrigue est également plus dense, l'ambiance et le ton, plus tendus.
Le tome quatre est une transition, en fait un "galop d'essai" pour moi, destiné à tester mes possibilités quand j'ai décidé de reprendre seul la série.

Ce que j'ai désiré retrouver dans cette série, c'est l'esprit des films français des années 50 - 60. Cela passe par la reconstitution graphique de l'époque; autos, bâtiments, ustensiles, vêtements, etc... mais également par la "bande son": infos et chansons diffusées à la radio ainsi qu'un ton et un vocabulaire particuliers dans les dialogues.
Mais si cette "reconstitution" concerne le "décorum" de la série, le mode narratif et le sujet choisi sont d'ordre contemporain. Il ne s'agissait pas de faire une histoire "à l'ancienne".

On assiste à l'évolution morale, intellectuelle et physique du personnage principal: Patrick Plomb. Celui-ci, à la fois velléitaire et intéressé au début de la série, prend plus d'ampleur au fil des albums mais au prix d'un certain assombrissement de son caractère et de ses illusions. Amené à côtoyer quelques personnages peu reluisants tout au long de ses aventures, c'est hélas sur eux qu'il prend exemple pour se frayer un chemin dans l'existence et trouver sa place.
D'autres personnages plus sympathiques évoluent à ses côtés, notamment Lothaire Burg, un pilote qu'il rencontre à l'occasion de ses premières péripéties et dont j'use pour amener l'histoire en marge du milieu aéronautique. En effet, bien que Patrick Plomb obtienne son brevet de pilote privé au début du tome quatre, la série n'en devient pas pour autant entièrement immergée dans l'aventure aéronautique. Elle demeure dans le registre du polar et de l'espionnage.

Les résumés des albums (données éditeur -Delcourt-) :
Infos générales sur la série :
Patrick Plomb mène la belle vie : fils de la patronne d'un hôtel, il sait s'y prendre pour séduire les jolies clientes... Mais sa dernière conquête, une ravissante Anglaise, possède une étrange machine qui s'avère être un appareil de guidage aérien ultra-secret. Bien malgré lui, l'innocent Plomb entre dans l'univers à haut risque de l'espionnage militaire des années 50.
T1. Vol de nuit
La vie de Patrick Plomb s'écoule au rythme d'une pension familiale nichée au coeur des Pyrénées. Mais, pris entre ses conquêtes féminines et ses rêves d'espaces, il aspire de plus en plus à découvrir de nouveaux horizons.
En s'intéressant de près à une ancienne playmate reconvertie dans l'espionnage industriel, il n'imagine pas dans quel guêpier il va se fourrer : tueurs en tous genres, barbouzes au passé obscur et espions internationaux... ce que la France de 1958 peut réunir de mieux !

T2. Le Vol du Balbuzard
Patrick Plomb et Valérie Merle ont miraculeusement retrouvé le boîtier indispensable aux truands pour l'attentat prévu contre le général De Gaulle. Les deux jeunes gens ont des idées bien différentes sur ce qu'il faut en faire? Du côté des truands, il y a du neuf : l'arrivée d'un renfort.
T3. L'affaire est dans le lac
L'attentat contre De Gaulle a échoué de peu, le pilote ayant réussi à crasher son avion dans un lac proche de la base. Patrick Plomb, blessé, parvient à rejoindre la maison de monsieur Cage. Pendant ce temps, à Paris, c'est un véritable défilé qui se déroule devant l'appartement de Valérie...
T4. Résurrection
Alors qu'il vient d'obtenir son brevet de pilote, un banal accident propulse Patrick Plomb dans le repère où se cache Courtapas, suite à l'attentat manqué contre le général De Gaulle. Le barbouze entraîne alors le héros dans une course poursuite, qui les opposera à trois autres équipages aux motivations et intentions des plus variées.
T5. Dog for Fresco
Exit Courpatas. Le truand est sorti de la vie de Patrick Plomb. Et si le pilote n’a pas pris soin de détromper les deux agents de la DST chargés de l’affaire lorsqu’ils ont trouvé le cadavre calciné de Courpatas, c’est peut-être parce qu’il ne les apprécie pas davantage. Mais pour quelles sombres raisons ce tandem de fonctionnaires lui propose-t-il le scoop du MIG 17 PM, alias le "Fresco E" ?
T6. Neu-Neu
Exaspéré d'avoir été le pantin d'une opération destinée à subtiliser le tout dernier exemplaire du Mig 17, Patrick Plomb a faussé compagnie aux agents de la DST avec Agnès, une jeune Allemande. Bien décidé à leur faire payer ce coup bas, Patrick repart à pied pour l'Allemagne. Désormais en milieu hostile, il doit jouer serré. Il fait appel à son ami Lothaire pour le sortir de ce mauvais pas...
T7. Tout a une fin
Patrick Plomb est en Allemagne. Il ne peut compter sur personne, excepté sur son ami Lothaire, qui attend son signal de l'autre côté de la frontière, en Alsace, pour foncer à sa rescousse. Mais Patrick doit encore parvenir à lui fixer un lieu de rendez-vous sans éveiller le moindre soupçon. Il joue là sa dernière carte : si son bluff échoue, plus personne n'entendra jamais parler de lui...
SERIE TERMINEE

Dédicace de Christophe GIBELIN pour les Ailes de plomb, Le Bourget 2009


1   Vol de nuit 2   Le vol du Balbuzard 3   L'affaire est dans le lac
4   Résurrection 5   Dog for Fresco 6   Neu Neu
7   Tout a une fin


LES AILES DE PLOMB
Titre Scenario Année Dessin Editeur
1 Vol de nuit Christophe Gibelin 1996 Nicolas Barral DELCOURT
2 Le vol du Balbuzard Christophe Gibelin 1998 Nicolas Barral DELCOURT
3 L'affaire est dans le lac Christophe Gibelin 2000 Nicolas Barral DELCOURT
4 Résurrection Christophe Gibelin 2006 Christophe Gibelin DELCOURT
5 Dog for Fresco Christophe Gibelin 2008 Christophe Gibelin DELCOURT
6 Neu Neu Christophe Gibelin 2009 Christophe Gibelin DELCOURT
7 Tout a une fin Christophe Gibelin 2012 Christophe Gibelin DELCOURT


Retour top BD & aviation Biggles